Sommaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente étude examine comment les salaires des travailleurs canadiens ont évolué de 1981 à 2011. Elle porte particulièrement sur les tendances entre 1981 à 1998 et 1998 à 2011. Les principales constatations peuvent être résumées de la façon suivante : 

  1. Même si, de nos jours, les femmes continuent de gagner relativement moins que les hommes en moyenne, l’écart salarial horaire entre les sexes a diminué de façon significative au cours des trois dernières décennies. Par rapport aux hommes, les femmes ont amélioré leurs caractéristiques associées à une hausse de la productivité plus rapidement. La presque totalité de la diminution de l’écart salarial entre les sexes au cours de la période allant de 1981 à 1998 peut être expliquée par ce processus. Au cours de la période plus récente allant de 1998 à 2011, des changements différentiels dans le niveau de scolarité, l’ancienneté, la profession et la syndicalisation ont été à l’origine d’environ la moitié du rétrécissement de l’écart.
  2. De 1981 à 1998, les salaires moyens des hommes et des femmes de 45 à 54 ans ont connu une hausse d’environ 20 points de pourcentage plus élevée que ceux de leurs homologues de 25 à 34 ans. Des changements différentiels dans la syndicalisation, l’ancienneté, l’industrie qui emploie et la profession expliquent environ 40 % de cette différence pour les hommes et environ 75 % de cette différence pour les femmes. Par contre, les hommes et les femmes de 25 à 34 ans ont connu une croissance des salaires plus rapide que leurs homologues de 45 à 54 ans de 1998 à 2011. Des changements dans la syndicalisation, l’industrie qui emploie et la profession ont eu tendance à favoriser les jeunes travailleurs (par rapport aux travailleurs plus âgés) au cours de cette période et étaient à l’origine de la majeure partie de la différence dans la croissance des salaires observée pour les différents groupes d’âge au cours de cette période. Sur l’ensemble de la période allant de 1981 à 2011, les salaires moyens des travailleurs de 25 à 34 ans ont connu une hausse d’au moins 15 points de pourcentage inférieure à celle qu’ont connue les travailleurs de 45 à 54 ans.
  3. Après avoir augmenté de 1980 à 2000, l’écart salarial entre les titulaires d’un diplôme universitaire et les titulaires d’un diplôme d’études secondaires a diminué entre 2000 et 2011, particulièrement chez les travailleurs de moins de 35 ans. Cette baisse est le résultat de l’augmentation plus rapide des salaires des personnes moins scolarisées, ce qui représente un renversement de tendance par rapport aux décennies précédentes. Le rétrécissement de l’écart a été associé à un changement dans la demande de main-d’oeuvre au profit des industries comme l’extraction minière, l’extraction de pétrole et de gaz et la construction, qui ont moins recours à des travailleurs très scolarisés. Néanmoins, de nos jours, les travailleurs très scolarisés continuent de gagner plus, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés.
  4. La croissance des salaires a varié de façon significative selon l’industrie au cours des 30 dernières années. De façon plus particulière, le secteur de la finance a connu une croissance des salaires beaucoup plus rapide que les autres secteurs au cours de la période allant de 1981 à 1998. La majeure partie de la croissance des salaires dans ce secteur a été liée à des changements dans les caractéristiques des travailleurs et des professions du secteur, un relèvement des compétences semblant s’être produit. Environ la moitié des différences dans la croissance des salaires entre la finance et la construction, le secteur qui a connu la baisse la plus marquée des salaires au cours de cette période, a été attribuable à l’acquisition plus rapide d’attributs associés à des salaires plus élevés dans le secteur de la finance.
  5. Les mouvements dans les salaires au niveau de l’industrie ont été assez différents au cours de la période allant de 1998 à 2011. Contrairement à la période allant de 1981 à 1998, pendant laquelle quelques industries ont affiché une croissance robuste des salaires, plusieurs secteurs industriels ont connu une croissance des salaires s’approchant des deux chiffres après 1998. Les salaires dans le secteur des ressources (minières et pétrolières) ont augmenté le plus rapidement, et cette croissance a été très peu liée à des changements dans les caractéristiques des travailleurs et des emplois. Par contre, le secteur du commerce de détail a connu une faible croissance des salaires. De 1981 à 2011, les taux de rémunération dans ce secteur ont peu changé.
  6. Comparativement aux autres dimensions mentionnées précédemment, la croissance des salaires a peu varié entre les grands groupes professionnels de 1981 à 1998. Toutefois, au cours de la première décennie du siècle, la croissance moyenne des salaires dans les professions comportant des fonctions de gestion a dépassé substantiellement celle observée dans d’autres grands groupes professionnels. Environ 40 % de la croissance des salaires des gestionnaires entre 1998 et 2011 a été causée par des changements dans les attributs associés à des salaires plus élevés. Même lorsque ces changements ont été pris en compte, les gestionnaires ont continué d’enregistrer la croissance salariale la plus forte. Par ailleurs, seulement le quart environ de la différence entre la croissance des salaires des gestionnaires et des travailleurs de la transformation, de la fabrication et des services publics était attribuable à des changements dans les caractéristiques des travailleurs ou des emplois au cours de la période.
Date de modification :