The Business & Community Newsletter – April 2017

The Business & Community Newsletter

March 8 is the annual International Women's Day. According to Status of Women Canada, this is a day to “recognize women's achievements and acknowledge the challenges they continue to face in the quest for gender equality.” This year's theme in Canada was “Equality matters.”

To mark this important occasion, Statistics Canada has published a special edition of “By the numbers” with facts on a variety of topics related to women in Canada. In addition, this April edition of the newsletter features a number of Statistics Canada publications on women and girls in Canada. Test your knowledge on this subject with the quiz at the end of the newsletter!

a painted face of a woman

Feature articles

Women in Canada: A Gender-based Statistical Report

Statistics Canada released the seventh edition of this comprehensive publication on February 22, 2017. It provides an unparalleled compilation of data related to women's family status, education, employment, economic well-being, unpaid work, health, and more.

Recognizing that women are not a homogenous group and that experiences differ not only across gender but also within gender groups, the publication also includes chapters on immigrant women, women in a visible minority, Aboriginal women, senior women, and women with participation and activity limitations.

Women in Canada: A Gender-based Statistical Report” allows readers to better understand the experience of women compared to that of men. The report also contains a chapter titled “The Girl Child”, which describes the demographic characteristics of girls in Canada and presents several topics related to their well-being.

The surge of women in the workforce

a woman drawing a line graphThe Canadian labour market has seen remarkable changes since the 1950s, one of which is the mass participation of women. Over the second half of the 20th century, women became far more involved in the workforce than ever before.

This Canadian Megatrends article, “The surge of women in the workforce”, looks at increased participation of women in the paid workforce since the 1950s. It finds that women's involvement in the labour market has not only risen dramatically, but has also led to a large rise in their median annual wages and salaries. Women's earnings more than doubled between the mid-1960s and the early 2010s, rising from $15,700 in 1965 to $37,200 in 2010 (in 2014 dollars).

Caregivers in Canada, 2012

The study “Portrait of caregivers, 2012,” first published in September 2013, is worth another read. It highlights the contributions of women providing care to family or friends with chronic health conditions, disabilities or aging needs.

In 2012, about 8.1 million individuals, or 28% of Canadians aged 15 years and older, provided care to a family member or friend with a long-term health condition, disability or aging needs.

Women represented the slight majority of caregivers at 54%. They were also more likely than men to spend the longest hours on caregiving activities. In 2012, 17% of women providing care devoted 20 or more hours a week to these tasks, compared with 11% of men.

The increased intensity of caregiving among women may be partly related to the type of tasks commonly performed by them. Women tend to provide care for activities that must be completed on a regular or set schedule. For instance, they were twice as likely as their male counterparts to provide personal care to the primary care receiver, including bathing and dressing (29% versus 13%).

Women were also substantially more likely to assist with medical treatments (27% versus 18%) and housework, such as preparing meals (59% and 41%). On the other hand, house maintenance or outdoor work, which can usually wait until the care provider has the time to do them, was more often performed by men (56% versus 35%).

Gender differences in the financial knowledge of Canadians

business men and women In 2014, Canadian women had lower financial literacy scores than men. About 15% of women and 22% of men correctly answered five key financial literacy questions related to interest, inflation and risk diversification. Women were also less likely than men to consider themselves to be “financially knowledgeable” (31% versus 43%) and were less likely to state that they “know enough about investments to choose the right ones that are suitable for their circumstances” (48% versus 63%).

These knowledge gaps are highlighted in the study “Gender differences in the financial knowledge of Canadians”. Using data from the 2014 Canadian Financial Capability Survey (CFCS), this study examines the gap in the financial knowledge of men and women and how the difference varies across socioeconomic characteristics such as age and education. It also provides additional insight into the financial knowledge of Canadian men and women who are married or in a common-law union.

Women in scientific occupations in Canada, 1991 to 2011

scientists In 2011, women represented less than one in four (23%) workers in university-level scientific occupations, compared with nearly two-thirds (65%) of workers in university-level non-scientific occupations.

The relatively low proportion of women in scientific occupations was due to the fact that there were fewer women in occupations related to computer science. In 2011, computer science accounted for nearly one-half of all workers in scientific occupations normally requiring a university degree.

These findings are reported in a study, "Women in scientific occupations in Canada," which provides information on the scientific occupations of working women aged 25 to 64.

Although the study discusses both college-level and university-level occupations, the results presented in this release are based on occupations that normally require a university degree.

University-level scientific occupations comprise those in engineering, physical and life sciences, architecture, urban planning and land surveying, mathematics, statistics and actuarial science, and computer science.

Measuring violence against women: Statistical trends

figure at windowAccording to a Juristat article, “Measuring violence against women: Statistical trends”, about 173,600 women aged 15 years and older were victims of violent crime in 2011. This translates into a rate of 1,207 female victims for every 100,000 women in the population, 5% higher than the rate of violence against men (1,151 per 100,000).

The article is organized into four sections: prevalence and severity of violence against women, risk factors associated with violence against women, impact of violence against women and responses to violence against women.

To provide a comprehensive picture of the extent and nature of violence against women, both police-reported crime data and self-reported victimization data are used. The analysis also draws on information from two administrative surveys, namely the Transition Home Survey and the Victims Services Survey.

Quiz

question markReady for a quiz? Good luck! For the correct answers, scroll down to the end of the newsletter.

  1. Based on the medium-growth scenario of population projections, the female population in Canada could reach what number by 2061?
    1. 18.9 million
    2. 20.9 million
    3. 25.3 million
    4. 30.3 million
  2. According to the 2011 National Household Survey, immigrant women and girls accounted for what proportion of Canada's total female population?
    1. 19.8%
    2. 21.2%
    3. 33.3%
    4. 41.1%
  3. How much did the Aboriginal female population grow between 2006 and 2011, compared with 5% for the non-Aboriginal female population?
    1. 10%
    2. 20%
    3. 30%
    4. 40%
  4. According to the 2013/2014 Canadian Community Health Survey, what proportion of females aged 12 or older and living in households self-rated their overall health as very good or excellent?
    1. 39%
    2. 47%
    3. 59%
    4. 75%
  5. True or false: On July 1, 2015, there were fewer senior women aged 65 and older than girls aged 14 and younger.
    1. True
    2. False
  6. True or false: In 2015, women were more likely than men to have college or university qualifications and less likely to have a trades certificate as their highest credential.
    1. True
    2. False
  7. According to data from the 2012/2013 Canadian Health Measures Survey, what proportion of girls aged 5 to 17 were overweight or obese, based on their measured body mass index (BMI)?
    1. 15%
    2. 29%
    3. 33%
    4. 41%
  8. What proportion of the entire Canadian workforce did women account for in 2014?
    1. 27%
    2. 39%
    3. 47%
    4. 51%
  9. True or false: In 2012, as caregivers, women were more likely than men to help with personal care and less likely to help with house maintenance.
    1. True
    2. False
  10. When couples share the responsibility for the long-term financial management of the household or when a woman's contribution to household income is similar to that of her male partner, is there still a gender difference in financial knowledge?
    1. Yes
    2. No
  11. According to data from the Labour Force Survey (2010 to 2015), men working full time in both scientific occupations and non-scientific occupations earned how much more, on average, than their female counterparts?
    1. 6%
    2. 9%
    3. 12%
    4. 15%
  12. Which of the following was the most common violent offence committed against women in 2011?
    1. Uttering threats
    2. Criminal harassment
    3. Common assault
    4. Robbery

Also worth reading

General Social Survey – Family (GSS) now underway

logo people and coloursBetween 2000 and 2012, parental leave benefits were extended from 10 to 35 weeks, same-sex marriage was legalized, Quebec Parental Insurance Plan started offering paternity benefits to fathers, and the Universal Child Care Benefit and Family Caregiver Tax Credit were introduced.

Information collected in surveys like the General Social Survey on Family helps paint a more accurate picture of the diversity of Canadian families and contributes to the implementation of social programs such as these, which meet the needs of all Canadians.

Canadian Megatrends - From east to west: 140 years of interprovincial migration

Migration between provinces and territories has been part of Canadian life since Confederation, and the portion of Canadians who leave their province of birth has increased over time. This Canadian Megatrends article titled “From east to west: 140 years of interprovincial migration looks at interprovincial migration and its impact on the demographic characteristics of Canada's regions over time.

By the numbers… World Water Day

waterMarch 22 is World Water Day, an annual international event. In 1993, the United Nations officially designated this day to create awareness about the importance of freshwater, freshwater resources and sustainability. How much do you know about this precious resource in Canada? Learn more about this in “By the numbers… World Water Day.”

Answers to the quiz:

  1. c) Source: Female population
  2. b) Source: Immigrant Women
  3. b) Source: First Nations, Métis and Inuit Women
  4. c) Source: The health of girls and women in Canada
  5. b) Source: Senior Women
  6. a) Source: Women and Education: Qualifications, Skills and Technology
  7. b) Source: The Girl Child
  8. c) Source: The surge of women in the workforce
  9. a) Source: Portrait of caregivers, 2012
  10. b) Source: Gender differences in the financial knowledge of Canadians
  11. b) Source: Women in scientific occupations in Canada
  12. c) Source: Measuring violence against women: Statistical trends
Date modified:

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Avril 2017

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

La Journée internationale de la femme a lieu chaque année le 8 mars. Selon Condition féminine Canada, « c'est l'occasion de souligner les réalisations des femmes et de prendre conscience des obstacles qui restent à aplanir pour qu'elles accèdent à l'égalité ». Au Canada, le thème de cette année était « L'égalité, ça compte ».

Afin de souligner cet événement important, Statistique Canada a publié une édition spéciale d'« En chiffres » qui comportait des faits sur divers sujets liés à la condition des femmes au Canada. En outre, l'édition du mois d'avril du bulletin d'information présente un certain nombre d'articles de Statistique Canada portant sur les filles et les femmes du Canada. Testez vos connaissances sur le sujet en répondant au jeu-questionnaire qui se trouve à la fin du présent bulletin d'information!

carte d'un quartier

En vedette

Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe

Statistique Canada a publié le 22 février 2017 la septième édition de cette publication exhaustive. Elle fournit une compilation de données dignes d'intérêt sur des sujets touchant les femmes tels que la situation familiale, l'emploi, le bien-être économique, le travail non rémunéré, la santé et plus encore. Puisque les femmes ne constituent pas un groupe homogène et que les résultats diffèrent non seulement en fonction du sexe, mais aussi à l'intérieur de mêmes groupes, Femmes au Canada renferme aussi des chapitres sur les immigrantes, les femmes de minorités visibles, les Autochtones, les aînées ainsi que les femmes ayant une incapacité.

Les lecteurs de « Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe » peuvent donc mieux comprendre la situation des femmes par rapport à celle des hommes. Le rapport renferme également un chapitre intitulé « Les filles », qui décrit les données démographiques relatives aux filles au Canada et traite de plusieurs sujets associés à leur bien-être.

L'avènement des femmes dans le milieu de travail

carte d'un quartierLe marché du travail au Canada a connu des changements importants depuis les années 1950, l'un d'entre eux étant l'arrivée massive des femmes. Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, l'activité des femmes sur le marché du travail s'est intensifiée plus que jamais auparavant.

Cet article intitulé « L'avènement des femmes dans le milieu de travail » de L'avènement des femmes dans le milieu de travail » de Mégatendances canadiennes, examine la présence accrue des femmes au sein de la population active rémunérée depuis les années 1950.

Il permet de constater que la participation des femmes au marché du travail a non seulement augmenté de façon considérable, mais a également mené à une hausse importante des salaires et des traitements annuels médians des femmes. La rémunération des femmes a plus que doublé entre le milieu des années 1960 et le début de 2010, passant de 15 700 $ en 1965 à 37 200 $ en 2010 (en dollars de 2014).

Portrait des aidants familiaux, 2012

La relecture de cette étude intitulée « Portrait des aidants familiaux, 2012 », publiée pour la première fois en septembre 2013, vaut également la peine. Elle met en lumière les contributions les femmes qui fournissent des soins à un membre de la famille ou à un ami éprouvant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.

En 2012, environ 8,1 millions de personnes, ou 28 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont fourni de l'aide à un membre de leur famille ou à un ami pour un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.

Les femmes étaient légèrement plus nombreuses que les hommes à offrir de l'aide ou des soins, car celles-ci représentaient 54 % des aidants. Elles étaient aussi plus susceptibles que les hommes de consacrer plus de temps aux soins. En 2012, 17 % des femmes ont consacré 20 heures ou plus par semaine à ces tâches, comparativement à 11 % des hommes.

L'intensité accrue de la prestation de soins chez les femmes pourrait être attribuable en partie au type de tâches souvent effectuées par celles-ci. En effet, les femmes ont tendance à fournir des soins qui doivent être prodigués régulièrement ou selon un horaire fixe. Par exemple, elles étaient deux fois plus enclines que les hommes à prodiguer des soins personnels au bénéficiaire principal, y compris le bain et l'habillement (29 % contre 13 %).

Les femmes étaient également plus susceptibles que les hommes de fournir de l'aide pour les traitements médicaux (27 % contre 18 %) et les travaux ménagers, comme la préparation des repas (59 % et 41 %). Par ailleurs, l'entretien de la maison et les travaux extérieurs, qui peuvent habituellement attendre au moment où l'aidant familial a le temps de les faire, étaient le plus souvent effectués par des hommes (56 % contre 35 %).

Les connaissances financières des Canadiens : différences selon le sexe

carte d'un quartierEn 2014, les femmes avaient des scores en littératie financière plus faibles que les hommes. Environ 15 % des femmes et 22 % des hommes ont répondu correctement à cinq questions clés en littératie financière concernant l'intérêt, l'inflation et la diversification des risques. Elles étaient aussi moins susceptibles que les hommes de se considérer comme ayant de bonnes connaissances financières (31 % contre 43 %) et de répondre qu'elles en connaissaient assez sur les investissements pour choisir ceux qui étaient les plus adaptés à leur situation (48 % contre 63 %).

Ces lacunes en matière de connaissances sont mises en évidence dans l'étude intitulée « Les connaissances financières des Canadiens : différences selon le sexe ». La présente étude, fondée sur les données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, examine dans quelle mesure les connaissances financières des hommes diffèrent de celles des femmes et examine si cette différence varie selon certaines caractéristiques socioéconomiques telles que l'âge et le niveau de scolarité. Elle jette aussi un regard sur les connaissances financières des hommes et des femmes qui sont mariés ou qui vivent en union libre.

Les femmes dans les professions scientifiques au Canada, 1991 à 2011

carte en sections En 2011, les femmes représentaient moins du quart (23 %) des travailleurs ayant une profession scientifique de niveau universitaire, comparativement à près des deux tiers (65 %) des travailleurs ayant une profession non scientifique de niveau universitaire.

La proportion relativement faible de femmes dans les professions scientifiques était le résultat d'une participation moindre des femmes dans les professions en informatique, qui regroupaient près de la moitié des travailleurs dans les professions scientifiques nécessitant habituellement un diplôme universitaire en 2011.

Ces conclusions sont publiées dans une nouvelle étude, « Les femmes dans les professions scientifiques au Canada », qui fournit des renseignements sur les professions scientifiques occupées par les travailleuses de 25 à 64 ans.

Bien que l'étude porte à la fois sur les professions de niveau collégial et les professions de niveau universitaire, les résultats présentés dans ce communiqué sont fondés sur les professions nécessitant habituellement un diplôme universitaire.

Les professions scientifiques de niveau universitaire sont comprises dans les domaines suivants : le génie, les sciences physiques et de la vie, l'architecture, l'urbanisme et l'arpentage, les mathématiques, la statistique et l'actuariat, ainsi que l'informatique.

Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques

secteur de recensementSelon un article de Juristat intitulé « Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques », environ 173 600 femmes de 15 ans et plus ont été victimes d'un crime violent en 2011. Cela s'est traduit par un taux de 1 207 femmes victimes pour chaque tranche de 100 000 femmes dans la population, soit un taux légèrement plus élevé que celui des hommes (1 151 par 100 000).

Cet article comporte quatre sections : l'étendue et la gravité de la violence envers les femmes, les facteurs de risque associés à la violence faite aux femmes, les conséquences de la violence faite aux femmes et les mesures prises pour contrer la violence faite aux femmes.

Les données sur la criminalité déclarées par la police et les données autodéclarées sur la victimisation sont utilisées pour dresser un portrait détaillé de l'étendue et de la nature de la violence faite aux femmes. L'analyse tire également des renseignements de deux enquêtes administratives : l'Enquête sur les maisons d'hébergement et l'Enquête sur les services aux victimes.

Jeu-questionnaire

secteur de recensementÊtes-vous prêts à tester vos connaissances? Bonne chance! Pour connaître les bonnes réponses, consultez la fin du bulletin d'information.

  1. Selon le scénario de croissance moyenne des projections de population, combien de personnes de sexe féminin le Canada pourrait-il compter d'ici 2061?
    1. 18,9 millions
    2. 20,9 millions
    3. 25,3 millions
    4. 30,3 millions
  2. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, quelle proportion de la population féminine totale du Canada les filles et les femmes immigrantes représentent-elles?
    1. 19,8 %
    2. 21,2 %
    3. 33,3 %
    4. 41,1 %
  3. De combien la population féminine autochtone a-t-elle augmenté entre 2006 et 2011, comparativement à 5 % pour la population féminine non autochtone?
    1. 10 %
    2. 20 %
    3. 30 %
    4. 40 %
  4. Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013-2014, quelle proportion des femmes âgées de 12 ans ou plus vivant dans un ménage ont-elles autoévalué leur état de santé global comme étant très bon ou excellent?
    1. 39 %
    2. 47 %
    3. 59 %
    4. 75 %
  5. Vrai ou faux : En date du 1er juillet 2015, il y avait moins de femmes âgées de 65 ans et plus que de filles de 14 ans et moins.
    1. Vrai
    2. Faux
  6. Vrai ou faux : En 2015, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de détenir un diplôme d'études collégiales ou un certificat ou grade universitaire, et étaient moins susceptibles d'avoir comme titre scolaire le plus élevé un certificat d'une école de métiers.
    1. Vrai
    2. Faux
  7. Selon les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012-2013, quelle est la proportion de filles âgées de 5 à 17 ans en surpoids ou obèses, selon la mesure de leur indice de masse corporelle (IMC)?
    1. 15 %
    2. 29 %
    3. 33 %
    4. 41 %
  8. En 2014, quelle proportion de l'ensemble de la main-d'œuvre canadienne les femmes représentaient-elles?
    1. 27 %
    2. 39 %
    3. 47 %
    4. 51 %
  9. Vrai ou faux : En 2012, les femmes, à titre d'aidantes, étaient plus susceptibles que les hommes d'apporter leur aide en fournissant des soins, et moins susceptibles d'apporter leur aide en participant à l'entretien de la maison.
    1. Vrai
    2. Faux
  10. Lorsque des couples partagent la responsabilité de la gestion financière à long terme du ménage, ou lorsque la contribution de la femme au revenu du ménage est semblable à celle de son conjoint, y a-t-il une différence entre les sexes en matière de connaissances financières?
    1. Oui
    2. Non
  11. Selon l'Enquête sur la population active (de 2010 à 2015), combien d'argent les hommes occupant à temps plein des professions scientifiques et non scientifiques gagnaient-ils de plus, en moyenne, que leurs homologues féminins?
    1. 6 %
    2. 9 %
    3. 12 %
    4. 15 %
  12. Parmi les choix suivants, quel était le crime violent le plus souvent commis contre des femmes en 2011?
    1. Des menaces
    2. Du harcèlement criminel
    3. Des voies de fait simples
    4. Des vols

À lire également

Enquête sociale générale – l'EGS sur la famille est en cours

feuille d'érable et loupeEntre 2000 et 2012, les prestations parentales sont passées de 10 à 35 semaines, le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé, le Régime québécois d'assurance parentale a permis aux pères d'accéder à des prestations de paternité, et l'on a instauré la Prestation universelle pour la garde d'enfants et le Crédit d'impôt pour aidants familiaux.

Les renseignements recueillis au moyen d'enquêtes comme L'Enquête sociale générale sur la famille permettent de brosser un tableau plus précis de la diversité des familles canadiennes et contribuent à la création de programmes sociaux tels que ceux-ci, qui répondent aux besoins de tous les Canadiens.

D'est en ouest : 140 ans de migration interprovinciale

La migration entre les provinces et les territoires caractérise la vie de la population canadienne depuis la Confédération, et la proportion de Canadiens qui quittent leur province ou leur territoire d'origine pour s'établir ailleurs au pays s'est accrue au fil du temps.

Cet article de Mégatendances canadiennes intitulé « D'est en ouest : 140 ans de migration interprovinciale » examine la migration interprovinciale et son incidence sur les caractéristiques démographiques des régions du Canada au fil du temps.

La Journée mondiale de l'eau… en chiffres

feuille d'érable et loupeLe 22 mars marque la Journée mondiale de l'eau, un événement international annuel, officiellement désignée par les Nations Unies en 1993 pour sensibiliser les gens à l'importance de l'eau douce, des ressources d'eau douce et de la durabilité. Que savez-vous au sujet de cette précieuse ressource du Canada? Nous espérons que la lecture de l'article intitulé « La Journée mondiale de l'eau… en chiffres » vous plaira.

Réponses au jeu-questionnaire

  1. c) Source : La population féminine
  2. b) Source : Les femmes immigrantes
  3. b) Source : Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites
  4. c) Source : La santé des filles et des femmes au Canada
  5. b) Source : Les femmes âgées
  6. a) Source : Les femmes et l'éducation : qualifications, compétences et technologies
  7. b) Source : Les filles
  8. c) Source : L'avènement des femmes dans le milieu de travail
  9. a) Source : Portrait des aidants familiaux, 2012
  10. b) Source : Les connaissances financières des Canadiens : différences selon le sexe
  11. b) Source : Les femmes dans les professions scientifiques au Canada
  12. c) Source : Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques
Date de modification :