Tableau 3
Statistiques sommaires pour les persévérants
à long terme, les finissants et les décrocheurs, 2007
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Persévérants à long terme | Finissants | Décrocheurs | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
moyenne | écart type | moyenne | écart type | moyenne | écart type | |
Variables | ||||||
Hommes | 0,894 | 0,308 | 0,867 | 0,339 | 0,879 | 0,327 |
Femmes | 0,106 | 0,308 | 0,133 | 0,339 | 0,121 | 0,327 |
Âge en 2007 | 33,490 | 8,074 | 33,043 | 7,563 | 32,363 | 8,648 |
État matrimonial à la fin | ||||||
Marié | 0,569 | 0,495 | 0,530 | 0,499 | 0,396 | 0,489 |
Divorcé | 0,062 | 0,242 | 0,043 | 0,202 | 0,054 | 0,226 |
Célibataire | 0,369 | 0,483 | 0,428 | 0,495 | 0,550 | 0,498 |
Nombre d'enfants de moins de 18 ans | 0,936 | 1,143 | 0,664 | 1,018 | 0,593 | 1,027 |
Autochtone | 0,066 | 0,248 | 0,045 | 0,206 | 0,071 | 0,257 |
Minorité visible | 0,088 | 0,284 | 0,063 | 0,243 | 0,061 | 0,239 |
Blanc | 0,846 | 0,361 | 0,893 | 0,310 | 0,868 | 0,339 |
Immigrant | 0,101 | 0,302 | 0,086 | 0,280 | 0,080 | 0,271 |
Père immigrant | 0,255 | 0,436 | 0,219 | 0,414 | 0,199 | 0,399 |
Mère immigrante | 0,231 | 0,422 | 0,204 | 0,403 | 0,187 | 0,390 |
Incapacité au début du programme | 0,046 | 0,209 | 0,026 | 0,158 | 0,038 | 0,191 |
Scolarité | ||||||
Moins que l'école secondaire | 0,175 | 0,380 | 0,107 | 0,309 | 0,152 | 0,360 |
École secondaire | 0,517 | 0,500 | 0,529 | 0,499 | 0,512 | 0,500 |
Formation professionnelle | 0,059 | 0,236 | 0,073 | 0,261 | 0,075 | 0,264 |
Collège | 0,199 | 0,399 | 0,221 | 0,415 | 0,196 | 0,397 |
Université | 0,049 | 0,216 | 0,069 | 0,253 | 0,064 | 0,244 |
Inconnu | 0,001 | 0,033 | 0,001 | 0,025 | 0,000 | 0,012 |
Nombre d'années dans le programme | ||||||
Moins d'un an | 0,038 | 0,191 | 0,031 | 0,174 | 0,272 | 0,445 |
1 an | 0,053 | 0,224 | 0,062 | 0,242 | 0,233 | 0,423 |
2 ans | 0,062 | 0,241 | 0,105 | 0,307 | 0,150 | 0,357 |
3 ans | 0,081 | 0,274 | 0,177 | 0,382 | 0,091 | 0,287 |
4 ans | 0,086 | 0,281 | 0,219 | 0,413 | 0,056 | 0,231 |
5 ans | 0,090 | 0,286 | 0,146 | 0,353 | 0,051 | 0,219 |
6 à 10 ans | 0,404 | 0,491 | 0,199 | 0,400 | 0,094 | 0,292 |
11 à 15 ans | 0,121 | 0,326 | 0,034 | 0,182 | 0,030 | 0,171 |
16 à 20 ans | 0,041 | 0,198 | 0,014 | 0,117 | 0,015 | 0,122 |
Plus de 20 ans | 0,023 | 0,151 | 0,012 | 0,108 | 0,008 | 0,087 |
Province | ||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 0,081 | 0,273 | 0,020 | 0,140 | 0,028 | 0,166 |
Île-du-Prince-Édouard | 0,002 | 0,043 | 0,004 | 0,065 | 0,001 | 0,037 |
