Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – novembre 2023

Date de diffusion : le 30 novembre 2023

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Des données, une histoire

Réservez la date : Immigration et changement climatique

St John's La Terre-Neuve et Le Labrador - En personne le mercredi 24 janvier 2024, de 9 h 30 à 15 h 00 (HA).

Deux séances : L'Immigration de 9 h 30 à 11 h 30 et Le changement climatique de 13 h 00 à 15 h 00

Restez à l'écoute pour plus de détails.

Événements précédents : La lutte contre le racisme et le logement/l'immigration
Vancouver - En personne le mercredi 20 septembre 2023, de 9 h 30 à 15 h 00 (HNP).

Centre de service de données

Vous placer — l'utilisateur de données — au cœur de nos activités, pour améliorer l'accès aux données et aux services de l'organisme, mieux les faire connaître, et faciliter leur utilisation.

Vous placer — l'utilisateur de données — au cœur de nos activités, pour améliorer l'accès aux données et aux services de l'organisme, mieux les faire connaître, et faciliter leur utilisation.

Innover sans cesse et nous adapter afin de répondre plus efficacement à vos besoins changeants en matière de données et de renseignements;

Accroître la mobilisation des utilisateurs et rechercher des occasions de partenariat dans toutes les sphères de la société et de l'économie canadiennes;

Renforcer la capacité statistique des utilisateurs de données dans tous les domaines, à l'échelle du pays.

Ambassadeur de données

Dans le cadre de notre rôle d'ambassadeur de données à Statistique Canada, nous désirons collaborer avec divers organismes locaux afin d'encourager la littéracie des données. Nous sommes particulièrement intéressés à rencontrer nos partenaires ainsi que les membres de la communauté locale afin de présenter des données pouvant être pertinentes pour ceux-ci et les aider à naviguer notre site web et nos tableaux de données. Nous souhaitons aussi discuter des façons dont nous pouvons combler les besoins de ces organismes.

Ces collaborations peuvent prendre différentes formes selon les besoins :

Si votre organisme est à rencontrer un représentant de Statistique Canada pour discuter d'une éventuelle collaboration, n'hésitez pas à contacter: infostats@statcan.gc.ca

Produit intérieur brut par industrie, août 2023

Produit intérieur brut par industrie, août 2023

Le produit intérieur brut (PIB) réel était essentiellement inchangé pour un deuxième mois consécutif en août alors que des facteurs tels que les taux d'intérêt élevés, l'inflation, les feux de forêt et les conditions de sécheresse continuent de peser sur l'économie. La production des industries productrices de services a légèrement augmenté au cours du mois, en hausse de 0,1 %, tandis que celle des industries productrices de biens a diminué de 0,2 %. Dans l'ensemble, 8 des 20 secteurs d'activité ont affiché des hausses.

Consulter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID‑19.

La migration interprovinciale et interrégionale des populations de langue française et de langue anglaise au Canada

Environ 810 000 personnes de langue anglaise (première langue officielle parlée) et 80 000 personnes de langue française ont changé de province ou de territoireNote1 de résidence au Canada durant la période entre le Recensement de 2016 et le Recensement de 2021. Le taux de migration interprovinciale était plus élevé parmi les personnes de langue anglaise (3,1 %) que de langue française (1,1 %).

L'emploi et les raisons familiales étaient les principaux motifs évoqués pour expliquer un changement de province de résidence, quels que soient les lieux de destination ou d'origine, tant pour les personnes de langue anglaise que de langue française.

La migration interprovinciale caractérise fortement la réalité de certaines populations de langue française en situation minoritaire. Par exemple, parmi les personnes de langue française qui résidaient à Terre-Neuve-et-Labrador, en Alberta, en Colombie-Britannique ou dans les territoires en 2021, moins du tiers y sont nées. De plus, la moitié des personnes de langue française nées en Saskatchewan et en Colombie-Britannique et la majorité de celles nées à Terre-Neuve-et-Labrador n'habitaient plus dans leur province de naissance en 2021.

