Études analytiques : méthodes et références
Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada : rapport technique

par Claudia Sanmartin, Rochelle Garner, Gisèle Carrière, Anthony Matarazzo, Shannon Brennan, Jillian Boyce, Jennifer Thomas, Benjamin Mazowita, Lindsay Porter, Lindsay J. Dorder, Grant Schellenberg, Yan Zhang, Chris Schimmele, et Richard Trudeau

Date de diffusion : le 17 février 2021

Remerciements

Statistique Canada tient à remercier les représentants des intendants des données du gouvernement de la Colombie-Britannique qui ont eu l’occasion d’examiner la pertinence de l’utilisation de ces données pour le présent rapport : Dr Brian Emerson, dirigeant adjoint de la santé provinciale par intérim; Dre Réka Gustafson, dirigeante adjointe de la santé provinciale; Elenore Arend, sous-ministre adjointe; Andrew Elderfield, directeur général et intendant principal des données, Gestion et intendance des données, ministère des Services de santé; Lisa Lapointe, coroner en chef, Bureau du coroner en chef; Tej Sidhu, Bureau du coroner en chef de Burnaby; Sandra Jenneson, directrice médicale et praticienne des services paramédicaux du Lower Mainland, Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique; Louise Meilleur, directrice de la Surveillance de la santé, Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique; Dre Shannon McDonald, médecin en chef intérimaire, Autorité sanitaire des Premières Nations; Sonia Isaac-Mann, vice-présidente des programmes et des services, Autorité sanitaire des Premières nations; Mary-Ellen Johnson, Vérifications et accords d’accès aux données, Gestion et intendance des données, ministère des Services de santé; Stephanie MacPherson, directrice provinciale, Services correctionnels pour adultes, ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général; Leigh Greiner, directrice de la recherche et de la planification stratégique, Services correctionnels de la Colombie-Britannique.

« Toutes les inférences, opinions et conclusions tirées dans le présent rapport sont celles des auteurs et ne reflètent pas les opinions ou les politiques des intendants des données.»

Merci aux experts consultés au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique pour avoir fourni des conseils d’expert sur l’algorithme utilisé pour définir la cohorte du Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada, pour le codage pharmaceutique afin de déterminer les ordonnances d’opioïdes et les traitements par agonistes et pour avoir examiné le présent rapport : Michael Otterstatter, Amanda Slaunwhite et Margot Kuo.

Merci aux partenaires du gouvernement de la Colombie-Britannique qui ont fourni des données et des conseils d’experts à propos de ces données à Statistique Canada : ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, Elizabeth Vickery (BC Stats), Martin Monkman (BC Stats), Lisa Lapointe (Bureau du coroner en chef de la Colombie-Britannique), Tej Sidhu (Bureau du coroner en chef de la Colombie-Britannique).

Merci aux services de police fédéraux et aux partenaires municipaux qui ont fourni des données et des conseils d’experts au sujet de ces données à Statistique Canada : la Ville de Surrey, les services d’incendie de Surrey, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey et Sécurité publique Canada.

Merci à Len Garis, conseiller principal, Centre de renseignements et d’innovation en données sociales à Statistique Canada; chef (à la retraite) du service d’incendie de la ville de Surrey, C.-B.; professeur associé, École de criminologie et de justice pénale et associé au Centre de recherches sociales de l’Université Fraser Valley (UFV); membre du corps professoral (recherche) affilié au Collège John Jay de justice criminelle à New York; membre du corps professoral de l’Institut des études de recherches urbaines canadiennes à l’Université Simon Fraser.

Sommaire

Le Canada continue de vivre une crise des opioïdes. Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui vivent ces événements. Pour combler ces lacunes statistiques, Statistique Canada a collaboré avec des partenaires existants en Colombie‑Britannique, notamment le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada. Ce fichier analytique repose sur des données et des algorithmes mis au point en Colombie-Britannique pour relever les décès liés à la toxicité des drogues illicites (ci-après désignés « surdoses mortelles ») afin de compiler les surdoses d’opioïdes mortelles et non mortelles survenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. Fondés sur les capacités de couplage de données de Statistique Canada, ces renseignements ont été intégrés aux sources de données disponibles au sein de l’organisme (y compris les données fiscales, les données sur les soins de santé, les données sur l’immigration et les données sur la justice) afin de fournir des renseignements socioéconomiques sur les personnes victimes de surdoses. Le présent rapport technique fournit des renseignements méthodologiques sur la façon dont le FASO-CB a été créé. Les activités d’intégration des données ont été menées à Statistique Canada à l’aide de l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS), un environnement de couplage hautement sécurisé établi pour appuyer la création de fichiers de données couplées sur la population.

Les sources de données administratives sur la santé suivantes ont été utilisées pour relever les surdoses d’opioïdes mortelles et non mortelles : le Régime de soins médicaux (Medical Services Plan) de la Colombie-Britannique, les Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique (BC Emergency Health Services [BCEHS]), la base de données du Service des coroners de la Colombie-Britannique, la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). Les taux de couplage fondés sur l’ECDS et le registre des clients du ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique ont dépassé 97 % pour toutes les bases de données, sauf pour la base de données des BCEHS, pour laquelle les taux de couplage se situaient entre 88 % et 92 %. Dans l’ensemble, 13 318 personnes qui ont subi 19 125 surdoses d’opioïdes entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 sont représentées dans le FASO-CB. Des couplages ont été établis avec une série de fonds de données de Statistique Canada afin de fournir des renseignements sur l’utilisation des services de santé (BDCP, SNISA, BC PharmaNet), sur les revenus d’emploi et l’assistance sociale (fichiers de données fiscales T4 et T5007), les contacts avec le système judiciaire (c’est-à-dire par l’entremise du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire, de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle et de l’Enquête intégrée sur les services correctionnels), sur le statut d’immigration (Base de données longitudinales sur l’immigration) avant la surdose d’opioïdes et sur le décès (Base canadienne de données de l’état civil — Décès) au cours de cette période.

1 Introduction

Le Canada est actuellement aux prises avec une crise des opioïdes. Le nombre de décès liés aux opioïdes augmente régulièrement, plus de 13 900 décès étant survenus partout au pays entre janvier 2016 et juin 2019. Le taux le plus élevé a été enregistré en Colombie-Britannique (gouvernement du Canada, 2018, 2020). Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui subissent ces événements. Alors que les décideurs, les professionnels de la santé et les professionnels de la sécurité publique se sont concentrés sur le besoin immédiat de prévention et de traitement afin de réduire les dommages et de sauver des vies, on porte désormais davantage attention à l’amélioration de la compréhension des déterminants socioéconomiques de cette crise.