Nouvelle-Écosse | 0,033 | 0,178 | 0,031 | 0,172 | 0,025 | 0,157 |
Nouveau-Brunswick | 0,023 | 0,149 | 0,029 | 0,169 | 0,036 | 0,185 |
Ontario | 0,492 | 0,500 | 0,376 | 0,484 | 0,251 | 0,433 |
Manitoba | 0,027 | 0,161 | 0,044 | 0,204 | 0,042 | 0,201 |
Saskatchewan | 0,041 | 0,198 | 0,057 | 0,231 | 0,052 | 0,221 |
Alberta | 0,187 | 0,390 | 0,304 | 0,460 | 0,416 | 0,493 |
Colombie-Britannique | 0,109 | 0,312 | 0,132 | 0,339 | 0,141 | 0,348 |
Territoires | 0,006 | 0,076 | 0,004 | 0,063 | 0,008 | 0,087 |
Groupes de métiers détaillés | ||||||
Non codé | 0,005 | 0,072 | 0,012 | 0,107 | 0,012 | 0,109 |
Services automobiles | 0,164 | 0,371 | 0,137 | 0,344 | 0,130 | 0,337 |
Briqueteur/maçon | 0,007 | 0,082 | 0,007 | 0,081 | 0,008 | 0,088 |
Charpentier/ébéniste | 0,117 | 0,322 | 0,065 | 0,247 | 0,119 | 0,324 |
Grutier | 0,013 | 0,113 | 0,017 | 0,129 | 0,015 | 0,120 |
Éducateur de la petite enfance | 0,004 | 0,066 | 0,006 | 0,079 | 0,007 | 0,086 |
Électricien | 0,144 | 0,351 | 0,149 | 0,356 | 0,139 | 0,346 |
Électronique | 0,009 | 0,096 | 0,007 | 0,083 | 0,012 | 0,109 |
Services de restauration | 0,070 | 0,254 | 0,044 | 0,205 | 0,051 | 0,220 |
Coiffeur/esthéticien | 0,061 | 0,238 | 0,099 | 0,299 | 0,054 | 0,226 |
Mécanicien d'équipement lourd | 0,058 | 0,234 | 0,073 | 0,261 | 0,061 | 0,239 |
Conducteur d'équipement lourd | 0,008 | 0,087 | 0,001 | 0,024 | 0,002 | 0,040 |
Technicien d'instruments industriels | 0,012 | 0,107 | 0,012 | 0,109 | 0,029 | 0,167 |
Finition intérieure | 0,010 | 0,101 | 0,005 | 0,072 | 0,007 | 0,081 |
Poseur de lattes | 0,007 | 0,081 | 0,004 | 0,061 | 0,007 | 0,082 |
Machiniste | 0,063 | 0,243 | 0,063 | 0,243 | 0,049 | 0,216 |
Tôlier (autres) | 0,017 | 0,129 | 0,021 | 0,145 | 0,017 | 0,129 |
Mécanicien de chantier | 0,048 | 0,213 | 0,056 | 0,230 | 0,033 | 0,179 |
Autres | 0,027 | 0,162 | 0,023 | 0,151 | 0,028 | 0,165 |
Commis aux pièces | 0,004 | 0,061 | 0,011 | 0,105 | 0,008 | 0,090 |
Plombier/tuyauteur/monteur d'appareils de chauffage | 0,069 | 0,254 | 0,086 | 0,280 | 0,108 | 0,311 |
Mécanicien en réfrigération et en climatisation | 0,017 | 0,130 | 0,019 | 0,136 | 0,016 | 0,127 |
Couvreur | 0,004 | 0,062 | 0,003 | 0,051 | 0,008 | 0,088 |
Tôlier | 0,025 | 0,156 | 0,019 | 0,136 | 0,023 | 0,150 |
Soudeur | 0,039 | 0,193 | 0,061 | 0,240 | 0,057 | 0,232 |
Pairs dans le métier | ||||||
Parents | 0,223 | 0,416 | 0,188 | 0,391 | 0,159 | 0,366 |
Frères et soeurs | 0,331 | 0,471 | 0,295 | 0,456 | 0,281 | 0,449 |
Amis | 0,393 | 0,488 | 0,371 | 0,483 | 0,415 | 0,493 |
Collègues | 0,217 | 0,412 | 0,223 | 0,416 | 0,224 | 0,417 |
Facteurs contextuels/d'emploi variés | ||||||
Taux de chômage à la fin | 6,720 | 3,307 | 6,424 | 2,431 | 6,383 | 2,804 |
Programme d'apprentissage pour les jeunes | 0,109 | 0,312 | 0,075 | 0,264 | 0,108 | 0,310 |
Métier à l'école secondaire | 0,483 | 0,500 | 0,503 | 0,500 | 0,479 | 0,500 |
Langue différente à la maison et au travail | 0,076 | 0,264 | 0,062 | 0,242 | 0,070 | 0,255 |
Difficulté à trouver un employeur au début | 0,188 | 0,391 | 0,179 | 0,383 | 0,187 | 0,390 |
Membre d'un syndicat au début | 0,140 | 0,347 | 0,151 | 0,358 | 0,170 | 0,376 |
Compagnon d'apprentissage toujours présent | 0,798 | 0,401 | 0,821 | 0,383 | 0,802 | 0,399 |
Type de formation | ||||||
Aucune formation technique | 0,481 | 0,500 | 0,434 | 0,496 | 0,695 | 0,460 |
Formation continue longue (3 semaines ou plus par année) | 0,300 | 0,458 | 0,377 | 0,485 | 0,214 | 0,410 |
Formation continue courte (1 ou 2 semaines par année) | 0,020 | 0,141 | 0,018 | 0,132 | 0,012 | 0,107 |
Période d'études fractionnées | 0,078 | 0,268 | 0,069 | 0,254 | 0,033 | 0,177 |
Formation autodéterminée/fin de semaine/soir/Internet, etc. | 0,074 | 0,262 | 0,063 | 0,242 | 0,031 | 0,172 |
Formation pour l'année entière/temps plein (secondaire ou collégiale) | 0,004 | 0,063 | 0,003 | 0,057 | 0,004 | 0,061 |
Autre formation | 0,041 | 0,199 | 0,034 | 0,182 | 0,011 | 0,106 |
Nombre d'employeurs | ||||||
1 employeur | 0,423 | 0,494 | 0,534 | 0,499 | 0,637 | 0,481 |
2 employeurs | 0,233 | 0,422 | 0,218 | 0,413 | 0,175 | 0,380 |
3 employeurs | 0,139 | 0,346 | 0,107 | 0,309 | 0,073 | 0,261 |
4 employeurs | 0,067 | 0,250 | 0,050 | 0,218 | 0,034 | 0,182 |
Plus de 4 employeurs | 0,126 | 0,332 | 0,088 | 0,284 | 0,051 | 0,220 |
Ne sait pas le nombre d'employeurs | 0,013 | 0,113 | 0,003 | 0,059 | 0,030 | 0,171 |
Taille de l'entreprise | ||||||
Moins de 20 | 0,501 | 0,500 | 0,472 | 0,499 | 0,492 | 0,500 |
20 à 99 employés | 0,265 | 0,442 | 0,303 | 0,460 | 0,276 | 0,447 |
100 à 499 employés | 0,137 | 0,343 | 0,149 | 0,356 | 0,126 | 0,331 |
500 à 999 employés | 0,023 | 0,150 | 0,027 | 0,161 | 0,022 | 0,148 |
Plus de 999 employés | 0,038 | 0,190 | 0,039 | 0,194 | 0,036 | 0,187 |
Ne sait pas la taille | 0,037 | 0,188 | 0,011 | 0,103 | 0,047 | 0,211 |
Persévérants à long terme | Finissants | Décrocheurs | |
---|---|---|---|
Caractéristiques de l'échantillon | |||
Taille de l'échantillon – non pondéré | 4 706 | 14 694 | 2 539 |
Taille de l'échantillon – pondéré | 16 703 | 46 206 | 9 439 |
Proportion du total | 0,231 | 0,639 | 0,130 |
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