Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités – Juin 2015

Bulletin d'information pour les entreprises et les collectivités

En vedette

La vie des aînés au Canada

Des aînés au CanadaDans la chanson When I'm Sixty-Four des Beatles, Paul McCartney chantait [traduction] « Auras-tu toujours besoin de moi, t'occuperas-tu toujours de moi, quand j'aurai 64 ans? ». Sir McCartney a maintenant plus de 64 ans et vous aussi probablement, si vous étiez adolescent à l'époque où cette chanson a été enregistrée (1966). Selon les estimations de la population de 2014, la proportion des aînés au Canada a presque doublé pour atteindre près de 16 % de la population depuis 1966.

Selon les différents scénarios de croissance des plus récentes projections démographiques de Statistique Canada, les aînés pourraient représenter près du quart de la population dans 20 ans. Ce fait n'est pas passé inaperçu auprès du gouvernement et des entreprises, et l'attention se porte de plus en plus sur cette population.

Or, les statistiques vont au-delà de simples chiffres. Elles illustrent aussi l'évolution du pays et de ses habitants, aujourd'hui et dans les prochaines décennies.

Le premier groupe de baby-boomers (nés entre 1946 et 1965) a eu 65 ans en 2011, et les autres atteindront cet âge dans les 15 prochaines années. En utilisant les données du recensement et en les regroupant avec les données de différentes enquêtes comme l'Enquête nationale auprès des ménages, l'Enquête sociale générale et l'Enquête sur la population active, entre autres, il est possible d'avoir une meilleure idée de la vie des aînés aujourd'hui et plus tard au 21e siècle.

Par exemple, l'article Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d'aujourd'hui et de demain (février 2014) révèle quelques faits intéressants. Saviez-vous qu'environ le quart des aînés qui vivent une deuxième union conjugale ont décidé de vivre en union libre au lieu de se remarier? Sur le portail de Statistique Canada consacré aux aînés, vous trouverez de nombreux autres articles qui concernent et intéressent les aînés, par exemple :

  • Diversité des grands-parents vivant avec leurs petits-enfants (printemps 2015)
  • Soins aux aînés : différences selon le type de logement (février 2015)
  • Faits nouveaux sur l'accès à un régime de pension au Canada (décembre 2014)
  • Soins de fin de vie (octobre 2014)
  • Les Canadiens dont les besoins en soins à domicile sont non comblés (septembre 2014)
  • Vue d'ensemble de la vie professionnelle des premiers baby-boomers (octobre 2014)
  • Espérance de vie d'après les tables de mortalité

Cette information est essentielle pour tout pays qui souhaite veiller sur ses citoyens, jeunes et vieux. Les données démographiques de base ne suffisent pas. Il est important de savoir comment les aînés au Canada s'en tirent sur le plan financier, physique et affectif. Certes, nous savons, de manière générale, que les gens vivent plus longtemps, mais Statistique Canada va plus loin et aide à mettre en lumière les moindres faits, en faisant ressortir des détails qui, autrement, passeraient inaperçus.

Comment va la vie en ville?

Une ville?

Est-ce que notre lieu de résidence influe sur notre degré de satisfaction à l'égard de la vie? Quels sont les facteurs qui influent sur notre bien-être subjectif, et comment ces facteurs varient-ils entre les grandes villes canadiennes? Vous trouverez les réponses à certaines de ces questions dans l'étude de Statistique Canada, « Comment va la vie en ville? La satisfaction à l'égard de la vie dans les différentes régions métropolitaines de recensement et régions économiques du Canada ».

De 2009 à 2013, la plupart des Canadiens étaient généralement satisfaits de leur vie. Les résidents des régions métropolitaines de recensement (RMR) de St. John's, de Trois-Rivières et de Saguenay étaient, en moyenne, les plus satisfaits de leur vie dans l'ensemble, alors que ceux des RMR de Vancouver, de Toronto et de Windsor étaient les moins satisfaits.

Les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2009 à 2013 et celles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2009 à 2012 démontrent que la cote moyenne de satisfaction à l'égard de la vie au pays s'établissait à 8 sur une échelle de 10 au cours de la période observée.

En combinant les réponses tirées de l'ESG et de l'ESCC sur plusieurs années, une nouvelle étude examine la satisfaction à l'égard de la vie de près de 340 000 Canadiens, ce qui permet de comparer les résultats de manière fiable entre les RMR. L'étude vise également la population vivant à l'extérieur des RMR, répartie entre 58 régions économiques au pays.

L'économie souterraine

L'économie souterraineEn 2012, l'activité économique souterraine totale s'est chiffrée à 42,4 milliards de dollars au Canada selon « L'économie souterraine au Canada, 2012 ». Cela représentait environ 2,3 % du produit intérieur brut (PIB).

Ces estimations mesurent, entre autres, des phénomènes comme la dissimulation de revenus par les entreprises, la contrebande de produits du tabac et de spiritueux, les loyers payés pour des logements offerts sur le marché noir et les pourboires non déclarés.

La valeur totale de l'activité économique souterraine en 2012 a été la plus élevée dans les quatre principales économies au pays, soit celles de l'Ontario (15,3 milliards de dollars), du Québec (10,4 milliards de dollars), de la Colombie-Britannique (5,9 milliards de dollars) et de l'Alberta (4,8 milliards de dollars).