Aussi, il est maintenant possible de consulter un outil interactif de visualisation des données sur la migration interprovinciale selon la langue maternelle et la première langue officielle parlée pour les périodes intercensitaires allant de 1976-1981 à 2016-2021. Migration interprovinciale par groupe linguistique au Canada de 1976 à 2021.

Enquête sur la population active, octobre 2023

Enquête sur la population active, octobre 2023

L'emploi a peu varié en octobre (+18 000; +0,1 %), et le taux d'emploi a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 61,9 %.

Le taux de chômage a progressé de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,7 %. Il s'agit d'une quatrième hausse mensuelle au cours des six derniers mois.

L'emploi a augmenté dans la construction (+23 000; +1,5 %) et dans l'information, la culture et les loisirs (+21 000; +2,5 %) en octobre. Cette hausse a été contrebalancée par les baisses enregistrées dans le commerce de gros et de détail (-22 000; -0,7 %) et dans la fabrication (-19 000; -1,0 %).

L'emploi a progressé dans quatre provinces en octobre, particulièrement en Alberta (+38 000; +1,5 %), tandis qu'il a reculé au Québec (-22 000; -0,5 %).

Le total des heures travaillées était pratiquement inchangé en octobre, mais il était en hausse de 2,1 % comparativement à un an plus tôt.

Par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a augmenté de 4,8 % (+1,56 $ pour atteindre 34,08 $) en octobre, après avoir progressé de 5,0 % en septembre.

En savoir plus Hé-coutez bien! épisode 4 - Les gagnants et les perdants de l'économie à la demande

Regards sur la société canadienne

Niveau de scolarité postsecondaire et résultats sur le marché du travail chez les peuples autochtones au Canada, résultats du Recensement de 2021

Le présent article, fondé sur les données du Recensement de la population de 2021, rend compte du niveau de scolarité postsecondaire chez les adultes autochtones de 25 à 64 ans, y compris la variation du niveau de scolarité depuis 2016 (voir l'encadré « Sources de données, méthodes et définitions »). Il traite également des résultats sur le marché du travail chez les adultes autochtones et met en évidence les résultats pour les personnes ayant atteint des niveaux de scolarité supérieurs.

En 2021, près de la moitié des adultes autochtones détenaient un titre d'études postsecondaires

En 2021, un peu moins de la moitié (49,2 %) des Autochtones de 25 à 64 ans détenaient un certificat, un grade ou un diplôme d'études postsecondaires, soit un taux inférieur à celui enregistré chez les populations non autochtones (68,0 %). Le taux d'achèvement des études postsecondaires était de 45,3 % chez les Premières Nations, Note , de 56,3 % chez les Métis et de 33,6 % chez les Inuit.

Balados

Qu'ont en commun un drag king, un économiste de StatCan et le 40 millionième Canadien? Vous pouvez les retrouver dans la baladodiffusion « Hé-coutez bien! ».

Joignez-vous à nous pour discuter avec des experts de Statistique Canada et de partout au pays, afin de répondre à des questions qui touchent les Canadiens, comme « Pourquoi n'avons-nous pas encore mis fin à la pauvreté? » et « Dans un film sur l'économie, l'inflation est-elle le méchant? ». Écoutez l'émission sur Balados ou sur votre application de baladodiffusion préférée.

#TLDR (trop long, je n'ai pas lu)? Écoutez le balado Hé-coutez bien! pour faire connaissance avec les personnes derrière les données et découvrir les histoires que révèlent les chiffres.

StatsCan app

Applications mobiles

Vous préférez accéder aux données du bout des doigts? Téléchargez l'application mobile StatsCAN à partir des boutiques d'applications Google Play et App Store pour accéder à des analyses spécialisées, à des produits de visualisation et aux dernières nouvelles statistiques provenant directement de la source.

À lire également

Étude : Difficultés en matière de santé fonctionnelle parmi les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada

La présente étude porte sur les difficultés en matière de santé fonctionnelle parmi la population lesbienne, gaie et bisexuelle (LGB) âgée de 18 ans et plus au Canada. L'étude utilise les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2017 à 2018) afin de fournir un aperçu de la santé générale autoévaluée, de la santé mentale autoévaluée, et des difficultés dans l'un des six éléments du Washington Group en matière de santé fonctionnelle (la vision, l'audition, la mobilité, la cognition, les soins personnels, et la communication) selon l'orientation sexuelle et le genre.

