Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Avril 2017

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

La Journée internationale de la femme a lieu chaque année le 8 mars. Selon Condition féminine Canada, « c'est l'occasion de souligner les réalisations des femmes et de prendre conscience des obstacles qui restent à aplanir pour qu'elles accèdent à l'égalité ». Au Canada, le thème de cette année était « L'égalité, ça compte ».

Afin de souligner cet événement important, Statistique Canada a publié une édition spéciale d'« En chiffres » qui comportait des faits sur divers sujets liés à la condition des femmes au Canada. En outre, l'édition du mois d'avril du bulletin d'information présente un certain nombre d'articles de Statistique Canada portant sur les filles et les femmes du Canada. Testez vos connaissances sur le sujet en répondant au jeu-questionnaire qui se trouve à la fin du présent bulletin d'information!

carte d'un quartier

En vedette

Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe

Statistique Canada a publié le 22 février 2017 la septième édition de cette publication exhaustive. Elle fournit une compilation de données dignes d'intérêt sur des sujets touchant les femmes tels que la situation familiale, l'emploi, le bien-être économique, le travail non rémunéré, la santé et plus encore. Puisque les femmes ne constituent pas un groupe homogène et que les résultats diffèrent non seulement en fonction du sexe, mais aussi à l'intérieur de mêmes groupes, Femmes au Canada renferme aussi des chapitres sur les immigrantes, les femmes de minorités visibles, les Autochtones, les aînées ainsi que les femmes ayant une incapacité.

Les lecteurs de « Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe » peuvent donc mieux comprendre la situation des femmes par rapport à celle des hommes. Le rapport renferme également un chapitre intitulé « Les filles », qui décrit les données démographiques relatives aux filles au Canada et traite de plusieurs sujets associés à leur bien-être.

L'avènement des femmes dans le milieu de travail

carte d'un quartierLe marché du travail au Canada a connu des changements importants depuis les années 1950, l'un d'entre eux étant l'arrivée massive des femmes. Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, l'activité des femmes sur le marché du travail s'est intensifiée plus que jamais auparavant.

Cet article intitulé « L'avènement des femmes dans le milieu de travail » de L'avènement des femmes dans le milieu de travail » de Mégatendances canadiennes, examine la présence accrue des femmes au sein de la population active rémunérée depuis les années 1950.

Il permet de constater que la participation des femmes au marché du travail a non seulement augmenté de façon considérable, mais a également mené à une hausse importante des salaires et des traitements annuels médians des femmes. La rémunération des femmes a plus que doublé entre le milieu des années 1960 et le début de 2010, passant de 15 700 $ en 1965 à 37 200 $ en 2010 (en dollars de 2014).

Portrait des aidants familiaux, 2012

La relecture de cette étude intitulée « Portrait des aidants familiaux, 2012 », publiée pour la première fois en septembre 2013, vaut également la peine. Elle met en lumière les contributions les femmes qui fournissent des soins à un membre de la famille ou à un ami éprouvant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.

En 2012, environ 8,1 millions de personnes, ou 28 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont fourni de l'aide à un membre de leur famille ou à un ami pour un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.

Les femmes étaient légèrement plus nombreuses que les hommes à offrir de l'aide ou des soins, car celles-ci représentaient 54 % des aidants. Elles étaient aussi plus susceptibles que les hommes de consacrer plus de temps aux soins. En 2012, 17 % des femmes ont consacré 20 heures ou plus par semaine à ces tâches, comparativement à 11 % des hommes.

L'intensité accrue de la prestation de soins chez les femmes pourrait être attribuable en partie au type de tâches souvent effectuées par celles-ci. En effet, les femmes ont tendance à fournir des soins qui doivent être prodigués régulièrement ou selon un horaire fixe. Par exemple, elles étaient deux fois plus enclines que les hommes à prodiguer des soins personnels au bénéficiaire principal, y compris le bain et l'habillement (29 % contre 13 %).

Les femmes étaient également plus susceptibles que les hommes de fournir de l'aide pour les traitements médicaux (27 % contre 18 %) et les travaux ménagers, comme la préparation des repas (59 % et 41 %). Par ailleurs, l'entretien de la maison et les travaux extérieurs, qui peuvent habituellement attendre au moment où l'aidant familial a le temps de les faire, étaient le plus souvent effectués par des hommes (56 % contre 35 %).