Les visages des bénévoles au Canada

Cette infographie présente les données sur le bénévolat au Canada selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité des bénévoles, ainsi que les heures consacrées et le taux de bénévolat.

Les données proviennent principalement de l'Enquête sociale générale de 2013 sur le don, le bénévolat et la participation, qui avait été menée en vue de mieux comprendre comment les Canadiens appuient les personnes et les communautés par eux-mêmes ou en adhérant à des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif.

On trouvera une image élargie sur le site « Infographie : Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation ».

Gros plan sur les chiffres

Chaque mois, nous mettons l'accent sur certains chiffres intéressants!

Gros plan sur les chiffres - 16,0 %
Gros plan sur les chiffres - 16,0 %

Pourcentage de Canadiens âgés de 15 à 74 ans, environ 4,2 millions de personnes, ont subli au cours des 12 mois précédents une blessure qui a limité leurs activités normaels (2013)

Source : Enquête sure la santé dans les collectivitiés canadiennes de 2013, Statistique Canada

Gros plan sur les chiffres - 30,2 %
Gros plan sur les chiffres - 30,2 %

En 2011, (30,2 %) des terres agricoles au Canada étaient classées comme habitat faunique et représentaient 19,6 millions d'hectares.

Source : Recensement de l'agriculture de 2011, Statistique Canada

5 Questions

Avez-vous bien lu les derniers communiqués? Voyons voir. (Vous trouverez les réponses au bas de la page.)

1. Selon l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation, qui a recueilli des renseignements autodéclarés sur certains types de crime, ___ des résidents des trois territoires ont déclaré avoir été victimes d'au moins un incident de nature criminelle au cours des 12 mois précédant l'Enquête.

  1. le dixième
  2. le cinquième
  3. le tiers

2. En 2012, le montant médian de la dette des familles canadiennes (exprimé en dollars constants de 2012) s'élevait à ___.

  1. 30 500 $
  2. 60 100 $
  3. 75 300 $

3. Les résultats des tests audiométriques effectués à l'occasion de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2012 et de 2013 indiquent que ___ des adultes âgés de 19 à 79 ans présentaient au moins une perte auditive légère dans au moins une oreille.

  1. 10 %
  2. 20 %
  3. 30 %

4. Selon une étude récente, parmi les régions métropolitaines de recensement, les résidents de ___ étaient, en moyenne, les plus satisfaits de leur vie dans l'ensemble.

  1. Moncton
  2. Saskatoon
  3. Saguenay

5. Selon une étude récente, parmi les régions métropolitaines de recensement, les résidents de ___ étaient, en moyenne, les moins satisfaits de leur vie dans l'ensemble.

  1. Vancouver
  2. Toronto
  3. Montréal

À lire également

On discute d'INNOVATION à Toronto

Parlons Statistiques Le 28 mai 2015, le statisticien en chef de Statistique Canada a donné une présentation à Toronto pour décrire les résultats de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de 2012, selon une perspective nationale et provinciale. La présentation portait sur les quatre types d'innovation et sur les façons dont le recours aux technologies de pointe appuie l'innovation. M. Smith a abordé l'ensemble de l'économie, établissant des comparaisons à l'échelle internationale et provinciale fondées sur les résultats récents sur les dépenses intérieures brutes en recherche et développement. La présentation a été suivie d'une discussion avec des experts et de questions de l'auditoire. Cet événement s'inscrivait dans le cadre de Parlons statistiques : une série de discussions avec StatCan tenues dans différentes villes canadiennes, où nous aborderons l'utilisation des statistiques dans divers domaines. Ces événements d'une demi-journée sont une excellente occasion pour Statistique Canada de vous rencontrer et d'échanger avec vous, nos utilisateurs de données et autres intervenants, pour mieux comprendre l'évolution de vos besoins de données et recueillir votre rétroaction.

Un Canada de plus en plus urbain

>Mégatendances Canadiennes

La proportion de personnes vivant en milieu rural a progressivement diminué au cours des 160 dernières années, passant au-dessous du seuil de 50 % entre 1921 et 1931, notamment en raison des changements économiques. Après une pause dans les années 1930 probablement liée à la grande dépression, la proportion de la population canadienne vivant en milieu rural a continué à baisser dans les années 1940 jusqu'au début des années 1970.

Depuis, cette diminution s'est toutefois avérée moins prononcée d'un recensement à l'autre. Alors que le nombre de personnes vivant dans les régions rurales est demeuré relativement stable, le reste de la population s'est accru plus rapidement. Par conséquent, la proportion de Canadiens vivant dans les régions rurales a continué de diminuer.

La proportion de Canadiens vivant en milieu rural est parmi les plus faibles des pays du G8, occupant la troisième place après le Royaume-Uni et les États-Unis dont la proportion est inférieure. Plus de 30 % de la population du Japon et de l'Italie vivait en milieu rural en 2010 ou 2011, la proportion de personnes vivant en milieu rural se situant à 50 % dans des pays à l'économie émergente comme l'Afrique du Sud ou la Chine, et à 70 % en Inde.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez « Un Canada de plus en plus urbain » à la page des Mégatendances canadiennes.

Réponses aux 5 Questions :

1 : le tiers (Source), 2 : 60 100 $ (Source), 3 : 20 % (Source), 4 : Saguenay (Source), 5 : Vancouver (Source)

Date de modification :