Saviez-vous…

Services d'emploi, 2022

Regard vers 2023

Les entreprises ont continué de faire face à des obstacles liés au marché de l'emploi en 2023. Cependant, les pressions auxquelles sont confrontées les entreprises en ce qui concerne le recrutement d'employés compétents diminuent. Le taux de postes vacants recule de façon constante depuis les derniers mois de 2022 et jusqu'à présent, cette tendance se poursuit en 2023. La baisse pourrait être attribuable à la croissance démographique marquée (+2,9 %) enregistrée du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2023, laquelle représente la plus forte hausse d'une année à l'autre de la population depuis 1957. En outre, presque la totalité de la croissance démographique a été attribuable au solde migratoire international. Parallèlement, les plus nombreuses cohortes de baby-boomers atteignent actuellement l'âge de 65 ans, ce qui entraînera des défis liés à l'offre de main-d'œuvre. Des statistiques financières détaillées sur les services d'emploi en 2023 seront présentées à la suite de la collecte de données d'enquête en 2024, et fourniront des renseignements sur l'incidence des facteurs démographiques.

Carrefour de données sur les prix des aliments

Le nouveau Carrefour de données sur les prix des aliments est maintenant accessible.

Les Canadiens sont actuellement confrontés à une importante inflation des prix des aliments. Depuis décembre 2021, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de façon plus prononcée que l'indice d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC), alors que les produits alimentaires de base, comme les produits de boulangerie, la margarine et les autres graisses et huiles comestibles, ainsi que les produits laitiers et les œufs, affichent les plus fortes hausses de prix.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada ont travaillé ensemble pour mettre à la disposition des consommateurs des données actuelles sur les prix des aliments à un seul endroit central et facile d'accès. Le nouveau Carrefour de données sur les prix des aliments fournit aux Canadiens des renseignements plus détaillés sur les prix des aliments et permet aux consommateurs de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs achats d'aliments.

Le carrefour sera régulièrement mis à jour pour présenter les plus récentes tendances relatives à l'inflation des produits alimentaires, y compris les prix moyens de certains produits alimentaires de base. La plus récente diffusion de l'IPC est accessible à partir du carrefour, lequel comporte également des liens vers diverses ressources, dont des articles comportant des analyses sur les sources de l'inflation alimentaire et les répercussions de celle-ci sur les consommateurs.

Le carrefour comprend également des renseignements sur les variations d'une année à l'autre des prix des biens et des services tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la ferme à la fourchette, des prix des produits agricoles vendus par les fermes à la marge bénéficiaire des épiceries, en passant par les prix du carburant diesel utilisé pour le transport des biens.

Infographies

Coopératives au Canada, 2021

Coopératives au Canada, 2021

Cette infographie utilise des données fiscales administratives pour fournir une représentation visuelle des coopératives non financières au Canada en 2021. Les données présentées comprennent le nombre de coopératives aux niveaux national et provincial, ainsi que des statistiques financières et de l'emploi.


Entreprises appartenant à des personnes noires au Canada, 2020

Entreprises appartenant à des personnes noires au Canada, 2020

Cette infographie dresse un portrait des entreprises appartenant à des personnes noires au Canada en fonction de la région et du statut d'immigration, du genre et de l'âge du propriétaire principal. Elle met également en évidence la valeur et la part du Soutien fédéral de la croissance et de l'innovation en entreprise (SCIE) octroyé aux entreprises appartenant à des personnes noires en 2020.


L'insécurité alimentaire des familles Canadiennes : Quelles sont les familles les plus vulnérables ?

L'insécurité alimentaire des familles Canadiennes : Quelles sont les familles les plus vulnérables ?

Cette infographie utilise les données de l'Enquête canadienne sur le revenu de 2021 pour examiner l'insécurité alimentaire et donner un aperçu des familles les plus exposées au risque d'insécurité alimentaire.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :