Notes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À notre connaissance, une seule étude antérieure utilise des données transversales d'enquête répétée pour estimer le profil de l'âge d'accession à la propriété au Canada (Crossley et Ostrovsky, 2003).
Le Recensement de la population ne fait pas la distinction entre le soutien du ménage et le propriétaire de la maison. Or, il est possible que le soutien du ménage ne soit pas le propriétaire du logement où habite le ménage. Dans les maisons où vivent des enfants adultes avec leurs parents, il est possible que les enfants soient les soutiens du ménage mais non les propriétaires de la maison. Le fait d'associer les ménages à l'âge du soutien du ménage peut donc se solder par un certain biais.
La validité de l'analyse synthétique des cohortes repose sur l'hypothèse que la composition de la population des cohortes de naissance ne change pas au fil du temps (à savoir, à différents points d'observation). En réalité, la composition des cohortes peut changer lorsque des individus présentant des caractéristiques différentes se joignent à une cohorte de naissance à différentes étapes de leur vie ou quittent cette cohorte. L'immigration, l'émigration et la mortalité peuvent être à l'origine de cette situation. Dans les études à venir, nous examinerons cette question grâce à la technique de modélisation multivariée (voir par exemple Crossley et Ostrovsky, 2003). Nous avons vérifié si l'immigration influe sur nos estimations des profils d'âge des cohortes en ce qui a trait à l'accession à la propriété en calculant des taux pour les personnes nées au Canada seulement. Les résultats se trouvent aux tableaux explicatifs 1 et 2 ainsi qu'au premier graphique de l'annexe. Nous avons trouvé peu de différences d'âge et de profil de cohorte entre les personnes nées au Canada et la population totale. C'est parce que la population des personnes nées au Canada représente plus de 80 % de la population totale et que la différence, ajustée pour tenir compte de l'âge, entre les taux d'accession à la propriété des immigrants et ceux des Canadiens de naissance est faible. Les immigrants ont tendance à afficher un taux d'accession à la propriété plus faible que celui des Canadiens de naissance pour les groupes d'âge les plus actifs mais un taux plus élevé pour le groupe d'âge des 55 ans ou plus. De 1971 à 2006, l'accession à la propriété a augmenté plus rapidement pour les Canadiens de naissance que pour les immigrants, principalement pour les groupes d'âge les plus actifs. Il s'en est suivi que l'avantage relatif des immigrants sur le plan de l'accession à la propriété a diminué (voir aussi Haan, 2005).
Chiuri et Jappelli (2009) utilisent les données de l'Enquête sur les finances des consommateurs (1976 à 1998) et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2000, toutes deux de Statistique Canada. Pour que nous puissions suivre les cohortes de naissance jusqu'à l'âge de 80 ans en utilisant ces ensembles de données, les individus devaient être nés avant 1920.
La proportion de jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans qui demeurent dans la maison de leurs parents a diminué, passant de 9,3 % en 1971 à 8,3 % en 1981.
Le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » présuppose que certaines économies d'échelle sont dévolues aux personnes qui vivent ensemble en famille. Il est calculé en divisant le revenu familial total par la racine carrée de la taille de la famille. Les quintiles de revenu basés sur le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » sont calculés à partir de toutes les personnes (qu'elles soient les principaux soutiens de ménage ou non) dans chaque grande catégorie d'âge.
Date de modification :