Caractéristiques de l’échantillon à l’âge de 15 ans
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Quintile de revenu inférieur | Deuxième quintile de revenu | Troisième quintile de revenu | Quatrième quintile de revenu | Quintile de revenu supérieur | Garçons | Filles | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sans REEE | REEE | Sans REEE | REEE | Sans REEE | REEE | Sans REEE | REEE | Sans REEE | REEE | Sans REEE | REEE | Sans REEE | REEE | |
moyenne | ||||||||||||||
Revenu familial total équivalent | 12 404 | 12 409 | 23 289 | 23 418 | 31 287 | 31 701 | 39 608 | 39 907 | 65 595 | 69 270 | 33 290 | 42 581 | 32 339 | 41 135 |
proportion | ||||||||||||||
Note de lecture | ||||||||||||||
En dessous du 5e centile | 0,083 | 0,073 | 0,061 | 0,043 | 0,042 | 0,024 | 0,046 | 0,035 | 0,033 | 0,014 | 0,078 | 0,044 | 0,033 | 0,019 |
Entre le 5e centile (inclus) et le 10e centile (exclus) | 0,076 | 0,035 | 0,064 | 0,030 | 0,052 | 0,025 | 0,043 | 0,028 | 0,039 | 0,017 | 0,068 | 0,031 | 0,044 | 0,020 |
Entre le 10e centile (inclus) et le 25e centile (exclus) | 0,203 | 0,128 | 0,180 | 0,121 | 0,156 | 0,092 | 0,141 | 0,089 | 0,130 | 0,081 | 0,181 | 0,105 | 0,149 | 0,086 |
Entre le 25e centile (inclus) et le 50e centile (exclus) | 0,268 | 0,259 | 0,253 | 0,279 | 0,266 | 0,225 | 0,256 | 0,215 | 0,232 | 0,190 | 0,261 | 0,262 | 0,251 | 0,186 |
Entre le 50e centile (inclus) et le 75e centile (exclus) | 0,212 | 0,294 | 0,242 | 0,232 | 0,246 | 0,299 | 0,261 | 0,313 | 0,263 | 0,241 | 0,231 | 0,261 | 0,255 | 0,289 |
Entre le 75e centile (inclus) et le 90e centile (exclus) | 0,111 | 0,123 | 0,121 | 0,169 | 0,142 | 0,191 | 0,157 | 0,192 | 0,181 | 0,239 | 0,117 | 0,175 | 0,162 | 0,215 |
Entre le 90e centile (inclus) et le 95e centile (exclus) | 0,028 | 0,048 | 0,041 | 0,062 | 0,053 | 0,058 | 0,047 | 0,054 | 0,054 | 0,086 | 0,034 | 0,056 | 0,053 | 0,073 |
À partir du 95e centile | 0,020 | 0,040 | 0,039 | 0,065 | 0,043 | 0,086 | 0,049 | 0,074 | 0,068 | 0,131 | 0,030 | 0,065 | 0,054 | 0,111 |
Résultat général à l'école secondaire | ||||||||||||||
Moins de 60 % | 0,099 | 0,050 | 0,091 | 0,047 | 0,079 | 0,047 | 0,081 | 0,048 | 0,068 | 0,033 | 0,106 | 0,060 | 0,064 | 0,028 |
Entre 60 % et 69 % | 0,217 | 0,175 | 0,206 | 0,144 | 0,203 | 0,122 | 0,173 | 0,108 | 0,174 | 0,110 | 0,230 | 0,139 | 0,165 | 0,109 |
Entre 70 % et 79 % | 0,370 | 0,334 | 0,348 | 0,323 | 0,330 | 0,320 | 0,344 | 0,303 | 0,306 | 0,283 | 0,357 | 0,340 | 0,327 | 0,275 |
Entre 80 % et 89 % | 0,259 | 0,317 | 0,289 | 0,376 | 0,314 | 0,412 | 0,319 | 0,412 | 0,368 | 0,415 | 0,250 | 0,365 | 0,359 | 0,430 |
Entre 90 % et 100 % | 0,055 | 0,124 | 0,066 | 0,110 | 0,074 | 0,099 | 0,084 | 0,129 | 0,085 | 0,158 | 0,058 | 0,096 | 0,085 | 0,159 |
Note de maîtrise/estime de soi | ||||||||||||||
En dessous du 5e centile | 0,059 | 0,059 | 0,058 | 0,046 | 0,044 | 0,040 | 0,059 | 0,032 | 0,045 | 0,029 | 0,043 | 0,030 | 0,063 | 0,045 |
Entre le 5e centile (inclus) et le 10e centile (exclus) | 0,063 | 0,085 | 0,065 | 0,053 | 0,036 | 0,048 | 0,047 | 0,046 | 0,032 | 0,044 | 0,048 | 0,052 | 0,051 | 0,050 |
Entre le 10e centile (inclus) et le 25e centile (exclus) | 0,157 | 0,172 | 0,161 | 0,140 | 0,148 | 0,108 | 0,137 | 0,134 | 0,167 | 0,138 | 0,142 | 0,122 | 0,166 | 0,147 |
Entre le 25e centile (inclus) et le 50e centile (exclus) | 0,235 | 0,231 | 0,231 | 0,228 | 0,238 | 0,244 | 0,236 | 0,229 | 0,225 | 0,244 | 0,229 | 0,203 | 0,237 | 0,269 |
Entre le 50e centile (inclus) et le 75e centile (exclus) | 0,257 | 0,271 | 0,242 | 0,258 | 0,291 | 0,284 | 0,271 | 0,281 | 0,272 | 0,254 | 0,273 | 0,279 | 0,259 | 0,261 |
Entre le 75e centile (inclus) et le 90e centile (exclus) | 0,138 | 0,079 | 0,153 | 0,173 | 0,147 | 0,173 | 0,149 | 0,161 | 0,151 | 0,169 | 0,146 | 0,185 | 0,149 | 0,136 |
Entre le 90e centile (inclus) et le 95e centile (exclus) | 0,045 | 0,042 | 0,047 | 0,044 | 0,048 | 0,049 | 0,050 | 0,054 | 0,053 | 0,073 | 0,055 | 0,060 | 0,042 | 0,052 |
À partir du 95e centile | 0,047 | 0,061 | 0,044 | 0,058 | 0,047 | 0,054 | 0,051 | 0,062 | 0,056 | 0,049 | 0,064 | 0,071 | 0,034 | 0,041 |
Parent seul | 0,330 | 0,271 | 0,148 | 0,153 | 0,090 | 0,101 | 0,047 | 0,052 | 0,029 | 0,028 | 0,128 | 0,084 | 0,148 | 0,098 |
Deux parents, dont un non biologique | 0,087 | 0,068 | 0,099 | 0,074 | 0,106 | 0,112 | 0,112 | 0,072 | 0,113 | 0,092 | 0,096 | 0,077 | 0,108 | 0,094 |
Deux parents biologiques | 0,584 | 0,660 | 0,753 | 0,774 | 0,804 | 0,786 | 0,842 | 0,876 | 0,858 | 0,880 | 0,776 | 0,839 | 0,743 | 0,808 |
Niveau de scolarité des parents | ||||||||||||||
Sans diplôme d'études postsecondaires | 0,560 | 0,371 | 0,448 | 0,297 | 0,369 | 0,251 | 0,300 | 0,160 | 0,214 | 0,125 | 0,380 | 0,197 | 0,399 | 0,220 |
Certificat d'études postsecondaires non universitaires | 0,309 | 0,370 | 0,394 | 0,440 | 0,426 | 0,383 | 0,376 | 0,326 | 0,332 | 0,251 | 0,373 | 0,356 | 0,361 | 0,318 |
Diplôme de premier cycle | 0,092 | 0,202 | 0,116 | 0,189 | 0,154 | 0,230 | 0,225 | 0,298 | 0,265 | 0,325 | 0,168 | 0,269 | 0,160 | 0,265 |
Diplôme d’études supérieures ou diplôme professionnel | 0,039 | 0,057 | 0,042 | 0,073 | 0,051 | 0,136 | 0,099 | 0,215 | 0,189 | 0,299 | 0,079 | 0,178 | 0,080 | 0,197 |
Parents ne s’attendant pas à ce que l’enfant suive des études postsecondaires | 0,061 | 0,028 | 0,031 | 0,003 | 0,025 | 0,005 | 0,015 | 0,007 | 0,006 | 0,002 | 0,033 | 0,008 | 0,026 | 0,005 |
Parents s’attendant à ce que l’enfant termine des études postsecondaires | 0,939 | 0,972 | 0,969 | 0,997 | 0,975 | 0,995 | 0,985 | 0,993 | 0,994 | 0,998 | 0,967 | 0,992 | 0,974 | 0,995 |
Parents s’attendant à ce que l’enfant obtienne un grade universitaire | 0,560 | 0,725 | 0,574 | 0,706 | 0,624 | 0,779 | 0,666 | 0,827 | 0,752 | 0,867 | 0,583 | 0,772 | 0,672 | 0,831 |
Perception de la rentabilité des études | ||||||||||||||
Très faible | 0,023 | 0,005 | 0,025 | 0,014 | 0,021 | 0,014 | 0,021 | 0,011 | 0,023 | 0,018 | 0,035 | 0,020 | 0,011 | 0,008 |
Faible | 0,082 | 0,057 | 0,072 | 0,062 | 0,067 | 0,064 | 0,057 | 0,062 | 0,071 | 0,035 | 0,082 | 0,056 | 0,060 | 0,053 |
Élevée | 0,477 | 0,473 | 0,494 | 0,440 | 0,504 | 0,466 | 0,518 | 0,463 | 0,496 | 0,466 | 0,492 | 0,462 | 0,501 | 0,462 |
Très élevée | 0,417 | 0,464 | 0,409 | 0,485 | 0,408 | 0,457 | 0,404 | 0,464 | 0,410 | 0,480 | 0,391 | 0,462 | 0,428 | 0,478 |
Peu ou pas d’amis projetant de suivre des études après l'école secondaire | 0,262 | 0,216 | 0,239 | 0,143 | 0,197 | 0,141 | 0,170 | 0,139 | 0,158 | 0,098 | 0,253 | 0,164 | 0,168 | 0,108 |
Plupart des amis projetant de suivre des études après les études secondaires | 0,458 | 0,469 | 0,482 | 0,514 | 0,499 | 0,514 | 0,504 | 0,490 | 0,505 | 0,485 | 0,495 | 0,525 | 0,482 | 0,467 |
Tous les amis projetant de suivre des études après les études secondaires | 0,280 | 0,316 | 0,279 | 0,343 | 0,304 | 0,346 | 0,325 | 0,371 | 0,337 | 0,417 | 0,252 | 0,312 | 0,350 | 0,425 |
Provinces de l'Atlantique | 0,129 | 0,104 | 0,110 | 0,102 | 0,083 | 0,082 | 0,061 | 0,070 | 0,048 | 0,060 | 0,085 | 0,078 | 0,093 | 0,077 |
Québec | 0,290 | 0,169 | 0,288 | 0,151 | 0,259 | 0,143 | 0,213 | 0,118 | 0,215 | 0,155 | 0,266 | 0,138 | 0,246 | 0,149 |
Ontario | 0,292 | 0,363 | 0,304 | 0,372 | 0,350 | 0,473 | 0,408 | 0,512 | 0,438 | 0,469 | 0,335 | 0,462 | 0,370 | 0,451 |
Manitoba et Saskatchewan | 0,092 | 0,091 | 0,089 | 0,089 | 0,076 | 0,067 | 0,059 | 0,050 | 0,059 | 0,077 | 0,071 | 0,076 | 0,069 | |
