The Business & Community Newsletter – April 2020

COVID-19 Special Edition

Release date: April 30, 2020
The Business & Community Newsletter

Feature article

Our Commitment to serving Canadians

COVID-19Statistics Canada is responding to the COVID-19 challenge by collecting information vital to the economy and society—remotely and safely. Our employees are working hard to support critical government operations with data, analytics and methodological expertise.

The pandemic is unprecedented in the scope of issues that are affected. From the onset of this event, Statistics Canada has been committed to quickly collecting and publishing information to shed light on the impacts of the COVID-19 pandemic on the country's economy and the social and employment situation as well as the physical and mental health of Canadians.

This special edition of the Business and Community Newsletter aims to assist Canadian business and community leaders to better understand the effects of the pandemic through relevant and timely data. Given the fluidity of the evolving situation, this edition contains critical and time-sensitive information that can assist in evidence-based decision-making.

We would also like to take this opportunity to thank our data collection teams for their adaptability and dedication in these unusual circumstances and, of course, Canadians from coast to coast for the generosity of spirit they continue to display by participating in our surveys. We are counting on all of you!

COVID-19 – A Data Perspective Portal

COVID-19 A data perspectiveStatistics Canada is assessing the impacts of COVID-19 in Canada by developing new approaches and products to better serve Canadians and deliver insight through data. We are leveraging our regular programs and surveys, such as the Labour Force Survey (LFS), Retail and Wholesale Trade and other business surveys, the Gross Domestic Product (GDP) and the Consumer Price Surveys (CPI), to guide discussions and decisions. Additionally, we are conducting supplementary surveys to provide depth and understanding.

For example, we launched a web panel survey asking Canadians how they are coping. Key indicators from this panel survey will provide the latest data on a number of issues important to Canadians, ranging from child and elder care to stress and mental health. On the business front, in cooperation with the Canadian Chamber of Commerce, we just recently conducted the Canadian Survey of Business Conditions. (See below for more information.)

All this information has been brought together in one easy to find portal on our website: COVID-19: A data perspective.

Currently on the COVID-19: A data perspective portal, you will find:

  • Canadian Economic Dashboard and COVID-19
  • StatCan COVID-19: Data to Insights for a Better Canada. A series of articles on various subjects which explore the impact of COVID-19 on the socio-economic landscape. New articles will be released periodically
  • Latest releases from The Daily
  • Links to Government of Canada resources
  • Links to related initiatives

Did you know?

Statistics Canada regional Data Service Centres (DSC) across the country are operating remotely, prioritizing requests related to key economic and social data needs.  While access to the offices is limited, Statistics Canada's Statistical Information Services and Custom Services are still able to serve you.  You can contact your Statistics Canada representative directly as you usually would or you can contact us by sending an email to STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

As always, you can find the data you are looking for, such as data tables, microdata and data visualizations on a wide range of subjects on our website.

If you are not already subscribed to our Daily releases, we encourage you to sign up for regular updates through MyStatCan, and to follow us on social media.

Impacts of the COVID-19 on Canadians: Data Collection Series

Statistics Canada is conducting a data collection on the impacts of the COVID-19 pandemic on Canadians. This data collection is conducted in multiple stages, with the questionnaire regularly changing.

The current questionnaire focusses on mental health. Take a few minutes and participate now!

As the COVID-19 pandemic continues to disrupt the lives of Canadians, including their health, finances and sense of security, it is important that we collect information to help determine the needs of the population, and implement appropriate support measures, during and after the pandemic.

Canadian Survey on Business Conditions (CSBC)

Canadian Survey on Business ConditionsStatistics Canada, in collaboration with the Canadian Chamber of Commerce, has developed a new nationwide survey called the Canadian Survey on Business Conditions (CSBC). The initial collection of this volunteer survey, targeting responses from business owners and associations, was conducted in April. To help spread the word quickly, the Chamber is promoting the survey through the Canadian Business Resilience Network.

