Préface du statisticien en chef du Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Anil Arora

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur l'économie et la société canadiennes. En réponse à une crise de santé publique, les politiques adoptées pour contenir la propagation du virus ont entraîné des perturbations sans précédent dans la vie sociale et économique des Canadiens, et elles ont modifié la façon dont nous interagissons, apprenons, travaillons et consommons. Bien que déroutants à court terme, les effets à long terme de ces changements peuvent se révéler transformateurs, s'ils accélèrent bon nombre des tendances vers la numérisation, l'automatisation et les changements dans la qualité du travail qui étaient en cours avant la pandémie. La crise a également mis au jour un grand nombre de difficultés sociales et économiques auxquelles sont confrontés les Canadiens marginalisés, ce qui soulève des questions fondamentales au sujet de l'inclusivitéde la reprise.

Pour réagir efficacement à une crise, il faut des renseignements crédibles en temps opportun. La pandémie de COVID-19 a considérablement accru la demande en matière de données et d'analyses qui mettent en lumière les défis que doivent relever les Canadiens au moment où les ménages, les entreprises et les gouvernements s'adaptent à une nouvelle norme. Le présent recueil donne un aperçu des répercussions initiales de la COVID-19 sur la santé, l'économie et la société, d'après les renseignements recueillis pendant la période de confinement à la fin de mars et en avril, et à mesure que les restrictions sociales et économiques ont été assouplies à la fin du printemps et à l'été. Le recueil sera mis à jour régulièrement à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Date modified: