Sommaire
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Récemment, des préoccupations ont été exprimées au sujet de la préparation des Canadiens pour leur retraite étant donné la diminution de la participation aux régimes de pension dans le secteur privé et la crise financière récente qui a mis à rude épreuve les régimes existants (voir Mintz, 2009). Ces préoccupations ont suscité l'élaboration d'un programme général de recherche destiné à permettre de mieux saisir la préparation des Canadiens pour la retraite (voir Mintz 2009).
L'étude tient compte non seulement des sources ordinaires de revenu des Canadiens en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite, dont les revenus d'emploi et de pension, mais aussi de la mesure, plus difficile à obtenir, du revenu implicite tiré de la valeur nette du logement. Il s'agit d'une source éventuellement importante de revenu de retraite étant donné l'investissement considérable des Canadiens dans leur logement. Cette valeur nette accumulée par de nombreux Canadiens contribue au paiement des services de logement consommés par les propriétaires occupants. Par conséquent, le rendement implicite de la propriété, même s'il ne représente pas un poste ordinaire du budget familial, paie pour un service nécessaire qui,, devrait être fourni par d'autres moyens.
La source du revenu non mesuré issu des services de logement sur laquelle le présent article porte est la valeur nette accumulée dans un logement souvent grâce aux investissements de toute une vie. Comme cette valeur nette peut être très différente chez les Canadiens à l'âge de la retraite et ceux en âge de travailler, il importe de tenir compte de cette source de revenu, sinon l'écart entre le revenu déclaré par les divers groupes d'âge calculé en utilisant uniquement les sources de mesure classiques risque d'être surestimé.
L'étude porte à conclure que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. L'ajout des estimations des services fournis par les fonds propres investis dans le logement aux estimations classiques du revenu donne lieu à un accroissement du revenu des ménages à la retraite en 2006 de l'ordre de 10 % à 13 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus.
Ce revenu supplémentaire réduit la différence de revenu entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui sont propriétaires de leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, l'écart entre le revenu net des ménages à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération et celui des ménages de retraités de 70 ans et plus est d'environ 45 %. Cet écart se réduit à 42 % si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, la différence de revenu étant de 38 % si l'on utilise le revenu net seulement, et de 35 % si l'on compte les services de logement.
Si l'on considère en outre la taille du ménage, l'écart de revenu entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite s'amenuise encore. Selon les données du recensement, après avoir tenu compte des services de logement, le revenu des ménages à l'âge de la retraite se situe de 22 % à 13 % en dessous de celui des ménages en âge de travailler.
Il convient de souligner que cette estimation ne représente qu'une partie de la valeur que la propriété du logement offre aux propriétaires à la retraite. Elle équivaut aux services de logement que procure aux retraités l'investissement qu'ils ont fait dans un logement. Toutefois, cet investissement fournit également un actif de valeur.
Fondamentalement, la présente analyse donne à penser que les services de logement réalisés par les propriétaires représentent une source importante de bien-être pour les ménages à l'âge de la retraite.
- Date de modification :