Résumé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?
Les résultats montrent que les enfants de sexe masculin nés au Canada de parents immigrants ont un taux de travail autonome inférieur à celui des pères immigrants. Le déclin du taux de travail autonome ne s'observe pas uniquement chez les hommes de la deuxième génération nés de pères immigrants, mais également chez les enfants de parents nés au Canada. Dans l'un et l'autre groupe, la baisse est liée à des changements touchant des événements qui surviennent au cours de la vie, comme des études plus longues, un plus petit nombre de mariages et un plus petit nombre d'enfants. Le taux de travail autonome est plus élevé chez les hommes de la deuxième génération que chez les hommes de la troisième génération et des générations subséquentes; une différence semblable s'observe entre les pères de ces deux groupes. Chez les femmes, les taux de travail autonome augmentent chez les filles d'immigrantes par rapport aux mères immigrantes ainsi que chez les filles de mères nées au Canada par rapport à leurs mères.
D'autres études de la Division de l'analyse sociale portant sur les thèmes de l'immigration et de l'adaptation au marché du travail sont disponibles dans le module Mise à jour sur la recherche sociale (www.statcan.gc.ca/analysesociale).
- Date de modification :