Direction des études analytiques : documents de recherche
Les salaires des jeunes travailleurs jusqu’à l’âge de 40 ans

par René Morissette
Division de l’analyse sociale et de la modélisation, Statistique Canada

Date de diffusion : le 29 mai 2018

Passer au texte

Début du texte

Résumé

Dans la présente étude, on compare les trajectoires de rémunération de plusieurs cohortes récentes de jeunes travailleurs et celles de cohortes qui sont entrées sur le marché du travail à la fin des années 1970. On combine trois versions du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et on étudie la période allant de 1978 à 2015. La principale constatation est que le degré de convergence des salaires des cohortes récentes de jeunes hommes avec ceux de la cohorte de 1978 dépend essentiellement des segments de la répartition des revenus qui sont pris en compte. Lorsqu’ils ont atteint l’âge de 40 ans, les jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail au début des années 2000 et qui se situaient au 75e ou au 90e centile de la répartition des revenus avaient des salaires annuels plus élevés que leurs homologues qui sont entrés sur le marché du travail à la fin des années 1970. L’inverse est vrai pour les jeunes hommes qui se situaient au 25e ou au 50e centile de la répartition des revenus. Ainsi, les comparaisons des profils de rémunération selon l’âge entre les cohortes de jeunes hommes mènent à des conclusions assez différentes selon le segment de la répartition des revenus pris en compte. Par contre, peu importe le segment de la répartition des revenus utilisé, les salaires annuels à l’âge de 39 à 40 ans et les salaires annuels cumulatifs ont généralement augmenté au sein des cohortes successives de jeunes femmes salariées.

Mots clés : analyses de cohortes, jeunes, profils de rémunération selon l’âge, rémunération

Sommaire

Au cours des trois dernières décennies, les emplois à temps plein et les emplois permanents sont généralement devenus plus rares pour les jeunes. Par ailleurs, les salaires horaires réels médians des jeunes hommes salariés occupant des emplois à temps plein ont peu augmenté, voire pas du tout, du début des années 1980 au milieu des années 2010. Ces facteurs, de même que d’autres données probantes recueillies dans les médias, ont suscité des préoccupations quant au fait que les cohortes récentes de jeunes connaissent maintenant des trajectoires de rémunération moins favorables au fur et à mesure qu’elles avancent en âge que ce n’était le cas pour les cohortes précédentes il y a 40 ans.

Beaudry et Green (2000) ont examiné cette question pour la première fois au Canada il y a plusieurs années. Au moyen de cohortes de naissance synthétiques de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), ils ont démontré que les cohortes de jeunes hommes canadiens qui sont entrés sur le marché du travail entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990 avaient des trajectoires de rémunération moins favorables que les cohortes précédentes qui sont entrées sur le marché du travail au milieu des années 1960 ou au début des années 1970. Par contre, les jeunes femmes titulaires d’un diplôme universitaire qui sont entrées sur le marché du travail au début des années 1990 affichaient des profils de rémunération selon l’âge plus favorables que leurs homologues au milieu des années 1960 ou au début des années 1970.

Dans le présent article, on revisite la question de la convergence des salaires avec ceux des cohortes précédentes, à partir de données plus récentes tirées d’ensembles de données plus importants que ceux utilisés dans les études mentionnées précédemment. On combine trois versions du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada, lesquelles couvrent la période allant de 1978 à 2015, et on mesure les salaires annuels des jeunes travailleurs entre la fin de la vingtaine et l’âge de 40 ans.

Étant donné la taille importante de son échantillon, le FDLMO produit des mesures exactes des salaires annuels et permet d’effectuer des analyses axées non seulement sur les salaires annuels médians, mais aussi sur les salaires aux 10e, 25e, 75e et 90e centiles de la répartition des revenus. Cette caractéristique est particulièrement importante compte tenu de l’augmentation de l’inégalité des revenus observée au Canada depuis le début des années 1980.

L’étude a permis de déterminer que le degré de convergence des salaires des cohortes récentes de jeunes hommes et de ceux de la cohorte de 1978 dépend essentiellement des segments de la répartition des revenus qui sont pris en compte. Lorsqu’ils ont atteint l’âge de 40 ans, les jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail au début des années 2000 et qui se situaient au 75e ou au 90e centile de la répartition des revenus avaient des salaires annuels plus élevés que leurs homologues qui sont entrés sur le marché du travail à la fin des années 1970. L’inverse est vrai pour les jeunes hommes qui se situaient au 25e ou au 50e centile de la répartition des revenus.

Cette constatation a des répercussions importantes. Elle montre que les résultats précédents concernant le recul des salaires des jeunes hommes au premier échelon et la convergence (ou l’absence de convergence) de leurs salaires avec ceux des cohortes précédentes doivent être nuancés.

La situation des jeunes femmes est plus simple. Peu importe le segment de la répartition des revenus pris en compte, les salaires annuels à l’âge de 39 à 40 ans et les salaires annuels cumulatifs ont généralement augmenté au sein des cohortes successives de jeunes salariées.

Les résultats de l’étude sont utiles pour diverses raisons. Tout d’abord, ils montrent clairement que, collectivement, les jeunes hommes ont affiché un ensemble diversifié de tendances, au fur et à mesure qu’ils progressaient dans leur carrière, selon la position qu’ils occupaient dans la répartition des revenus. Ainsi, les résultats font ressortir l’utilité de grands ensembles de données, qui permettent des analyses rigoureuses à la queue de la répartition des revenus. En deuxième lieu, les chiffres fournis dans l’étude permettent de quantifier la mesure dans laquelle la participation croissante des jeunes femmes au marché du travail a fait augmenter leurs salaires cumulatifs au cours des dernières décennies. Ils contribuent à améliorer la compréhension du marché du travail des jeunes sur ces deux aspects.

1   Introduction

Les changements dans les perspectives d’emploi des jeunes et dans leurs transitions vers l’âge adulte ont suscité beaucoup d’attention au cours des dernières années au Canada. Plusieurs études ont documenté l’évolution des salaires, des taux d’emploi et des types d’emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes. D’autres recherches ont démontré que des événements clés de la vie, comme la fin des études, le départ du domicile des parents, le mariage et la formation d’une famille, se produisent maintenant plus tard que dans les années 1970.

L’une des principales constatations découlant des études antérieures est que le marché du travail des jeunes a changé à plusieurs égards depuis le milieu des années 1970. Pour les jeunes qui ne fréquentent pas l’école, les emplois à temps plein sont généralement devenus plus rares qu’ils ne l’étaient au milieu des années 1970 (Morissette, Hou et Schellenberg, 2015). En outre, le pourcentage d’emplois à temps plein permanents a diminué (Morissette, 2016)Note 1. En troisième lieu, les salaires horaires réels médians des jeunes hommes salariés occupant des emplois à temps plein ont peu augmenté, voire pas du tout, du début des années 1980 au milieu des années 2010Note 2. Ces facteurs, de même que d’autres données probantes recueillies dans les médias, ont suscité des préoccupations quant au fait que les cohortes récentes de jeunes connaissent maintenant des trajectoires de rémunération moins favorables au fur et à mesure qu’elles avancent en âge que ce n’était le cas pour les cohortes précédentes il y a 40 ans.

Beaudry et Green (2000) ont examiné cette question pour la première fois au Canada il y a plusieurs années. À partir de cohortes de naissance synthétiques de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), ils ont démontré que les cohortes de jeunes hommes canadiens qui sont entrés sur le marché du travail entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990 avaient des trajectoires de rémunération moins favorables que les cohortes précédentes qui sont entrées sur le marché du travail au milieu des années 1960 ou au début des années 1970Note 3. Par contre, les jeunes femmes titulaires d’un diplôme universitaire qui sont entrées sur le marché du travail au début des années 1990 affichaient des profils de rémunération selon l’âge plus favorables que leurs homologues au milieu des années 1960 ou au début des années 1970Note 4.

Dans le présent article, on revisite la question de la convergence des salaires avec ceux des cohortes précédentes, à partir de données plus récentes tirées d’ensembles de données plus importants que ceux utilisés dans les études mentionnées précédemment. On combine trois versions du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada, lesquelles couvrent la période de 1978 à 2015, et on mesure les salaires annuels des jeunes travailleurs de la fin de la vingtaine à l’âge de 40 ans.

Le FDLMO utilise des enregistrements tirés des feuillets T4 État de la rémunération payée pour mesurer les salaires annuels d’un échantillon aléatoire de 10 % des travailleurs canadiensNote 5. Étant donné la taille importante de son échantillon, le FDLMO produit des mesures exactes des salaires annuels et permet des analyses axées non seulement sur les salaires annuels médians, mais aussi sur les salaires aux 10e, 25e, 75e et 90e centiles de la répartition des revenus. Cette caractéristique est particulièrement importante compte tenu de l’augmentation de l’inégalité des revenus observée au Canada depuis le début des années 1980 (Lemieux et Riddell, 2015)Note 6.

Comme il sera démontré ci-après, une des principales constatations découlant de l’étude est que les comparaisons entre les cohortes des profils de rémunération selon l’âge des jeunes hommes mènent à des conclusions assez différentes, selon le segment de la répartition des revenus pris en compte. Cette constatation a des répercussions importantes. Elle montre que les résultats précédents concernant le recul des salaires des jeunes hommes au premier échelon et la convergence (ou l’absence de convergence) de leurs salaires avec ceux des cohortes précédentes doivent être nuancés.