Pour combler cette lacune en matière d’information, Statistique Canada s’est associé aux organismes suivants en Colombie-Britannique : le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique. Ce projet a été lancé à l’origine par des intervenants clés de la ville de Surrey afin de combler des lacunes en matière d’information liées à leurs efforts pour s’attaquer à la crise des opioïdes. La Ville de Surrey, le service d’incendie de Surrey, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey et la Fraser Health Authority ont également participé au projet. Les données administratives sur la santé et les interventions d’urgence fournies à Statistique Canada ont été intégrées aux données nationales, y compris les données sur les congés de l’hôpital, les congés de la salle d’urgence, l’emploi, le revenu, l’assistance sociale, la justice et l’immigration. Le rapport technique qui suit fournit des précisions sur les données, le processus de couplage et la méthodologie utilisée pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada. Ce fichier analytique est destiné à être utilisé pour mieux comprendre les déterminants sociaux des surdoses d’opioïdes, tant mortelles que non mortelles, et ne doit pas être utilisé pour produire des comptes officiels de surveillance des surdoses. 

2 Sources des données

La section qui suit expose les bases de données administratives fournies par le gouvernement de la Colombie-Britannique et Statistique Canada pour créer le FASO-CB. Certains ensembles de données ont été utilisés pour définir les épisodes de surdose d’opioïdes, tandis que d’autres ont été utilisés pour fournir des renseignements socioéconomiques, des renseignements juridiques et des renseignements sur l’immigration supplémentaires sur les personnes qui ont subi une surdose d’opioïdes au cours de la période d’observation, laquelle a été définie comme se produisant entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016.

2.1 Sources de données de la Colombie-Britannique

Registre des clients du ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique (de 2011 à 2017)

Le registre des clients du ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique (« le registre des clients ») est le registre central qui contient un numéro d’assurance-maladie pour chaque personne qui reçoit un service de soins de santé dans la province, y compris les personnes qui n’ont pas de couverture d’assurance-maladie active ou qui ne résident pas en Colombie-Britannique. Un numéro d’assurance-maladie est un identificateur numérique unique utilisé pour identifier un client qui a eu une interaction quelconque avec le système de soins de santé de la Colombie-Britannique. Le registre des clients contient des identificateurs de patient, y compris le prénom et le nom de famille, la date de naissance, le sexe, l’adresse municipale, le code postal, la ville, la région métropolitaine de recensement, la subdivision de recensement et la province de résidence (ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, 2011a) (gouvernement de la Colombie-Britannique, s.d.a). Le registre des clients a été utilisé par Statistique Canada pour faciliter le couplage, obtenir la date de naissance des membres de la cohorte pour calculer l’âge à la première surdose et attribuer le sexe (le cas échéant).

Régime de soins médicaux

Le Régime de soins médicaux (Medical Services Plan [MSP]) représente les services médicaux rémunérés à l’acte et les autres services de paiement fournis par les omnipraticiens et les spécialistes de la Colombie-Britannique (ministère des Services de santé de la Colombie‑Britannique, 2011b, 2011c et 2011d). Le fichier comprend également les services assurés par le MSP fournis par d’autres professionnels de la santé, comme les chiropraticiens, les naturopathes, les physiothérapeutes, les chirurgiens buccaux, les podiatres, les optométristes, les chirurgiens dentaires, les praticiens en médecine orale, les orthodontistes, les massothérapeutes, les acupuncteurs et les sages-femmes. Les enregistrements du MSP comprennent le numéro d’assurance-maladie du patient, l’âge, le sexe, le lieu de résidence, les codes de diagnostic, les renseignements sur les dépenses (c.-à-d. le montant des frais, le nombre de services fournis) et la date du service. Le type de praticien et les codes d’identification sont enregistrés pour les dossiers de service dans le MSP, ainsi que l’emplacement géographique du praticien et le type d’installation où le service a été rendu ou la procédure effectuée. De plus amples renseignements sur le MSP de la Colombie-Britannique se trouvent ailleurs (gouvernement de la Colombie-Britannique, s.d.b).

Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique

Le fichier de données des Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique (BC Emergency Health Services [BCEHS]) fournit des renseignements sur les précisions fournies au centre de répartition des urgences, y compris la date et l’heure de la répartition, le type d’incident, le lieu de l’incident, les impressions des ambulanciers (p. ex. une difficulté à respirer), les interventions effectuées (y compris si de la naloxone a été administrée), le nombre de fois et le dosage, et, si le patient a été transporté, des précisions sur la destination (p. ex. le nom et l’emplacement de l’hôpital). Les dossiers comprennent également les numéros d’assurance-maladie, l’âge, le sexe et le lieu de résidence. De plus amples renseignements sur les BCEHS se trouvent ailleurs (gouvernement de la Colombie-Britannique, s.d.c).

Aux fins de ce projet, les dossiers des BCEHS partagés avec Statistique Canada ont été utilisés pour relever les surdoses d’opioïdes en utilisant le même protocole que MacDougall et coll., 2019 pour définir ce qui suit : [Naloxone_Used] = 9042. 

PharmaNet

PharmaNet est un réseau provincial qui relie toutes les pharmacies de la Colombie-Britannique à un ensemble central de systèmes de données en temps réel (ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, 2011e et 2011f). Il appuie la distribution, la surveillance et le traitement des demandes de remboursement de médicaments. Ce système comprend tous les médicaments d’ordonnance et toutes les fournitures médicales délivrés par les pharmacies communautaires en Colombie-Britannique. Il n’englobe pas les ordonnances délivrées en milieu hospitalier. Il comprend les ordonnances aux clients assurés par le gouvernement fédéral. Ces données fournissent des renseignements sur tous les médicaments délivrés, y compris les numéros d’identification uniques des médicaments, la quantité de chaque médicament délivré (nombre de jours d’approvisionnement), la date de distribution et les directives pour l’utilisation des médicaments. PharmaNet consigne également les identifiants des patients (c.-à-d. le numéro d’assurance-maladie) et les données démographiques, y compris l’adresse, le nom, la date de naissance et les allergies médicamenteuses signalées. Ces données ne comprennent pas les médicaments antirétroviraux délivrés par le Centre of Excellence in HIV/AIDS au St. Paul’s Hospital et les médicaments achetés sans ordonnance (c.-à-d. les médicaments en vente libre).

Base de données du Service des coroners de la Colombie-Britannique

La base de données du Service des coroners de la Colombie-Britannique est un extrait de la base de données du Service des coroners de la Colombie-Britannique (Tosca) pour les décès par surdose de drogues illicites confirmés dans la province de la Colombie-Britannique entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017, qui a été fourni à Statistique Canada. Le fichier contenait les variables relatives au nom, les dates de naissance et de décès, les numéros d’assurance-maladie et des renseignements géographiques (c.‑à‑d. le code postal, la subdivision de recensement, la ville de résidence, la région métropolitaine de recensement et la province de résidence).

2.2 Fonds de données de Statistique Canada

Services de santé

Les bases de données administratives sur la santé utilisées dans l’élaboration du FASO-CB comprennent la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). Chaque année, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) fournit à Statistique Canada la BDCP et le SNISA. La BDCP est un recensement de tous les congés de soins actifs des hôpitaux publics au Canada (à l’exception du Québec) et contient des données démographiques, administratives et cliniques sur environ 3 millions de congés par année. De plus amples renseignements sur la BDCP figurent sur le site Web de l’ICIS (Institut canadien d’information sur la santé, 2011a et 2011b).