Les connaissances financières des Canadiens : différences selon le sexe

carte d'un quartierEn 2014, les femmes avaient des scores en littératie financière plus faibles que les hommes. Environ 15 % des femmes et 22 % des hommes ont répondu correctement à cinq questions clés en littératie financière concernant l'intérêt, l'inflation et la diversification des risques. Elles étaient aussi moins susceptibles que les hommes de se considérer comme ayant de bonnes connaissances financières (31 % contre 43 %) et de répondre qu'elles en connaissaient assez sur les investissements pour choisir ceux qui étaient les plus adaptés à leur situation (48 % contre 63 %).

Ces lacunes en matière de connaissances sont mises en évidence dans l'étude intitulée « Les connaissances financières des Canadiens : différences selon le sexe ». La présente étude, fondée sur les données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, examine dans quelle mesure les connaissances financières des hommes diffèrent de celles des femmes et examine si cette différence varie selon certaines caractéristiques socioéconomiques telles que l'âge et le niveau de scolarité. Elle jette aussi un regard sur les connaissances financières des hommes et des femmes qui sont mariés ou qui vivent en union libre.

Les femmes dans les professions scientifiques au Canada, 1991 à 2011

carte en sections En 2011, les femmes représentaient moins du quart (23 %) des travailleurs ayant une profession scientifique de niveau universitaire, comparativement à près des deux tiers (65 %) des travailleurs ayant une profession non scientifique de niveau universitaire.

La proportion relativement faible de femmes dans les professions scientifiques était le résultat d'une participation moindre des femmes dans les professions en informatique, qui regroupaient près de la moitié des travailleurs dans les professions scientifiques nécessitant habituellement un diplôme universitaire en 2011.

Ces conclusions sont publiées dans une nouvelle étude, « Les femmes dans les professions scientifiques au Canada », qui fournit des renseignements sur les professions scientifiques occupées par les travailleuses de 25 à 64 ans.

Bien que l'étude porte à la fois sur les professions de niveau collégial et les professions de niveau universitaire, les résultats présentés dans ce communiqué sont fondés sur les professions nécessitant habituellement un diplôme universitaire.

Les professions scientifiques de niveau universitaire sont comprises dans les domaines suivants : le génie, les sciences physiques et de la vie, l'architecture, l'urbanisme et l'arpentage, les mathématiques, la statistique et l'actuariat, ainsi que l'informatique.

Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques

secteur de recensementSelon un article de Juristat intitulé « Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques », environ 173 600 femmes de 15 ans et plus ont été victimes d'un crime violent en 2011. Cela s'est traduit par un taux de 1 207 femmes victimes pour chaque tranche de 100 000 femmes dans la population, soit un taux légèrement plus élevé que celui des hommes (1 151 par 100 000).

Cet article comporte quatre sections : l'étendue et la gravité de la violence envers les femmes, les facteurs de risque associés à la violence faite aux femmes, les conséquences de la violence faite aux femmes et les mesures prises pour contrer la violence faite aux femmes.

Les données sur la criminalité déclarées par la police et les données autodéclarées sur la victimisation sont utilisées pour dresser un portrait détaillé de l'étendue et de la nature de la violence faite aux femmes. L'analyse tire également des renseignements de deux enquêtes administratives : l'Enquête sur les maisons d'hébergement et l'Enquête sur les services aux victimes.

Jeu-questionnaire

secteur de recensementÊtes-vous prêts à tester vos connaissances? Bonne chance! Pour connaître les bonnes réponses, consultez la fin du bulletin d'information.