Alberta | 0,074 | 0,099 | 0,102 | 0,108 | 0,101 | 0,087 | 0,110 | 0,113 | 0,140 | 0,129 | 0,110 | 0,114 | 0,098 | 0,107 |
Colombie-Britannique | 0,122 | 0,173 | 0,108 | 0,177 | 0,129 | 0,138 | 0,142 | 0,128 | 0,109 | 0,128 | 0,126 | 0,136 | 0,118 | 0,147 |
Hommes | 0,449 | 0,434 | 0,492 | 0,529 | 0,487 | 0,505 | 0,500 | 0,490 | 0,503 | 0,468 | 1,000 | 1,000 | 0,000 | 0,000 |
Femmes | 0,551 | 0,566 | 0,508 | 0,471 | 0,513 | 0,495 | 0,500 | 0,510 | 0,497 | 0,532 | 0,000 | 0,000 | 1,000 | 1,000 |
Cote d’indice de qualité de l’établissement scolaire | ||||||||||||||
En dessous du 5e centile | 0,166 | 0,149 | 0,146 | 0,142 | 0,164 | 0,146 | 0,141 | 0,116 | 0,130 | 0,142 | 0,167 | 0,144 | 0,135 | 0,130 |
Entre le 5e centile (inclus) et le 10e centile (exclus) | 0,055 | 0,023 | 0,045 | 0,037 | 0,039 | 0,054 | 0,050 | 0,057 | 0,046 | 0,020 | 0,049 | 0,044 | 0,045 | 0,035 |
Entre le 10e centile (inclus) et le 25e centile (exclus) | 0,149 | 0,123 | 0,150 | 0,185 | 0,132 | 0,134 | 0,109 | 0,141 | 0,121 | 0,133 | 0,126 | 0,131 | 0,141 | 0,152 |
Entre le 25e centile (inclus) et le 50e centile (exclus) | 0,209 | 0,238 | 0,217 | 0,224 | 0,240 | 0,184 | 0,234 | 0,236 | 0,223 | 0,211 | 0,210 | 0,216 | 0,237 | 0,217 |
Entre le 50e centile (inclus) et le 75e centile (exclus) | 0,202 | 0,235 | 0,188 | 0,208 | 0,213 | 0,255 | 0,243 | 0,248 | 0,239 | 0,298 | 0,210 | 0,248 | 0,220 | 0,265 |
Entre le 75e centile (inclus) et le 90e centile (exclus) | 0,121 | 0,138 | 0,145 | 0,130 | 0,122 | 0,134 | 0,139 | 0,130 | 0,156 | 0,128 | 0,137 | 0,138 | 0,135 | 0,124 |
Entre le 90e centile (inclus) et le 95e centile (exclus) | 0,040 | 0,040 | 0,053 | 0,027 | 0,046 | 0,046 | 0,045 | 0,037 | 0,048 | 0,042 | 0,050 | 0,034 | 0,043 | 0,044 |
À partir du 95e centile | 0,058 | 0,054 | 0,056 | 0,048 | 0,043 | 0,047 | 0,039 | 0,035 | 0,038 | 0,027 | 0,051 | 0,045 | 0,044 | 0,033 |
nombre | ||||||||||||||
Taille de l’échantillon | 4 431 | 452 | 3 897 | 689 | 3 111 | 798 | 2 556 | 960 | 2 165 | 1 025 | 7 818 | 1 910 | 8 342 | 2 014 |
Note : REEE : régime enregistré d’épargne-études. Sources : Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition, cohorte A, cycle 1 et fichier sur la famille T1 de 2001 à 2011; Organisation de coopération et de développement économiques, Programme international pour le suivi des acquis des élèves. |
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