3 Ensembles de données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comme l'évolution du produit intérieur brut (PIB) tendanciel et celle du stock réel de capital public semblent être similaires, il sera difficile de déterminer l'élasticité du capital public si l'on introduit la productivité mutifactorielle (PMF) et le capital public dans le même modèle. Afin d'améliorer les estimations des paramètres, nous utilisons des ensembles de données de panel susceptibles de fournir une variation plus importante. Nous utilisons un panel par province pour estimer la fonction de production, afin d'offrir un plus grand nombre de degrés de liberté, ainsi qu'une plus forte variabilité entre la croissance du PIB et celle du capital public qu'il n'est possible de dériver des estimations calculées pour l'économie dans son ensemble. Ensuite, nous employons un panel par industrie pour estimer la réduction de coût associée à une unité supplémentaire de capital public.

Données de panel par province

Le panel par province couvre la période de 1981 à 2005, période durant laquelle la croissance tendancielle du PIB est approximativement linéaire. Il est constitué du PIB réel, du stock de capital, du nombre d'heures travaillées et du stock de capital public du secteur des entreprises par province. Les estimations du PIB réel sont obtenues en retranchant les estimations des dépenses publiques et la valeur ajoutée issue des logements occupés par leur propriétaire des estimations du PIB réel provincial.

Les estimations du nombre d'heures travaillées sont tirées des estimations du nombre provincial d'heures travaillées produites par le programme des Comptes canadiens de productivité (CCP). Les estimations concordent avec les estimations du nombre d'heures travaillées produites à l'heure actuelle pour le Canada par le programme des CCP. Les estimations des stocks de capital public et privé sont celles fournies par la Division de l'investissement et du stock de capital de Statistique Canada.

Données de panel par industrie

Les variables du panel par industrie sont tirées des tableaux des entrées-sorties établis par la Division de l'industrie de Statistique Canada et de l'ensemble de données sur le capital, le travail, l'énergie, les matières premières et les services (KLEMS) produits par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada dans le cadre des comptes de productivité. Les estimations du PIB nominal et du PIB réel du secteur des entreprises, le déflateur du PIB et le coût de la main-d'œuvre sont extraits de l'ensemble de données KLEMS (pour plus de renseignements, consulter Baldwin et Gu, 2007; Gellatly, Tanguay et Yan, 2003; Harchaoui et Tarkhani, 2003; ainsi que Gu et coll., 2003).

Le coût d'usage du capital est estimé par

Description


Formule - Description longue disponible,
qi,k, t−1 est l'ancien prix du bien d'équipement, rt est le taux nominal de rendement payé pour l'actif, δk,t est le taux de dépréciation particulier de l'actif, πi,k,t est la variation du prix de l'actif de t −1 à t, τi,k,t est l'impôt effectif sur le revenu du capital et φk,t  reflète les impôts fonciers.

Des estimations du coût d'usage du capital sont disponibles dans l'ensemble de données KLEMS, mais elles sont calculées en utilisant une estimation endogène du taux de rendement. Or, cette mesure pourrait ne pas convenir pour estimer une fonction de coût, parce que le taux interne de rendement s'ajuste de façon à épuiser l'excédent économique, ce qui fait fluctuer le coût d'usage du capital. Les taux de rendement interne réagissent rapidement et, dans certains cas, fortement, lorsqu'une industrie subit des chocs de demande et d'offre. Dans ces circonstances, la variation du coût du capital est due à des gains ou à des pertes extraordinaires de court terme qui peuvent se défaire rapidement. Les estimations du coût du capital peuvent devenir extrêmement instables et créer des problèmes lors de l'exécution des routines économétriques.

L'instabilité de court terme induite dans le taux de rendement endogène peut causer un problème d'erreurs dans les variables si l'ajustement du coût réel du capital ne se fait pas assez rapidement. Une solution au problème des erreurs dans les variables consiste à utiliser des variables instrumentales qui ne sont pas corrélées au choc de court terme, mais qui sont fortement corrélées au taux réel de rendement. Dans la présente étude, nous utilisons la moyenne mobile de cinq ans du taux des obligations d'État à long terme (voir Baldwin et Gu, 2007 pour une discussion de ces questions).

Les estimations des coûts de transport nominaux pour les catégories d'industrie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) sont extraites des tableaux des entrées-sorties au niveau L. Comme il est expliqué plus loin, nous utilisons ces estimations pour tenir compte du coût d'usage de l'infrastructure publique et, en dernière analyse, pour définir une borne supérieure de l'effet du capital public.

L'ensemble de données KLEMS fournit des estimations des agrégats économiques pour une gamme d'industries du SCIAN au niveau d'agrégation L. Toutes les industries ne sont pas utilisées ici. L'éducation, la santé et les administrations publiques sont supprimées de l'ensemble de données, parce qu'il ne s'agit pas d'industries appartenant au secteur privé.