Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Juin 2016

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

Comprendre les jeunes d'aujourd'hui

les jeunes d'aujourd'huiDans la comédie musicale Bye Bye Birdie jouée à Broadway dans les années 1960, les parents d'adolescents posent la question de toujours : « Les jeunes, qui peut comprendre ce qu'ils disent? »

Il ne fait aucun doute, le monde dans lequel vivent les enfants d'aujourd'hui est totalement différent de celui des générations prénumériques. Les parents des adolescents d'aujourd'hui ont grandi dans un monde principalement sans cellulaires, sans Internet et sans tablettes. Toutefois, le même dilemme demeure : qu'est-ce qui se passe avec nos enfants?

Heureusement, Statistique Canada mène plusieurs enquêtes afin d'aider les parents, les enseignants et les professionnels de la santé à comprendre la prochaine génération. Par exemple, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête sociale générale comprennent des échantillons d'enfants et de jeunes pouvant aider à déchiffrer ce qu'ils vivent au quotidien.

Au fil des ans, des programmes comme l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves et, plus récemment, l'Étude sur la santé des jeunes Ontariens, menée en collaboration avec l'Université McMaster, ont fourni des renseignements précieux sur la santé et la vie scolaire de nos jeunes

Une étude récente, Le mode de vie des enfants au Canada : un siècle de transformation, propose un examen de la structure familiale et du mode de vie des enfants canadiens au cours des générations successives, à la lumière des données des recensements de 1901 à 2011. L'étude montre aussi que certains enjeux qui sont souvent considérés comme des phénomènes modernes sont en fait présents depuis de nombreuses décennies.

En outre, l'Enquête sur la population active englobe aussi les personnes âgées de 15 à 24 ans afin d'établir les niveaux d'emploi et de revenu des plus jeunes. Dans un article fondé sur l'Enquête sur la population active, La situation des jeunes a-t-elle changé au Canada?, les auteurs examinent le bien-être économique et social des jeunes en comparant leur situation dans différentes régions du pays. La situation des jeunes Canadiens sur le marché du travail aujourd'hui est-elle meilleure ou pire que celles de leurs homologues du début des années 1980? La réponse à cette question diffère, semble-t-il, selon le sexe, le groupe d'âge et le lieu de résidence.

Les générations antérieures seront probablement toujours être quelque peu perplexe face à la culture et au comportement des jeunes. Même si Statistique Canada n'a pas toutes les réponses, les données pourront offrir un contexte à ceux qui vivent et travaillent quotidiennement avec les jeunes. Pour connaître toute l'étendue du travail de Statistique Canada sur l'enfance et la jeunesse, visitez www.statcan.gc.ca et explorez la section « Enfants et jeunes ».

En vedette

Étude : Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l'enfance selon la catégorie d'admission, 1980 à 2000

étudiante Il est bien établi que les enfants d'immigrants au Canada obtiennent un plus haut niveau de scolarité que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada, et que les deux groupes présentent des résultats similaires sur le marché du travail. Cependant, il existe une grande variabilité en fonction de l'appartenance ethnique ou du pays d'origine parmi les enfants d'immigrants. La présente étude, Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l'enfance selon la catégorie d'admission, examine la mesure dans laquelle la catégorie d'admission (c.-à-d., travailleurs qualifiés, gens d'affaires immigrants, aides familiaux résidants, membres de la catégorie du regroupement familial et réfugiés) influe elle aussi sur les résultats socioéconomiques des immigrants qui sont arrivés pendant l'enfance au Canada, avant l'âge de 18 ans.

Les jeunes adultes contrevenants au Canada, 2014

jeune adulte contrevenantLe présent article de Juristat, Les jeunes adultes contrevenants au Canada, qui repose sur les données policières provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondée sur l'affaire, comprend un examen de la nature des crimes commis par les jeunes adultes de même qu'une comparaison avec la criminalité chez les jeunes et les jeunes plus âgés. On examine également les changements liés aux taux d'auteurs présumés au cours de la période de développement des jeunes de l'adolescence à l'âge légal de majorité (18 ans) et de la transition au cours de la vingtaine.

Étude : La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, 2011

En 2011, les enfants autochtones représentaient 7 % de tous les enfants au Canada, mais près de la moitié (48 %) de tous les enfants en famille d'accueil au pays. Parmi les enfants autochtones en famille d'accueil, 44 % vivaient avec au moins un parent de famille d'accueil autochtone. Ces résultats font partie d'une nouvelle étude qui a pour titre « La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage ». L'étude contient aussi des renseignements plus détaillés sur la situation familiale des enfants des Premières Nations, inuits et métis. En 2011, près de 400 000 enfants autochtones âgés de 14 ans et moins vivaient dans des situations familiales diversifiées partout au Canada.

Dépenses au chapitre de l'éducation primaire et secondaire, 2013-2014

autobus d'écoleIl est maintenant possible de consulter les données de 2013-2014 des dépenses au chapitre de l'éducation primaire et secondaire, selon le type de dépenses et la source directe des fonds.

L'objectif de cette diffusion annuelle est de publier des renseignements financiers concernant l'éducation primaire et secondaire au Canada. Ces statistiques financières sont recueillies pour chaque province et territoire et sont converties à la nomenclature normalisée des comptes financiers et à un exercice financier.

Les dépenses au chapitre de l'éducation primaire et secondaire sont ventilées selon le type de dépenses, comme les dépenses publiques, les dépenses privées, de même que celles liées à l'enseignement spécial, à l'administration et aux commissions scolaires. Ces dépenses sont également ventilées selon la source directe des fonds, dont les administrations publiques fédérale, provinciales et locales ainsi que les frais de scolarité et les sources privées.

Gros plan sur les chiffres

Chaque mois, nous mettons l'accent sur certains chiffres intéressants!

Gros plan sur les chiffres - 58 %
Gros plan sur les chiffres - 58 %

En 2012, 58 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient des étudiants à temps plein comparativement à 39 % en 1981. Puisque les jeunes restent plus longtemps à l'école, certains d'entre eux retardent le départ de la demeure familiale, ainsi que leur intégration définitive au marché du travail.

Source : Enquête sur la population active (EPA)

Gros plan sur les chiffres - 22 %
Gros plan sur les chiffres - 22 %

La part de familles monoparentales a augmenté, d'un faible taux de 6 % en 1961 à 15 % en 1991 et à 22 % en 2011. Contrairement aux familles monoparentales du début du 20e siècle, une plus grande partie de ces familles étaient dirigées par des femmes.

Source : Recensement de la population canadienne pour la période de 1901 à 2011.

Quoi de neuf?

Votre collectivité en chiffres

collectivité Vous êtes curieux de découvrir comment votre collectivité se distingue des autres collectivités canadiennes? Vous devez déménager et vous voulez savoir à quoi ressemble votre nouvelle collectivité? Vous souhaitez obtenir des renseignements à l'échelle locale sur les perspectives d'emploi, l'état de santé, les tendances démographiques, le vieillissement ou le niveau de satisfaction à l'égard de la vie?

Statistique Canada peut fournir des données sur tous ces sujets, ce qui vous permettra de mieux connaître votre collectivité. Pour de plus amples renseignements, consultez la publication du mois d'avril dans le Blogue de StatCan, Votre collectivité en chiffres.

Date de modification :