Agenda 2030 Objectifs de développement durable, 2022
Objectif 1, pas de pauvreté

Les objectifs de développement durable : objectif 1, pas de pauvreté
Description : Les objectifs de développement durable : objectif 1, pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

De 2019 à 2020, le taux de pauvreté a diminué de près de 40 % pour s’établir à 6,4 %.

Répercussions socioéconomiques

Plus de 1 Autochtone sur 10 de 16 ans et plus vit dans la pauvreté, un taux deux fois supérieur à celui de la population non autochtone. Affichant un taux de 8,5 % en 2020, les personnes handicapées de 16 ans et plus continuent de présenter un risque accru.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Population (titres de rangée) et Taux de pauvreté(figurant comme en-tête de colonne).
Population Taux de pauvreté
Autochtones âgés de 16 ans et plus 11,8
Les personnes handicapées 8,5

Les familles et la pauvreté

En 2020, le taux de pauvreté des enfants a diminué de moitié. Les enfants dans des familles comptant un couple ont affiché le plus faible taux de pauvreté parmi tous les enfants (3 %). La pauvreté chez les familles monoparentales dont le parent est une femme a diminué de 41 % en 2020. Toutefois, leur taux de pauvreté était plus que deux fois supérieur à celui des familles monoparentales dont le parent est un homme.

Plus de 1 400 000 personnes sont sorties de la pauvreté depuis 2019, principalement grâce aux transferts gouvernementaux des programmes d’aide liés à la COVID-19.

Des Canadiens résilients

En 2019, 67 % des Canadiens avaient suffisamment d’épargneNote 1 pour couvrir des dépenses imprévues ou une baisse de revenu pendant trois mois. 41 % des familles monoparentales pouvaient en faire de même.

Des collectivités résilientes

En 2020, le Canada a mis en œuvre des stratégies de réduction des risques de catastrophe.

  • ✓ Cadre d’action de Sendai
  • ✓ Collaboration
  • ✓ Prévention
  • ✓ Reconstruire en mieux

Pleins feux sur la collectivité - Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)

ITK est l’organisation nationale représentant les Inuits au Canada et chargée de protéger et de promouvoir leurs droits et leurs intérêts.

Pourcentage vivant dans des ménages à faible revenu à Inuit Nunangat (2016)


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2. Les données sont présentées selon Population (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Population Pourcentage
Inuits 22,5
Non-Autochtones 3,1

ITK s’efforce de saisir la profondeur réelle de la pauvreté chez les Inuits à l’aide de mesures  de la pauvreté propres aux Inuits. Leurs travaux sur le coût de la vie visent à mesurer les coûts des économies modernes et traditionnelles. ITK s’en servira pour élaborer une stratégie de réduction de la pauvreté chez les Inuits afin de cibler la pauvreté dans l’Inuit Nunangat.

Note : Sont exclus du champ de l'enquête canadienne sur le revenu les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible.

Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, 2019-2020. Statistique Canada, Enquête sur la sécurité financière, 2019. Statistique Canada, Recensement de 2016. Sécurité publique Canada. Inuit Tapiriit Kanatami.


Date de modification :