Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités - Février 2019

Date de diffusion : le 22 février 2019
Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Conseils pour naviguer sur le site Web de Statistique Canada

Si vous avez visité le site Web de Statistique Canada récemment, vous avez possiblement remarqué quelques changements. En raison du volume de données accessibles, il est possible que vous vous demandiez par où commencer. Si c'est possible, vous pouvez participer à l'un des populaires webinaires de Statistique Canada, Navigation sur le site Web de Statistique Canada (suivez notre page Facebook pour les annonces). D'ici là, nous avons pensé vous donner quelques conseils rapides pour vous aider dans vos recherches.

Si vous souhaitez consulter les dernières données, le bulletin de nouvelles quotidien de Statistique Canada, Le Quotidien, est un incontournable. Vous pouvez y faire des recherches sur n'importe quel sujet pour consulter les plus récentes données, puis naviguer sur le site à l'aide des liens proposés.

Au haut de la page d'accueil, plusieurs options s'offrent à vous pour accélérer votre recherche, y compris les onglets :

Notre site Web vous en offre encore plus. Si vous souhaitez obtenir de l'assistance, vous pouvez communiquer avec le service Contactez-nous de Statistique Canada (les renseignements sur ce service se trouvent au milieu de la page d'accueil, sur la droite).

Les enquêtes Rapidonnées — plus qu'un nouveau nom

par André Langdon

Puisque nous vivons dans un monde en constante évolution, Statistique Canada revoit sans cesse ses façons de faire, ce qui comprend les méthodologies utilisées pour mener des enquêtes. Une de ces méthodologies est nommée à juste titre la méthodologie Rapidonnées, utile pour réaliser des enquêtes sur des sujets d'actualité et offrant un délai rapide de 90 jours, de la collecte des données à leur diffusion. Cette méthode a récemment été utilisée pour répondre à des questions sociales et du domaine des affaires, comme celles relatives à la légalisation récente du cannabis.

Moderne et pertinent

À l'aide d'un échantillon plus large, d'un questionnaire plus court et de questions simples à comprendre, la nouvelle méthodologie permet d'améliorer la qualité des réponses. Par conséquent, elles sont faciles à traiter et à analyser, ce qui permet de diffuser des renseignements pertinents dans un court laps de temps.

Les enquêtes Rapidonnées représentent une solution de remplacement moderne et pertinente aux longues enquêtes détaillées. Cela dit, les enquêtes exhaustives portant sur des sujets complexes ont toujours leur place. Même si les Canadiens ont de nombreuses contraintes de temps, ces enquêtes ont démontré que beaucoup d'entre eux souhaitent s'exprimer et sont prêts à participer. Le fait que le délai soit court entre la collecte et la diffusion permet aux analystes et aux décideurs d'obtenir des données pertinentes en accord avec l'opinion publique du moment.

Savez-vous…?

Qui sont les femmes actives de la tranche de revenu supérieure de 1 % au Canada?

Malgré des progrès notables de leur niveau de scolarité au cours des 50 dernières années, les femmes continuent d'être moins présentes que les hommes au sein des groupes de revenu supérieurs, représentant 1 travailleur sur 5 du 1 % des personnes ayant les revenus les plus élevés et 1 sur 8 du 0,1 % de la tranche supérieure en 2015. Une étude à paraître montre que la sous-représentation des femmes au sein des groupes de revenu supérieurs contribue de plus en plus à l'écart entre les sexes en matière de rémunération. La présente étude comble une lacune importante en matière d'information dans la littérature en fournissant une analyse selon le sexe des caractéristiques socioéconomiques de la tranche supérieure de 1 %, et en examinant les écarts en matière de niveaux de revenu et d'heures de travail rémunéré.

Les femmes actives de la tranche supérieure de 1 % gagnaient un revenu inférieur à celui de leurs homologues masculins. En moyenne, les femmes actives de la tranche supérieure de 1 % gagnaient un revenu médian de 362 300 $, par rapport à 393 200 $ pour leurs homologues masculins. Dans les professions au sein desquelles les femmes étaient sous-représentées, comme les postes de cadres supérieurs, les écarts de revenu étaient plus importants, alors que dans le domaine de la santé, où les femmes sont bien représentées et les politiques gouvernementales ont généralement une incidence sur les salaires, les écarts étaient moindres.

Les travailleurs de la tranche supérieure de 1 % sont plus susceptibles de vivre dans des régions métropolitaines de recensement (RMR) que ceux de la tranche de revenu inférieure de 90 %, de légères différences étant observées entre les femmes et les hommes. Pour l'essentiel, les femmes actives de la tranche supérieure de 1 % étaient plus susceptibles que leurs homologues masculins de vivre dans des RMR dotées d'importants secteurs financiers, comme Toronto et Montréal. À l'inverse, les hommes actifs de la tranche supérieure de 1 % étaient légèrement plus susceptibles que leurs homologues de sexe féminin de vivre dans des RMR dont l'industrie est axée sur les ressources, comme Calgary et Edmonton.

Pour lire l'article complet, visitez le site Qui sont les femmes actives de la tranche de revenu supérieure de 1 % au Canada? dans la Direction des études analytiques : documents de recherche.

Nouvelles d'affaires

Ventes des services de restauration et débits de boissons

Cette visualisation des données permet d'accéder aux données sur les ventes des services de restauration et des débits de boisson au niveau du Canada, des provinces et des territoires. L'application offre aux utilisateurs la possibilité de comparer les données provinciales et territoriales à l'aide de cartes et de graphiques interactifs. Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Visitez Ventes des services de restauration et débits de boissons pour comparer votre région avec d'autres régions du Canada.

Statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

Gender, Diversity and Inclusion Statistics - Logo

Ce carrefour coordonne les données produites par le Centre des statistiques fondées sur le sexe, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada. Visitez Statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion sur le site Web de Statistique Canada.

Données offertes pour les thèmes suivants :

  • Crime et justice
  • Emploi du temps
  • Langues
  • Rendement des entreprises et appartenance
  • Santé
  • Société et communauté
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Families et ménages
  • Population et démographie
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Sciences et technologie
  • Travail

Les régions en chiffres

Les propriétés résidentielles à Vancouver et à Toronto
Description - Les propriétés résidentielles à Vancouver et à Toronto

Le pourcentage de toutes les propriétés résidentielles à Vancouver et à Toronto appartenant à des immigrants (en 2016 et2017)

  • Vancouver : 37 %
  • Toronto : 43 %

Source : Programme de la statistique du logement canadien

Âge médian
Description - Âge médian

46,5: L'âge médian à Terre-Neuve-et-Labrador au 1er juillet 2018, le plus élevé au Canada. Nunavut a la population la plus jeune du pays, avec un âge médian de 26,1 ans.

Source : Estimations démographique annuelles : Canada, provinces, et territoires

Série d'ateliers de Statistique Canada

Notre série d'ateliers vous donne un accès direct à l'expertise de Statistique Canada en matière de méthodologie d'enquête et d'analyse. Vous trouverez ci-dessous les ateliers offerts cet hiver dans votre région.

Statistique Canada peut aussi offrir des ateliers dédiés aux membres de votre organisation. Si vous êtes intéressé, veuillez entrer en contact avec nous pour obtenir plus d'information.

Pour obtenir la description des ateliers, veuillez consulter la page Série d'ateliers.

Série d'ateliers de Statistique Canada 2019
Date Lieu et langue
Comment utiliser les données du recensement (1 jour)
7 mars 2019 Toronto, en anglais
13 mars 2019 Edmonton, en anglais
13 mars 2019 Halifax, en anglais
14 mars 2019 Halifax, en français
21 mars 2019 Toronto, en français
28 mars 2019 Ottawa, en français
14 mai 2019 Montréal, en français
15 mai 2019 Montréal, en anglais
Introduction à l'élaboration et à la conception de questionnaires d'enquête (1 jour)
9 avril 2019 Québec, en français
10 avril 2019 Québec, en anglais
7 mai 2019 Montréal, en français
8 mai 2019 Montréal, en anglais
Que racontent les statistiques (1 jour)
26 février 2019 Edmonton, en anglais
27 février 2019 Toronto, en anglais
5 mars 2019 Ottawa, en français
19 mars 2019 Toronto, en français
26 mars 2019 Ottawa, en anglais
27 mars 2019 Ottawa, en anglais
2 avril 2019 Montréal, en français
3 avril 2019 Montréal, en anglais
Introduction aux méthodes d'enquête (2 jours)
27-28 février 2019 Montréal, en français
5-6 mars 2019 Montréal, en anglais
26-27 mars 2019 Québec, en français
Le cadre des ressources et des emplois de Statistique Canada (2 jours)
4-5 mars 2019 Vancouver, en français
28-29 mai 2019 Montréal, en français
30-31 mai 2019 Montréal, en anglais
Élaboration d'enquêtes sur la satisfaction (2 jours)
27-28 février 2019 Edmonton, en anglais
Atelier sur la compréhension et l'interprétation des données (1 jour)
12 mars 2019 Edmonton, en anglais
Le sens cache des données d'enquête (3 jours)
26-28 février 2019 Ottawa, en français
19-21 mars 2019 Ottawa, en anglais

À lire également

Infographie

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Dynamique des transactions mondiales des entreprises canadiennes, 2017

Cette infographie présente les résultats de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise concernant les liens des entreprises canadiennes avec les marchés mondiaux. Les données correspondent aux activités de 2017.

Visiter l'infographie Dynamique des transactions mondiales des entreprises canadiennes, 2017

Énoncé de vision de Statistique Canada

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