Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Juin 2018

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Demeurer au fait des questions émergentes : la modernisation de Statistique Canada

Avec la prolifération des données et des fournisseurs de données, et le développement de l'intelligence artificielle, la société évolue rapidement et devient de plus en plus complexe et avisée. Les organisations des secteurs public et privé doivent s'adapter pour maintenir le rythme.

Compte tenu de la vitesse à laquelle les changements se produisent, la nécessité de disposer de meilleures données pour éclairer la prise de décisions se fait de plus en plus pressante. Cela est particulièrement vrai dans ce monde d'attentes accrues, de révolutions de données, d'ingéniosité et d'innovation, où les fournisseurs de données se multiplient sans cesse. Statistique Canada n'est pas à l'abri de cette nouvelle révolution sociétale. En fait, l'organisme a entrepris une transformation majeure et s'active à mieux comprendre les besoins en matière de données, ses objectifs étant les suivants :

logo - Données administratives, Données d'enquêteLe 16 mai 2018, au Salon de l'innovation de l'Ontario pour l'Objectif 2020, qui se tenait au Centre Mattamy (anciennement le Maple Leaf Gardens) à Toronto, Lynn Barr-Telford, directrice générale à Statistique Canada, a parlé de la façon dont l'organisme se modernise dans l'environnement changeant des données. Au moyen d'études de cas sur la légalisation du cannabis et la crise des opioïdes, elle a présenté des méthodes novatrices d'élaboration de données qui sont à l'étude à Statistique Canada, dont un nouveau mécanisme statistique d'enquêtes rapides.

Moderniser chaque étape du cycle

Statistique Canada examine chaque aspect du cycle d'enquête afin d'améliorer ses produits, à l'appui de politiques fondées sur des données probantes. D'entrée de jeu, le but est d'appuyer la prise de décisions éclairées par les citoyens, les gouvernements et les entreprises, fondées sur des données probantes, en optimisant l'utilisation des données administratives et des mégadonnées, et l'intégration de données provenant de diverses sources. Statistique Canada veut accroître l'accès à des produits et à des services de grande qualité, et améliorer les outils d'analyse et de visualisation des données pour appuyer leur utilisation responsable.

Rapidonnées

Le programme Rapidonnées est une importante composante des méthodologies novatrices utilisées pour la collecte des données d'enquête. Il prévoit l'utilisation de questionnaires électroniques, avec des suivis possibles effectués des intervieweurs. Les enquêtes se limitent à cinq questions démographiques standards et à 15 à 22 questions de contenu, la formulation des questions est simple et les enchaînements sont mineurs. Cette méthode donne lieu à la production d'un fichier de données maître, à la publication d'un article, et à la diffusion d'une infographie et de tableaux de données, et ce, en 90 jours ouvrables, du début à la fin. Cette nouvelle infrastructure a servi à l'Enquête nationale sur le cannabis, pour laquelle une approche participative a été utilisée afin de recueillir des données sur le cannabis, liées à la santé, à la justice, à l'économie et aux prix, en prévision des modifications législatives à venir.

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatisé

L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatisé peuvent jouer un rôle clé dans la collecte de données. Par exemple, aux fins du Recensement de 2016, Statistique Canada a combiné des méthodes traditionnelles aux méthodes d'IA, ce qui lui a permis d'améliorer les variables de l'immigration utilisées pour imputer des valeurs manquantes, et de déterminer les meilleures combinaisons de caractéristiques des répondants pour apporter des corrections. L'IA a aussi servi à améliorer l'IPC, les données sur le commerce de détail et les statistiques sur les répercussions économiques du tourisme international.

Méthodes d'avant-garde

Statistique Canada est toujours en quête de nouvelles méthodes et de nouveaux partenaires pour compléter ses méthodologies, traditionnelles et nouvelles. Par exemple, l'organisme a travaillé en partenariat avec la Ville de Surrey, en Colombie-Britannique, pour réaliser un projet de collecte de données sur les opioïdes et de réponse communautaire, dans le but de mieux comprendre les différents facteurs socioéconomiques et facteurs liés à la santé des personnes présentant un plus grand risque d'abus et de surdose d'opioïdes. L'organisme cherche constamment des occasions d'échanger avec diverses personnes, de tous les milieux.

Lors de la rencontre du 16 mai, l'auditoire se composait de représentants du gouvernement fédéral, du gouvernement de l'Ontario et de municipalités, ainsi d'étudiants. « Il s'agissait d'une occasion idéale pour véritablement parler de nos initiatives avec un public aux perspectives variées, » expliquait Lynn Barr-Telford. Elle a d'ailleurs le sentiment que Statistique Canada, en tant qu'organisme national de statistique, n'a que des avantages à tirer de la consultation du plus grand nombre de personnes possible. « Si nous voulons atteindre nos objectifs, il est important que nous soyons présents pour répondre aux questions et prendre bonne note des suggestions et commentaires. »

Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable

logo - Objectifs de développement durableLe Programme 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Les 17 ODD représentent un appel à l'action universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et veiller à ce que tous jouissent de la paix et de la prospérité. Ils couvrent un large éventail de questions relatives au développement économique et social, avec un accent sur les plus vulnérables et un engagement à veiller à ce que « personne ne soit laissée pour compte ».

Afin de mesurer les progrès à l'égard des ODD et d'en assurer le suivi, le gouvernement du Canada a lancé le Carrefour de données ODD le 16 mai, hébergé par Statistique Canada.

Le Carrefour de données ODD est le résultat d'un partenariat entre bon nombre de ministères fédéraux. Les statistiques comprennent des indicateurs sur la santé, l'éducation, le revenu, l'agriculture, l'aide publique au développement, l'économie et l'égalité entre les sexes. Le Carrefour renferme également des statistiques du Canada sur les indicateurs mondiaux liés au milieu naturel qui nous entoure, y compris l'air, l'eau et le sol.

Par exemple, pour la troisième cible, Bonne santé et bien-être, les données montrent que le taux de mortalité lié à l'eau insalubre, à l'assainissement ou au manque d'hygiène a reculé de 2013 à 2014, tandis que le taux de mortalité attribuable à l'empoisonnement accidentel s'est légèrement accru.
Selon les données présentées dans le cadre de la cinquième cible, Égalité entre les sexes, les femmes consacraient 4,1 heures à faire du travail non rémunéré en moyenne chaque jour en 2015, soit 60 minutes de plus que les hommes. Dans l'ensemble, tant les femmes que les hommes ont passé moins de temps à faire du travail non rémunéré en 2015 comparativement à 2010. De plus, l'écart entre les hommes et les femmes en matière de temps consacré à faire du travail non rémunéré s'est rétréci.

Pour ce qui de la 12e cible, Consommation et production responsables, les données montrent que les ménages ont diminué leur consommation d'énergie de 2,0 % de 2014 à 2015, tandis qu'ils ont diminué leur utilisation de l'eau de 7,6 % de 2011 à 2013.

Pour en savoir davantage, consultez le Carrefour de données ODD.

Carrefour de données et d'information sur les transports

transportationLe 13 avril 2018, Statistique Canada et Transports Canada ont lancé un nouveau site Web visant à fournir aux Canadiens un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur des transports du Canada.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports offre une large gamme de renseignements sur quatre modes de transport (ferroviaire, routier, aérien et maritime). Il fournit aussi de nouveaux indicateurs de performance, tels que les temps d'attente des camions aux postes frontaliers.

Mis à jour chaque mois, le Carrefour se caractérise par des données, des analyses, des cartes, des infographies et des indicateurs de performance. Les outils interactifs peuvent servir à examiner, par exemple, le fret manutentionné dans certains ports canadiens, le nombre de voyageurs internationaux qui entrent au Canada par les postes frontaliers, les types et les volumes de marchandises expédiées par train et par camion, ainsi que le nombre de passagers qui empruntent les aéroports du Canada.

Pour en savoir davantage, consultez le Carrefour de données et d'information sur les transports.

Gros plan sur les chiffres

Gros plan sur les chiffres - travail
Gros plan sur les chiffres - travail

Les proportions les plus élevées de couples comptant des enfants et dont les deux partenaires travaillaient à temps plein toute l'année (en 2015) ont été enregistrées dans les provinces maritimes et au Québec, alors que les proportions les plus faibles ont été observées en Alberta et en Colombie-Britannique.

Source : Recensement de la population de 2016

Gros plan sur les chiffres - victimisation
Gros plan sur les chiffres - victimisation

-67 %
Baisse dans le taux de victimisation avec violence autodéclarée chez les lesbiennes et les gais 2009-2014.

Source : 2014 General Social Survey (GSS) on Canadians' Safety (Victimization).

Savez-vous…?

Projet-pilote de Statistique Canada auprès des milléniaux

Statistique Canada lance — à titre de projet-pilote— une campagne de sensibilisation auprès des milléniaux de Montréal, c'est-à-dire les 18 à 34 ans, afin qu'ils adoptent une attitude favorable envers nos enquêtes et qu'ils soient disposés à y participer lorsqu'ils sont sélectionnés. La campagne se poursuivra jusqu'en septembre 2018.

Nous avons conçu une série de produits, notamment des articles et des capsules vidéo, sur des sujets touchant les jeunes, afin de démontrer comment les données d'enquêtes peuvent leur être utiles et contribuer à leur simplifier la vie. Certains produits sont déjà affichés sur la page du site Web de Statistique Canada. D'autres y seront ajoutés au fur et à mesure du déroulement de la campagne.

Afin d'augmenter la portée de notre campagne, nous avons sollicité divers organismes pour leur demander de se joindre à la conversation #LesChiffresParlent et de suivre nos comptes de médias sociaux officiels sur Facebook, Reddit, Twitter et YouTube.