Le SNISA contient des données sur les visites dans les établissements de soins de santé pour des soins ambulatoires, y compris les services communautaires, les interventions chirurgicales d’un jour, les visites aux services d’urgence, l’imagerie diagnostique et certaines visites à la clinique (p. ex. les soins en oncologie). Les renseignements fournis dans le SNISA comprennent des données démographiques sur les patients, des renseignements cliniques (p. ex. les diagnostics, les interventions chirurgicales) et des données administratives, financières et propres aux services. De plus amples renseignements sur le SNISA se trouvent sur le site Web de l’ICIS (Institut canadien d’information sur la santé, 2011c). L’ICIS a documenté des variations considérables entre les secteurs de compétence et selon l’année pour le nombre d’établissements de soins ambulatoires qui déclarent des données au SNISA et qui ont une incidence sur la couverture (Institut canadien d’information sur la santé, 2015 et 2017).

Base canadienne de données de l’état civil — Décès

La Base canadienne de données de l’état civil — Décès (BCDECD) contient des renseignements sur tous les décès au Canada, et des données sont obtenues annuellement auprès de tous les registraires provinciaux et territoriaux de l’état civil (Statistique Canada, 2018a). Les enregistrements des décès contiennent les caractéristiques des patients ainsi que la date et la cause principale du décès.

Justice

Les renseignements sur les contacts avec le système de justice proviennent des bases de données suivantes :

Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire (Programme DUC fondé sur l’affaire) permet de recueillir des renseignements détaillés sur les affaires criminelles signalées aux services de police canadiens dont le bien-fondé a été établi par ceux-ci. Ces renseignements comprennent les caractéristiques relatives aux affaires criminelles, aux victimes et aux auteurs présumés.

L’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (EITJC) sert à recueillir des renseignements sur les causes portées devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes et les tribunaux de la jeunesse qui comportent des infractions au Code criminel et aux autres lois fédérales. L’unité primaire d’analyse dans l’EITJC est une cause, qui est définie comme comprenant une ou plusieurs accusations portées contre une personne ou une société qui ont été traitées par les tribunaux en même temps et qui ont fait l’objet d’une décision finale. Il s’agit du regroupement en une seule cause de toutes les accusations portées contre la même personne et dont une ou plusieurs dates clés se chevauchent (p. ex. la date de l’infraction, la date de l’introduction, la date de la première comparution, la date de la décision, la date du prononcé de la sentence).

L’Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) permet de recueillir des microdonnées sur les adultes et les jeunes qui sont sous la surveillance des systèmes correctionnels fédéral, provinciaux et territoriaux. Les données portent sur les caractéristiques sociodémographiques (p. ex. l’âge, le sexe et l’identité autochtone) ainsi que sur la surveillance correctionnelle, y compris les admissions et les libérations selon le statut correctionnel (p. ex. la détention provisoire, la détention après condamnation et la probation). De plus amples renseignements sur les données sur la justice sont fournis ailleurs (Statistique Canada, s.d.a).

Emploi et assistance sociale

Les renseignements sur le revenu d’emploi et l’assistance sociale proviennent des sources de données administratives suivantes :

Le Fichier des données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) est une base de données administrative qui intègre les données des fichiers fiscaux fournis par l’Agence du revenu du Canada (ARC) à celles des fichiers de Statistique Canada, y compris le Fichier maître sur les particuliers T1, les fichiers de rémunération T4 — État de la rémunération payée, et les fichiers T4E — État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations, ainsi que le fichier du relevé d’emploi fourni par Emploi et Développement social Canada et les données au niveau des entreprises du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE) de Statistique Canada. Les renseignements tirés des données du FDLMO pour le FASO-CB comprennent les revenus d’emploi du feuillet T4, les antécédents d’emploi et l’industrie d’emploi. De plus amples renseignements sur le FDLMO et le PALE sont fournis ailleurs (Statistique Canada, s.d.b, s.d.c).

Les données sur les prestations d’assistance sociale proviennent du fichier T5007 — État des prestations de l’ARC. L’assistance sociale désigne les « prestations versées aux bénéficiaires ou à des tiers en leur nom en tenant compte des ressources, des besoins ou du revenu des bénéficiaires, qui comprennent des sommes qui permettent de satisfaire aux nécessités de la vie telles que la nourriture, l’habillement et le logement » (Agence du revenu du Canada, s.d.). Le formulaire T5007 contient des renseignements personnels de base sur le bénéficiaire (p. ex. le nom, l’adresse et le numéro d’assurance sociale [NAS]), le nom et l’adresse du payeur et le montant total des prestations d’assistance sociale reçues au cours d’une année. Les renseignements sur le type de soutien ne sont pas fournis. Le formulaire T5007 est produit pour les personnes qui ont reçu 500 $ ou plus en prestations d’assistance au cours d’une année d’imposition. La mesure de l’assistance sociale utilisée exclut les prestations d’invalidité du gouvernement de la Colombie-Britannique et du Régime de pensions du Canada.

Immigration

La Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une base de données nationale qui représente un recensement des immigrants et des résidents temporaires qui sont arrivés au Canada depuis 1980. La BDIM combine les fichiers couplés de données administratives sur l’immigration et de données fiscales obtenus auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de l’ARC, respectivement. Les renseignements disponibles dans la BDIM comprennent la date d’entrée, le pays de naissance, la catégorie d’admission (c.-à-d. la catégorie économique, la catégorie du regroupement familial, le statut de réfugié) et le statut de demandeur principal. De plus amples renseignements sur la BDIM sont fournis ailleurs (Statistique Canada, s.d.d).

3 Couplage d’enregistrements

3.1 Méthodologie

Le couplage a été effectué à Statistique Canada à l’aide de l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS). L’ECDS est un environnement de couplage hautement sécurisé établi pour appuyer la création de fichiers de données couplés sur la population à des fins d’analyse par couplage avec un dépôt central appelé « Dépôt d’enregistrements dérivés (DED)», une base de données relationnelle dynamique qui ne contient que des identificateurs personnels de base (Statistique Canada, s.d.e). Les données sont couplées au DED au moyen du système G‑Coup, un logiciel généralisé de couplage d’enregistrements fondé sur SAS, qui appuie le couplage déterministe et probabiliste et qui a été élaboré à Statistique Canada (Statistique Canada, s.d.f).

