Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Mars 2017

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Recensement de 2016 — Chiffres de population et des logements

Le premier ensemble de données du Recensement de 2016 a été diffusé le 8 février. Vous trouverez tous les faits saillants en tableaux sur notre site Web.

L'article paru dans l'édition du 8 février du Quotidien renferme les chiffres de population et des logements à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, ainsi que ceux de certaines grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR).

De plus, nous avons préparé de nombreux outils vous permettant de générer divers portraits de votre collectivité.

Deux courts articles de la série Recensement en bref font ressortir les chiffres qui sont pertinents du point de vue des politiques publiques :

Deux vidéos présentent un survol des tendances historiques et des tendances projetées pour la croissance de la population (1861 à 2061).

Recensement de 2016 : 150 ans de croissance démographique au Canada

La vidéo Recensement de 2016 : 150 ans de croissance démographique au Canada donne un aperçu historique des chiffres de population du Canada, de 1871 à 2016.

Recensement de 2016 : 150 ans de croissance démographique au Canada

La vidéo Recensement de 2016 : 150 ans d'urbanisation au Canada présente les principaux résultats du Recensement de 2016 relatifs aux chiffres de population et met l'accent sur les villes.

Une infographie permet de jeter un coup d'œil sur quelques-uns des principaux résultats tirés des chiffres de population et des logements du Recensement de 2016, y compris la croissance démographique entre 2011 et 2016 pour le Canada, les provinces et territoires et quelques grandes RMR.

Profil du recensement

Le Profil du recensement présente un profil de certaines régions géographiques (il est possible d'effectuer une recherche par nom de localité, code postal ou code géographique), selon diverses caractéristiques telles que la population, l'âge, le sexe, les logements, les familles, l'état matrimonial et la langue. Pour le Recensement de 2016, le profil sera établi au fur et à mesure que les données seront publiées.

GéoRecherche

GéoRecherche est une application cartographique interactive permet de trouver facilement des localités au Canada et d'obtenir des données géographiques et démographiques de base relatives à celles-ci.

Série « Perspective géographique », Recensement de 2016

Série « Perspective géographique », Recensement de 2016 met en valeur une région géographique donnée et présente les faits saillants s'y rapportant sous forme de texte, de tableaux et de graphiques.

Navigateur des données du recensement

carte d'un quartierLe Navigateur des données du recensement est une application dynamique qui offre la possibilité de naviguer sur une carte du Canada et obtenir les chiffres de population et des logements ainsi que des données sur certaines caractéristiques du Recensement de 2016.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'information diffusée et pour en connaître davantage sur les concepts, les définitions et les indicateurs clés utilisés lors de chacune des diffusions du Recensement de la population de 2016 ainsi que sur les produits qui seront offerts à chaque diffusion et ultérieurement, veuillez consulter l'Aperçu de la diffusion et de ses concepts.

La prochaine diffusion de données aura lieu le 3 mai 2017 et comprendra les variables sur l'âge et le sexe, et le type de logement. L'horaire de diffusion est disponible dans le module du Programme du recensement  du site Web de Statistique Canada.

Géographie : La base du recensement

carte en sectionsOrganiser un recensement pour un pays aussi vaste et aussi diversifié sur le plan régional que le Canada est un projet de grande envergure. La géographie du recensement couvre un vaste éventail de niveaux géographiques — du point de vue national jusqu'aux pâtés de maisons. Pour tirer pleinement parti des données du recensement, les utilisateurs doivent avoir une connaissance de base des termes liés aux concepts géographiques.

Statistique Canada fournit des documents de référence afin d'aider les utilisateurs à acquérir une meilleure compréhension des concepts géographiques, des produits et services appropriés à leurs besoins en matière de données du recensement et autres données. La plupart des produits de la géographie sont accompagnés d'un guide de référence qui décrit le contenu, les applications, la qualité des données et les clichés d'enregistrements. Le Dictionnaire du recensement : Géographie et le Glossaire illustré sont particulièrement utiles. Le glossaire comprend même des didacticiels pour chaque définition!

Cartes

secteur de recensementIl est impossible de parler de la géographie sans penser aux cartes. Pour le Recensement de 2016, Statistique Canada publie plusieurs types de cartes.