2   Contexte

Afin de bien situer le contexte, le graphique 1 montre l’évolution des salaires annuels réels médians des hommes âgés de 25 à 34 ans et de ceux âgés de 35 à 44 ans au cours de la période allant de 1965 à 2015Note 7. Après avoir connu une croissance robuste de leurs salaires du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, ces deux groupes d’hommes ont vu leurs salaires médians diminuer du début des années 1980 au milieu des années 1990. Cela a eu pour résultat net qu’en 2015, les salaires médians des hommes âgés de 25 à 34 ans étaient beaucoup plus faibles que ceux de leurs homologues du même âge en 1977. Par contre, la croissance de la rémunération que les hommes âgés de 35 à 44 ans ont connue à partir du milieu des années 1990 a ramené leur rémunération en 2015 à des niveaux similaires aux sommets observés à la fin des années 1970.

Du fait des changements dans leur profil professionnel et des mouvements vers l’emploi à temps plein, les femmes âgées de 25 à 34 ans et celles âgées de 35 à 44 ans n’ont pas affiché les mêmes tendances des salaires. Les salaires médians des femmes âgées de 35 à 44 ans ont augmenté de façon constante (graphique 2). En 2015, elles gagnaient plus de deux fois le salaire de leurs homologues au milieu des années 1960. Les salaires médians des femmes âgées de 25 à 34 ans ont augmenté rapidement du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, mais ils ont stagné jusqu’à la fin des années 1990. Ils ont recommencé à monter après 1997.

Tableau de données du graphique 1

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Hommes âgés de 25 à 34 ans et Hommes âgés de 35 à 44 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Hommes âgés de 25 à 34 ans Hommes âgés de 35 à 44 ans
dollars de 2015
1965 37 392 40 580
1966 38 630 41 798
1967 39 869 43 016
1968 41 347 44 990
1969 42 826 46 964
1970 44 582 49 562
1971 46 339 52 160
1972 47 426 54 918
1973 48 628 55 597
1974 48 321 56 588
1975 50 396 57 804
1976 52 900 61 100
1977 51 800 60 300
1978 51 400 60 700
1979 50 600 58 800
1980 51 200 60 700
1981 49 900 58 800
1982 45 900 57 700
1983 44 100 56 700
1984 44 600 57 600
1985 44 200 59 100
1986 44 200 57 900
1987 44 000 58 500
1988 44 500 59 800
1989 43 200 58 500
1990 42 000 56 100
1991 39 800 54 300
1992 39 200 54 300
1993 39 900 52 800
1994 39 600 54 700
1995 38 500 53 200
1996 37 900 53 200
1997 39 200 52 200
1998 39 200 54 100
1999 41 500 54 700
2000 42 800 55 600
2001 41 300 55 500
2002 42 300 54 600
2003 42 600 54 000
2004 42 800 55 500
2005 42 000 55 000
2006 41 100 54 900
2007 41 100 56 600
2008 44 400 57 700
2009 42 000 57 300
2010 43 100 57 800
2011 44 200 59 100
2012 43 500 58 300
2013 42 300 56 000
2014 43 000 59 100
2015 43 700 59 300

Tableau de données du graphique 2

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Femmes âgées de 25 à 34 ans et Femmes âgées de 35 à 44 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Femmes âgées de 25 à 34 ans Femmes âgées de 35 à 44 ans
dollars de 2015
1965 16 752 15 071
1966 17 588 16 443
1967 18 423 17 815
1968 19 410 18 547
1969 20 397 19 279
1970 21 575 19 768
1971 22 752 20 256
1972 22 326 20 875
1973 24 204 21 458
1974 25 127 23 295
1975 26 276 24 181
1976 26 500 24 300
1977 27 500 24 700
1978 27 000 25 200
1979 27 900 26 100
1980 28 500 25 900
1981 27 200 27 500
1982 27 700 26 000
1983 27 100 26 700
1984 27 100 28 400
1985 27 300 28 500
1986 27 900 28 900
1987 27 500 28 800
1988 26 800 29 500
1989 27 900 31 700
1990 26 500 30 300
1991 26 200 29 400
1992 27 000 31 300
1993 26 300 31 000
1994 25 900 31 000
1995 26 300 30 900
1996 26 500 31 300
1997 26 300 31 600
1998 27 100 32 500
1999 27 400 32 700
2000 27 300 33 200
2001 27 800 33 200
2002 28 200 33 000
2003 28 600 33 000
2004 29 000 32 600
2005 29 100 33 700
2006 30 600 33 700
2007 30 100 35 500
2008 30 800 35 000
2009 30 500 37 100
2010 30 700 38 000
2011 31 800 39 200
2012 29 000 37 800
2013 31 300 39 000
2014 29 400 41 100
2015 31 900 41 000

La baisse des salaires réels des jeunes hommes qui s’est produite à partir du début des années 1980 a varié de façon marquée d’un segment de la répartition des revenus à l’autre. Les salaires annuels réels médians des hommes de 28 à 29 ans ont diminué de 27 % de 1978 à 1996 (graphique 3 et tableau 1). Toutefois, les salaires annuels réels de leurs homologues se situant au 10e centile de la répartition des revenus ont diminué de 40 %, ce qui correspond à près de quatre fois la baisse de 9 % observée chez les jeunes hommes au 90e centile de la répartition des revenus.

Tableau de données du graphique 3

Tableau de données du graphique 3
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 10 centile, 25 centile, 50centile, 75 centile et 90 centile, calculées selon indice (1978 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
10e centile 25e centile 50e centile 75e centile 90e centile
indice (1978 = 100)
1978 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1979 103,4 100,7 99,5 100,2 100,6
1980 99,5 96,8 98,7 99,9 100,6
1981 95,0 93,7 96,7 99,0 100,2
1982 76,4 80,1 91,0 96,2 98,3
1983 66,8 70,7 86,8 94,1 96,7
1984 68,1 72,1 86,7 94,7 97,5
1985 71,9 73,1 86,3 94,1 97,5
1986 70,9 72,3 84,6 92,6 96,4
1987 72,5 72,9 84,3 91,6 95,7
1988 77,2 75,0 85,2 92,3 96,3
1989 76,1 74,6 84,1 92,0 96,1
1990 72,0 69,8 81,6 90,0 94,1
1991 60,0 60,9 76,0 86,1 90,8
1992 56,4 57,4 74,9 86,3 91,7
1993 56,0 56,7 73,0 84,4 91,0
1994 58,9 58,6 72,9 84,8 91,7
1995 60,6 59,7 73,0 83,9 91,1
1996 59,5 59,9 72,6 83,7 90,8
1997 62,3 63,0 74,4 84,8 92,5
1998 64,8 64,9 76,0 86,6 95,4
1999 68,0 67,3 77,3 87,5 96,3
2000 70,2 70,0 79,4 89,4 98,9
2001 70,6 68,9 79,4 90,3 99,8
2002 69,7 68,4 78,7 89,8 99,8
2003 67,1 66,3 78,4 89,8 100,2
2004 65,9 65,9 78,3 90,4 100,3
2005 69,3 67,3 79,1 90,9 101,3
2006 71,6 69,3 80,5 92,7 103,4
2007 72,9 70,5 81,2 93,2 104,6
2008 74,6 71,8 82,2 94,9 106,8
2009 67,9 68,4 80,6 94,6 106,2
2010 69,0 67,2 79,8 94,7 106,7
2011 72,5 69,1 80,5 95,7 108,7
2012 75,0 71,9 83,1 98,5 112,3
2013 77,8 73,8 84,1 100,3 114,6
2014 79,5 73,9 84,1 100,3 116,5
2015 75,2 73,5 84,3 100,3 114,6

Tableau de données du graphique 4

Tableau de données du graphique 4
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 10 centile, 25 centile, 50centile, 75 centile et 90 centile, calculées selon indice (1978 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
10e centile 25e centile 50e centile 75e centile 90e centile
indice (1978 = 100)
1978 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
1979 102,9 103,8 100,0 99,6 98,6
1980 101,2 104,2 101,1 100,5 99,6
1981 102,9 101,7 98,8 100,0 98,9
1982 101,1 101,6 98,7 100,2 99,8
1983 99,2 97,4 97,5 99,0 97,7
1984 101,4 99,2 96,7 98,6 97,8
1985 99,5 96,9 95,3 97,2 96,3
1986 99,1 95,4 93,9 96,5 95,8
1987 100,7 95,6 93,5 96,6 95,8
1988 105,8 99,5 95,0 97,4 96,7
1989 105,2 99,2 94,9 97,7 97,2
1990 105,7 98,8 94,9 98,7 98,5
1991 104,4 96,6 92,3 98,0 97,9
1992 107,8 100,7 94,4 100,4 101,1
1993 106,6 100,4 94,5 100,2 99,9
1994 104,6 101,6 95,3 100,0 100,0
1995 106,2 101,9 93,9 99,4 97,7
1996 108,1 101,4 93,1 99,4 97,4
1997 111,4 104,5 93,9 98,8 97,1
1998 115,0 107,7 95,2 100,7 100,1
1999 118,4 109,7 96,3 102,0 101,8
2000 120,8 110,6 98,5 105,2 104,3
2001 118,4 111,0 101,0 107,5 106,9
2002 113,9 108,1 99,3 107,1 107,3
2003 118,4 107,6 99,3 107,4 108,2
2004 116,8 107,4 99,9 107,5 109,1
2005 119,2 108,8 100,6 108,2 109,6
2006 116,9 111,1 103,1 110,8 112,0
2007 121,4 114,8 105,4 112,4 113,7
2008 124,9 116,3 107,2 114,4 116,1
2009 125,4 115,8 106,6 115,6 118,8
2010 126,0 117,2 106,0 114,5 118,1
2011 126,5 116,8 105,6 113,9 117,9
2012 126,4 117,5 106,2 114,0 118,3
2013 129,5 121,5 109,5 116,4 119,6
2014 132,4 121,5 109,2 116,6 119,9
2015 133,6 122,3 109,9 116,9 120,2

Même si les salaires des jeunes hommes ont généralement augmenté après 1996 (2008-2009 constituant une exception digne de mention), les hausses qu’ont connues ceux se situant dans la moitié inférieure de la répartition des revenus n’ont pas contrebalancé les pertes qu’ils avaient subies plus tôt. Par exemple, les salaires annuels médians étaient de 15 % plus faibles en 2015 qu’en 1978. Seuls les jeunes hommes se situant au 75e centile de la répartition des revenus ont fini par avoir des salaires similaires en 2015 et en 1978. Par contre, les jeunes hommes au 90e centile gagnaient 15 % de plus en 2015 que leurs homologues en 1978. Les salaires des jeunes femmes ont affiché des tendances plus favorables. En 2015, les jeunes femmes de tous les segments de la répartition des revenus, et plus particulièrement celles se situant au 10e centile, avaient des salaires plus élevés que leurs homologues en 1978 (graphique 4 et tableau 2).