Les couplages ont été effectués au moyen d’une gamme de méthodes (c.-à-d. probabiliste, déterministe hiérarchique et déterministe) fondées sur la disponibilité d’identificateurs uniques dans chaque base de données. Le tableau 1 résume les détails de la méthodologie de couplage pour chaque base de données. Les bases de données ont été couplées au moyen d’une approche à phases multiples, dans le but d’annexer une clé dérivée qui identifie de façon unique une personne donnée (c.-à-d. DRD_ID) à toutes les sources de base de données pour faciliter l’intégration complète des données au niveau de la personne :


Tableau 1
Sommaire de la méthodologie de couplage
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sommaire de la méthodologie de couplage. Les données sont présentées selon Fichiers de données — Fichiers sur la santé (titres de rangée) et Variables du couplage et Méthodologie de couplage d’enregistrements(figurant comme en-tête de colonne).
Fichiers de données — Fichiers sur la santé Variables du couplage Méthodologie de couplage d’enregistrements
Registre des clients du ministère des Services de santé de la Colombie-BritanniqueTableau 1 Note 1 Date de naissance, noms (prénoms et prénoms), numéro d’assurance-maladie, sexe, nom de famille des parents, code postal, ville, RMR, SDR, province Couplage probabiliste avec le DED
Service des coroners de la Colombie-BritanniqueTableau 1 Note 2 Dates de naissance et de décès, noms (prénoms et prénoms), nom de famille des parents, numéro d’assurance-maladie, code postal, SDR, ville, RMR, province Couplage probabiliste avec le DED
Services de santé d’urgence de la Colombie-BritanniqueTableau 1 Note 3 Date de naissance, noms (prénoms et prénoms), numéro d’assurance-maladie, sexe, nom de famille des parents, code postal, ville, RMR, SDR, province Couplage probabiliste avec le DED
Régime de soins médicaux (Medical Services Plan [MSP])Tableau 1 Note 4 Première étape : date de naissance, noms (prénoms et prénoms), numéro d’assurance-maladie, sexe, nom de famille des parents, code postal, ville, RMR, SDR, province.
Deuxième étape : processus déterministe de couplage avec le dossier de demande de règlement du médecin utilisé : CLNT_LABEL, MRG_CLIENT_LABEL
Couplage probabiliste de la liste de systèmes du registre des clients du ministère des Services de santé de la C.-B. avec le DED, puis couplage déterministe avec les renseignements sur les paiements du MSP pour les services de fournisseurs
PharmaNetTableau 1 Note 5 Date de naissance, noms (prénoms et prénoms), numéro d’assurance-maladie, sexe, nom de famille des parents, code postal, ville, RMR, SDR et province. Deuxième étape : processus déterministe de couplage avec le fichier de réclamation du médecin utilisé CLNT_LABEL, MRG_CLIENT_LABEL Couplage probabiliste de la liste de systèmes du registre des clients du ministère des Services de santé de la C.-B. avec le DED, puis couplage déterministe avec les renseignements sur les paiements du RAM pour les services de fournisseurs
Base de données sur les congés des patients (2014 à 2016)Tableau 1 Note 6 Date de naissance, sexe, code postal, numéro d’assurance-maladie Couplage déterministe avec le DED; s’il n’y a pas de couplage, couplage avec le DED par l’entremise de la liste de systèmes du ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique.
Système national d’information sur les soins ambulatoires (2014 à 2016)Tableau 1 Note 7 Date de naissance, sexe, code postal, numéro d’assurance-maladie Couplage déterministe avec le DED; s’il n’y a pas de couplage, couplage avec le DED par l’entremise de la liste de systèmes du ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique.

3.2 Protection des renseignements personnels

Le couplage a été approuvé par le Comité de gestion stratégique de Statistique Canada (Statistique Canada, 2018b) et l’utilisation des données est régie par la Directive sur le couplage de microdonnées (Statistique Canada, s.d.g). La protection des renseignements personnels des participants pendant le couplage d’enregistrements et l’utilisation des fichiers couplés est assurée par Statistique Canada. L’accès aux renseignements d’identification uniques (p. ex. les noms) était limité aux employés participant directement au couplage des bases de données, et ces personnes n’ont pas eu accès aux fichiers de données complets contenant des renseignements sur les caractéristiques au niveau de la personne. Après le couplage d’enregistrements, tous les renseignements d’identification ont été supprimés et un fichier analytique anonymisé a été créé pour une utilisation et une analyse ultérieures.

4 Définition de cas de surdose d’opioïdes

La détermination des cas de surdoses d’opioïdes mortelles et non mortelles a été effectuée en fonction du protocole élaboré par MacDougall et coll. (2019). Les dossiers administratifs sur la santé liés aux surdoses d’opioïdes mortelles et non mortelles confirmées par le coroner ont été déterminés en fonction des données et des critères définis ci-dessous. Certaines bases de données utilisées par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour définir la cohorte provinciale officielle sur les surdoses de la Colombie-Britannique qui n’étaient pas accessibles à Statistique Canada comprenaient l’information du BC Drug and Poison Information Centre et les rapports fondés sur les cas des services d’urgence utilisés dans trois des cinq autorités sanitaires de la Colombie-Britannique.

Tous les enregistrements de surdoses survenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 ont été répertoriés dans des bases de données distinctes. Les enregistrements ont ensuite été organisés au niveau individuel à l’aide du DRD_ID unique. Il pourrait exister de multiples dossiers provenant de différentes sources de données pour une seule surdose d’opioïdes (p. ex. les services ambulanciers suivis d’une visite à l’urgence sont liés au même cas de surdose). Pour éviter le double comptage, tous les enregistrements d’une personne donnée se produisant dans une période de 24 heures ont été considérés comme associés à un seul cas de surdose d’opioïdes. 

5 Résultats

5.1 Résultats du couplage

Le tableau 2 présente les résultats du couplage des bases de données sur la santé utilisées pour relever les surdoses d’opioïdes mortelles et non mortelles. Dans l’ensemble, les taux de couplage de chaque base de données avec le DED dépassaient 97 % pour les bases de données du MSP, du BDCP, du SNISA et du Service des coroners de la Colombie-Britannique. Les taux de couplage se situaient entre 88 % et 92 % pour les données des BCEHS. Les taux de couplage étaient semblables pour les enregistrements liés spécifiquement aux surdoses d’opioïdes, ce qui indique qu’il n’y avait aucun signe de biais. De plus amples renseignements sur les détails méthodologiques et les résultats du couplage d’enregistrements peuvent être fournis sur demande (Statistique Canada, 2018d, 2018e, 2018f, 2018g et 2018h).


Tableau 2
Résultats du processus de couplage des sources de données utilisées pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résultats du processus de couplage des sources de données utilisées pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada. Les données sont présentées selon Source des données et année (titres de rangée) et Nombre d’enregistrements dans la source, Pourcentage couplé au DED, Nombre d’enregistrements de surdose, Nombre d’enregistrements de surdose couplés au DED et Pourcentage d’enregistrements de surdose couplés au DED (figurant comme en-tête de colonne).
Source des données et année Nombre d’enregistrements dans la source Pourcentage couplé au DED Nombre d’enregistrements de surdose Nombre d’enregistrements de surdose couplés au DED Pourcentage d’enregistrements de surdose couplés au DED
BCEHSTableau 2 Note 1
2014 25 985 91,9 2 720 2 458 90,4
2015 29 424 91,5 3 922 3 548 90,5
2016 38 121 87,8 6 601 5 881 89,1
Total 93 530 90,1 13 243 11 887 89,5
MSPTableau 2 Note 2
2014 91 878 799 99,8 616 614 99,7
2015 94 572 650 99,7 1 145 1 138 99,4
2016 97 586 790 99,7 3 134 3 104 99,0
Total 284 038 239 99,7 4 895 4 856 99,2
BDCPTableau 2 Note 3
2014 1 074 220 99,3 549 542 98,4
2015 889 342 99,3 545 536 98,3
2016 677 917 99,2 461 452 98,0
Total 2 641 479 99,3 1 555 1 530 98,4
SNISATableau 2 Note 4
2014 1 833 673 98,2 1 441 1 376 95,5
2015 1 570 180 98,1 2 143 2 034 94,9
2016 1 188 981 97,8 3 011 2 888 95,9
Total 4 592 834 98,1 6 595 6 298 95,5
Service des coroners de la C.-B.Tableau 2 Note 5
2014 362 99,2 362 359 99,2
2015 490 97,1 490 476 97,1
2016 658 97,3 658 640 97,3
Total 1 510 97,7 1 510 1 475 97,7