The purpose of the CSBC is to measure the impacts of COVID-19 on businesses in Canada. It will provide important data to businesses, governments, the Canadian Chamber of Commerce, and thousands of business-related entities. This will help inform decision-making as they collectively navigate the way forward.

This survey is one of the largest and fastest crowdsourced surveys in Statistics Canada's 100-year history. It is an example of what can be achieved when like-minded organizations work together to serve Canadians.

Labour Force Survey, March 2020

The March Labour Force Survey (LFS) results reflect labour market conditions during the week of March 15 to 21. By then, a sequence of unprecedented government interventions related to COVID-19—including the closure of non-essential businesses, travel restrictions, and public health measures directing Canadians to limit public interactions—had been put in place.

These interventions resulted in a significant slowdown in economic activity and a sudden shock to the Canadian labour market. The slowdown continued beyond the LFS reference week and is likely to be more fully reflected in April LFS data to be released on May 8.

Employment fell by more than one million in March (-1,011,000; -5.3%). The employment rate—or the proportion of people aged 15 and older who were employed—fell 3.3 percentage points to 58.5%, the lowest rate since April 1997.

For more details, check out the article Labour Force Survey, March 2020 in The Daily.

Regions by the numbers

The Interactive case map and data summary is updated regularly to provide a geographic view of the most current information about the COVID-19. It is put together by the COVID-19 Situational Awareness tiger team of which Statistics Canada is a major contributor working with the Public Health Agency of Canada and Natural Resources Canada. Please follow the link provided to see the updated dashboard.

Canada COVID-19 Situational Awareness Dashboard

Labour Force Survey in brief: Interactive app

This interactive visualization application provides a comprehensive picture of the Canadian labour market using the most recent Labour Force Survey data available. The estimates are seasonally adjusted and available by province, sex, age group and industry. Historical estimates, going back 5 years, are also included for monthly employment changes and unemployment rates. The interactive application allows users to quickly and easily explore and personalize the information presented. Combine multiple provinces, sexes and age groups to create your own labour market domains of interest.

Labour Force Survey in brief: Interactive app

Earnings and payroll employment brief: Interactive app

This interactive visualization application provides a comprehensive picture of the Canadian labour market using the most recent data from the Survey of Employment, Payrolls and Hours. The estimates are seasonally adjusted and available by province and largest industrial sector. Historical estimates, going back 10 years, are also included. The interactive application allows users to quickly and easily explore and personalize the information presented. Combine multiple provinces and industrial sectors to create your own labour market domains of interest.

Also worth reading

Selected 2016 Census data: COVID-19 supplement

Statistics Canada, in collaboration with the Public Health Agency of Canada and Natural Resources Canada is presenting selected Census data to help inform Canadians on the public health risk of the COVID-19 pandemic. Data is provided for selected data indicators at various levels of geography.

Study: Canadian consumers prepare for COVID-19

The features of the Canadian consumer environment are shifting rapidly due to the COVID-19 pandemic, shaped by a variety of interconnected and evolving factors. Restrictions on the activities of citizens and businesses and increased pressure on adapting supply chains are influencing the what, where, when and how of Canadian consumption, on an ongoing basis.

The study, "Canadian Consumers Prepare for COVID-19," highlights trends in consumer demand and sales using transaction data for grocery products up to the week ending March 14, 2020.

Grocery store purchases on the rise

Early indications of shifting consumer behaviour were apparent in sales of hand sanitizer, masks and gloves. Receipts for bathroom tissues were up 241% relative to the 2019 average in the week leading up to March 14.

For more details, check out the article Study: Canadian consumers prepare for COVID-19  in The Daily.

Infographics

The Impact of COVID-19 on the Canadian Labour Market

Thumbnail - Infographic: The Impact of COVID-19 on the Canadian Labour MarketThis infographic, The Impact of COVID-19 on the Canadian Labour Market presents new measures of labour market participation developed to help measure the impact of COVID-19 pandemic on the Canadian labour market.