Au moment où la cohorte de jeunes hommes de 1996 a atteint 39 ou 40 ans (en 2007), leurs salaires annuels ont-ils convergé avec ceux de la cohorte de 1978 (mesurés en 1989) ou étaient-ils toujours plus faibles? Les salaires annuels de la cohorte de jeunes hommes de 2004, mesurés de l’âge de 39 ans à l’âge de 40 ans en 2015, ont-ils fini par dépasser ceux de la cohorte de 1978? La section qui suit vise à répondre à ces questions.

3   Les salaires jusqu’à l’âge de 40 ans

Pour répondre à ces questions, on a créé des cohortes de naissance synthétiques. La cohorte de 1978 est constituée des travailleurs rémunérés âgés de 28 à 29 ans en 1978. La cohorte de 2004 comprend leurs homologues âgés de 28 à 29 ans en 2004. Dix autres cohortes (âgées de 28 à 29 ans en 1984, 1986, 1988, 1990, 1992, 1994, 1996, 1998, 2000 et 2002) ont été créées (consulter l’annexe pour obtenir des précisions)Note 8.

Chacune de ces 12 cohortes a été suivie sur une période de 12 ans, c’est-à-dire de l’âge de 28 à 29 ans à l’âge de 39 à 40 ans. Par exemple, la cohorte de 1978 a été suivie de 1978 à 1989, jusqu’à ce que ses membres soient âgés de 39 à 40 ans. De même, la cohorte de 2004 a été suivie de 2004 à 2015, la dernière année pour laquelle les données du FDLMO sont disponibles à l’heure actuelle.

Il est important de noter que la composition des personnes dans une cohorte donnée peut changer au fil du temps, lorsque des travailleurs rémunérés nés au Canada entrent sur le marché du travail ou en sortent, émigrent vers d’autres pays ou décèdent, et lorsque certains immigrants entrent dans une cohorte donnée de travailleurs rémunérés ou en sortent. Ainsi, les trajectoires de rémunération obtenues à partir de ces cohortes de naissance synthétiques ne sont pas nécessairement représentatives de celles des travailleurs rémunérés faisaient partie du marché du travail pendant 12 années consécutives. Néanmoins, elles fournissent des renseignements utiles. Elles servent à déterminer la mesure dans laquelle les membres d’une cohorte donnée de travailleurs rémunérés, pris collectivement, ont obtenu de bons résultats ou non sur une période donnée de 12 ans.Note 9

Le tableau 3 et le graphique 5 donnent un premier aperçu de cette question. Ils montrent comment les salaires annuels réels médians de diverses cohortes de salariés hommes et femmes ont évolué de l’âge de 28 à 29 ans à l’âge de 39 à 40 ans.

Tableau de données du graphique 5

Tableau de données du graphique 5
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Cohorte de 1978 , Cohorte de 1996 et Cohorte de 2004 , calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte de 1978 Cohorte de 1996 Cohorte de 2004
dollars de 2015
28 à 29 ans 49 861 36 213 39 026
29 à 30 ans 51 554 39 364 41 563
30 à 31 ans 52 951 42 054 44 321
31 à 32 ans 53 408 44 307 46 575
32 à 33 ans 52 462 46 486 48 603
33 à 34 ans 52 845 47 632 49 515
34 à 35 ans 54 737 48 183 50 966
35 à 36 ans 56 080 49 261 52 589
36 à 37 ans 56 756 50 684 54 757
37 à 38 ans 57 524 52 043 56 553
38 à 39 ans 59 597 53 583 57 948
39 à 40 ans 59 916 54 717 58 699

Tableau de données du graphique 6

Tableau de données du graphique 6
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 Cohorte de 1978 , Cohorte de 1996 et Cohorte de 2004 , calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte de 1978 Cohorte de 1996 Cohorte de 2004
dollars de 2015
28 à 29 ans 31 395 18 809 20 677
29 à 30 ans 33 533 21 084 22 898
30 à 31 ans 34 435 23 541 24 896
31 à 32 ans 34 680 25 026 26 434
32 à 33 ans 31 658 26 859 28 021
33 à 34 ans 30 847 27 376 27 856
34 à 35 ans 32 516 27 828 28 985
35 à 36 ans 34 266 28 188 30 361
36 à 37 ans 35 066 29 334 31 748
37 à 38 ans 36 021 30 415 32 563
38 à 39 ans 37 883 31 563 33 764
39 à 40 ans 37 833 32 228 34 000

La plupart des chiffres figurant dans le tableau 3 pour les jeunes hommes sont résumés dans le graphique 5. Les jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail en 1996 avaient, de 28 à 29 ans, des salaires annuels médians plus faibles que leurs homologues en 1978. Même si les salaires de la cohorte de 1996 ont augmenté au fil du temps, ils n’ont pas convergé avec ceux de la cohorte de 1978 au moment où les deux cohortes étaient âgées de 39 à 40 ans. Par contre, les salaires annuels médians des jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail en 2004 avaient presque complètement convergé avec ceux de la cohorte de 1978 à l’âge de 39 à 40 ans.

De façon plus générale, les jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail après 1978 gagnaient moins que ceux de la cohorte de 1978, non seulement de 28 à 29 ans, mais aussi de 39 à 40 ans. Toutefois, la différence pour les cohortes de 2002 et 2004 était plus faible que pour les cohortes précédentes. Par conséquent, la rémunération cumulative médiane au cours des 12 premières années sur le marché du travail était plus faible pour les cohortes qui sont entrées sur le marché du travail après 1978. Par exemple, la rémunération cumulative médiane de jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail de 1990 à 1996 était inférieure de 15 % à celle de la cohorte de 1978. Par contre, la rémunération cumulative médiane des cohortes de jeunes hommes de 2002 et 2004 était environ 10 % plus faible que celle de la cohorte de 1978.

Des tendances qualitatives similaires sont observées dans le tableau 4, lorsque l’accent est mis sur les salaires au 10e centile, et dans le tableau 5 et le graphique 6, lorsque l’accent est mis sur les salaires au 25e centileNote 10. La rémunération cumulative au 25e centile pour les jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail de 1990 à 1996 était de 21 % à 24 % plus faible que celle des jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail en 1978. Les baisses correspondantes pour les cohortes de 2002 et 2004 variaient entre 17 % et 18 %.

En résumé, les jeunes hommes qui se situaient dans la moitié inférieure de la répartition des revenus et qui appartenaient aux cohortes de 1984 à 2004 avaient des salaires annuels plus faibles de 28 à 29 ans et de 39 à 40 ans que leurs homologues qui appartenaient à la cohorte de 1978. Par conséquent, leur rémunération cumulative était aussi plus faible.

La situation est différente dans la moitié supérieure de la répartition des revenus. Lorsque l’on examine les jeunes hommes au 75e centile de la répartition des revenus, on constate que ceux des cohortes de 1984 à 2004 avaient des salaires annuels plus faibles de 28 à 29 ans que leurs homologues de la cohorte de 1978. Toutefois, lorsqu’ils atteignaient 39 ou 40 ans, les jeunes hommes des cohortes de 2002 et 2004 gagnaient près de 8 000 $ de plus que ceux de la cohorte de 1978 (tableau 6 et graphique 7). En fait, la rémunération cumulative des jeunes hommes au 75e centile était de 2 % à 4 % plus élevée pour les cohortes de 2002 et 2004 que pour celle de 1978.

Les chiffres au 90e centile affichent un contraste encore plus grand. Dans ce cas, les salaires à l’âge de 28 à 29 ans étaient à peu près les mêmes pour les membres des cohortes de 2002 et 2004 et ceux de la cohorte de 1978 (tableau 7). Étant donné que les salaires annuels ont augmenté par la suite plus rapidement pour les cohortes de 2002 et 2004 que pour celle de 1978, les membres des cohortes de 2002 et 2004, lorsqu’ils ont atteint 39 ou 40 ans, gagnaient environ 20 000 $ de plus que leurs homologues de la cohorte de 1978 (graphique 8). Par conséquent, les cohortes plus récentes avaient une rémunération cumulative de 12 % à 15 % supérieure à celle de la cohorte de 1978.

Pris ensemble, les tableaux 3 à 7 et les graphiques 5 à 8 font ressortir une constatation importante : les comparaisons des profils de rémunération selon l’âge entre les cohortes de jeunes hommes mènent à des conclusions assez différentes, selon le segment de la répartition des revenus pris en compte. Les cohortes récentes de jeunes hommes, c’est-à-dire ceux âgés de 28 à 29 ans en 2002 ou en 2004, avaient une rémunération cumulative plus faible que ceux de la cohorte de 1978 au 10e, au 25e ou au 50e centile, mais une rémunération cumulative plus élevée, lorsque l’accent est mis sur le 75e centile et le 90e centileNote 11. Ainsi, même si certains jeunes hommes obtiennent de moins bons résultats sur le marché du travail que ce n’était le cas pour leurs homologues à la fin des années 1970, d’autres se tirent mieux d’affaire.

En moyenne, les cohortes de jeunes hommes de 2002 et 2004 gagnaient davantage de 39 à 40 ans que leurs homologues de la cohorte de 1978 (tableau 8 et graphique 9). Ils avaient aussi une rémunération cumulative moyenne plus élevée. Par contre, les cohortes de 1984 à 1998 gagnaient moins, en moyenne, sur une base cumulative que la cohorte de 1978.

La situation des jeunes femmes est plus simple. Peu importe le segment de la répartition des revenus pris en compte, les salaires annuels à l’âge de 39 à 40 ans et les salaires annuels cumulatifs ont généralement augmenté au sein des cohortes successives de jeunes salariées.

Plusieurs raisons expliquent le fait que la rémunération cumulative des jeunes femmes salariées a évolué plus favorablement que celle de leurs homologues de sexe masculin du milieu à la fin des années 1970. Tout d’abord, les jeunes femmes ont vu leur niveau de scolarité augmenter et, ainsi, leur capacité d’occuper des emplois mieux rémunérés, plus rapidement que les jeunes hommes au cours des quatre dernières décennies. En deuxième lieu, comme elles ont davantage mis l’accent sur leur carrière que les générations précédentes, les femmes âgées de 25 ans et plus se sont éloignées des emplois à temps partiel et ont vu leur ancienneté augmenter depuis le milieu des années 1970. Ces deux facteurs ont eu tendance à faire augmenter leurs salaires annuels. En troisième lieu, les jeunes femmes sont passées à des professions mieux rémunérées, ayant accru leur présence dans des domaines d’études comme les affaires, les sciences de la vie et les sciences sociales.

Tableau de données du graphique 7

Tableau de données du graphique 7
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7 Cohorte de 1978 , Cohorte de 1996 et Cohorte de 2004 , calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte de 1978 Cohorte de 1996 Cohorte de 2004
dollars de 2015
28 à 29 ans 64 274 53 794 58 104
29 à 30 ans 66 597 57 075 62 066
30 à 31 ans 68 707 60 531 65 641
31 à 32 ans 70 359 63 901 69 237
32 à 33 ans 70 345 67 139 72 594
33 à 34 ans 71 108 69 231 74 716
34 à 35 ans 73 372 70 915 77 115
35 à 36 ans 74 838 72 719 79 667
36 à 37 ans 76 074 75 117 83 221
37 à 38 ans 77 117 77 776 86 297
38 à 39 ans 80 412 80 278 88 137
39 à 40 ans 81 320 82 308 89 229

Tableau de données du graphique 8

Tableau de données du graphique 8
Tableau de données du graphique 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8 Cohorte de 1978 , Cohorte de 1996 et Cohorte de 2004 , calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte de 1978 Cohorte de 1996 Cohorte de 2004
dollars de 2015
28 à 29 ans 77 518 70 420 77 745
29 à 30 ans 80 325 75 275 83 589
30 à 31 ans 83 389 80 389 89 033
31 à 32 ans 85 656 85 138 94 131
32 à 33 ans 86 435 89 906 99 483
33 à 34 ans 87 732 94 364 101 778
34 à 35 ans 90 127 96 326 105 955
35 à 36 ans 92 576 98 608 109 182
36 à 37 ans 94 449 102 779 114 520
37 à 38 ans 96 312 106 478 119 243
38 à 39 ans 102 553 111 003 122 154
39 à 40 ans 103 408 114 255 123 756

Tableau de données du graphique 9

Tableau de données du graphique 9
Tableau de données du graphique 9
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 9 Cohorte de 1978 , Cohorte de 1996 et Cohorte de 2004 , calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte de 1978 Cohorte de 1996 Cohorte de 2004
dollars de 2015
28 à 29 ans 48 524 38 733 42 444
29 à 30 ans 50 571 41 965 45 992
30 à 31 ans 52 377 45 429 49 546
31 à 32 ans 53 365 48 502 52 418
32 à 33 ans 52 469 52 218 55 430
33 à 34 ans 52 756 54 218 56 661
34 à 35 ans 54 917 55 170 58 875
35 à 36 ans 56 872 56 578 61 271
36 à 37 ans 57 981 58 706 64 514
37 à 38 ans 59 640 61 112 66 706
38 à 39 ans 62 974 63 887 68 852
39 à 40 ans 63 869 66 180 69 757

4   Les salaires jusqu’à l’âge de 34 ans

Étant donné que les résultats présentés jusqu’à maintenant sont fondés sur le suivi de plusieurs cohortes sur des périodes de 12 ans, la cohorte la plus récente qui a été prise en compte était âgée de 28 à 29 ans en 2004. Afin de permettre des analyses au sujet de cohortes plus récentes, les cohortes de travailleurs rémunérés sont maintenant suivies sur une période plus courte, c’est-à-dire 6 ans. Cela permet de comparer la cohorte de 2010 avec les cohortes précédentes. Par souci de concision, seules la rémunération cumulative médiane et la rémunération cumulative moyenne sont prises en compte.

Les résultats montrent que les jeunes hommes de la cohorte de 2010 avaient, de 28 à 29 ans et de 33 à 34 ans, une rémunération cumulative médiane plus faible de 12 % que la cohorte de 1978 (tableau 9 et graphique 10). Toutefois, la rémunération cumulative moyenne de la cohorte de 2010 était légèrement plus élevée que celle de la cohorte de 1978, ce qui rend compte de la dispersion croissante de la rémunération observée dans les cohortes. Par contre, la rémunération cumulative moyenne et médiane des jeunes femmes de la cohorte de 2010 était plus élevée que celle de leurs homologues de la cohorte de 1978 (graphique 11).

Tableau de données du graphique 10

Tableau de données du graphique 10
Tableau de données du graphique 10
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 10 Médiane et Moyenne, calculées selon ratio unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Médiane Moyenne
ratio
1980 0,971 0,970
1982 0,933 0,942
1984 0,912 0,936
1986 0,886 0,919
1988 0,859 0,897
1990 0,819 0,866
1992 0,799 0,861
1994 0,803 0,883
1996 0,818 0,906
1998 0,833 0,931
2000 0,844 0,951
2002 0,855 0,962
2004 0,861 0,976
2006 0,872 0,992
2008 0,873 0,994
2010 0,883 1,015

Tableau de données du graphique 11

Tableau de données du graphique 11
Tableau de données du graphique 11
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 11 Médiane et Moyenne, calculées selon ratio unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Médiane Moyenne
ratio
1980 1,004 1,001
1982 0,993 0,996
1984 0,991 0,997
1986 0,973 0,990
1988 0,987 1,008
1990 0,989 1,015
1992 0,997 1,028
1994 1,019 1,052
1996 1,035 1,077
1998 1,037 1,098
2000 1,045 1,114
2002 1,068 1,137
2004 1,100 1,168
2006 1,133 1,206
2008 1,152 1,221
2010 1,157 1,232

5   Conclusion

Même s’il est bien connu que la rémunération réelle des jeunes hommes a diminué au cours des années 1980 et 1990, on ne savait pas avec exactitude si la rémunération des cohortes qui sont entrées sur le marché du travail au début des années 2000 avait fini par converger avec celle des cohortes précédentes. À partir de données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada, la présente étude vient combler cette lacune.

La principale constatation est que le degré de convergence des salaires des cohortes récentes de jeunes hommes avec ceux de la cohorte de 1978 dépend essentiellement des segments de la répartition des revenus qui sont pris en compte. Lorsqu’ils ont atteint l’âge de 40 ans, les jeunes hommes qui sont entrés sur le marché du travail au début des années 2000 et qui se situaient au 75e ou au 90e centile de la répartition des revenus avaient des salaires annuels plus élevés que leurs homologues qui sont entrés sur le marché du travail à la fin des années 1970. L’inverse est vrai pour les jeunes hommes qui se situaient au 25e ou au 50e centile de la répartition des revenus.

Quelques limites méritent d’être soulignées. Étant donné que le FDLMO ne comprend pas de données sur le niveau de scolarité ou le statut d’immigrant, aucune désagrégation n’a été effectuée selon le niveau de scolarité ou le statut d’immigrant des travailleurs. Ainsi, il n’a pas été possible de comparer l’évolution des profils de rémunération selon l’âge des jeunes travailleurs très scolarisés par rapport à ceux de leurs homologues moins scolarisés.

Étant donné que le FDLMO commence en 1978, les trajectoires de rémunération des cohortes qui sont entrées sur le marché du travail au cours des années 2000 n’ont pas pu être comparées à celles de leurs homologues qui sont entrées sur le marché du travail au milieu des années 1960 ou au début des années 1970. Comme le montre le graphique 1, il est concevable que la fin des années 1970 ait représenté une « période dorée » relativement courte en ce qui a trait à l’entrée sur le marché du travailNote 12. Cela laisse supposer que le calcul des trajectoires de rémunération rajusté en fonction du chômage pourrait constituer un exercice pertinent dans le cadre de recherches futures.

Néanmoins, les résultats sont utiles pour diverses raisons. Tout d’abord, ils montrent clairement que, collectivement, les jeunes hommes ont affiché un ensemble diversifié de tendances, au fur et à mesure qu’ils progressaient dans leur carrière, selon la position qu’ils occupaient dans la répartition des revenus. Ainsi, les résultats font ressortir l’utilité de grands ensembles de données, qui permettent des analyses rigoureuses à la queue de la répartition des revenus. En deuxième lieu, ils permettent de quantifier la mesure dans laquelle la participation croissante des jeunes femmes au marché du travail a fait augmenter leur rémunération cumulative au cours des dernières décennies. Ils contribuent à améliorer la compréhension du marché du travail des jeunes sur ces deux aspects.

