Résumé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Au cours des trois dernières décennies, le Canada a connu trois récessions : une première qui a commencé au début des années 1980; une deuxième, au début des années 1990; et la plus récente, qui a entraîné des baisses de l'emploi à partir d'octobre 2008. Pour chacune de ces récessions, la présente étude : a) détermine quels travailleurs ont été mis à pied; b) quantifie les taux de mise à pied; et c) évalue la proportion de travailleurs qui ont trouvé un emploi peu après avoir été mis à pied. Le concept de mise à pied utilisé comprend les mises à pied temporaires ainsi que les mises à pied permanentes.
L'étude montre que la dernière récession a été associée à des taux de mise à pied plus faibles et à des taux de réemploi à court terme plus élevés (à la suite des mises à pied) que les deux récessions précédentes. Elle a aussi été de plus courte durée. L'emploi total a mis 27 mois à se rétablir à son niveau d'avant la récession, comparativement à 53 mois au début des années 1990 et à 40 mois au début des années 1980. Quoique au cours des trois récessions, les employés nouvellement recrutés risquaient plus d'être mis à pied que les travailleurs ayant beaucoup d'ancienneté, ils ont vu leur taux de mise à pied diminuer nettement au cours de la récession la plus récente. En revanche, les taux de mise à pied des travailleurs ayant beaucoup d'ancienneté n'ont pas diminué au cours de la récession la plus récente. En conséquence, les travailleurs ayant beaucoup d'ancienneté, un groupe qui a tendance à connaître des pertes substantielles et soutenues de revenu, ont constitué, au cours de la dernière récession, une proportion plus grande de tous les travailleurs mis à pied que celles observées au cours des récessions du début des années 1990 et du début des années 1980.
Mots-clés : déplacement de la main-d'oeuvre; mises à pied; emploi; perte d'emploi; pertes salariales
- Date de modification :