Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Mars 2016

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

Mots, images et vidéos

Avec la réalisation de plus de 350 enquêtes chaque année, Statistique Canada offre un large éventail de données sous diverses formes. Le bulletin de ce mois-ci examine divers feuillets d'information sur les données sur la santé, une infographie sur les données sur la violence familiale, ainsi qu'une courte vidéo à l'intention des personnes à la recherche d'un emploi dans le cadre du Recensement de 2016.

Mots...

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : besoins de santé non comblés, 2014

StéthoscopeEn 2014, environ 3,4 millions de Canadiens de 12 ans et plus (11,2 %) ont déclaré ne pas avoir reçu de soins de santé au moment où ils croyaient en avoir besoin. Dans l'ensemble, les femmes (12,4 %) étaient plus susceptibles que les hommes (10,0 %) de déclarer un besoin de santé non comblé. Parmi les différents groupes d'âge, les besoins de santé non comblés étaient les plus faibles chez les répondants de 12 à 19 ans et de 65 ans et plus, et ils étaient les plus élevés chez les répondants de 20 à 54 ans.

D'autres caractéristiques étaient également associées à des taux plus élevés de besoins de santé non comblés en 2014. Par exemple, les personnes n'ayant pas de médecin de famille, les Autochtones, les patients séjournant pour la nuit dans un établissement de soins de santé ou celles souffrant d'au moins un problème chronique ont affiché des taux supérieurs de besoins de santé non comblés. Aucune différence significative sur le plan statistique n'a été relevée dans la proportion de Canadiens ayant fait état de besoins de santé non comblés entre les populations immigrantes et non-immigrantes, ni entre les personnes demeurant dans des centres de population et celles des régions rurales.

Pour plus de renseignements au sujet de l'Enquête et de ses conclusions, consultez : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : besoins de santé non comblés, 2014

Dons de charité, 2014

En 2014, 21,4 % de tous les déclarants ont indiqué avoir fait des dons de charité, comparativement à 21,9 % en 2013. Le Manitoba (24,8 %), l'Île-du-Prince-Édouard (23,6 %) et la Saskatchewan (22,9 %) ont affiché les pourcentages les plus élevés de déclarants ayant fait un don. En 2013, ces trois provinces occupaient également les trois premiers rangs de donateurs.

Vous souhaitez voir comment le nombre de donateurs et les montants versés en dons ont varié dans les diverses régions métropolitaines de recensement (RMR), comme St. John's, Montréal, Hamilton, Winnipeg, Saskatoon, Calgary et Victoria? Tous ces renseignements et d'autres sont fournis dans Dons de charité, 2014.

Évolution des caractéristiques des immigrants et de leurs revenus initiaux

Famille à l'aéroportAu cours des années 1990 et 2000, des modifications ont été apportées aux politiques en matière de sélection des immigrants, qui ont eu pour effet de changer de façon importante les caractéristiques des nouveaux immigrants au Canada sur plusieurs plans, dont le niveau de scolarité à l'arrivée au pays, la catégorie d'immigration, la région d'origine, l'expérience de travail acquise au Canada préalablement à l'arrivée, et la répartition géographique. Les modifications aux politiques visaient principalement à améliorer la situation économique des immigrants au moment de leur établissement. La présente étude, Évolution des caractéristiques des immigrants et de leurs revenus initiaux vise à établir si les revenus initiaux des immigrants ont augmenté par suite des changements aux politiques de sélection des immigrants et, le cas échéant, à déterminer les caractéristiques ayant le plus contribué à cette augmentation.

Images...

Infographie – La violence familiale au Canada

La violence familiale au Canada - Infographie thumbnailCet article de Juristat, ainsi que cette infographie donne un aperçu général de la violence familiale au Canada, de la violence familiale au Canada, de la violence entre partenaires intimes (notamment les partenaires victimes de violence conjugale et de violence dans les fréquentations), de la violence familiale à l'endroit des enfants et de la violence familiale envers les aînés. Cet article annuel vise à surveiller les variations de la violence familiale au fil du temps et à repérer les nouveaux problèmes.

On trouvera une image élargie sur le site « Infographie : La violence familiale au Canada ».

Gros plan sur les chiffres

Chaque mois, nous mettons l'accent sur certains chiffres intéressants!

Gros plan sur les chiffres - 26 %
Gros plan sur les chiffres - 26 %

En 2014, plus du quart (26 %) des victimes de crimes violents déclarés par la police ont été agressées par un conjoint, un parent, un enfant, un frère ou une sœur, ou un autre membre de la famille immédiate ou élargie.

Source : l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation
Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC)
L'Enquête sur l'homicide

Gros plan sur les chiffres - 11,2 %
Gros plan sur les chiffres - 11,2 %

En 2014, 11,2 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus, soit environ 3,4 millions de personnes, ont déclaré ne pas avoir reçu des soins de santé qu'ils estimaient nécessaires.

Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : besoins de santé non comblés, 2014

Vidéo...

Vidéo : Les emplois du recensement de 2016

Les emplois du recensement de 2016 : Essayez-vous de trouver un moyen dynamique de contribuer à votre collectivité? Statistique Canada accepte en ce moment les demandes d'emploi partout au Canada pour le Recensement de 2016.
Pour plus de détails sur les emplois du recensement dans votre région, veuillez consulter le site Emplois au recensement.

À lire également

Parlons statistiques d'agriculture à Ottawa

Parlons statistiques d'agriculture à OttawaLe 20 janvier, Wayne Smith, statisticien en chef du Canada, a présenté à Ottawa un exposé mettant en relief les résultats des données du Recensement de l'agriculture, d'un point de vue national et provincial. Il a discuté des tendances sous‑jacentes qui ont façonné le secteur agricole au Canada ces dernières décennies. Il a également abordé la question du renouvellement du capital humain, qui constitue l'un des défis importants que devra relever le secteur de l'agriculture. L'exposé a été suivi d'une discussion entre experts et de questions des participants.

L'événement intitulé Profil de l'agriculture au Canada et défis à venir avait été organisé conjointement avec la 6e Conférence annuelle sur les politiques agricoles canadiennes et il s'est inscrite dans le cadre de Parlons statistiques, une série de discussions avec StatCan.

Ces événements d'une demi-journée sont une excellente occasion pour Statistique Canada de rencontrer et d'échanger avec vous, nos utilisateurs de données et autres intervenants, pour mieux comprendre l'évolution de vos besoins en matière de données et de recueillir votre rétroaction. Surveillez notre site Web pour les prochains événements qui auront lieu dans votre ville.

Date de modification :