5.2 Résultats de la cohorte

Les résultats de la création de la cohorte sont présentés au tableau 3 et à la figure 1. Dans l’ensemble, 13 318 personnes ont subi 19 125 surdoses d’opioïdes entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. Seulement 13,8 % des premières surdoses ont été relevées dans plus d’une base de données. Les données des BCEHS (services ambulanciers) ont contribué le plus à la détermination des cas d’opioïdes (voir la figure 1).

Figure 1 Répartition des personnes dans le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada, selon la source de données utilisée pour déterminer leur surdose en cause1, janvier 2014 à décembre 2016

Description du figure 1

Le titre de la figure 1 est « Répartition des personnes dans le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada, selon la source de données utilisée pour déterminer leur surdose en cause, janvier 2014 à décembre 2016 ».

Dans le titre, il y a un appel de note associé à la surdose en cause qui renvoie à la note suivante : « Le fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada comprenait au total N = 13 318 personnes, chacune ayant eu une (première) surdose d’opioïdes en cause au cours de la période de référence de l’étude du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016. Pour ces personnes, un total de 19 125 surdoses ont été enregistrées au cours de la période de référence. »

L’arrière-plan de la figure est en blanc.

La figure 1 montre une série de cinq sphères (formes ovales) de différentes tailles et couleurs. Chacune de ces cinq sphères représente la source de données sur la santé dans laquelle la première surdose d’opioïdes (la surdose en cause) de chaque membre de la cohorte a été enregistrée au cours de la période de référence de l’étude. La première surdose d’opioïdes de la personne est comptabilisée dans une seule de ces cinq sources de données qui sont représentées comme l’une des sphères dans cette figure.

Les sphères sont disposées en une rangée. Plus la proportion de cas (de personnes) dont la première surdose a été enregistrée dans une source de données particulière (qui constitue donc la source d’entrée de la personne dans la cohorte) est élevée, plus la sphère est grande. La disposition des sphères de gauche à droite peut être considérée comme le continuum des services de : ambulanciers paramédicaux, service d’urgence, consultation d’un médecin spécialisé en santé mentale, nuits passées dans un hôpital de soins actifs.

Chaque sphère chevauche légèrement la sphère qui se trouve à sa droite ou à sa gauche. Ce chevauchement est représenté par des formes oblongues de couleur plus foncée et représente les cas de surdose d’opioïdes enregistrés dans deux sources de données (types de services) adjacentes dans la même période de 24 heures. Les sphères et les chevauchements sont décrits de gauche à droite.

Deux formes oblongues foncées chevauchent partiellement le côté gauche de la première sphère, soit la source de données qu’est le Service des coroners de la Colombie-Britannique. Les proportions liées à chacune de ces formes oblongues sont indiquées en noir et sont placées l’une au-dessus de l’autre, à l’extérieur et à gauche des petites formes oblongues. La proportion du haut est « 0,01 % SNISA », représentant la proportion de membres de la cohorte pour qui une visite au service d’urgence d’un hôpital (SNISA) a été enregistrée et dont le décès a été enregistré par le coroner. La proportion du bas est « 0,01 % BDCP », représentant un enregistrement de la première surdose d’opioïdes (c.-à-d. la surdose en cause) d’un patient hospitalisé auquel correspond un enregistrement de décès établi par le Service des coroners de la Colombie-Britannique.

La première sphère représente les cas trouvés dans les données du Service des coroners de la Colombie-Britannique (c.-à-d. les décès par surdose d’opioïdes). Cette sphère source de données est l’avant-dernière en importance des cinq sphères et représente la proportion de personnes ayant fait une surdose pour qui cette source de données est la source d’entrée dans la cohorte. La proportion « 8 % » figure en noir au centre de cette sphère. Sous cette première sphère figure en noir la mention « Service des coroners de la Colombie-Britannique (9 %) ». La sphère est l’avant-dernière en importance des cinq sphères, car la source de données qu’est le Service des coroners est la source d’entrée dans la cohorte pour l’avant-dernière proportion en importance de la cohorte (9 %).

Le côté droit de la première sphère chevauche légèrement le côté gauche de la deuxième sphère (représentant la source de données que sont les Services de santé d’urgence [services ambulanciers, ambulanciers paramédicaux]). Le chevauchement est représenté par la troisième forme oblongue foncée. La proportion « 1,1 % » figure en blanc dans cette troisième forme oblongue. Elle représente la proportion de personnes qui ont fait une première surdose d’opioïdes et ont reçu les soins d’un ambulancier paramédical (selon l’enregistrement établi dans la source de données que sont les Services de santé d’urgence), mais qui sont décédées de leur surdose d’opioïdes le même jour. Comme leur décès a été enregistré par le Service des coroners, cette source de données constitue la source d’entrée dans la cohorte de leur première surdose d’opioïdes.

La deuxième sphère (située à droite de la première sphère), celle des Services de santé d’urgence (c.-à-d. les enregistrements des ambulanciers paramédicaux, des services ambulanciers), contient les cas de personnes dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée par les ambulanciers paramédicaux dans la source de données que sont les Services de santé d’urgence (Ambulance). La proportion « 42 % » figure en noir au centre de cette deuxième sphère. Il s’agit de la proportion de membres de la cohorte qui sont entrés dans la cohorte du fait que leur première surdose d’opioïdes a été enregistrée uniquement dans cette source de données. Cette deuxième sphère est la plus grande des cinq sphères, 42 % des membres de la cohorte ayant fait une première surdose d’opioïdes qui a été enregistrée uniquement dans la source de données que sont les Services de santé d’urgence. Sous cette deuxième sphère figure en noir la mention « Ambulance (53 %) », qui indique la proportion de membres de la cohorte dont la première surdose a été enregistrée dans la source de données que sont les Services de santé d’urgence (services ambulanciers, ambulanciers paramédicaux) seulement, ou dans cette source ainsi que dans une ou plusieurs des quatre autres sources de données comme étant survenue à la même date.

