Agenda 2030 Objectifs de développement durable, 2022
Objectif 6, eau propre et assainissement

Date de diffusion : le 28 septembre 2022
Les objectifs de développement durable : objectif 6, eau propre et assainissement
Description : Les objectifs de développement durable : objectif 6, eau propre et assainissement

Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

Avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable des réseaux publics dans les réserves autochtones

Près de la moitié des avis à long terme concernant la qualité de l’eau potableNote 1 ont été levés pour les réseaux publics situés dans les réserves autochtones, au sud du 60e parallèle, tandis que 7 avis y ont été ajoutés. À la fin de 2021, 36 avis étaient toujours en vigueur.

Note : Les avis concernant la qualité de l’eau potable sont émis pour prévenir la population de ne pas boire l’eau qui est insalubre ou qui pourrait l’être, selon les résultats de tests sur la qualité de l’eau. Lorsqu’un avis concernant la qualité de l’eau potable est en vigueur depuis plus d’un an, il est considéré comme un avis à long terme.

Utilisation de l’eau en 2019

La consommation totale d’eau a atteint 4 866 millions de kilolitres, en baisse de 3 % par rapport à 2015. Le secteur résidentiel représentait la moitié de la consommation totale d’eau. La consommation résidentielle quotidienne par habitant était de 215 litres, soit l’équivalent de près de 110 bouteilles de deux litres.

Les 20 % des ménages canadiens les plus riches ont dépensé près de cinq fois plus que les 20 % les plus pauvres pour les services d’aqueducs et d’égouts de leur logement principal en 2019.

Consommation quotidienne moyenne d’eau résidentielle, par habitant, 2019

C’est à Terre-Neuve-et-Labrador que la consommation d’eau par habitant était la plus élevée.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Région géographique (titres de rangée) et Litres(figurant comme en-tête de colonne).
Région géographique Litres
Terre-Neuve-et-Labrador 448
Île-du-Prince-Édouard 181
Nouvelle-Écosse 170
Nouveau-Brunswick 264
Québec 262
Ontario 172
Manitoba 158
Saskatchewan 191
Alberta 176
Colombie-Britannique 274
Yukon 385
Territoires du Nord-Ouest 247
Nunavut 136

Méthodes de conservation de l’eau utilisées par les ménages en 2019


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2. Les données sont présentées selon Méthode de conservation de l’eau (titres de rangée) et Pourcentage des ménages(figurant comme en-tête de colonne).
Méthode de conservation de l’eau Pourcentage des ménages
Toilettes à faible volume d’eau 53 %
Pommes de douche à faible débit 52 %
Baril ou citerne d’eau extérieurs 14 %

Pleins feux sur la collectivité : Water First

Water First est un organisme de bienfaisance canadien qui s’associe à des communautés autochtones pour relever les défis cruciaux liés à l’eau par l’intermédiaire de l’éducation, de la formation et d’une collaboration constructive dans le but d’appuyer une gestion locale indépendante de l’eau.

À ce jour, Water First a collaboré avec plus de 65 communautés autochtones à l’échelle du Canada. L’organisme a donné 31 952 heures de formation en 2021-2022, tous programmes confondus, offrant ainsi à 1 220 élèves d’âge scolaire l’occasion d’avoir une formation pratique en science, technologie, génie et mathématiques. Son programme de stage sur l’eau potable (Drinking Water Internship Program) devrait permettre de former et d’accréditer 35 jeunes adultes autochtones en tant qu’exploitants d’usines de traitement de l’eau, d’ici octobre 2022.

Source(s): Statistique Canada, Enquête biennale sur les usines de traitement de l'eau potable de 2019, Enquête sur les dépenses des ménages de 2019, Enquête sur les ménages et l'environnement de 2019; Services aux Autochtones Canada, 2022, Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable; Water First, Rapport annuel de 2022.


Date de modification :