Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Juillet 2017

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

L'été est enfin arrivé et la plupart des Canadiens sont impatients de sortir à l'extérieur pour profiter de tout ce que la belle saison peut leur offrir.

Qu'est-ce que cela signifie pour notre santé? Dans ce numéro du bulletin d'information, nous mettons en lumière les questions de santé.

En vedette

Une personne tenant un stéthoscope vers la caméra.

Nutrition

Qu'il s'agisse d'un régime pauvre en glucides, faible ou riche en gras, à haute teneur en fibres, à calcul des calories ou à teneur élevée en protéines, l'alimentation, et tout particulièrement la nature et la quantité des aliments que nous consommons, occupe une grande place dans les bulletins d'information et les blogues de nos jours. Au fait, que mangent les Canadiens? L'article récemment publié, Nutrition : Apports nutritionnels provenant des aliments et suppléments nutritifs, qui utilise les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2015, entre dans le vif du sujet.

Comportements sains

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est aussi la source des renseignements sur les divers comportements ayant une incidence sur la santé des Canadiens. L'article qui a pour titre Comportements sains, 2015 combine quatre indicateurs en un seul indice : l'indice des comportements sains (ICS). L'ICS est fondé sur ces quatre indicateurs : l'usage du tabac, la consommation d'alcool, l'activité physique et la consommation de fruits et légumes. Quel est votre résultat?

Quoi de neuf sous le soleil?

Une femme courant au lever du soleil.Le rayonnement ultraviolet (UV) fait partie du rayonnement total qui atteint la surface de la Terre. L'exposition au rayonnement UV a des répercussions néfastes sur la peau, causant notamment des coups de soleil, le vieillissement de la peau et le développement de cancers de la peau.

Le numéro de Rapports sur la santé de Statistique Canada présente deux nouvelles études. La première porte sur le Risque de mélanome associé au rayonnement ultraviolet ambiant en période estivale , et le deuxième article, qui s'intitule « Exposition au soleil, protection solaire et coup de soleil chez les adultes canadiens», examine les liens entre les caractéristiques démographiques et socioéconomiques, l'utilisation d'une protection solaire et les coups de soleil, ainsi que l'influence des rayons UV érythémateux estivaux ambiants sur ces résultats.

Sécurité au soleil et rayonnement ultraviolet (UV) au Canada - Infographie

Jetez un coup d'œil à cette infographie pour obtenir un aperçu de ces deux études.

Indicateurs de la santé

Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.

Pour accéder à ses données, consultez la page Web des Indicateurs de la santé.

Jeu-questionnaire

Testez vos aptitudes de recherche et vos connaissances au sujet des plus récentes statistiques sur la santé en participant à ce jeu-questionnaire! Les réponses se trouvent à la fin du bulletin d'information.

1. Selon les Rapports sur la santé de 2017, _____ des répondants ont déclaré avoir eu un coup de soleil au cours des 12 mois précédents.

  1. Un dixième
  2. Un cinquième
  3. Un tiers

2. Le risque de cancer de la peau est plus élevé chez les personnes qui vivent dans les régions où le taux de rayonnement UV en période estivale est plus élevé. Par exemple, le risque chez les résidents de Toronto a été de _____ supérieur à celui des résidents de Montréal.

  1. 5 %
  2. 12 %
  3. 16 %

3. Le principal apport énergétique quotidien des Canadiens provient des glucides. Vrai ou Faux?

4. Environ _____ des Canadiens ont consommé au moins un supplément de multivitamines en 2015.

  1. un quart
  2. une demie
  3. un cinquième
  4. trois quarts

5. L'indice des comportements sains (ICS) établit le nombre de comportements adoptés par une personne et ayant une incidence positive sur sa santé. Parmi les choix ci-dessous, quels indicateurs servent à déterminer l'ICS d'une personne?

  1. Activité physique et consommation de fruits et légumes
  2. Usage du tabac
  3. Consommation d'alcool
  4. Toutes ces réponses

À lire également

La pratique de la bicyclette au Canada

Trois personnes en vélo au coucher du soleil.Les avantages de l'activité physique pour la santé sont bien connus. À une époque où près du tiers des enfants et des jeunes et un peu moins des deux tiers des adultes ont un surpoids ou sont obèses, le cyclisme pour les loisirs ou le transport est une forme utile d'exercice. En outre, le cyclisme est bon pour l'environnement. Le fait de se déplacer à vélo aide à réduire la congestion routière et la pollution par le bruit, ainsi que les émissions de gaz.

En 2013-2014, environ 12 millions de Canadiens (41 %) âgés de 12 ans et plus ont déclaré avoir fait du vélo au cours de l'année précédente. Les porteurs du casque étaient plus susceptibles que les non-porteurs d'adopter des comportements généralement considérés comme étant préventifs.

La pratique de la bicyclette au Canada fournit un aperçu de la situation relativement à la pratique de la bicyclette, à partir des données tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013-2014 et de la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil.

Autres diffusions dans la publication de Statistique Canada, Rapports sur la santé :

Réponses du jeu-questionnaire :

1. C
2. C
3. Vrai
4. A
5. D

Date de modification :