Le côté droit de cette deuxième sphère (la sphère des Services de santé d’urgence [Ambulance]) chevauche légèrement la troisième sphère (les cas de visites au service d’urgence d’un hôpital selon la source de données qu’est le Système national d’information sur les soins ambulatoires [SNISA]). Cette quatrième forme oblongue plus foncée représente les personnes dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée dans la source de données que sont les Services de santé d’urgence (services ambulanciers, ambulanciers paramédicaux) en plus d’avoir été enregistrée le même jour dans la source de données sur les visites au service d’urgence d’un hôpital. Dans cette forme oblongue, la proportion « 7 % » est écrite en blanc, indiquant la proportion de membres de la cohorte qui sont entrés dans la cohorte de cette façon.

La troisième sphère de la rangée représente les cas (de personnes) qui ont visité le service d’urgence d’un hôpital d’après les enregistrements de la source de données qu’est le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). Au centre de cette sphère figure en noir la proportion « 19 % », qui indique la proportion de membres de la cohorte dont la seule source d’entrée dans la cohorte est la source de données sur les visites au service d’urgence d’un hôpital (SNISA). Cette troisième sphère est donc plus petite que la sphère intitulée Ambulance (la deuxième sphère), mais plus grande que la sphère du Service des coroners (la première sphère).

Sous la troisième sphère figure en noir la mention « SNISA (29 %) ». Il s’agit de la proportion de membres de la cohorte dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée uniquement dans cette source de données qu’est le SNISA, ou dans cette source ainsi que dans une ou plusieurs des quatre autres sources de données.

Une partie du côté droit de cette troisième sphère chevauche la sphère suivante, qui représente la source de données qu’est le Régime de soins médicaux [Medical Services Plan] (MSP). La proportion « 4 % » figure en blanc au centre de cette cinquième forme oblongue de couleur plus foncée, située entre la sphère du SNISA et la sphère du MSP. Il s’agit de la proportion de la cohorte dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée le même jour dans les sources de données que sont le SNISA et le MSP.

La sphère des demandes soumises au MSP (la quatrième sphère) est la sphère de taille moyenne suivante, et elle se trouve à droite de la sphère des visites au service d’urgence d’un hôpital (SNISA). Cette quatrième sphère représente les personnes dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée dans la base de données sur les demandes soumises par les médecins au MSP. Ces demandes soumises par les médecins ont été enregistrées dans cette source en tant que diagnostic d’une surdose d’opioïdes. Cette quatrième sphère est légèrement plus petite que la sphère du SNISA, mais plus grande que la sphère du Service des coroners. La proportion « 12 % » figure en noir au centre de cette quatrième sphère. Il s’agit de la proportion de la cohorte dont la première surdose a été enregistrée uniquement dans cette source de données qu’est le MSP. Sous cette sphère des demandes soumises au MSP figure en noir la mention « MSP (16 %) ». Il s’agit de la proportion de la cohorte dont la surdose en cause a été enregistrée dans la source de données qu’est le MSP seulement, ou en combinaison avec une ou plusieurs des quatre autres sources de données.

Une partie du côté droit de cette quatrième sphère chevauche la cinquième sphère, qui représente la source de données hospitalières qu’est la Base de données sur les congés des patients (BDCP). La proportion « 0,2 % » figure en blanc au centre de cette sixième forme oblongue de couleur plus foncée, située entre la sphère du MSP et la sphère de la BDCP. Il s’agit de la proportion de la cohorte dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée dans les sources de données que sont le MSP et la BDCP.

La cinquième et dernière sphère se trouve à l’extrême droite de la rangée de cinq sphères sources de données. Cette cinquième sphère source de données représente la proportion de personnes dont la première surdose d’opioïdes a été déterminée d’après les enregistrements des hôpitaux de soins actifs, qui se trouvent dans la Base de données sur les congés des patients (BDCP). Cette sphère est la plus petite des cinq sphères sources de données. La proportion « 6 % » figure en noir au centre de cette sphère. Il s’agit la proportion de la cohorte dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée dans cette source de données seulement. Sous cette sphère de la BDCP figure en noir la mention « BDCP (8 %) », qui indique la proportion de la cohorte dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée dans la source de données qu’est la BDCP seulement, ou en combinaison avec une ou plusieurs des autres sources de données représentées.

Au-dessus de la rangée de cinq sphères, à partir de l’extérieur de la plus grande sphère (la source de données que sont les Services de santé d’urgence [Ambulance]), il y a une barre horizontale noire qui surplombe la sphère du SNISA et qui descend pour toucher la sphère du MSP. Cette barre renseigne sur la proportion de membres de la cohorte dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée le même jour dans les deux sources de données que sont les Services de santé d’urgence (Ambulance) et le MSP (demandes soumises par les médecins). La mention « Ambulance – MSP 7 % » figure en caractères noirs au-dessus de la barre, indiquant la proportion de la cohorte à l’étude qui est entrée dans la cohorte de cette façon.

Une autre barre horizontale noire surplombe la sphère de la BDCP et descend pour toucher la sphère de la BDCP. Elle représente les personnes dont la première surdose d’opioïdes a été enregistrée le même jour tant dans la base de données des Services de santé d’urgence (Ambulance) que dans la BDCP. La mention « Ambulance – BDCP 2 % » figure en noir au-dessus de cette partie de la barre, indiquant la proportion de la cohorte dont la première surdose a été enregistrée le même jour dans la base de données des Services de santé d’urgence et la BDCP, et qui est donc entrée dans la cohorte de cette façon.

Les notes de la figure 1 sont les suivantes :

Notes : MSP = Régime soins médicaux (Medical Services Plan); BDCP = Base de données sur les congés de patients; SNISA = Système national d’information sur les soins ambulatoires. Les pourcentages à l’intérieur des ovales indiquent le pourcentage de la cohorte qui n’a que la source (ovales) comme source d’entrée de la personne dans la cohorte. Les pourcentages sous les ovales indiquent le pourcentage de la cohorte dont la source (ovale) est la seule source ou en combinaison avec d’autres sources pour la première surdose. Au bord de chaque ovale qui se chevauche se trouve le pourcentage de personnes qui n’ont que deux sources qui se chevauchent.

La source de la figure 1 est la suivante :

Source : Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada, Statistique Canada.

Dans l’ensemble, 1 475 cas ont été mortels selon la base de données du Service des coroners de la Colombie-Britannique, ce qui représente 11,1 % des personnes et 7,7 % des cas. Dans l’ensemble, les hommes représentaient 65 % des personnes ayant subi une surdose d’opioïdes et 79 % des cas mortels. Environ 47 % des personnes étaient âgées de 20 à 39 ans au moment de leur première surdose d’opioïdes au cours de la période d’observation. La majorité des personnes (78 %) n’ont vécu qu’une surdose, plutôt que plusieurs, pendant la période à l’étude (voir le tableau 3).


