Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – septembre 2023
Date de diffusion : le 14 septembre 2023
En vedette
Aperçu socioéconomique de la population agricole changeante du Canada, 2021
La population agricole immigrante joue un rôle dans le façonnement de l'agriculture canadienne
Les immigrants contribuent à la diversité ethnoculturelle de la population agricole. Il s'agit d'un élément important puisqu'une population agricole diversifiée procure un large éventail de compétences, d'expériences, de perspectives et d'influences culturelles qui peuvent favoriser la possibilité d'une productivité accrue au sein du secteur agricole.
En 2021, les immigrants représentaient 6,9 % de la population agricole totale du Canada, en légère hausse par rapport à 6,8 % en 2001. À titre de comparaison, la proportion d'immigrants au sein de la population totale du Canada a augmenté, passant de 18,7 % en 2001 à 23,1 % en 2021.
Moins de 4 % de la population agricole fait partie d'un groupe racisé
En 2021, les membres des groupes racisés représentaient 3,7 % de la population agricole totale du Canada. Parallèlement, les membres des groupes racisés représentaient plus du quart (26,6 %) de la population totale du Canada.
Parmi les 21 910 personnes dans la population agricole qui ont indiqué faire partie d'un groupe racisé, plus de la moitié (53,0 %) étaient Sud-Asiatiques, et 15,8 %, Chinois. Les Noirs (5,9 %) et les Latino-Américains (5,9 %) arrivaient à égalité au troisième rang des groupes racisés.
Le pourcentage de la population agricole autochtone augmente
En 2021, 2,8 % (16 705 personnes) de la population agricole s'est déclarée Autochtone. Ce pourcentage est légèrement supérieur à celui observé en 2001 (2,3 %). Parallèlement, 4,8 % de la population totale du Canada s'est déclarée Autochtone en 2021.
Les Métis (11 225 personnes) sont demeurés le groupe le plus important d'Autochtones parmi la population agricole en 2021, représentant plus des deux tiers (67,2 %) du total. Le deuxième groupe en importance était celui des membres des Premières Nations (4 825), qui représentaient 28,9 % de la population agricole autochtone en 2021.
La population agricole compte un pourcentage plus élevé d'hommes et de personnes plus âgées que la population totale
En 2021, plus de la moitié (52,5 %) de la population agricole était des hommes, alors que ces derniers représentaient un peu moins de la moitié (49,4 %) de la population totale.
La population agricole comptait également un pourcentage plus élevé de personnes plus âgées. En 2021, plus de 4 hommes sur 10 (40,3 %) dans la population agricole étaient âgés de 55 ans et plus, comparativement à 31,2 % dans la population totale. Parallèlement, 41,0 % des femmes dans la population agricole étaient âgées de 55 ans et plus, comparativement à 33,5 % dans la population totale.
En revanche, la population agricole comptait une plus petite proportion d'hommes et de femmes de moins de 35 ans par rapport à la population totale. En 2021, 38,2 % des hommes dans la population agricole étaient âgés de moins de 35 ans, comparativement à 42,8 % dans la population totale. Parallèlement, 34,4 % des femmes dans la population agricole avaient moins de 35 ans, comparativement à 40,1 % dans la population totale.
Vancouver – Événements « Des données, une histoire »
Présentation #1 : Conversation difficile, mais nécessaire sur le racisme
9 h 30 - 11 h 30 HNP
Des données actuelles et de qualité représentent un outil efficace pouvant servir à mettre en lumière les inégalités auxquelles sont confrontées les populations racisées et les populations autochtones. Ces données fournissent aux leaders d'opinion et aux décideurs les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour apporter de réels changements. Comment les données sont-elles utilisées pour déceler les inégalités dans nos communautés et y remédier? Joignez-vous au statisticien en chef du Canada Anil Arora et à un groupe d'experts à l'occasion d'une discussion en personne fondée sur des données, qui portera sur la lutte contre le racisme et les mesures prises pour atteindre une meilleure équité en Colombie-Britannique et dans l'ensemble du Canada.
