Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités - Décembre 2018

Date de diffusion : le 13 décembre 2018
Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Introduction des centres de service de données de Statistique Canada

Avec la récente introduction des premiers centres de service de données à Toronto et Montréal (et à Vancouver en janvier et d'autres à venir), Statistique Canada entreprend une transformation considérable et prend des mesures pour mieux s'adapter aux besoins de données des chefs de file en matière de politiques.

Le monde dans lequel nous vivons fait face à une prolifération de données et de fournisseurs de données. Les données sont devenues plus importantes que jamais. Les attentes et les demandes sont accrues en matière de données « en temps réel » et de microdonnées. Il s'agit d'une révolution des données - une révolution qui demande de l'ingéniosité et de l'innovation.

Statistique Canada reconnaît cette réalité et apporte des changements afin de mieux y répondre, tout en s'assurant de demeurer la source la plus fiable pour les besoins du pays. Nous tirons parti de notre expertise dans la production de données de qualité et la protection de la confidentialité des renseignements qui nous sont confiés. Cela fait partie de notre ADN.

Nous élargirons notre capacité statistique et continuerons d'être un chef de file mondial.   Nous sommes à cesser d'utiliser une approche axée surtout sur les enquêtes en faisant appel à de nouvelles méthodes, et nous intégrons des données provenant d'une variété de sources existantes.

Nous voulons faciliter l'accès aux données et leur utilisation en adoptant de nouveaux outils pour l'analyse et la visualisation de données, permettant ainsi aux Canadiens d'utiliser des données pour prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Au cours de la prochaine année, nous formerons un réseau national de centres de service auquel les Canadiens auront accès, dans le monde réel ou le monde virtuel, et où ils pourront obtenir de l'aide pour explorer, interpréter et utiliser les données et les analyses de Statistique Canada.

Ces carrefours de services favoriseront également le renforcement des capacités statistiques et, par l'établissement de partenariats avec tous les secteurs, chercheront à obtenir de nouvelles sources de données qui, avec les fonds de données existants de l'organisme, permettront d'élaborer de nouveaux indicateurs afin de maintenir et de renforcer la croissance économique et le progrès social au Canada.

Ces nouveaux centres de service de données offriront un éventail plus grand de produits et services. Ils auront accès à plus de ressources pour mieux vous aider.

Ce n'est là qu'une étape sur notre trajet. Nous continuerons d'innover. Maintenant plus que jamais, nous nous concentrons sur les besoins de nos utilisateurs. Nous adoptons des méthodes statistiques de pointe et collaborons avec vous, les clients, intervenants et partenaires. Nous nous efforçons de répondre aux besoins d'information changeants de la population canadienne, et nous employons de nouveaux outils et moyens pour rendre nos données plus accessibles et intéressantes.

Dans ce monde incertain, il est plus important que jamais d'avoir une source fiable de données qui s'engage à produire des données pour le bien de la société. Un endroit qui protège et respecte la confidentialité des renseignements recueillis.

Nous savons que des données de confiance et fiables sont le moteur de l'innovation et le pilier de politiques, de programmes et de services efficaces.

Les bonnes choses prennent du temps si on veut bien les faire. Nous travaillerons d'arrache-pied pour que Statistique Canada devienne meilleur et réponde mieux à vos besoins au moyen du Centre de service de données.

Soyez assurés que Statistique Canada continuera d'être votre partenaire et votre source de confiance pour vos besoins en matière de données.

Savez-vous…?

Les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité sont maintenant disponibles!

Le 28 novembre, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017, offrant de nouvelles données sur la vie des adultes canadiens vivant avec des handicaps.

L'ECI, développée par Statistique Canada en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, est une enquête volontaire menée chaque cinq ans. L'ECI recueille de l'information auprès des Canadiens âgés de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une condition ou d'un problème de santé à long terme. L'ECI examine plus spécifiquement 10 types incapacités :

Les résultats de l'enquête offrent de l'information sur les types d'incapacités et leur sévérité, l'utilisation d'aides ou d'appareils fonctionnels, la prise de médicaments, les expériences scolaires et les expériences sur le marché du travail.

Pourquoi les résultats de l'ECI sont-ils importants pour les Canadiens ?

Les données de l'ECI créent un portrait des adultes canadiens ayant une incapacité. Cette information offre aux différents paliers du gouvernement une prémisse fondée sur les données afin d'élaborer des politiques et programmes conçus pour aider les Canadiens avec incapacité à participer pleinement à la société.

Les résultats de l'ECI sont également utilisés pour assurer l'efficacité du programme d'équité en matière d'emploi, et afin de respecter les obligations internationales du Canada relatives à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

Les régions en chiffres

Les régions en chiffres - L'économie de l'Alberta
Description - L'économie de l'Alberta

En 2017, à l'échelle des provinces l'économie de l'Alberta a connu la croissance la plus rapide (+4,4 %), rebondissant après un recul en 2016(-4,2%).

Source : Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenue et de dépenses.

Les régions en chiffres - Le nombre d'agressions sexuelles déclarées par la police
Description - Le nombre d'agressions sexuelles déclarées par la police

Parmi les affaires criminelles jugées fondées par la police, le nombre d'agressions sexuelles déclarées par la police en 2017 était plus élevé que pour toute autre année depuis 1998. Le Québec a enregistré la plus forte augmentation du nombre d'agressions sexuelles déclarées par la police après le mouvement. #MoiAussi (+6.1 %)

Source : Programme de déclaration uniforme de la criminalité, Statistique Canada.

À lire également

Infographies

Dans quelle mesure les entreprises canadiennes sont-elles?

Thumbnail - Infographe : Dans quelle mesure les entreprises canadiennes sont-elles?Cette infographie illustre le pourcentage d'entreprises canadiennes qui ont mis en œuvre de l'innovation entre 2015 et 2017. Les taux d'innovation sont présentés selon région, activité économique et catégories de taille des entreprises.

Visiter Dans quelle mesure les entreprises canadiennes sont-elles ?

Besoins en matière de soins à domicile au Canada

Thumbnail - Infographie : Besoins en  matière de soins à domicile au CanadaÀ l'aide de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015-2016, cette infographie fournit des renseignements sur le recours aux soins à domicile au Canada, notamment les caractéristiques socioéconomiques des ménages qui reçoivent des soins et les besoins insatisfaits, ainsi que de l'information au sujet du paiement des services de soins à domicile et des obstacles à l'obtention de ceux-ci.

Visiter Besoins en matière de soins à domicile au Canada

Date de modification :