Tableau 3
Caractéristiques démographiques des personnes dans le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques démographiques des personnes dans le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada Cohorte totale de surdoses, Surdoses non mortelles et Surdoses mortelles(figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte totale de surdoses Surdoses non mortelles Surdoses mortelles
Nombre de personnes Pourcentage Nombre d’événements Pourcentage Nombre de personnes Pourcentage Nombre de cas Pourcentage Nombre de personnes Pourcentage Nombre de cas Pourcentage
Total pour la Colombie-Britannique 13 318 100 19 125 100 11 843 100 17 249 100 1 475 100 1 876 100
Sexe
Homme 8 682 65 12 714 67 7 515 64 11 254 65 1 167 79 1 460 78
Femme 4 626 35 6 388 33 4 318 36 5 972 35 308 21 416 22
Non disponible 10 0,1 23 0,1 10 0,1 23 0,1 0 0 0 0
Groupe d'âge
0 à 14 ans 71 0,5 85 0 71 1 85 0 0 0 0 0
15 à 19 ans 511 4 675 4 473 4 624 4 38 3 51 3
20 à 29 ans 3 092 23 4 773 25 2 778 23 4 330 25 314 21 443 24
30 à 39 ans 3 180 24 4 755 25 2 780 23 4 258 25 400 27 497 26
40 à 49 ans 2 490 19 3 634 19 2 154 18 3 224 19 336 23 410 22
50 à 59 ans 2 196 16 3 006 16 1 885 16 2 621 15 311 21 385 21
60 ans et plus 1 778 13 2 197 11 1 702 14 2 107 12 76 5 90 5
Nombre d’épisodes de surdose par personne
1 10 389 78 10 389 54 9 158 77 9 158 53 1 231 83 1 231 66
2 1 706 13 3 412 18 1 544 13 3 088 18 162 11 324 17
3 587 4 1 761 9 540 5 1 620 9 47 3 141 8
4 270 2 1 080 6 253 2 1 012 6 17 1 68 4
5 143 1 715 4 134 1 670 4 9 1 45 2
6 ou plusTableau 3 Note 1 223 2 1 768 9 214 2 1 701 10 9 1 67 4

5.3 Couplage des fichiers auxiliaires avec la cohorte

Les résultats du couplage des données sur les personnes victimes d’une surdose d’opioïdes avec les fichiers auxiliaires sur la santé, les impôts et la justice sont présentés aux tableaux 4, 5 et 6, respectivement. Plus de 80 % des personnes qui ont subi une surdose d’opioïdes ont été couplées à au moins un enregistrement du MSP chaque année entre 2011 et 2016, ce qui représente plus de 3,65 millions d’enregistrements du MSP. Entre 20 % et 33 % des personnes qui ont subi une surdose d’opioïdes ont été couplées à un enregistrement de la BDCP chaque année entre 2011 et 2016, pour un total de 46 100 congés d’hôpital. Entre 11,7 % et 62,5 % des personnes qui ont subi une surdose d’opioïdes ont été couplées à un enregistrement du SNISA au cours de la même période, pour un total de 31 400 enregistrements. Environ 80 % des membres du FASO-CB par année étaient liés à un enregistrement PharmaNet, ce qui représente plus de 9,46 millions d’ordonnances (voir le tableau 4).


Tableau 4
Résumé des taux de couplage des sources de données sur la santé utilisées pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des taux de couplage des sources de données sur la santé utilisées pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada . Les données sont présentées selon Source des données et année (titres de rangée) et Nombre d’enregistrements dans la source brute, Nombre d’enregistrements couplés au DED, Nombre d’enregistrements liés à la cohorte de surdoses, Nombre de membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée et Pourcentage de l’ensemble des membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée (figurant comme en-tête de colonne).
Source des données et année Nombre d’enregistrements dans la source brute Nombre d’enregistrements couplés au DED Nombre d’enregistrements liés à la cohorte de surdoses Nombre de membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée Pourcentage de l’ensemble des membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée
MSPTableau 4 Note 1
2011 84 787 868 84 588 424 497 379 10 967 82,3
2012 87 466 435 87 265 260 546 613 11 117 83,5
2013 90 140 985 89 918 957 592 146 11 315 85,0
2014 91 878 799 91 638 249 635 613 11 609 87,2
2015 94 572 650 94 316 239 676 754 11 496 86,3
2016 97 586 790 97 297 229 697 490 11 033 82,8
Total 546 433 527 545 024 358 3 645 995 12 869 96,6
BDCPTableau 4 Note 2
2011 817 199 812 294 5 160 2 794 21,0
2012 830 450 825 408 5 710 2 898 21,8
2013 849 868 844 467 6 861 3 348 25,1
2014 853 938 847 853 9 043 4 256 32,0
2015 875 018 868 801 9 554 4 382 32,9
2016 895 208 887 868 9 822 4 444 33,4
Total 5 121 681 5 086 691 46 150 9 533 71,6
SNISATableau 4 Note 3
2011 209 196 208 362 5 139 1 554 11,7
2012 732 961 731 058 13 214 4 024 30,2
2013 887 951 885 727 17 715 5 144 38,6
2014 1 833 673 1 800 976 42 847 8 329 62,5
2015 1 570 180 1 540 013 40 405 8 305 62,4
2016 1 188 981 1 163 057 31 391 7 343 55,1
Total 6 422 942 6 329 193 150 711 11 768 88,4
PharmaNetTableau 4 Note 4
2011 62 375 180 62 007 390 1 192 015 10 359 77,8
2012 65 171 004 64 793 898 1 396 992 10 576 79,4
2013 67 927 746 67 547 444 1 596 150 10 842 81,4
2014 69 564 838 69 186 524 1 713 849 11 114 83,4
2015 71 468 190 71 057 538 1 781 392 10 950 82,2
2016 73 911 802 73 447 722 1 781 201 10 373 77,9
Total 410 418 760 408 040 516 9 461 599 12 937 97,1

Les personnes qui ont subi une surdose d’opioïdes étaient admissibles à un couplage aux enregistrements du revenu d’emploi annuel (tirés du feuillet T4) et des prestations d’assistance sociale (formulaire T5007) pendant au plus cinq ans avant leur surdose s’il y avait un NAS valide pour elles. Pour chaque année civile, 99 % des personnes avaient un NAS valide. Plus de 40 % d’entre eux étaient couplés aux fichiers T4 ou T5007.


Tableau 5
Résumé des taux de couplage des données sur l’emploi et l’assistance sociale annexé au Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des taux de couplage des données sur l’emploi et l’assistance sociale annexé au Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada. Les données sont présentées selon Source des données et année (titres de rangée) et Membres de la cohorte admissibles au couplage, Membres de la cohorte ayant un NAS valide, Nombre de membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée et Pourcentage de l’ensemble de la cohorte de surdoses couplé à une source donnée, une année donnée (figurant comme en-tête de colonne).
Source des données et année Membres de la cohorte admissibles au couplage Membres de la cohorte ayant un NAS valide Nombre de membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée Pourcentage de l’ensemble de la cohorte de surdoses couplé à une source donnée, une année donnée
Feuillets T4 (tirés du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre)
2009 3 329 3 294 1 432 43,0
2010 7 379 7 311 3 100 42,0
2011 13 318 13 184 5 771 43,3
2012 13 318 13 184 5 812 43,6
2013 13 318 13 184 5 798 43,5
2014 13 318 13 184 5 625 42,2
2015 9 989 9 890 4 102 41,1
2016 5 939 5 873 2 333 39,3
Formulaires T5007
2009 3 329 3 294 1 251 37,6
2010 7 379 7 311 2 943 39,9
2011 13 318 13 184 5 388 40,5
2012 13 318 13 184 5 515 41,4
2013 13 318 13 184 5 799 43,5
2014 13 318 13 184 6 006 45,1
2015 9 989 9 890 4 756 47,6
2016 5 939 5 873 3 061 51,5

Les personnes qui ont été victimes d’une surdose d’opioïdes ont été couplées aux données sur la justice des deux années précédant leur cas de surdose de référence; les résultats sont présentés au tableau 6.