Pour plus de détails au sujet de ce projet-pilote, visitez notre site Web au www.statcan.gc.ca/macommunaute

ma communauté

Webinaires gratuits de Statistique Canada

L'équipe nationale de webinaires présente le webinaire Naviguer sur le site Web de Statistique Canada le mardi 26 juin et le jeudi 28 juin, 2018.

Le 4 juin dernier, Statistique Canada a inauguré des améliorations à son site Web.

Ce webinaire a pour but de faire le tour de notre nouveau site Web, de vous assister afin d'accéder facilement aux données et de pouvoir aisément les télécharger.

Durant le webinaire nous allons :

Nous avons récemment apporté des améliorations sur le site WEB de Statistique Canada. Êtes-vous intéressés d'en apprend, re davantage sur ces changements ? Alors, vous êtes invités à cliquer sur l'hyperlien vers le webinaire gratuit Naviguer sur le site Web de Statistique Canada et de vous y enregistrer aujourd'hui.

Webinaires en français :

Webinaires en anglais :

À lire également

Statistiques sur le cannabis

cannabisLe 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi en vue de légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis à des fins non médicales. Si le projet de loi est approuvé, tous les ordres de gouvernement auront besoin d'information statistique fiable pour appuyer l'élaboration de politiques et de règlements.

Pour répondre à ce besoin en information, Statistique Canada continue à diffuser diverses statistiques sur le cannabis.

Saviez-vous que :

Vous cherchez des renseignements sur le cannabis, mais ne savez pas par où commencer? Jetez un coup d'œil à notre Centre de statistiques sur le cannabis. Vous y trouverez des statistiques économiques et sociales, ainsi que des statistiques sur la justice et la santé. Le Centre est mis à jour dès que de nouvelles données sont disponibles.

Explorez la plateforme à participation active de Statistique Canada, StatsCannabis. Sur cette plateforme, les Canadiens peuvent aider Statistique Canada à produire des estimations en partageant des renseignements relatifs à leurs plus récentes transactions. Selon les données de StatsCannabis de mars 2018, le prix moyen du cannabis au Canada se situait à 6,96 $ le gramme.

Pour obtenir de plus amples statistiques d'intérêt sur le cannabis, consultez les diffusions suivantes :

Infographies

Sources de protéines dans l'alimentation des Canadiens, 2015

Infographie: Sources de protéines dans l'alimentation des Canadiens, 2015 - thumbnailL'infographie, Sources de protéines dans l'alimentation des Canadiens, 2015, montre le pourcentage de l'apport énergétique quotidien provenant des protéines, chez les enfants et les adultes, ainsi que le pourcentage de Canadiens qui consomment différentes sources de protéines en un jour donné. Le pourcentage de canadiens rapportant une ou des exclusions alimentaires par catégorie alimentaire et sexe est également présenté.

C'est le temps de manger

Infographie : C'est le temps de manger - thumbnailCette infographie, C'est le temps de manger, illustre le temps moyen passé par les Canadiens à manger au cours d'une journée typique en 2015, et par région. Elle répond aussi à la question « Avec-qui mange-t-on? » et définit la notion de « manger distrait ».

Indice des prix à la consommation, avril 2018

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre en avril, après avoir affiché une hausse de 2,3 % en mars.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Les prix ont augmenté dans une moins grande mesure d'une année à l'autre dans cinq provinces en avril, comparativement au mois précédent.

À l'échelle nationale, les consommateurs ont déboursé 6,3 % de plus pour l'énergie d'une année à l'autre en avril. Les prix de l'essence ont contribué le plus à l'augmentation des prix de l'énergie dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette augmentation est en partie attribuable à des interruptions temporaires de l'approvisionnement aux raffineries de pétrole pendant le passage aux mélanges de carburants d'été. En Alberta, les prix de l'électricité ont progressé de 38,9 % d'une année à l'autre en avril, les prix plus élevés sur le marché ayant entraîné des augmentations des tarifs d'électricité résidentiels.

Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans cinq provinces

Graphique - Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans cinq provinces
Description du graphique - Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans cinq provinces
Les prix à la consommation augmentent à un rythme plus lent dans cinq provinces, variation sur 12 mois en %
  Mars 2018 Avril 2018
Canada 2,3 2,2
Terre-Neuve-et-Labrador 1,6 1,5
Île-du-Prince-Édouard 2,4 2,2
Nouvelle-Écosse 2,4 2,8
Nouveau-Brunswick 2,5 2,2
Québec 1,6 1,7
Ontario 2,4 2,1
Manitoba 2,4 2,9
Saskatchewan 2,9 2,5
Alberta 2,3 2,3
Colombie-Britannique 2,6 2,7

Source : Tableau CANSIM 326-0020

Date de modification :