How are Canadians coping with the COVID-19 situation?

Thumbnail - Infographic: How are Canadians coping with the COVID-19 situation?This infographic, How are Canadians coping with the COVID-19 situation? highlights the first results of a new web panel online survey that was developed to see how Canadians are coping with the COVID-19 situation.

Stay connected

Come connect with us on any of a number of social media platforms, and get data updates from Statistics Canada hot off the press.

Date modified:

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités - Avril 2020

Édition spéciale : COVID-19

Date de diffusion : le 30 avril 2020
Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Notre engagement à servir les Canadiens

COVID-19Statistique Canada relève le défi posé par la COVID-19 en recueillant à distance et de façon sécuritaire les renseignements essentiels pour l'économie et la société. Nos employés travaillent sans relâche pour appuyer les opérations essentielles du gouvernement en fournissant des données, des analyses et une expertise méthodologique.

Depuis le début de cet évènement, Statistique Canada s'est engagé à recueillir rapidement des renseignements qui permettront de comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé physique et mentale des personnes, ainsi que sur leur situation sociale et d'emploi.

Ce numéro spécial du Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités a pour but d'aider les dirigeants d'entreprises et les chefs de file des collectivités du Canada à mieux comprendre les effets de la pandémie, en mettant à leur disposition des données pertinentes et actuelles. Compte tenu de la volatilité de la situation actuelle, ce bulletin contient des renseignements essentiels et d'actualité qui peuvent servir de données probantes pour étayer la prise de décisions.

Nous aimerions également profiter de l'occasion pour remercier nos équipes de collecte de données de leur capacité d'adaptation et de leur dévouement dans ces circonstances inhabituelles. Nous aimerions aussi, bien sûr, remercier les Canadiennes et les Canadiens, d'un océan à l'autre, qui continuent de faire preuve de la même générosité d'esprit en participant à nos enquêtes. Nous comptons sur vous tous!

Portail - La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 sous l'angle des donnéesStatistique Canada évalue les répercussions de la COVID-19 au Canada et intégrera de nouvelles approches et de nouveaux produits pour mieux servir les Canadiens et les éclairer grâce aux données. Nous tirons parti de nos enquêtes régulières, comme l'Enquête sur la population active (EPA), les enquêtes sur les secteurs du commerce du détail et de gros et autres enquêtes-entreprises, le Produit intérieur brut (PIB) et l'Indice des prix à la consommation (IPC), pour orienter les discussions et les décisions. En outre, nous menons des enquêtes complémentaires afin de permettre d'avoir une meilleure compréhension de la situation.

À titre d'exemple, nous avons lancé une enquête par panel en ligne et un projet de collecte de données demandant aux Canadiens comment ils composent avec la situation. Les indicateurs clés découlant de cette enquête par panel permettront de fournir les données les plus récentes sur différents enjeux importants pour les Canadiens, qu'il s'agisse par exemple des soins aux enfants et aux aînés, ou encore du stress et de la santé mentale. Pour ce qui est du monde des affaires, en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada, nous avons récemment mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. (Voir ci-dessous pour de plus amples informations.)

Tous ces renseignements sont regroupés et accessibles à partir d'un portail facile à trouver sur notre site Web : La COVID-19 : sous l'angle des données.

Voici l'information pouvant être consultée actuellement sur ce portail :

  • le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19
  • StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur Une série d'articles sur divers sujets qui traitent des répercussions de la COVID-19 sur le plan socio-économique. De nouveaux articles seront diffusés de façon périodique
  • les derniers communiqués du Quotidien
  • des liens vers les ressources du gouvernement du Canada
  • des liens vers des initiatives connexes

Savez-vous que?

Les centres régionaux de services de données de Statistique Canada (CSD) partout au pays fonctionnent à distance et en toute sécurité en accordant la priorité aux principaux besoins en données économiques et sociales. Bien que l'accès aux bureaux soit restreint, le Service de renseignements statistiques et les Services personnalisés de Statistique Canada peuvent toujours vous aider.

Vous pouvez communiquer avec votre représentant de Statistique Canada directement, comme vous le faites habituellement. Vous pouvez aussi nous faire parvenir un courriel à l'adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Vous pourrez, comme toujours, trouver sur notre site Web les données que vous cherchez, par exemple des tableaux de données, des microdonnées et des visualisations de données portant sur un large éventail de sujets.

Si vous n'êtes pas déjà abonné à notre bulletin Le Quotidien, nous vous encourageons à vous inscrire afin de recevoir des mises à jour régulières à partir du portail Mon StatCan, et à nous suivre sur les médias sociaux.

Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : Série de collecte de données

Statistique Canada mène une collecte de données concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiens. Cette collecte se déroule en plusieurs parties : le questionnaire changeant à une fréquence régulière.

Actuellement, le questionnaire porte sur la santé mentale. Prenez quelques minutes et participez maintenant!

À l'heure où la pandémie de COVID-19 bouleverse différents aspects de la vie des Canadiens comme leur santé, leur situation financière ou leur sentiment de sécurité, il est important de recueillir des renseignements qui permettront d'évaluer les besoins de la population et ainsi mettre en place des mesures de soutien appropriées, pendant et après la pandémie.

N'hésitez pas à partager au sein de vos réseaux et sur vos platerformes de médias sociaux.

Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE)

Enquête canadienne sur la situation des entreprisesStatistique Canada, en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada, a conçu une nouvelle enquête nationale, l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE). C'est vers le début du mois d'avril qu'a eu lieu la collecte initiale de données dans le cadre de cette enquête volontaire auprès des propriétaires et des associations d'entreprises. Pour faire connaître rapidement l'ECSE, la Chambre de commerce en fait la promotion par l'entremise du réseau de résilience des entreprises Canadiennes.

L'objectif de l'ECSE est de mesurer les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada. Cette enquête fournira des données importantes aux entreprises, aux gouvernements, à la Chambre de commerce du Canada et à des milliers d'entités commerciales. Elle les aidera à prendre des décisions éclairées afin de leur permettre de s'adapter collectivement à l'évolution de la situation.

L'ECSE est l'une des enquêtes participatives les plus vastes et les plus rapides menées au cours des 100 ans d'histoire de Statistique Canada. C'est un exemple de ce qu'il est possible de réaliser lorsque des organisations animées d'un même esprit travaillent ensemble au service des Canadiens.

Enquête sur la population active, mars 2020

Les résultats de l'Enquête sur la population active (EPA) de mars rendent compte de la situation du marché du travail pendant la semaine du 15 au 21 mars. À ce moment-là, une série d'interventions gouvernementales sans précédent liées à la COVID-19 avaient été mises en place, y compris des fermetures d'entreprises, des restrictions en matière de voyages et des mesures de santé publique ordonnant aux Canadiens de limiter leurs interactions publiques.

Ces interventions ont provoqué un ralentissement spectaculaire de l'activité économique et un choc soudain sur le marché du travail canadien. Ce ralentissement s'est poursuivi au-delà de la semaine de référence de l'EPA et il sera probablement beaucoup plus évident dans les données de l'EPA d'avril, qui seront publiées le 8 mai.

L'emploi a diminué de plus de 1 million en mars (-1 011 000 ou -5,3 %). Le taux d'emploi – ou la proportion de personnes âgées de 15 ans et plus occupant un emploi – a baissé de 3,3 points de pourcentage pour s'établir à 58,5 %. Il s'agit du taux le plus bas depuis avril 1997.

De plus amples renseignements veuillez lire l'article Enquête sur la population active, mars 2020 dans le Quotidien.

Les régions en chiffres

La Carte de cas interactive et résumé des données est mise à jour régulièrement pour fournir une représentation géographique des renseignements les plus à jour au sujet de la COVID-19. Elle est le fruit du travail de l'équipe spéciale de la connaissance de la situation COVID-19, dont Statistique Canada est l'un des principaux collaborateurs, de pair avec l'Agence de la santé publique du Canada et Ressources naturelles Canada. Cliquez sur le lien fourni pour consulter le tableau de bord à jour.

Thumbnail - application interactive - Tableau de bord de la connaissance de la situation COVID-19 du Canada

L'Enquête sur la population active en bref : appli interactive

Cette application interactive de visualisation de données offre un aperçu global du marché du travail canadien en utilisant les données les plus récentes provenant de l'Enquête sur la population active. Les estimations sont désaisonnalisées et disponibles selon la province, le sexe, le groupe d'âge et l'industrie. Des estimations historiques, remontant à 5 ans, sont aussi incluses pour les variations mensuelles de l'emploi et les taux de chômage. Cette application interactive permet aux utilisateurs de rapidement et d'aisément explorer et personnaliser l'information présentée. Combinez plusieurs provinces, sexes et groupes d'âge afin de créer vos propres domaines d'intérêts associés au marché du travail.

Thumbnail - application interactive - L'Enquête sur la population active en bref

La rémunération et l'emploi salarié en bref : appli interactive

Cette application interactive de visualisation de données offre un aperçu global du marché du travail canadien en utilisant les données les plus récentes provenant de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Les estimations sont désaisonnalisées et disponibles selon la province et le principal secteur d'activité. Des estimations historiques, remontant à 10 ans, sont aussi incluses. Cette application interactive permet aux utilisateurs de rapidement et d'aisément explorer et personnaliser l'information présentée. Combinez plusieurs provinces et principaux secteurs d'activité afin de créer vos propres domaines d'intérêts associés au marché du travail.

À lire également

Données sélectionnées du Recensement de 2016 : Supplément COVID-19

Statistique Canada, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et Ressources naturelles Canada, présente des données sélectionnées du recensement qui permettront d'informer les Canadiens sur le risque pour la santé publique associé à la pandémie de la COVID-19. Les données sont fournies pour certains indicateurs de données, à différents niveaux géographiques.

Étude : Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les caractéristiques de l'environnement canadien de consommation évoluent rapidement, façonnées par divers facteurs interconnectés et changeants. La limitation des activités des citoyens et des entreprises ainsi que la pression exercée sur les chaînes d'approvisionnement, qui doivent s'adapter à la situation, influencent le quoi, quand, comment et où de la consommation canadienne de façon continuelle.

Cette étude, « Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19 », vise à mettre en lumière les tendances en matière de demande et de ventes de biens de consommation, à l'aide des données transactionnelles de produits d'épicerie jusqu'à la semaine se terminant le 14 mars 2020.

Les ventes des épiceries augmentent

Les ventes de désinfectant pour les mains et celles de masques et de gants ont fourni une première indication du changement des habitudes de consommation. Les ventes de papier hygiénique ont crû de 241 % par rapport aux ventes moyennes observées en 2019 au cours de la semaine se terminant le 14 mars.

De plus amples renseignements veuillez lire l'article Étude : Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19 dans le Quotidien.

Infographies

Les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail canadien

Thumbnail - Infographie: COVID-19 sur le marché du travail canadien

Cette infographie présente de nouvelles mesures de participation au marché du travail qui ont été développées afin d'aider à mesurer les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail canadien.

Comment les Canadiens vivent-ils la situation liée à la COVID-19?

Thumbnail - Infographie: Comment les Canadiens vivent-ils la situation liée à la COVID-19?

L'infographie, Comment les Canadiens vivent-ils la situation liée à la COVID-19? présente les premiers résultats d'une nouvelle enquête qui a été mise sur pied afin d'évaluer comment les Canadiens font face à la situation liées à la COVID-19.

Restez branchés

Restez branchés à partir de différentes plateformes de médias sociaux, et soyez informés des plus récentes mises à jour des données de Statistique Canada.

Date de modification :