Environ 7 % des membres de la cohorte sont couplés à la BDIM et 23 % sont couplés à la Base canadienne de données de l’état civil — Décès.


Tableau 6
Résumé des taux de couplage des données sur les contacts avec la police annexés au Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des taux de couplage des données sur les contacts avec la police annexés au Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique de Statistique Canada. Les données sont présentées selon Source des données et année (titres de rangée) et Membres de la cohorte admissibles au couplage, Nombre d’enregistrements couplés à la cohorte de surdoses à une source donnée, une année donnée , Nombre de membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée et Pourcentage global des membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée (figurant comme en-tête de colonne).
Source des données et année Membres de la cohorte admissibles au couplage Nombre d’enregistrements couplés à la cohorte de surdoses à une source donnée, une année donnée Nombre de membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée Pourcentage global des membres de la cohorte de surdoses couplés à une source donnée, une année donnée
Microdonnées du Programme DUC, contacts avec la police dans les 24 mois précédant la première surdose, selon l’année de mise en accusation, de 2012 à 2016Tableau 6 Note 1
2012 3 329 1 213 509 15,3
2013 7 379 4 277 1 493 20,2
2014 13 318 7 330 2 637 19,8
2015 9 989 7 362 2 512 25,1
2016 5 939 3 400 1 326 22,3
Microdonnées du Programme DUC, tous les contacts avec la police, selon l’année de mise en accusation, de 2010 à 2016Tableau 6 Note 2
2010 13 318 7 947 2 999 22,5
2011 13 318 8 227 3 071 23,1
2012 13 318 8 647 3 082 23,1
2013 13 318 9 781 3 344 25,1
2014 13 318 11 274 3 475 26,1
2015 13 318 12 151 3 601 27,0
2016 13 318 13 019 3 598 27,0

6 Discussion

La collaboration entre les partenaires de la Colombie-Britannique et de Statistique Canada a mené à la création du FASO-CB, un ensemble de données unique qui fournit des renseignements sur les personnes victimes d’une surdose d’opioïdes dans la province de la Colombie-Britannique. La création de la cohorte du FASO-CB et son analyse ont également intégré des renseignements provenant de sources de données fédérales à l’aide de la plateforme sécurisée et des méthodologies de couplage élaborées à Statistique Canada. Les renseignements sur l’emploi, le revenu, l’assistance sociale, l’utilisation des soins de santé, l’immigration et les contacts avec la police ont été couplés avec succès à une cohorte de personnes qui ont subi des surdoses mortelles et non mortelles en Colombie-Britannique entre 2014 et 2016.

Comme on l’a indiqué, la détermination des surdoses d’opioïdes a été effectuée conformément au protocole élaboré par MacDougall et coll. (2019) du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (CCMCB). Les résultats fondés sur le fichier de données d’analyse créé dans le cadre de ce projet (c.-à-d. le FASO-CB) étaient semblables à ceux publiés par le CCMCB. Le nombre total de surdoses d’opioïdes se situait dans une fourchette raisonnable : le CCMCB a relevé 10 456 personnes et 14 292 surdoses entre le 1er janvier 2015 et le 30 novembre 2016, comparativement à 13 318 personnes et 19 125 surdoses entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016, dans le FASO-CB. Dans les deux cas, la majorité des surdoses d’opioïdes ont été relevées au moyen des données des BCEHS (services ambulanciers). Les caractéristiques globales de la cohorte étaient semblables, une plus grande représentation des surdoses d’opioïdes étant observée chez les hommes, particulièrement parmi les cas mortels; la proportion était de 79 % dans la cohorte de surdoses provinciales du FASO-CB de Statistique Canada et de 80 % dans celle du CCMCB de la Colombie-Britannique. La répartition par âge des surdoses mortelles et non mortelles était également semblable. Ces similitudes témoignent de la validité du FASO-CB créé par Statistique Canada. 

7 Limites

La censure des décès au moyen de la Base canadienne de données de l’état civil — Décès n’a pas été effectuée. Par conséquent, les personnes qui n’étaient pas couplées aux fichiers auxiliaires ne seraient pas comptées si elles étaient décédées au cours de la période de référence en raison de causes non liées à une surdose. Bien que les méthodes de détermination des cas de surdose aient utilisé des sources englobant une grande partie de l’éventail des services de soins de santé dans les deux ans suivant l’observation, les surdoses sont probablement sous-dénombrées puisque certains cas de surdose peuvent ne pas avoir eu de contact avec les services de santé. Selon une estimation pour une région de la Colombie-Britannique entre 2015 et 2017, c’était le cas de 44 % des surdoses  pour lesquelles on avait reçu de la naloxone par l’intermédiaire de témoins. (Karamouzian, Kuo, Crabtree, Buxton, 2019) Pour la présente étude, bien que la surdose en cause ait été la première observée au cours de la période d’observation, elle n’était peut-être pas la première surdose subie par les personnes. De plus, l’analyse n’a pas inclus un groupe comparatif de personnes, parmi lesquelles aucune surdose n’a été détectée. Des travaux réalisés par d’autres ont montré qu’en Colombie-Britannique, les membres des Premières Nations sont surreprésentés parmi les personnes victimes de surdoses et de décès par surdose. (Autorité sanitaire des Premières Nations, 2017. Overdose data and First Nations in BC: Preliminary findings) L’information permettant d’identifier les Autochtones ou d’autres groupes ethnoculturels en tant que caractéristique démographique pour les membres du FASO-CB n’était pas disponible pour la présente étude. La situation du logement est une autre caractéristique importante liée à la santé en général qui n’était pas disponible pour la présente étude, mais qui pourrait être élaborée à l’avenir. (Statistique Canada, s.d.h) Enfin, depuis la période d’observation de l’étude, il y a peut-être eu des changements dans les circonstances entourant les surdoses pendant la crise des surdoses.

8 Conclusion

L’intégration des données offre d’énormes possibilités de regrouper les bases de données existantes sur la santé et autres afin de mieux comprendre les sous-populations complexes. Le FASO-CB élaboré par Statistique Canada en collaboration avec les intervenants du gouvernement de la Colombie-Britannique peut être utilisé pour mieux comprendre l’hétérogénéité des personnes qui subissent des surdoses d’opioïdes, ce qui, espérons-le, peut mener à des politiques et à des programmes plus ciblés afin de réduire plus efficacement le fardeau de cette crise. Le projet sert de modèle qui pourrait être reproduit dans d’autres secteurs de compétence au Canada et pour d’autres événements liés aux drogues (illicites).

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