Présentation #2 : Un toit pour tous : facteurs influençant les défis liés au logement d'aujourd'hui et de demain
13 h 00 - 15 h 00 HNP
Un logement est bien plus qu'un toit sur nos têtes : il suscite un sentiment de sécurité, de dignité et d'identité et représente un facteur clé de la prospérité économique, de la santé et du bien-être des communautés. L'immigration a joué un rôle important quant à la croissance démographique et à la composition du Canada, et dans le contexte des conditions difficiles du marché du logement, nous avons besoin de données actuelles et fiables pour orienter les discussions sur l'accès au logement et son abordabilité. Joignez-vous au statisticien en chef du Canada Anil Arora et à un groupe d'experts à l'occasion d'une discussion en personne fondée sur des données, qui portera sur l'histoire du logement et de l'immigration au Canada et sur les facteurs qui la façonnent, particulièrement à Vancouver.
Une discussion entre experts et une période de questions suivront les présentations. Nous vous encourageons à donner votre avis sur ces sujets très important.
Nous espérons sincèrement que vous vous joindrez à nous pour ce qui sera sans aucun doute des discussions stimulantes et fructueuses.
Quand : Le mercredi 20 septembre 2023 - 9 h 30 à 15 h HNP
Où : Hôtel Pan Pacific, 999 Canada Pl #300, Vancouver, C.-B., V6C 3B5
Coût : Gratuit
Si vous êtes inscrit à l'événement mais ne pouvez plus y assister, contactez-nous pour annuler votre inscription.
Veuillez noter que vous recevrez un courriel de confirmation après votre inscription.
Une interprétation simultanée (anglais, français) sera disponible pendant l'événement.
Étude : La satisfaction à l'égard du logement chez les adultes âgés : les caractéristiques du logement et leur incidence sur la satisfaction
Les choix et les exigences des individus en matière de logement évoluent souvent avec l'âge, en fonction des préférences personnelles, de la proximité des services, des déficiences fonctionnelles et des aspects financiers. Malgré des besoins en évolution, les adultes âgés sont de loin les plus satisfaits de leur situation actuelle à l'égard du logement. En 2021, près des trois quarts (74 %) des adultes âgés de 55 ans et plus ont accordé une note de 8,0 ou plus sur une échelle de 10 points pour évaluer leur satisfaction à l'égard de leur logement, comparativement à 61 % chez les adultes d'âge moyen (35 à 54 ans) et à 55 % chez les adultes de moins de 35 ans.
Même chez les adultes âgés, les niveaux de satisfaction augmentaient avec l'âge, allant d'une note moyenne de 8,0 chez les adultes de 55 à 64 ans à un sommet de 8,7 chez les aînés de 75 ans et plus.
Les facteurs à l'origine de la satisfaction à l'égard du logement sont variés et changent souvent à mesure que la personne vieillit. Une nouvelle étude diffusée aujourd'hui permet d'examiner ces facteurs, contribuant ainsi à déterminer d'éventuelles lacunes entre les besoins en logement et la réalité chez le segment de la société canadienne à la croissance la plus rapide — les adultes de 55 ans et plus. Dans cette étude, on porte une attention particulière aux différences entre les pré-aînés (55 à 64 ans), les jeunes aînés (65 à 74 ans) et les aînés âgés (75 ans et plus). L'infographie « Satisfaction à l'égard du logement chez les personnes âgées de 55 ans et plus » est maintenant disponible.
Visitez la page StatsCAN Plus pour lire des récentes histoires :
Balados
Hé-coutez bien! Saison 4, épisode 2 - Ça c'est mon genre : un recensement qui ne mégenre pas
Soyez à l'écoute du balado Hé-coutez bien! pour faire la connaissance des personnes derrière les données et découvrir les histoires qu'elles révèlent. Soyez des nôtres alors que nous rencontrons des experts de Statistique Canada ainsi que de partout au pays pour leur poser les questions qui comptent pour les Canadiens et entendre leur réponses.
Bien que chaque recensement soit spécial et important, celui de 2021 était historique. C'était le premier à inclure une question sur le genre, faisant du Canada le premier pays à recueillir et à publier des données sur la diversité des genres provenant d'un recensement national.
Dans cet épisode, nous explorons les questions sur le genre avec le drag king Cyril Cinder, et nous parlons du Recensement de 2021 avec Laurent Martel de StatCan.
Enquête sur la population active, août 2023
L'emploi a augmenté de 40 000 (+0,2 %) en août. Cette croissance de l'emploi a été dépassée par la croissance démographique (+103 000; +0,3 %) et le taux d'emploi — la proportion de la population âgée de 15 ans plus qui occupe un emploi — a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 61,9 %.
