Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Mai 2016

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

Le recensement s'en vient! Le recensement s'en vient!

Recensement 2016Vous avez peut-être remarqué qu'une grande partie des renseignements que nous vous diffusons chaque mois proviennent du recensement. Vous savez peut-être aussi que le prochain recensement du Canada se tiendra en mai 2016. En fait, vous êtes nombreux à avoir déjà reçu par la poste votre trousse du recensement, qui vous fournit les renseignements nécessaires pour remplir le questionnaire en ligne ou sur papier. Tous les Canadiens, jeunes et moins jeunes, doivent être inclus dans le Recensement de 2016.

Les questionnaires remplis fournissent des renseignements précieux qui seront utilisés par tous les ordres de gouvernement pour prendre des décisions au sujet de votre quartier et de votre collectivité. Les renseignements obtenus grâce au recensement sont nécessaires pour planifier des services comme la garde d'enfants, l'enseignement, les services aux familles, l'hébergement, les transports publics et la formation professionnelle pour l'emploi.

Cinq faits étonnants au sujet du Canada que vous ignoriez peut-être

Avec trois littoraux, six fuseaux horaires, dix provinces et trois territoires répartis sur près de 10 millions de kilomètres carrés, le Canada est un des pays les plus diversifiés au monde sur le plan géographique. De plus, notre population est l'une des plus diversifiées au monde.
Au moment où les Canadiens se préparent à remplir leur questionnaire du Recensement de 2016, pourquoi ne pas se pencher sur certains des résultats les plus intéressants obtenus lors du dernier recensement, qui a eu lieu en 2011.

  1. Les baby-boomers sont de plus en plus nombreux. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 14 % pour atteindre près de cinq millions. En fait, le Canada compte maintenant davantage d'aînés que jamais auparavant. Les personnes âgées de 60 à 64 ans représentent le groupe d'âge qui connaît la croissance la plus rapide, et celles qui occupent le deuxième rang de la croissance démographique sont les personnes âgées de 100 ans et plus, appelées les centenaires (5 825). On compte cinq femmes centenaires pour chaque homme centenaire.
  2. Réduire, réutiliser et remplacer. Les Canadiens semblent contribuer grandement à la croissance de la population et ils ont davantage de bébés. Le nombre d'enfants de moins de quatre ans a augmenté de 11 % entre 2006 et 2011, la hausse la plus importante en 50 ans.
  3. Il y a quelque chose dans l'air des Prairies. La Saskatchewan affiche le taux de fécondité le plus élevé au pays et compte plus de centenaires que n'importe quelle autre province.
  4. Le soleil de minuit brille haut et fort. Avec 32,7 % de sa population âgée de moins de 14 ans, le Nunavut était considéré comme la province ou le territoire le plus jeune au pays. En outre, la population du Nunavut a augmenté de 8,3 % depuis 2006. Les trois langues non officielles qui étaient les langues maternelles les plus courantes au Nunavut sont l'inuktitut (67,8 %), l'inuinnaqtun (0,9 %) et le tagalog (pilipino, tagal – 0,3 %).
  5. Le paradis se trouve à Terre-Neuve-et-Labrador. La population de la ville de Paradise (paradis, en anglais) a connu une hausse de 40 % depuis 2006 pour atteindre 17 695 habitants. La densité de population à Paradise est de 605,2 personnes par kilomètre carré, alors que Terre Neuve-et-Labrador en général affiche une densité de population de 1,4 personne par kilomètre carré.

Pour obtenir un complément d'information sur les avantages de remplir le questionnaire du recensement, consultez le site www.recensement.gc.ca.

En vedette

Étude : Femmes au Canada : Les femmes de minorités visibles

femmesDans ce chapitre de Femmes au Canada, intitulé Les femmes de minorités visibles, les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible sont explorées. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l'immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l'activité sur le marché du travail et de l'emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n'appartient pas à un groupe de minorités visibles.

Femmes au Canada : Les femmes et la santé

La publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe – La santé des filles et des femmes au Canada présente une perspective axée sur le cycle de vie de la santé physique, mentale et sociale des femmes et des filles du Canada. L'information présentée vise à fournir une vue d'ensemble des divers aspects de la santé des femmes, fondée sur des données d'enquête et des données administratives récentes, ainsi qu'à présenter les conclusions de différents articles et rapports de recherche publiés. Le chapitre commence par un aperçu général de la santé des femmes au Canada, et se penche notamment sur les déterminants sociaux de la santé et la santé des immigrantes. Les quatre sections qui suivent portent sur la santé aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse. Chaque section fournit des renseignements sur les comportements influant sur la santé, la maladie et les problèmes de santé chroniques et la santé mentale. L'activité sexuelle et la reproduction sont aussi examinées à compter de l'adolescence.

Indicateurs de la santé, 2016

santéLa publication Indicateurs de la santé comprend plus de 80 indicateurs qui permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé Elle inclut des estimations mises à jour à l'échelle des régions sociosanitaires sur la mortalité et les années potentielles de vie perdues, de même que des estimations de la population et un rapport de dépendance. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources les plus récentes.

Enquête auprès des peuples autochtones : tableaux de données, 2012

peuples autochtones L'Enquête auprès des peuples autochtones est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Autochtones (Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de six ans et plus. L'enquête vise à déterminer les besoins des Autochtones et porte sur l'éducation, l'emploi, la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité.

Il est maintenant possible de consulter de nouveaux tableaux de données provenant de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. Les 10 tableaux fournissent des données sur l'emploi, l'éducation et la capacité de comprendre ou de parler une langue autochtone, selon le groupe d'âge, le sexe et l'identité autochtone. Les données sont offertes à l'échelle nationale, à celle des provinces et des territoires, et selon la région inuite.

Étude : Gains des diplômés postsecondaires selon le domaine d'études détaillé, 2010

diplômésLes diplômés en science de la gestion et méthodes quantitatives se situaient au sommet de l'échelle salariale parmi les titulaires d'un baccalauréat en 2010. Selon une nouvelle étude, intitulée Gains des diplômés postsecondaires selon le domaine d'études détaillé, 2010, les gains varient considérablement entre les domaines d'études particuliers à l'intérieur de grandes catégories de disciplines.

À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, l'étude a examiné les hommes et les femmes âgés de 25 à 54 ans dont le niveau le plus élevé de scolarité postsecondaire a été atteint au Canada. Seuls les titulaires d'un certificat collégial, d'un baccalauréat ou d'une maîtrise ont été étudiés. Les salaires et traitements annuels des employés ayant travaillé à temps plein toute l'année qui n'ont pas déclaré de revenu d'un travail autonome en 2010 ont été comparés selon des domaines d'études détaillés. Les salaires et traitements ont été ajustés selon l'âge, afin que les chiffres en dollars représentent les salaires et traitements prévus des diplômés qui se trouvaient en milieu de carrière ou approximativement en milieu de carrière. Tous les salaires sont exprimés en dollars de 2010.

Gros plan sur les chiffres

Chaque mois, nous mettons l'accent sur certains chiffres intéressants!

Gros plan sur les chiffres - 94 525 $
Gros plan sur les chiffres - 94 525 $

Chez les femmes titulaires d'un baccalauréat, les domaines associés aux gains les plus élevés étaient ceux de la science de la gestion et méthodes quantitatives (94 525 $), du génie chimique (94 385 $) et du génie mécanique (86 549 $).

Source : l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011

Gros plan sur les chiffres - 3,2 millions
Gros plan sur les chiffres - 3,2 millions

En 2011, on comptait environ 3,2 millions de femmes et de filles appartenant à un groupe de minorités visibles au pays. Au cours des 30 dernières années, la proportion de femmes et de filles appartenant à une minorité visible au sein de la population féminine totale au Canada a plus que quadruplé, passant de 4,7 % en 1981 à 19,3 % en 2011.

Source : l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011

À lire également

Coup d'œil sur le Canada, 2016

Coup d'œil sur le Canada, 2016Coup d'œil sur le Canada présente des statistiques actuelles sur le Canada, en particulier sur la démographie, l'éducation, la santé et le vieillissement, la justice, le logement, le revenu, le marché du travail, les ménages, l'économie, les voyages, les finances, l'agriculture, le commerce extérieur et l'environnement. La brochure contient également des comparaisons internationales importantes qui permettent aux lecteurs de comparer les résultats du Canada avec ceux de ses voisins. Mis à jour une fois par an, Coup d'œil sur le Canada constitue un recueil très utile pour obtenir rapidement des statistiques actuelles sur le Canada.

Quoi de neuf?

Le Service de renseignements statistiques : votre point d'accès à Statistique Canada!

écran tactileAvez-vous besoin d'aide pour accéder aux données statistiques, les utiliser et déterminer vos besoins?

Le Service de renseignements statistiques (SRS), qui compte des employés serviables et qualifiés à Halifax, à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Winnipeg, à Edmonton et à Vancouver, est votre point d'accès pour toutes vos demandes concernant les données de Statistique Canada.

Le SRS offre aux utilisateurs de données une gamme complète de services de haute qualité. Voici comment le SRS peut aider les utilisateurs de données :

  • en fournissant de l'aide pour naviguer sur notre site Web et trouver des réponses à des demandes de données simples et à des questions techniques et méthodologiques;
  • en répondant à des demandes complexes qui requièrent la recherche, l'extraction ou la personnalisation de données de sources multiples;
  • en produisant des rapports de données, des analyses et des cartes personnalisés;
  • en offrant des ateliers standards et sur mesure sur des sujets variés et à différents niveaux;
  • en appuyant de nombreuses initiatives de sensibilisation, comme des webinaires gratuits, la publication de bulletins, des présentations, des séances d'information, des conférences et des journées portes ouvertes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SRS, veuillez consulter l'article Ici StatCan publié dans le Blogue de StatCan.

Vous pouvez communiquer avec nous au 1-800-263-1136 ou à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Date de modification :