  1. Selon le scénario de croissance moyenne des projections de population, combien de personnes de sexe féminin le Canada pourrait-il compter d'ici 2061?
    1. 18,9 millions
    2. 20,9 millions
    3. 25,3 millions
    4. 30,3 millions
  2. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, quelle proportion de la population féminine totale du Canada les filles et les femmes immigrantes représentent-elles?
    1. 19,8 %
    2. 21,2 %
    3. 33,3 %
    4. 41,1 %
  3. De combien la population féminine autochtone a-t-elle augmenté entre 2006 et 2011, comparativement à 5 % pour la population féminine non autochtone?
    1. 10 %
    2. 20 %
    3. 30 %
    4. 40 %
  4. Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013-2014, quelle proportion des femmes âgées de 12 ans ou plus vivant dans un ménage ont-elles autoévalué leur état de santé global comme étant très bon ou excellent?
    1. 39 %
    2. 47 %
    3. 59 %
    4. 75 %
  5. Vrai ou faux : En date du 1er juillet 2015, il y avait moins de femmes âgées de 65 ans et plus que de filles de 14 ans et moins.
    1. Vrai
    2. Faux
  6. Vrai ou faux : En 2015, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de détenir un diplôme d'études collégiales ou un certificat ou grade universitaire, et étaient moins susceptibles d'avoir comme titre scolaire le plus élevé un certificat d'une école de métiers.
    1. Vrai
    2. Faux
  7. Selon les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012-2013, quelle est la proportion de filles âgées de 5 à 17 ans en surpoids ou obèses, selon la mesure de leur indice de masse corporelle (IMC)?
    1. 15 %
    2. 29 %
    3. 33 %
    4. 41 %
  8. En 2014, quelle proportion de l'ensemble de la main-d'œuvre canadienne les femmes représentaient-elles?
    1. 27 %
    2. 39 %
    3. 47 %
    4. 51 %
  9. Vrai ou faux : En 2012, les femmes, à titre d'aidantes, étaient plus susceptibles que les hommes d'apporter leur aide en fournissant des soins, et moins susceptibles d'apporter leur aide en participant à l'entretien de la maison.
    1. Vrai
    2. Faux
  10. Lorsque des couples partagent la responsabilité de la gestion financière à long terme du ménage, ou lorsque la contribution de la femme au revenu du ménage est semblable à celle de son conjoint, y a-t-il une différence entre les sexes en matière de connaissances financières?
    1. Oui
    2. Non
  11. Selon l'Enquête sur la population active (de 2010 à 2015), combien d'argent les hommes occupant à temps plein des professions scientifiques et non scientifiques gagnaient-ils de plus, en moyenne, que leurs homologues féminins?
    1. 6 %
    2. 9 %
    3. 12 %
    4. 15 %
  12. Parmi les choix suivants, quel était le crime violent le plus souvent commis contre des femmes en 2011?
    1. Des menaces
    2. Du harcèlement criminel
    3. Des voies de fait simples
    4. Des vols

À lire également

Enquête sociale générale – l'EGS sur la famille est en cours

feuille d'érable et loupeEntre 2000 et 2012, les prestations parentales sont passées de 10 à 35 semaines, le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé, le Régime québécois d'assurance parentale a permis aux pères d'accéder à des prestations de paternité, et l'on a instauré la Prestation universelle pour la garde d'enfants et le Crédit d'impôt pour aidants familiaux.

Les renseignements recueillis au moyen d'enquêtes comme L'Enquête sociale générale sur la famille permettent de brosser un tableau plus précis de la diversité des familles canadiennes et contribuent à la création de programmes sociaux tels que ceux-ci, qui répondent aux besoins de tous les Canadiens.

D'est en ouest : 140 ans de migration interprovinciale

La migration entre les provinces et les territoires caractérise la vie de la population canadienne depuis la Confédération, et la proportion de Canadiens qui quittent leur province ou leur territoire d'origine pour s'établir ailleurs au pays s'est accrue au fil du temps.

Cet article de Mégatendances canadiennes intitulé « D'est en ouest : 140 ans de migration interprovinciale » examine la migration interprovinciale et son incidence sur les caractéristiques démographiques des régions du Canada au fil du temps.

La Journée mondiale de l'eau… en chiffres

feuille d'érable et loupeLe 22 mars marque la Journée mondiale de l'eau, un événement international annuel, officiellement désignée par les Nations Unies en 1993 pour sensibiliser les gens à l'importance de l'eau douce, des ressources d'eau douce et de la durabilité. Que savez-vous au sujet de cette précieuse ressource du Canada? Nous espérons que la lecture de l'article intitulé « La Journée mondiale de l'eau… en chiffres » vous plaira.

Réponses au jeu-questionnaire

  1. c) Source : La population féminine
  2. b) Source : Les femmes immigrantes
  3. b) Source : Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites
  4. c) Source : La santé des filles et des femmes au Canada
  5. b) Source : Les femmes âgées
  6. a) Source : Les femmes et l'éducation : qualifications, compétences et technologies
  7. b) Source : Les filles
  8. c) Source : L'avènement des femmes dans le milieu de travail
  9. a) Source : Portrait des aidants familiaux, 2012
  10. b) Source : Les connaissances financières des Canadiens : différences selon le sexe
  11. b) Source : Les femmes dans les professions scientifiques au Canada
  12. c) Source : Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques
Date de modification :