6   Tableaux

Tableau 1
Salaires annuels réels des hommes de 28 à 29 ans, à certains centiles, 1978 à 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels des hommes de 28 à 29 ans. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Centile, 10, 25, 50, 75 et 90, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Centile
10e 25e 50e 75e 90e
dollars de 2015
1978 12 717 31 395 49 861 64 274 77 518
1979 13 153 31 604 49 618 64 428 77 945
1980 12 649 30 383 49 236 64 231 77 990
1981 12 082 29 421 48 229 63 619 77 694
1982 9 714 25 163 45 365 61 861 76 207
1983 8 490 22 203 43 256 60 503 74 923
1984 8 663 22 634 43 222 60 860 75 603
1985 9 146 22 941 43 010 60 469 75 605
1986 9 013 22 683 42 177 59 508 74 730
1987 9 225 22 873 42 051 58 874 74 153
1988 9 823 23 549 42 472 59 315 74 649
1989 9 673 23 420 41 955 59 108 74 533
1990 9 159 21 905 40 683 57 819 72 958
1991 7 628 19 128 37 910 55 343 70 390
1992 7 174 18 034 37 355 55 464 71 105
1993 7 127 17 786 36 387 54 231 70 535
1994 7 491 18 396 36 355 54 473 71 103
1995 7 709 18 743 36 381 53 906 70 603
1996 7 565 18 809 36 213 53 794 70 420
1997 7 925 19 785 37 098 54 504 71 732
1998 8 246 20 382 37 912 55 671 73 917
1999 8 648 21 134 38 563 56 223 74 631
2000 8 928 21 989 39 597 57 432 76 659
2001 8 974 21 628 39 575 58 040 77 354
2002 8 867 21 459 39 251 57 689 77 331
2003 8 537 20 824 39 090 57 721 77 709
2004 8 383 20 677 39 026 58 104 77 745
2005 8 817 21 116 39 460 58 449 78 510
2006 9 106 21 747 40 130 59 595 80 186
2007 9 272 22 133 40 468 59 932 81 106
2008 9 482 22 531 40 971 61 002 82 764
2009 8 640 21 470 40 186 60 834 82 336
2010 8 775 21 100 39 790 60 884 82 700
2011 9 220 21 688 40 153 61 482 84 276
2012 9 535 22 576 41 412 63 319 87 062
2013 9 890 23 184 41 921 64 490 88 823
2014 10 112 23 210 41 920 64 446 90 319
2015 9 558 23 089 42 047 64 437 88 853
Tableau 2
Salaires annuels réels des femmes de 28 à 29 ans, à certains centiles, 1978 à 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels des femmes de 28 à 29 ans. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Centile, 10, 25, 50, 75 et 90, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Centile
10e 25e 50e 75e 90e
dollars de 2015
1978 4 776 12 640 28 578 42 522 57 051
1979 4 914 13 119 28 564 42 348 56 256
1980 4 835 13 167 28 878 42 734 56 810
1981 4 915 12 859 28 241 42 523 56 429
1982 4 830 12 837 28 211 42 591 56 912
1983 4 737 12 313 27 850 42 101 55 762
1984 4 843 12 543 27 629 41 930 55 802
1985 4 749 12 243 27 232 41 346 54 937
1986 4 731 12 054 26 824 41 032 54 672
1987 4 808 12 087 26 730 41 072 54 670
1988 5 051 12 577 27 154 41 432 55 178
1989 5 022 12 533 27 122 41 560 55 435
1990 5 046 12 492 27 114 41 954 56 167
1991 4 984 12 210 26 386 41 668 55 880
1992 5 150 12 723 26 977 42 700 57 651
1993 5 092 12 693 27 017 42 620 56 994
1994 4 998 12 846 27 224 42 514 57 035
1995 5 071 12 877 26 833 42 284 55 714
1996 5 164 12 812 26 602 42 278 55 593
1997 5 322 13 206 26 833 42 013 55 371
1998 5 490 13 618 27 218 42 828 57 095
1999 5 653 13 861 27 525 43 389 58 062
2000 5 770 13 984 28 136 44 715 59 503
2001 5 654 14 027 28 870 45 696 60 969
2002 5 440 13 670 28 389 45 541 61 235
2003 5 656 13 596 28 374 45 683 61 742
2004 5 580 13 581 28 546 45 713 62 231
2005 5 694 13 749 28 748 46 016 62 529
2006 5 585 14 047 29 470 47 119 63 884
2007 5 797 14 506 30 118 47 788 64 882
2008 5 966 14 705 30 624 48 632 66 227
2009 5 989 14 641 30 461 49 149 67 753
2010 6 016 14 817 30 298 48 700 67 358
2011 6 040 14 762 30 164 48 442 67 243
2012 6 035 14 847 30 352 48 492 67 478
2013 6 186 15 360 31 298 49 485 68 223
2014 6 325 15 352 31 220 49 577 68 416
2015 6 381 15 462 31 420 49 702 68 603
Tableau 3
Salaires annuels réels médians des jeunes hommes et des jeunes femmes de 28 à 29 ans à 39 à 40 ans, certaines cohortes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels médians des jeunes hommes et des jeunes femmes entre 28 à 29 ans à 39 à 40 ans Âges, Rémunération cumulative, 28 à 29 ans, 29 à 30 ans, 30 à 31 ans, 31 à 32 ans , 32 à 33 ans, 33 à 34 ans, 34 à 35 ans, 35 à 36 ans, 36 à 37 ans, 37 à 38 ans, 38 à 39 ans et 39 à 40 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âges Rémunération cumulative
28 à 29 ans 29 à 30 ans 30 à 31 ans 31 à 32 ans 32 à 33 ans 33 à 34 ans 34 à 35 ans 35 à 36 ans 36 à 37 ans 37 à 38 ans 38 à 39 ans 39 à 40 ans
dollars de 2015
Cohorte de jeunes hommes
1978 49 861 51 554 52 951 53 408 52 462 52 845 54 737 56 080 56 756 57 524 59 597 59 916 657 689
1984 43 222 45 249 46 671 48 453 50 425 51 416 51 291 50 299 51 731 51 885 53 251 53 678 597 572
1986 42 177 44 362 46 783 48 254 48 397 47 543 48 771 49 350 51 043 51 661 52 227 53 121 583 688
1988 42 472 44 470 45 267 44 562 45 813 46 449 48 352 49 299 50 310 51 312 52 728 53 796 574 833
1990 40 683 40 176 41 656 42 815 44 817 46 168 47 303 48 825 50 512 51 534 52 645 53 093 560 227
1992 37 355 38 601 41 217 42 772 44 224 46 110 47 839 49 470 50 786 51 601 52 057 52 490 554 521
1994 36 355 38 668 40 699 42 925 45 460 47 294 48 840 49 677 50 563 51 021 52 378 53 373 557 251
1996 36 213 39 364 42 054 44 307 46 486 47 632 48 183 49 261 50 684 52 043 53 583 54 717 564 527
1998 37 912 40 822 43 449 45 114 46 254 47 368 48 915 50 605 52 265 53 825 55 295 55 329 577 152
2000 39 597 41 719 43 241 44 675 46 609 48 413 50 584 52 241 53 804 53 613 55 034 56 168 585 698
2002 39 251 41 534 43 428 45 713 47 822 50 060 51 884 51 694 53 524 55 093 56 470 58 216 594 689
2004 39 026 41 563 44 321 46 575 48 603 49 515 50 966 52 589 54 757 56 553 57 948 58 699 601 114
Cohorte de jeunes femmes
1978 28 578 28 230 28 375 28 110 28 763 29 074 29 100 29 660 30 064 30 646 32 113 32 507 355 221
1984 27 629 27 749 27 911 28 062 28 795 29 385 29 747 29 911 31 613 31 858 32 928 33 344 358 931
1986 26 824 27 235 27 672 27 989 28 372 28 452 30 053 30 652 31 424 31 880 32 382 33 194 356 129
1988 27 154 27 449 27 892 27 672 29 123 29 604 30 338 30 809 31 479 32 208 33 293 34 160 361 181
1990 27 114 26 693 27 658 28 512 29 385 29 888 30 213 30 915 31 934 32 842 33 501 33 998 362 654
1992 26 977 27 395 28 129 28 654 29 295 30 240 31 346 32 276 32 809 33 632 33 876 34 809 369 437
1994 27 224 27 554 28 480 29 394 30 460 31 228 32 164 32 750 32 986 33 720 34 873 35 724 376 557
1996 26 602 28 009 29 118 30 235 31 161 31 917 31 853 32 709 33 681 34 404 35 765 37 367 382 821
1998 27 218 28 641 29 876 30 442 30 198 31 110 31 820 32 960 34 556 35 978 37 405 38 706 388 912
2000 28 136 29 394 29 223 29 752 30 682 31 665 33 003 34 377 35 870 37 420 38 122 38 866 396 511
2002 28 389 28 844 29 866 30 663 31 765 33 263 34 618 35 896 37 033 37 812 38 965 40 407 407 522
2004 28 546 29 656 30 563 31 935 33 038 34 527 35 259 36 310 37 560 39 076 40 174 41 308 417 951
Tableau 4
Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 10e centile, entre 28 à 29 ans et 39 à 40 ans, certaines cohortes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 10 centile Âges, Rémunération cumulative, 28 à 29 ans, 29 à 30 ans, 30 à 31 ans, 31 à 32 ans , 32 à 33 ans, 33 à 34 ans, 34 à 35 ans, 35 à 36 ans, 36 à 37 ans, 37 à 38 ans, 38 à 39 ans et 39 à 40 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âges Rémunération cumulative
28 à 29 ans 29 à 30 ans 30 à 31 ans 31 à 32 ans 32 à 33 ans 33 à 34 ans 34 à 35 ans 35 à 36 ans 36 à 37 ans 37 à 38 ans 38 à 39 ans 39 à 40 ans
dollars de 2015
Cohorte de jeunes hommes
1978 12 717 14 441 15 036 14 971 12 649 11 994 12 668 13 755 14 085 14 496 15 784 15 766 168 362
1984 8 663 9 618 10 309 11 102 11 921 12 405 12 320 10 730 10 794 10 960 12 216 12 693 133 732
1986 9 013 9 768 10 748 11 490 11 375 10 075 9 927 10 342 11 242 11 649 12 265 13 067 130 960
1988 9 823 10 311 10 388 9 552 9 506 9 720 10 425 11 139 11 414 12 415 13 327 13 834 131 854
1990 9 159 8 133 8 092 8 509 9 666 10 248 10 772 11 274 12 438 13 055 13 541 13 992 128 878
1992 7 174 7 460 8 427 9 070 9 638 10 608 11 233 12 120 12 722 13 088 13 263 13 293 128 097
1994 7 491 8 258 8 700 9 751 10 753 11 089 12 131 12 300 12 621 12 802 13 123 13 669 132 687
1996 7 565 8 403 9 390 10 257 11 231 11 263 11 457 11 491 12 092 12 563 13 325 13 749 132 786
1998 8 246 9 076 10 336 10 377 10 847 11 043 11 469 12 126 12 959 13 625 13 980 13 038 137 124
2000 8 928 9 429 9 827 10 374 11 105 11 660 12 607 13 072 13 697 12 688 13 245 14 160 140 794
2002 8 867 9 053 9 735 10 644 11 726 12 234 12 628 11 898 13 040 14 211 14 721 15 011 143 767
2004 8 383 9 609 10 492 11 184 11 940 11 620 12 212 13 344 14 242 14 433 15 370 15 381 148 211
Cohorte de jeunes femmes
1978 4 776 4 710 4 658 4 814 5 025 4 952 5 059 5 254 5 502 5 456 6 263 6 638 63 107
1984 4 843 4 806 4 884 5 052 5 338 5 541 5 749 5 583 5 921 6 307 6 319 6 601 66 944
1986 4 731 4 862 4 968 5 228 5 348 5 258 5 698 5 755 6 134 6 298 6 368 6 773 67 421
1988 5 051 5 052 5 253 5 090 5 414 5 455 5 673 5 957 5 985 6 403 6 938 7 459 69 730
1990 5 046 4 939 5 093 5 324 5 426 5 635 5 723 6 039 6 404 6 852 7 120 7 476 71 077
1992 5 150 5 224 5 327 5 470 5 595 6 012 6 379 6 487 6 836 7 041 7 025 7 728 74 272
1994 4 998 5 240 5 386 5 792 5 965 6 194 6 330 6 670 6 816 7 058 7 432 7 829 75 710
1996 5 164 5 476 5 843 6 112 6 295 6 362 6 163 6 404 6 808 7 336 7 700 8 118 77 781
1998 5 490 5 785 5 988 5 833 5 822 6 243 6 259 6 487 6 989 7 457 8 078 8 476 78 905
2000 5 770 5 623 5 490 5 829 5 967 6 183 6 576 6 805 7 198 7 857 8 280 8 711 80 289
2002 5 440 5 585 5 640 5 825 6 179 6 451 6 754 7 089 7 607 8 109 8 676 9 279 82 633
2004 5 580 5 817 5 925 6 088 6 496 6 723 7 121 7 710 7 929 8 568 8 754 9 523 86 234
Tableau 5
Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 25e centile, entre 28 à 29 ans et 39 à 40 ans, certaines cohortes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 25 centile Âges, Rémunération cumulative, 28 à 29 ans, 29 à 30 ans, 30 à 31 ans, 31 à 32 ans , 32 à 33 ans, 33 à 34 ans, 34 à 35 ans, 35 à 36 ans, 36 à 37 ans, 37 à 38 ans, 38 à 39 ans et 39 à 40 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âges Rémunération cumulative
28 à 29 ans 29 à 30 ans 30 à 31 ans 31 à 32 ans 32 à 33 ans 33 à 34 ans 34 à 35 ans 35 à 36 ans 36 à 37 ans 37 à 38 ans 38 à 39 ans 39 à 40 ans
dollars de 2015
Cohorte de jeunes hommes
1978 31 395 33 533 34 435 34 680 31 658 30 847 32 516 34 266 35 066 36 021 37 883 37 833 410 132
1984 22 634 24 512 25 861 27 650 29 372 30 318 29 906 28 164 28 377 28 806 30 204 30 934 336 737
1986 22 683 24 499 26 643 27 860 27 854 26 096 26 325 26 795 28 203 29 380 29 854 31 232 327 424
1988 23 549 25 250 25 391 23 858 24 133 24 970 26 407 27 706 28 566 29 649 31 251 32 479 323 208
1990 21 905 20 738 20 981 22 156 23 973 25 586 26 528 27 902 29 344 30 602 31 612 31 976 313 302
1992 18 034 19 265 21 453 22 966 24 158 26 086 27 640 28 969 30 328 30 792 31 021 31 019 311 731
1994 18 396 20 197 21 515 23 857 25 937 27 250 28 614 29 205 29 638 30 027 30 905 31 671 317 212
1996 18 809 21 084 23 541 25 026 26 859 27 376 27 828 28 188 29 334 30 415 31 563 32 228 322 251
1998 20 382 22 725 24 651 25 482 26 035 26 875 28 024 29 083 30 293 31 438 32 424 31 705 329 118
2000 21 989 23 339 24 135 24 904 26 386 27 973 29 220 30 657 31 527 30 234 31 647 32 320 334 332
2002 21 459 22 359 23 975 25 652 27 209 28 800 29 815 28 780 30 730 31 773 33 073 33 780 337 405
2004 20 677 22 898 24 896 26 434 28 021 27 856 28 985 30 361 31 748 32 563 33 764 34 000 342 203
Cohorte de jeunes femmes
1978 12 640 12 686 12 738 12 934 13 206 13 121 13 325 13 769 14 127 14 335 15 822 16 357 165 060
1984 12 543 12 364 12 513 12 925 13 303 13 735 14 080 14 184 14 855 15 292 15 986 16 568 168 348
1986 12 054 12 220 12 687 13 123 13 172 13 225 14 155 14 402 14 873 15 559 15 965 16 745 168 181
1988 12 577 12 641 12 959 12 876 13 451 13 652 14 278 14 750 14 897 15 703 16 762 17 703 172 249
1990 12 492 12 258 12 726 13 223 13 684 14 136 14 285 14 902 15 665 16 353 17 290 17 588 174 602
1992 12 723 12 953 13 348 13 615 13 986 14 733 15 498 16 142 16 767 17 091 17 242 18 049 182 145
1994 12 846 13 192 13 678 14 191 15 055 15 436 15 925 16 398 16 772 17 206 17 953 18 688 187 339
1996 12 812 13 660 14 421 15 166 15 415 15 777 15 395 15 944 16 593 17 472 18 424 19 596 190 677
1998 13 618 14 309 15 000 14 837 14 651 15 175 15 643 16 407 17 464 18 430 19 516 20 141 195 192
2000 13 984 14 217 13 684 14 389 14 713 15 608 16 265 17 143 17 963 19 322 19 829 20 904 198 021
2002 13 670 13 702 14 222 14 772 15 611 16 467 17 303 17 982 18 853 19 808 20 809 21 936 205 136
2004 13 581 14 198 14 846 15 370 16 310 16 860 17 646 18 745 19 610 20 619 21 299 22 376 211 460
Tableau 6
Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 75e centile, entre 28 à 29 ans et 39 à 40 ans, certaines cohortes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 75 centile Âges, Rémunération cumulative, 28 à 29 ans, 29 à 30 ans, 30 à 31 ans, 31 à 32 ans , 32 à 33 ans, 33 à 34 ans, 34 à 35 ans, 35 à 36 ans, 36 à 37 ans, 37 à 38 ans, 38 à 39 ans et 39 à 40 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âges Rémunération cumulative
28 à 29 ans 29 à 30 ans 30 à 31 ans 31 à 32 ans 32 à 33 ans 33 à 34 ans 34 à 35 ans 35 à 36 ans 36 à 37 ans 37 à 38 ans 38 à 39 ans 39 à 40 ans
dollars de 2015
Cohorte de jeunes hommes
1978 64 274 66 597 68 707 70 359 70 345 71 108 73 372 74 838 76 074 77 117 80 412 81 320 874 525
1984 60 860 63 110 64 595 66 412 68 797 70 392 70 598 70 467 72 488 73 191 75 150 75 761 831 822
1986 59 508 61 601 64 347 66 210 66 920 66 744 69 040 69 815 72 193 73 251 74 424 76 614 820 668
1988 59 315 61 881 63 018 62 994 65 178 66 192 68 871 70 260 71 547 73 696 75 750 77 472 816 173
1990 57 819 58 072 60 445 61 839 64 372 66 153 67 628 70 119 72 401 74 345 76 294 77 410 806 896
1992 55 464 56 798 59 529 61 482 63 441 66 168 68 842 71 363 73 643 74 899 76 169 77 480 805 278
1994 54 473 56 685 59 508 62 432 65 532 68 138 70 848 72 589 74 492 75 738 77 637 79 757 817 830
1996 53 794 57 075 60 531 63 901 67 139 69 231 70 915 72 719 75 117 77 776 80 278 82 308 830 784
1998 55 671 59 503 63 037 65 710 67 791 69 753 72 313 75 355 78 228 80 704 83 179 84 359 855 603
2000 57 432 60 874 63 437 65 649 68 377 71 549 74 877 78 113 80 984 82 084 83 866 85 348 872 589
2002 57 689 60 720 63 724 67 201 70 922 74 054 77 593 78 795 81 229 83 348 86 342 89 103 890 720
2004 58 104 62 066 65 641 69 237 72 594 74 716 77 115 79 667 83 221 86 297 88 137 89 229 906 023
Cohorte de jeunes femmes
1978 42 522 42 807 43 750 43 732 44 779 45 118 45 752 46 060 47 090 47 485 48 846 49 709 547 650
1984 41 930 42 490 42 901 43 476 44 343 45 269 46 454 46 384 48 657 49 003 50 258 50 507 551 672
1986 41 032 41 910 42 757 43 591 44 514 44 599 46 874 47 376 48 437 48 918 49 426 50 366 549 799
1988 41 432 42 477 43 607 43 937 46 117 46 327 47 507 48 109 48 661 49 646 50 941 52 371 561 132
1990 41 954 42 379 44 223 44 762 46 030 46 706 47 262 48 378 49 849 50 893 52 474 52 474 567 385
1992 42 700 43 260 44 365 44 869 45 612 47 080 48 532 49 702 51 325 51 854 52 843 53 735 575 878
1994 42 514 43 356 44 404 45 597 47 241 48 897 50 737 51 151 52 001 52 907 54 405 55 653 588 865
1996 42 278 43 608 45 460 47 209 49 127 50 008 50 492 51 622 52 992 54 405 56 393 58 432 602 025
1998 42 828 44 974 47 070 48 182 48 837 49 940 51 266 52 734 55 195 57 225 59 119 61 578 618 947
2000 44 715 46 843 47 489 48 363 49 644 51 141 52 889 55 270 57 184 59 903 60 902 62 617 636 960
2002 45 541 46 509 47 898 49 137 51 205 53 422 55 278 57 652 58 906 60 396 62 250 64 824 653 018
2004 45 713 47 436 49 057 51 042 52 798 55 332 56 309 58 070 59 800 62 394 64 143 66 220 668 313
Tableau 7
Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 90e centile, entre 28 à 29 ans et 39 à 40 ans, certaines cohortes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels des jeunes hommes et des jeunes femmes au 90 centile Rémunération cumulative, 28 à 29 ans, 29 à 30 ans, 30 à 31 ans, 31 à 32 ans , 32 à 33 ans, 33 à 34 ans, 34 à 35 ans, 35 à 36 ans, 36 à 37 ans, 37 à 38 ans, 38 à 39 ans et 39 à 40 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âges Rémunération cumulative
28 à 29 ans 29 à 30 ans 30 à 31 ans 31 à 32 ans 32 à 33 ans 33 à 34 ans 34 à 35 ans 35 à 36 ans 36 à 37 ans 37 à 38 ans 38 à 39 ans 39 à 40 ans
dollars de 2015
Cohorte de jeunes hommes
1978 77 518 80 325 83 389 85 656 86 435 87 732 90 127 92 576 94 449 96 312 102 553 103 408 1 080 481
1984 75 603 78 144 80 235 82 607 86 228 88 393 90 023 90 416 92 879 93 858 96 261 98 067 1 052 716
1986 74 730 77 389 80 728 83 539 84 884 85 331 88 201 89 582 92 849 94 913 96 587 100 389 1 049 124
1988 74 649 77 724 79 845 80 499 83 479 84 967 88 212 90 639 93 045 96 872 101 536 103 703 1 055 168
1990 72 958 74 203 77 335 79 231 82 912 85 377 88 127 92 026 96 676 100 220 103 605 106 296 1 058 967
1992 71 105 73 641 77 561 80 401 83 166 87 171 92 127 95 630 99 954 102 842 104 584 105 765 1 073 948
1994 71 103 74 480 77 716 81 790 87 332 91 089 95 844 98 863 101 267 102 935 106 047 109 285 1 097 751
1996 70 420 75 275 80 389 85 138 89 906 94 364 96 326 98 608 102 779 106 478 111 003 114 255 1 124 940
1998 73 917 79 518 85 143 89 346 92 003 94 666 98 792 103 147 107 986 111 707 116 248 116 864 1 169 336
2000 76 659 81 460 85 397 88 312 92 886 97 555 102 204 106 791 111 064 112 792 115 938 118 222 1 189 281
2002 77 331 81 194 85 959 91 062 96 659 101 395 106 670 107 071 110 747 114 224 119 072 123 713 1 215 097
2004 77 745 83 589 89 033 94 131 99 483 101 778 105 955 109 182 114 520 119 243 122 154 123 756 1 240 569
Cohorte de jeunes femmes
1978 57 051 57 288 59 235 60 315 62 271 62 367 63 365 64 372 64 878 66 541 68 268 69 062 755 012
1984 55 802 56 732 57 500 58 550 60 518 61 715 63 147 63 656 66 822 67 496 69 093 69 351 750 382
1986 54 672 56 442 57 963 59 192 60 665 61 129 64 288 64 599 66 386 66 969 68 146 69 664 750 115
1988 55 178 56 882 58 746 59 828 62 475 63 390 64 620 65 139 66 509 67 940 70 659 72 449 763 815
1990 56 167 57 103 59 672 60 386 62 199 62 917 64 278 65 941 68 605 70 093 73 720 74 042 775 124
1992 57 651 58 443 59 794 60 346 61 731 63 960 66 847 68 750 72 020 73 148 75 262 76 413 794 364
1994 57 035 57 811 59 808 61 638 64 354 66 611 69 992 71 397 73 413 74 988 77 311 79 530 813 888
1996 55 593 57 523 60 682 63 244 67 119 68 556 70 617 72 805 75 331 77 658 80 682 83 232 833 043
1998 57 095 60 033 63 797 65 928 67 855 69 533 72 110 74 772 78 441 81 542 84 356 87 917 863 379
2000 59 503 62 532 64 684 66 725 69 561 72 026 75 075 78 293 81 084 85 213 87 077 89 359 891 132
2002 61 235 63 727 66 287 68 790 71 773 74 456 78 353 82 102 83 957 85 777 88 421 91 792 916 670
2004 62 231 65 168 67 921 71 293 74 460 78 355 80 023 82 364 84 669 88 422 89 786 92 208 936 900
Tableau 8
Salaires annuels réels moyens des jeunes hommes et des jeunes femmes, entre 28 à 29 ans et 39 à 40 ans, certaines cohortes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Salaires annuels réels moyens des jeunes hommes et des jeunes femmes Âges, Rémunération cumulative, 28 à 29 ans, 29 à 30 ans, 30 à 31 ans, 31 à 32 ans , 32 à 33 ans, 33 à 34 ans, 34 à 35 ans, 35 à 36 ans, 36 à 37 ans, 37 à 38 ans, 38 à 39 ans et 39 à 40 ans, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Âges Rémunération cumulative
28 à 29 ans 29 à 30 ans 30& à 31 ans 31 à 32 ans 32 à 33 ans 33 à 34 ans 34 à 35 ans 35 à 36 ans 36 à 37 ans 37 à 38 ans 38 à 39 ans 39 à 40 ans
dollars de 2015
Cohorte de jeunes hommes
1978 48 524 50 571 52 377 53 365 52 469 52 756 54 917 56 872 57 981 59 640 62 974 63 869 666 315
1984 43 360 45 472 47 226 49 170 51 716 53 368 53 351 52 579 54 120 54 797 56 860 57 882 619 900
1986 42 939 45 140 47 847 49 640 49 967 49 382 50 902 52 251 54 515 55 690 57 450 60 068 615 791
1988 43 416 45 538 46 471 46 177 47 571 48 962 51 185 52 858 54 920 57 839 60 330 62 699 617 966
1990 41 771 41 719 43 592 44 823 47 330 49 296 51 121 54 298 57 164 59 220 62 078 63 250 615 662
1992 39 160 40 666 43 358 45 401 47 751 50 728 53 494 56 080 59 313 60 456 61 456 61 787 619 650
1994 38 889 41 404 43 695 46 845 50 224 52 752 56 184 57 426 58 140 59 097 61 440 63 853 629 949
1996 38 733 41 965 45 429 48 502 52 218 54 218 55 170 56 578 58 706 61 112 63 887 66 180 642 697
1998 40 885 44 336 48 092 50 136 51 946 53 386 55 999 59 072 61 746 63 937 65 974 65 835 661 344
2000 43 108 45 993 48 211 49 568 52 604 55 275 58 750 61 489 63 560 63 795 66 094 67 684 676 133
2002 42 832 45 032 47 986 51 003 54 312 57 133 59 831 59 719 62 464 64 475 66 604 69 196 680 587
2004 42 444 45 992 49 546 52 418 55 430 56 661 58 875 61 271 64 514 66 706 68 852 69 757 692 465
Cohorte de jeunes femmes
1978 29 542 29 646 30 360 30 545 31 424 31 645 32 057 32 734 33 212 33 962 35 508 35 988 386 623
1984 29 169 29 517 29 895 30 453 31 436 32 219 32 880 32 983 34 654 35 095 36 060 36 469 390 831
1986 28 544 29 172 30 086 30 749 31 301 31 521 33 208 33 697 34 600 35 160 35 753 36 752 390 542
1988 29 025 29 708 30 472 30 687 32 173 32 592 33 522 34 132 34 923 35 896 37 435 38 923 399 488
1990 29 168 29 333 30 743 31 372 32 251 32 988 33 644 34 649 36 226 37 291 38 829 39 231 405 725
1992 29 786 30 133 30 939 31 449 32 304 33 669 35 423 36 382 37 991 38 484 39 159 39 870 415 589
1994 29 555 30 176 31 280 32 539 34 052 35 171 36 774 37 478 38 206 38 765 40 339 41 704 426 039
1996 29 241 30 594 32 304 33 745 35 302 36 169 36 375 37 488 38 655 39 977 41 662 43 488 434 999
1998 30 177 31 876 33 723 34 595 34 852 35 932 37 082 38 591 40 531 42 450 43 957 45 461 449 227
2000 31 509 32 940 33 307 34 163 35 388 36 713 38 309 40 091 41 566 43 412 44 388 45 681 457 465
2002 31 786 32 598 33 874 34 965 36 653 38 294 39 935 41 425 42 559 43 790 45 311 47 281 468 472
2004 31 984 33 426 34 764 36 373 37 891 39 545 40 550 41 930 43 304 45 181 46 455 48 099 479 502
Tableau 9
Rémunération cumulative entre 28 à 29 ans et 33 à 34 ans, selon le sexe, certaines cohortes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rémunération cumulative entre 28 à 29 ans et 33 à 34 ans. Les données sont présentées selon Cohorte (titres de rangée) et Rémunération cumulative, Hommes, Femmes, Médiane et Moyenne, calculées selon dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte Rémunération cumulative
Hommes Femmes
Médiane Moyenne Médiane Moyenne
dollars de 2015
1978 313 080 310 062 171 130 183 162
1980 303 968 300 856 171 830 183 421
1982 291 973 291 929 169 851 182 364
1984 285 437 290 311 169 530 182 690
1986 277 515 284 915 166 544 181 374
1988 269 035 278 135 168 894 184 657
1990 256 314 268 531 169 250 185 855
1992 250 279 267 064 170 690 188 281
1994 251 400 273 808 174 340 192 774
1996 256 056 281 065 177 042 197 355
1998 260 919 288 781 177 485 201 155
2000 264 254 294 761 178 853 204 018
2002 267 808 298 298 182 791 208 170
2004 269 602 302 491 188 265 213 983
2006 273 120 307 464 193 961 220 882
2008 273 323 308 226 197 122 223 646
2010 276 509 314 597 198 033 225 602

Annexe : Données et méthodes

L’étude repose sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada. On utilise trois versions du FDLMO, qui représentent 10 % de ce qui suit : a) FDLMO de 1978 à 1989; b) FDLMO de 1983 à 2010; c) FDLMO de 1989 à 2015.

Tout au long de l’article, les données du FDLMO sont générées au moyen d’une procédure en quatre étapes :

Étape 1 : Dans les trois versions du FDLMO, on restreint d’abord l’échantillon aux emplois qui paient moins de 500 $ en dollars constants de 1989 (conformément à Morissette [2004]) ou, de façon équivalente, 846,26 $ en dollars de 2015 (c’est-à-dire, 500 $* (126,6/74,8). En deuxième lieu, on convertit les salaires annuels au niveau de l’emploi en dollars de 2015.

Étape 2 : À partir des échantillons obtenus à l’étape 1, on utilise le FDLMO de 1989 à 2015 et le FDLMO de 1983 à 2010, et on relie les données de 1983 à 1988 du FDLMO de 1983 à 2010 à celles du FDLMO de 1989 à 2015, au moyen d’un facteur de rééchelonnage obtenu à partir de l’année commune 1989Note 13.

Étape 3 : On relie les données au niveau de l’emploi de 1978 à 1982 du FDLMO de 1978 à 1989 aux données reliées au niveau de l’emploi de 1983 à 1988 du FDLMO de 1983 à 2010 (obtenues après l’étape 2), au moyen d’un facteur de rééchelonnage obtenu à partir de l’année commune 1983.

Étape 4 : Une fois que les données au niveau de l’emploi sont uniformisées grâce aux étapes 2 et 3, on calcule les salaires et traitements réels au niveau individuel (en additionnant la rémunération réelle du relevé T4 pour l’ensemble des emplois occupés par une personne au cours d’une année donnée).

Afin de procéder à des analyses de cohortes synthétiques pour les travailleurs âgés de 28 à 29 ans au début de l’intervalle pris en compte, on sélectionne les échantillons suivants :

À partir de la version reliée du FDLMO de 1978 à 1989, l’étude suit les salaires des personnes âgées de 28 à 29 ans :

  • En 1978, au cours de la période de 1978 à 1989 = cohorte 1 (12 ans).
  • En 1980, au cours de la période de 1980 à 1989 = cohorte 2 (10 ans).
  • En 1982, au cours de la période de 1982 à 1989 = cohorte 3 (8 ans).

À partir de la version reliée du FDLMO de 1983 à 2010, l’étude suit les salaires des personnes âgées de 28 à 29 ans :

  • En 1984, au cours de la période de 1984 à 1995 = cohorte 4 (12 ans).
  • En 1986, au cours de la période de 1986 à 1997 = cohorte 5 (12 ans).
  • En 1988, au cours de la période de 1988 à 1999 = cohorte 6 (12 ans).

À partir du FDLMO de 1989 à 2015, l’étude suit les salaires des personnes âgées de 28 à 29 ans :

  • En 1990, au cours de la période de 1990 à 2001 = cohorte 7 (12 ans).
  • En 1992, au cours de la période de 1992 à 2003 = cohorte 8 (12 ans).
  • En 1994, au cours de la période de 1994 à 2005 = cohorte 9 (12 ans).
  • En 1996, au cours de la période de 1996 à 2007 = cohorte 10 (12 ans).
  • En 1998, au cours de la période de 1998 à 2009 = cohorte 11 (12 ans).
  • En 2000, au cours de la période de 2000 à 2011 = cohorte 12 (12 ans).
  • En 2002, au cours de la période de 2002 à 2013 = cohorte 13 (12 ans).
  • En 2004, au cours de la période de 2004 à 2015 = cohorte 14 (12 ans).
  • En 2006, au cours de la période de 2006 à 2015 = cohorte 15 (10 ans).
  • En 2008, au cours de la période de 2008 à 2015 = cohorte 16 (8 ans).
  • En 2010, au cours de la période de 2010 à 2015 = cohorte 17 (6 ans).

Pour chaque sexe, année et cohorte examinées, les travailleurs n’ayant pas de salaires et traitements sont exclus. Les centiles sont obtenus à partir de la répartition des revenus pour un sexe, une cohorte et une année données.

Cela produit 186 observations par année de cohorte pour chaque sexe. Toutes les analyses de cohortes synthétiques sont effectuées séparément pour les hommes et pour les femmes.

Bibliographie

Beaudry, P., et D.A. Green. 2000. « Cohort Patterns in Canadian Earnings: Assessing the Role of Skill Premia in Inequality Trends ». Revue canadienne d’économique 33 (4) : 907 à 936.

Green, D.A., et J. Townsend, 2010. « Comprendre les patterns de salaire des travailleurs canadiens moins qualifiés : le rôle des contrats implicites ». Revue canadienne d’économique 43 (1) : 373 à 403.

Lemieux, T., et C.W. Riddell. 2015. « Who are Canada’s top 1 percent? » Dans Income Inequality: The Canadian Story, éd. D.A. Green, W.C. Riddell et F. St-Hilaire. Québec : Institut de recherche en politiques publiques.

Morissette, R. 2004. Les taux de mises à pied permanentes ont-ils augmenté au Canada? Direction des études analytiques : documents de recherche, no 218. Produit no 11F0019M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Morissette, R., F. Hou et G. Schellenberg. 2015. Emploi à temps plein, 1976 à 2014. Aperçus économiques, no 049. Produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Morissette, R. 2016. Perspectives sur le marché du travail des jeunes au Canada. Série de présentations de Statistique Canada sur l’économie, l’environnement et la société. Présentation au Conseil national de la statistique, avril 2016. Produit no 11-631-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Date de modification :