Le taux de chômage s'est maintenu à 5,5 %, après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs en mai, en juin et en juillet.
L'emploi a progressé chez les hommes (+33 000; +0,5 %) et chez les femmes (+21 000; +0,3 %) du principal groupe d'âge actif âgés de 25 à 54 ans, tandis qu'il a reculé chez les femmes âgées de 55 ans et plus (-27 000; -1,3 %). L'emploi a augmenté chez les jeunes femmes (+32 000; +2,4 %), tandis qu'il a reculé chez les jeunes hommes (-29 000; -2,1 %).
L'emploi a augmenté dans les services professionnels, scientifiques et techniques (+52 000; +2,8 %) et dans la construction (+34 000; +2,2 %), et il a reculé dans les services d'enseignement (-44 000; -2,9 %) et dans la fabrication (-30 000; -1,6 %). Les variations de l'emploi dans les autres secteurs étaient plus faibles.
L'emploi a progressé en Alberta (+18 000; +0,7 %), en Colombie-Britannique (+12 000; +0,4 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+1 800; +2,0 %) en août, tandis qu'il a diminué en Nouvelle-Écosse (-3 600; -0,7 %).
Le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 50 000 (+1,9 %) en août, ce qui représente la première hausse notable en neuf mois. Le nombre d'employés dans le secteur privé et dans le secteur public a peu varié.
Par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a augmenté de 4,9 % (+1,56 $ pour atteindre 33,47 $) en août, après avoir progressé de 5,0 % en juillet.
Le total des heures travaillées a augmenté de 0,5 % en août et de 2,6 % par rapport à un an plus tôt.
Chez les personnes qui étaient au chômage en juillet, 57,8 % le sont demeurées en août — une proportion supérieure à celle enregistrée 12 mois plus tôt (53,4 %) (moyennes mobiles de trois mois, données non désaisonnalisées).
Plus du tiers des travailleurs cumulant des emplois en août ont indiqué qu'ils le faisaient pour satisfaire des besoins essentiels.
Caractéristiques de l'activité sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité et sans incapacité en 2022 : résultats de l'Enquête sur la population active
En 2022, le taux d'emploi des personnes âgées de 16 à 64 ans ayant une incapacité s'élevait à 65,1 %, comparativement à 80,1 % pour les personnes sans incapacité. Le taux d'emploi des personnes ayant une incapacité variait selon la sévérité de l'incapacité. Le taux d'emploi des personnes ayant une incapacité sévère s'élevait à 50,4 %, alors que celui des personnes ayant une incapacité très sévère s'établissait à 26,8 %.
En 2022, le taux de chômage des personnes âgées de 16 à 64 ans ayant une incapacité était de 6,9 %. Il s'agit d'un taux près de deux fois plus élevé que celui des personnes du même groupe d'âge sans incapacité (3,8 %). Le taux de chômage des personnes ayant une incapacité était plus élevé par rapport aux personnes sans incapacité, autant chez les femmes que chez les hommes.
Les personnes ayant une incapacité étaient plus susceptibles de travailler dans le secteur public que celles sans incapacité (24,2 % des employés ayant une incapacité occupaient un emploi dans le secteur public, comparativement à 21,0 % des employés sans incapacité). Les personnes avec une incapacité étaient aussi plus susceptibles d'être des travailleurs autonomes (13,0 % des personnes ayant une incapacité, comparativement à 11,4 % des personnes sans incapacité).
Les salaires horaires médians des personnes ayant une incapacité (26,00 $) étaient inférieurs de 5,5 % à ceux des personnes sans incapacité (27,50 $) en 2022.
À lire également
Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2023
Le produit intérieur brut réel a légèrement augmenté en mai, en hausse de 0,3 % après avoir légèrement progressé en avril (+0,1 %). Les pressions inflationnistes demeurent plus élevées que les tendances historiques récentes, après avoir affiché une hausse de 3,3 % d'une année à l'autre en juillet 2023, bien que cette augmentation demeure inférieure au sommet atteint en juin 2022 (+8,1 %). De plus, en juillet 2023, l'emploi a peu varié (-6 000; -0,0 %), alors que le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,5 %, ce qui représente une troisième augmentation mensuelle consécutive.
Les entreprises continuaient de s'attendre à devoir composer avec divers obstacles liés aux chaînes d'approvisionnement, à la hausse de l'inflation et à l'augmentation des coûts. Toutefois, les pressions auxquelles sont confrontées les entreprises ont continué de s'assouplir au troisième trimestre de 2023 par rapport aux deux trimestres précédents.
Près de une entreprise sur cinq éprouvait des difficultés liées au maintien des niveaux de stock ou à l'acquisition d'intrants, de produits ou de fournitures, que ce soit au pays ou en provenance de l'étranger. Parmi ces entreprises, près du quart s'attendaient à ce que ces difficultés prennent de l'ampleur à court terme.
Près de la moitié des entreprises s'attendaient à une augmentation de leurs dépenses d'exploitation au cours des trois prochains mois. De plus, le tiers des entreprises s'attendaient à ce que leur rentabilité diminue, et un peu plus du quart s'attendaient à une augmentation des prix qu'elles facturent.
Saviez-vous…
Statistique Canada a le plaisir de vous inviter à participer à un webinaire gratuit : La géographie du Recensement de 2021 et ses outils – GéoSuite et GéoRecherche
Webinaire : La géographie du Recensement de 2021 et ses outils – GéoSuite et GéoRecherche
Description :
Une introduction au rôle que la géographie joue dans les données de Statisique Canada. Les spectateurs en apprendront plus sur les différents niveaux géographiques utilisés par Statistique Canada ainsi que les liens qui les unissent. De plus, deux produits que le public peut utiliser – GéoSuite et GéoRecherche – pour trouver des informations détaillées sur n'importe quel lieu au Canada seront présentées. Deux études de cas serviront à démontrer les applications pratiques de ces deux produits.
Public cible :
Il s'agit d'un webinaire d'introduction. Il est possible que les concepts présentés soient trop généraux pour les utilisateurs de données chevronnés.
Langue, date, heure et liens pour vous inscrire
Français : Le 28 septembre 2023, de 13h00 à 14h00, heure de l'Est
Pour vous inscrire : Webinaire en français du 28 septembre
Anglais : Le 27 septembre 2023, de 13h00 à 14h00, heure de l'Est
Pour vous inscrire : Webinaire en anglais du 27 septembre
Il est facile de prendre part à un webinaire à l'aide de Microsoft Teams. Vous avez seulement besoin d'un ordinateur PC ou Mac ou d'un appareil iPad, iPhone ou Android muni d'une connexion Internet. Vous pouvez également participer par téléphone seulement. Nous vous recommandons de vous joindre à la séance au moins 5 minutes avant l'heure de début prévue.
Recommandation : Avant la séance, téléchargez l'application Microsoft Teams sur votre ordinateur pour obtenir une meilleure expérience utilisateur.
Visionnez les enregistrements vidéo de notre série de webinaires sur le Recensement de 2021 qui sont maintenant disponibles sur notre site web!
- Vidéo Recensement de la population de 2021 : Chiffres de population et des logements
- Vidéo - Recensement de la population de 2021 : Âge, sexe à la naissance et genre, type de logement
- Vidéo - Recensement de la population de 2021 : familles, ménages et état matrimonial, l'expérience militaire canadienne, et le revenu
- Vidéo - Recensement de la population de 2021 : Langue
- Vidéo - Recensement de la population de 2021 : Peuples autochtones et logement
- Vidéo - Recensement de la population 2021 : Immigration, diversité ethnoculturelle et religieuse, et migration
- Vidéo - Recensement de la population de 2021 : Scolarité, travail, langue de travail, navettage, et instruction dans la langue officielle de la minorité (statcan.gc.ca)
Statistique Canada s'efforce de s'adapter et de rendre ses services accessibles à tous. Si vous avez des exigences en matière d'accessibilité, veuillez nous l'indiquer au moment de vous inscrire à la séance.
Infographies
Situation des entreprises au Canada, troisième trimestre de 2023
Du 4 juillet au 8 août 2023, Statistique Canada a réalisé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur les entreprises au Canada en lien avec de nouveaux enjeux. Cette infographie présente certains des principaux résultats de l'enquête.
Portrait socioéconomique de la population agricole du Canada, 2021
Cette infographie examine la répartition de la population agricole canadienne par province, région (rurale ou urbaine), revenu médian du ménage et type d'exploitation agricole. La principale source de données pour ce produit est le Couplage agriculture–population de 2021 (couplage entre le Recensement de l'agriculture et le Recensement de la population).
- Date de modification :