Figure 2
Variations de la répartition contrefactuelle des heures hebdomadaires de 2006 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Figure 2 Variations de la répartition contrefactuelle des heures hebdomadaires de 2006 à 2011
Description du Figure 2

La figure est intitulée « Variations de la répartition contrefactuelle des heures hebdomadaires de 2006 à 2011 ».

Cette figure comporte trois graphiques qui sont décrits ci-après. Les graphiques présentent le tracé des estimations de la densité des heures hebdomadaires de travail produites au moyen de la méthode du noyau pour les trois groupes suivants : les nouvelles mères qui ont fait la transition vers un travail autonome; les nouvelles mères qui sont demeurées salariées; et les autres femmes qui ont fait la transition vers un travail indépendant. Chaque graphique présente deux tracés des estimations de la densité par la méthode du noyau : un pour l’année 2006 et l’autre, pour l’année 2011.

Titre du graphique : (a) Nouvelles mères qui ont fait la transition vers un travail autonome
Le graphique présente le tracé des estimations de la densité produites au moyen de la méthode du noyau.
L’axe horizontal (axe des x) est celui des « heures »; il commence à 0 et se termine à 80.
L’axe vertical (axe des y) est celui de la « densité »; il commence à 0 et se termine à 0,05.

Ce graphique est le même que celui de la figure 1 intitulé « Nouvelles mères qui ont fait la transition vers un travail autonome ». Il est reproduit ici à des fins de comparaison.

Titre du graphique : (b) Nouvelles mères qui sont demeurées salariées
Le graphique présente le tracé des estimations de la densité produites au moyen de la méthode du noyau.
L’axe horizontal (axe des x) est celui des « heures »; il commence à 0 et se termine à 80.
L’axe vertical (axe des y) est celui de la « densité contrefactuelle »; il commence à 0 et se termine à 0,15.

Dans l’ensemble, ce graphique est très similaire à celui de la figure 1 intitulé « Nouvelles mères qui sont demeurées salariées ». La fonction de densité pour 2006 présente la distribution contrefactuelle des heures hebdomadaires de travail des nouvelles mères qui ont continué d’exercer un emploi salarié. Elle correspond à la période où ces femmes n’étaient pas encore des nouvelles mères. La fonction de densité présente un pic prononcé autour de la marque des 40 heures. La valeur maximale de la fonction de densité est d’environ 0,15. Il y a aussi une bosse près de la marque de 0 heure. Une ligne verticale indique la médiane de cette distribution, qui est proche de 40 heures. La fonction de densité pour 2011 est quelque peu différente de celle relative à 2006. Au lieu d’un pic vers les 40 heures, on note une bosse moins prononcée mais plus large, et la valeur maximale de la fonction de densité est d’environ 0,05. Cependant, cette bosse ainsi qu’une autre située près de la marque de 0 heure sont clairement visibles. La seconde ligne verticale indique que la médiane de la distribution en 2011 se situe à peu près à 32 heures.

Titre du graphique : (c) Autres femmes qui ont fait la transition vers un travail autonome
Le graphique présente le tracé des estimations de la densité produites au moyen de la méthode du noyau.
L’axe horizontal (axe des x) est celui des « heures »; il commence à 0 et se termine à 80.
L’axe vertical (axe des y) est celui de la « densité contrefactuelle »; il commence à 0 et se termine à 0,05.

La fonction de densité pour 2006 présente la distribution contrefactuelle des heures hebdomadaires de travail des femmes, autres que les nouvelles mères, qui ont fait la transition d’un emploi salarié vers un travail autonome. Elle correspond à la période où ces femmes exerçaient un emploi salarié. On note deux bosses distinctes, situées à 0 heure et à 40 heures. La valeur maximale de la fonction de densité est d’environ 0,05. Une ligne verticale indique la médiane de cette distribution, qui correspond à peu près à 40 heures. La fonction de densité pour 2011 est similaire à celle relative à 2006, mais la bosse autour de la marque de 40 heures est moins prononcée, la valeur de la fonction de densité dépassant à peine 0,03 sur l’échelle de densité. Les valeurs de la fonction de densité pour 2011 à l’intérieur de l’intervalle entre 45 et 70 heures sont nettement plus élevées que les valeurs correspondantes de la fonction de densité pour 2006. La seconde ligne verticale, qui chevauche la première, montre que la médiane de la distribution en 2011 est la même qu’en 2006, se situant à peu près à 40 heures.

Date de modification :