Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Avril 2016
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Tout autour de nous
L'air que nous respirons, nos rivières, nos lacs et nos forêts, les océans qui encerclent notre territoire très étendu, nos paysages denses urbains… chaque jour, nous occupons cet environnement et interagissons avec lui de nombreuses façons. Nous le voyons idéalisé sur des prises de vues qui s'attardent sur des couchers de soleil dorés, et le reste du temps, il fait l'objet de chauds débats. Bien que nous ayons du mal à saisir toute la complexité de l'environnement, nous pouvons en mesurer et quantifier certains aspects, ce qui nous fait mieux comprendre notre impact sur l'environnement. Dans ce numéro du bulletin, nous examinons quelques faits liés à l'activité humaine et à l'environnement.
L'activité humaine et l'environnement : Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada
L'étude intitulée, Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada est une analyse du changement survenu dans la couverture terrestre et l'utilisation des sols dans les 33 régions métropolitaines de recensement du Canada et autour d'elles; elle comprend des statistiques connexes et des liens d'accès à des données sociales et économiques pertinentes, ainsi qu'en matière de santé.
Les données satellitaires, les statistiques sur la population et l'agriculture ainsi que les autres mesures de cette étude analytique approfondie en font la première en son genre.
Illustré de cartes et de données qui fournissent des mesures délimitant l'étendue de l'expansion urbaine dans les plus grandes villes canadiennes de 1971 à 2011, ce rapport aidera les décideurs, les planificateurs de l'utilisation des sols et les chercheurs à mieux comprendre les répercussions du développement urbain sur les couvertures terrestres agricoles et naturelles, de même que sur les biens et services écosystémiques, comme le bois d'œuvre, les habitats fauniques, l'air pur et l'eau.
Enquête sur les ménages et l'environnement : l'eau potable, 2013
En 2013, les usines de traitement de l'eau potable du Canada ont produit 4 457 millions de mètres cubes d'eau potable provenant de sources d'eau de surface. Dans l'ensemble, près des trois quarts de la population canadienne ont reçu de l'eau potable provenant d'usines utilisant des sources d'eau de surface comme les rivières, les lacs et les réservoirs.
La surveillance de la qualité de l'eau provenant des sources d'eau brute est effectuée par l'usine de traitement de l'eau potable afin d'évaluer la qualité de l'eau et d'assurer l'application du traitement approprié pour l'eau potable. Elle permet également d'établir des tendances afin de caractériser les variations de la qualité de l'eau et les conditions de l'écosystème à l'emplacement de source d'eau de surface. Pour détail sur les colonies d'E. Coli et la turbidité des sources d'eau de surface, consultez les Feuillets d'information de l'environnement Qualité de la source d'eau, 2013
Testez vos connaissances : Mots croisés sur l'environnement
HORIZONTALEMENT
1. Ordures (7)
3. Gaz naturel très réactif (5)
5. Se décompose naturellement (7)
7. Méthode de pêche qui consiste à faire traîner derrière un navire un sac qui gratte le fond de l'océan, d'ordinaire pour attraper des mollusques et crustacés (7)
9. Milieu naturel d'un animal ou d'une plante (7)
10. Population animale qui habite une zone (5)
VERTICALEMENT
2. Se rapporte à l'énergie électrique produite par le déplacement de l'eau (15)
4. Occuper une zone importante ou étendue, dans le cas d'une ville ou d'un développement (1'7)
6. Bâtiment fait de murs translucides propices à la croissance des plantes (5)
8. Combustible à base de pétrole (6)
Gros plan sur les chiffres
Chaque mois, nous mettons l'accent sur certains chiffres intéressants!
À lire également
L'Enquête sur les ménages et l'environnement — trousse de l'enseignant de niveau élémentaire
Il existe désormais une nouvelle ressource d'apprentissage qui sert à enseigner aux élèves les décisions prises par les ménages canadiens et leurs répercussions sur l'environnement.
Cette ressource pédagogique fournit aux enseignants des niveaux élémentaire et secondaire du matériel novateur, des plans de leçon et des devoirs d'étude de cas qui mettent à profit des données de L'Enquête sur les ménages et l'environnement.
Les ressources dans la trousse de l'enseignant de niveau élémentaire sont conçues pour les programmes scolaires des niveaux de la 1re à la 3e année, pour les cours de mathématiques, d'études sociales, de science et de technologie, ainsi que d'art de la langue et de santé et de sécurité.
La trousse de l'enseignant de niveau secondaire pour le programme scolaire des niveaux de la 9e à la 12e année contient des ressources pour les cours de science, de gestion d'entreprise, de science environnementale et de mathématiques, et s'accompagnent de liens d'accès à des compétences transversales, comme les études familiales, la langue, la formation en technologie et en arts visuels.
Saviez-vous que…?
85 % des ménages ont déclaré habiter près d'un parc ou d'un espace vert en 2013.
98 % des ménages au Canada ont utilisé au moins un des programmes auxquels ils avaient accès.
Le montant moyen dépensé en électricité par les ménages en 2013 était 1,311 $.
Pour plus de renseignements sur le sujet, consultez La semaine canadienne de l'environnement... en chiffres, 2015
Quoi de neuf?
Le recensement de 2016 arrive!
Le prochain recensement du Canada se tiendra en mai 2016.
Au début de mai, les trousses du recensement seront livrées aux ménages partout au Canada. Ces trousses contiennent les renseignements nécessaires pour répondre au questionnaire que ce soit en ligne ou sur papier.
Les données des questionnaires dûment remplis fourniront de précieux renseignements qui seront utilisés par tous les ordres de gouvernement dans leur prise de décisions pour votre quartier et votre collectivité. Les données tirées du recensement sont nécessaires pour planifier des services comme les garderies, les écoles, les services à la famille, les logements, le transport public ainsi que la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.
Chaque personne, qu'elle soit jeune ou âgée, doit être comprise dans le Recensement de 2016.
Pour obtenir plus d'information, consultez le Recensement de 2016.
Réponses
HORIZONTALEMENT : 1. Déchets; 3. Ozone; 5. Compost; 7. Draguer; 9. Habitat; 10. Faune
VERTICALEMENT : 2. Hydroélectrique; 4. S'étendre; 6. Serre; 8. Gazole
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