Les cartes thématiques illustrent la répartition spatiale des données relatives à un thème ou plus pour les régions géographiques normalisées. La carte peut être de nature qualitative (p. ex. langue maternelle prédominante) ou quantitative (p. ex. variation en pourcentage de la population).

Les cartes de référence affichent l'emplacement des régions géographiques normalisées pour lesquelles des données du recensement sont totalisées et diffusées. Les cartes donnent les limites, les noms et les codes d'identification uniques des régions géographiques normalisées, ainsi que les principaux traits culturels et physiques comme les rues, les voies ferrées, les littoraux, les rivières et les lacs.

Vous avez besoin d'aide?

Statistique Canada offre tous ces produits en ligne, et ce, sans frais. Par contre, vous aurez peut-être besoin de parler à quelqu'un pour obtenir des renseignements supplémentaires et de l'aide pour réaliser une recherche exceptionnelle. Pour répondre à ces demandes, nous offrons des services personnalisés et des ateliers moyennant une somme modique.

Nos agents sont en service du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale) au 1-800-263-1136 (sans frais) ou au 1-514-283-8300 (appels internationaux). Vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande en ligne ou nous envoyer un courriel à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Jeu-questionnaire

Pour célébrer la première diffusion des données du Recensement de 2016, nous avons préparé ce jeu-questionnaire qui présente certains faits saillants intéressants. Mettez à l'épreuve vos habiletés de recherche (indice : utilisez les faits saillants en tableaux). Vous trouverez les réponses à la fin du bulletin.

Échelle nationale

  1. Quelle province affichait la densité de population la plus élevée en 2016?
    1. Île-du-Prince-Édouard
    2. Ontario
    3. Alberta
    4. Québec
  2. Classez en ordre décroissant les provinces et les territoires suivants selon l'augmentation en pourcentage de leur population de 2011 à 2016.
    1. Nunavut
    2. Yukon
    3. Saskatchewan
    4. Nouvelle-Écosse

Atlantique

  1. Quelle municipalité (subdivision de recensement) dans les provinces de l'Atlantique était la plus peuplée en 2016?
    1. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
    2. Halifax, Nouvelle-Écosse
    3. Saint John, Nouveau-Brunswick
    4. St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
  2. Parmi les quatre provinces de l'Atlantique, laquelle a connu la plus grande variation de la population en pourcentage (augmentation ou diminution)?
    1. Nouveau-Brunswick
    2. Nouvelle-Écosse
    3. Île-du-Prince-Édouard
    4. Terre-Neuve-et-Labrador

Ontario

  1. Combien y a-t-il de régions métropolitaines de recensement en Ontario?
    1. 33
    2. 16
    3. 9
    4. 22
  2. Quelle était l'agglomération de recensement la plus peuplée en Ontario en 2016?
    1. Brockville
    2. Chatham-Kent
    3. Sault Ste. Marie
    4. Kawartha Lakes

Québec

  1. Quelle a été la variation de la population en pourcentage de la région métropolitaine de recensement de Montréal de 2011 à 2016?
    1. 5,2 %
    2. -5,2 %
    3. 2,3 %
    4. 4,2 %
  2. Classez en ordre décroissant les RMR du Québec suivantes selon leur population en 2016.
    1. Montréal
    2. Sherbrooke
    3. Saguenay
    4. Québec

Provinces de l'Ouest

  1. Laquelle parmi les provinces des Prairies suivantes a connu la plus forte augmentation de la population en pourcentage entre 2011 et 2016?
    1. Saskatchewan
    2. Alberta
    3. Manitoba
  2. Quelle province de l'Ouest affichait la densité de population la plus élevée en 2016?
    1. Manitoba
    2. Saskatchewan
    3. Alberta
    4. Colombie-Britannique
  3. Combien y avait-il d'habitants par kilomètre carré en Colombie-Britannique en 2016?
    1. 4,8
    2. 5,0
    3. 5,2
    4. 68,5
  4. À l'échelle nationale, quel était le rang de la région métropolitaine de recensement de Vancouver au chapitre de la population en 2016?
    1. Premier
    2. Deuxième
    3. Troisième
    4. Quatrième

Territoires

  1. Quel territoire comptait une population supérieure à 40 000 habitants en 2016?
    1. Nunavut
    2. Territoires du Nord-Ouest
    3. Yukon
    4. Toutes ces réponses

À lire également

Diffusions récentes

Blogue de StatCan : Mesure de l'économie, région par région

feuille d'érable et loupeL'article du 30 janvier du Blogue de StatCan, Mesure de l'économie, région par région, se penche sur la nouvelle diffusion annuelle de Statistique Canada sur le produit intérieur brut (PIB) à l'échelle des régions métropolitaines de recensement.

En 2014, l'organisme a diffusé son premier ensemble de statistiques expérimentales sur le PIB des régions métropolitaines. Cette diffusion a généré beaucoup d'intérêt, de sorte que le programme a été élargi pour produire ces données annuellement.

L'article du blogue offre un aperçu de ce nouveau produit et décrit la manière dont l'organisme compile et produit les données.

Rapports sur la santé : 15 février 2017

Le dernier numéro des Rapports sur la santé comprend deux articles :

L'abonnement à la version en ligne des Rapports sur la santé est gratuit. Visitez Mon StatCan pour vous abonner.

Le 31 mars prochain : Coup d'œil sur le Canada, édition 2017

Coup d'œil sur le Canada présente des statistiques courantes sur la démographie, l'éducation, la santé et le vieillissement, la justice, le logement, le revenu, le marché du travail, les ménages, l'économie, les voyages, les finances, l'agriculture, le commerce extérieur et l'environnement. Ce livret contient également des comparaisons internationales importantes qui permettent aux lecteurs de comparer les résultats du Canada avec ceux de ses voisins. Mis à jour une fois par an, Coup d'œil sur le Canada constitue un recueil très utile pour obtenir rapidement des statistiques courantes sur le Canada.

Coup d'œil sur le Canada est offert en ligne en formats HTML et PDF. Vous pouvez aussi obtenir une version papier, assez petite pour la glisser dans votre poche et ainsi l'avoir toujours à portée de main.

Commandez en ligne en accédant à la page d'accueil du Coup d'œil sur le Canada ou en communiquant avec votre bureau régional.

Réponses au jeu-questionnaire

  1. a. L'Île-du-Prince-Édouard affichait la densité de population la plus élevée, soit de 25,1 habitants par kilomètre carré.
  2. Nunavut (12,7 %), Saskatchewan (6,3 %), Yukon (5,8 %), Nouvelle-Écosse (0,2 %)
  3. b. La municipalité régionale de Halifax était la municipalité (subdivision de recensement) la plus peuplée au Canada atlantique, car elle avait une population totale de 403 131 habitants.
  4. c. L'Île-du-Prince-Édouard a connu la plus grande variation de la population en pourcentage au Canada atlantique, affichant une augmentation de 1,9 %.
  5. b. Il y a 16 régions métropolitaines de recensement en Ontario.
  6. b. Chatham-Kent était l'agglomération de recensement la plus peuplée en Ontario (102 042 habitants); par ailleurs, elle a affiché une variation de -2,0 % par rapport à 2011.
  7. d. La population de la région métropolitaine de recensement de Montréal a connu une augmentation de 4,2 %, atteignant pour la première fois la marque des 4 millions d'habitants.
  8. Montréal (4 098 927), Québec (800 296), Sherbrooke (212 105), Saguenay (160 980)
  9. b. L'Alberta a enregistré la plus forte augmentation de la population en pourcentage parmi les provinces des Prairies, soit 11,6 %. La Saskatchewan a connu une hausse de 6,3 %, tandis que le Manitoba suivait, affichant une augmentation de 5,8 %.
  10. c. L'Alberta affichait la densité la plus élevée parmi les provinces de l'Ouest, car elle comptait 6,4 résidents par kilomètre carré.
  11. b. La Colombie-Britannique comptait une densité de population de 5,0 habitants par kilomètre carré.
  12. c. Vancouver, qui comptait une population de 2 463 431 habitants, était la troisième région métropolitaine de recensement la plus peuplée. Toutefois, la ville (subdivision de recensement) de Vancouver se classait huitième pour ce qui est de sa population.
  13. b. Les Territoires du Nord-Ouest (41 786 habitants) étaient le seul territoire ayant une population de plus de 40 000 habitants.
Date de modification :