Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Février 2016

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

Indices des prix

Dans ce numéro du bulletin d'information, nous mettons l'accent sur les indices des prix. Nous avons inclu une brève description et des liens à des communiqués récents.

L'un des indices des prix les mieux connus est l'indice des prix à la consommation (IPC). L'IPC n'est qu'un des nombreux indicateurs de la variation des prix qui sont à la disposition du public. L'indice reflète l'expérience des consommateurs canadiens achetant des biens et des services de consommation. Statistique Canada publie un certain nombre d'indicateurs de la variation des prix pour différents groupes-cibles et différents produits en utilisant des méthodologies différentes. Prenons l'évolution des prix de l'essence comme exemple. Selon les circonstances, il peut être plus utile d'examiner le prix de l'essence à la pompe (à partir de l'IPC), le prix de l'essence lorsqu'elle sort de la raffinerie (à partir de l'indice des prix des produits industriels) ou le prix du pétrole brut mondial (à partir de l'indice des prix des matières brutes).

L'Indice des prix à la consommation, décembre 2015

Tous les biens et services inclus dans l'Indice des prix à la consommation (IPC) sont organisés dans une structure hiérarchique ayant comme premier niveau «IPC d'ensemble » avec les huit composantes principales suivantes : « aliments », « logement », « dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage », « vêtements et chaussures », « transports », « soins de santé et soins personnels », « loisirs, formation et lecture » et « boissons alcoolisées et produits du tabac ». Ces composantes principales sont constituées de diverses sous-composantes qui sont à leur tour divisées en d'autres sous-composantes. Veuillez consulter le tableau CANSIM 326-0020.

Consultez l'Indice des prix à la consommation, décembre 2015, pour obtenir quelques points saillants du communiqué récent.

Les Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, novembre 2015

L'Indice des prix des produits industriels reflète les prix que les producteurs canadiens reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts de transport ainsi que des commerces de gros et de détail.

L'Indice des prix des matières brutes représente les prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial.

L'Indice des prix des logements neufs, novembre 2015

L'Indice des prix des logements neufs mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves comme convenu par l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Il est conçu de manière à mesurer les variations des prix de vente des maisons neuves lorsque les spécifications détaillées de chaque maison demeurent les mêmes pendant deux périodes consécutives.

L'Indice des prix des machines et du matériel, troisième trimestre de 2015

L'Indice des prix des machines et du matériel fournit des estimations trimestrielles de la variation des prix des machines et du matériel achetés par les industries au Canada.

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture, troisième trimestre de 2015

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture est un indicateur de l'évolution des coûts des intrants que doivent assumer les agriculteurs canadiens.

L'Indice des prix des services de comptabilité, 2014

L'Indice des prix des services de comptabilité est une enquête annuelle. L'indice permet de recueillir les prix des missions comptables qui servent à mesurer les fluctuations des prix au fil du temps dans l'industrie des services de comptabilité.

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, troisième trimestre de 2015

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs mesure les variations mensuelles des prix des services d'hébergement. Cet indice reflète les changements des prix des chambres pour une nuit ou des séjours à court terme, sans repas ou autre service, et exclut toutes taxes indirectes.

Gros plan sur les chiffres

Chaque mois, nous mettons l'accent sur certains chiffres intéressants!

Gros plan sur les chiffres - 3,7 %
Gros plan sur les chiffres - 3,7 %

En décembre 2015, les consommateurs ont déboursé 3,7 % de plus pour les aliments comparativement au mois de décembre 2014.

Source : Indice des prix à la consommation, décembre 2015.

Gros plan sur les chiffres - 1,9 million
Gros plan sur les chiffres - 1,9 million

Le nombre de Canadiens, ou un peu plus de 7 % de la population âgée de 20 ans et plus, ayant indiqué qu'ils étaient dans une relation de couple en 2011, mais qui habitaient à des adresses séparées.

Source : Enquête sociale générale sur la famille de 2011 et de 2001.

Quoi de neuf?

Vidéo : l'Indice des prix à la consommation (IPC)

Produit intérieur brut - ThumbnailVoici une courte vidéo d'animation intitulée « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix ». Cette vidéo explique comment et pourquoi la fluctuation des prix déclarée dans le cadre de l'Indice des prix à la consommation (IPC) peut varier par rapport aux prix que les Canadiens voient sur les étagères. Elle raconte l'histoire de Joe et d'Izzy, et la façon dont chacun perçoit la variation des prix par rapport à l'IPC.

La Saint-Valentin... en chiffres

Si vous aimez le chocolat, vous n'êtes pas le seul. Le montant moyen annuel dépensé par les ménages canadiens en bonbons et en chocolats en 2013 était de 191 $. Un fait tout aussi impressionnant est que 5,9 millions de tiges de roses ont été produites au Canada en 2014. Pourquoi parlons-nous de chocolat et de roses? Parce que le 14 février c'est la Saint-Valentin!

Recrutement pour le Recensement de 2016

Recensement de 2016 : Joignez l'équipe!

2016 Census Vous voulez apporter une contribution durable au Canada, à ses collectivités et à ses citoyens? Le prochain recensement au Canada se tiendra en mai 2016 et Statistique Canada embauchera environ 35 000 employés partout au pays pour travailler à la collecte des données du Recensement de 2016.

Nous avons besoin de personnel pour occuper divers emplois de supervision et sans responsabilité de supervision entre mars et la fin de juillet 2016.

Si vous souhaitez travailler directement auprès de votre collectivité, faire de nouvelles rencontres ou gagner un revenu supplémentaire, c'est le travail qu'il vous faut! Postulez en ligne au www.recensement.gc.ca/emplois.

Date de modification :