Études postsecondaires : une perspective maritime
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Parlons statistiques : une série de discussions avec Statistique Canada
Anil Arora
Statisticien en chef du Canada
Halifax, Nouvelle-Écosse
Le 10 décembre 2018
Aperçue
Qui sommes-nous ?
- Mandat et objectifs
- Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada
Perspective des Maritimes
- Perspective historique
- L'éducation au XXIe siècle : inscriptions aux études postsecondaires, diplômés et résultats
À venir : Stratégies en matière de données de Statistique Canada
- Modernisation
- Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail
- Système global de statistiques sur l'éducation
Qui sommes-nous ?
Relier des statistiques de qualité à la prise de décisions Canadiens
Chef de file quant à l'offre d'indicateurs de qualité et à l'appui d'une utilisation des données
Renforcement de la capacité d'utilisation des statistiques à l'échelle du pays et du gouvernement
Données fiables, Preuves fiables, Politiques fiables
Le Centre de la statistique de l'éducation fournit des données :
sur les quatre piliers de l'apprentissage
- Enseignement primaire et secondaire
- Apprentissage et développement de la petite enfance
- Études postsecondaires et programmes d'apprentissage
- Compétences et apprentissage chez l'adulte
et les systèmes qui les appuient.
- Gouvernements
- Établissements
- Enseignants
L'éducation à la fin du XIXe siècle : dans les provinces maritimes, seule la moitié des enfants est en classe
Un portrait de 1891 :
- Dépenses de 1,28 million $
- Coût par étudiant participant : 13 $
- 192 000 élèves inscrits , mais participation quotidienne moyenne de seulement 96 600
- 4 464 enseignants
- 1 adulte sur 7 est analphabète
- 642 étudiants inscrits à l'université
125 ans plus tard… les dépenses s'élèvent à 2,5 G $, 236 000 élèves sont inscrits, 17 000 enseignants sont en classe
Source : Ministère de l'Agriculture, Annuaire du Canada (1891), Recensement (1891)
Le milieu du XXe siècle a entraîné l'augmentation rapide de l'éducation dans les provinces maritimes
Description du graphique 6 - Le nombres d'inscriptions aux collèges et aux universités
Collège | Université | |
---|---|---|
1890 | 642 | |
1900 | 1 048 | |
1910 | 1 122 | |
1914 | 1 196 | |
1920 | 2 278 | |
1930 | 3 018 | |
1940 | 3 172 | |
1950 | 6 320 | |
1955 | 2 464 | 7 251 |
1960 | 3 291 | 10 336 |
1970 | 5 903 | 27 961 |
1975 | 5 765 | 30 941 |
1980 | 5 627 | 30 775 |
1990 | 6 355 | 46 440 |
2000 | 13 191 | 52 779 |
Sources : Ministère de l'Agriculture et Bureau fédéral de la statistique, Annuaire du Canada (diverses années), Statistique Canada, Recueil de statistiques chronologiques de l'éducation (1978), SIEP, SISCU, SISCC. |
- Les statistiques sur la participation et l'inscription à l'école primaire et secondaire se sont rapprochées avant les années 1960.
- La croissance démographique et la demande évoluant sur le marché du travail a entraîné une augmentation rapide des inscriptions dans les établissements postsecondaires.
- Avant la fin du XXe siècle, la croissance observée dans les études postsecondaires présentait des signes de ralentissement.
Source : Ministère de l'Agriculture et Bureau fédéral de la statistique, Annuaire du Canada (diverses années), Statistique Canada, Recueil de statistiques chronologiques de l'éducation (1978), SIEP, SISCU, SISCC
Le nombre d'universités dans les Maritimes a quadruplé depuis le XIXe siècle, et cinq des plus vieilles universités du Canada s'y trouvent
1891
14 universités
- 5 des plus vieux établissements du Canada se trouvent dans les Maritimes
- 1862 Université Mount Allison
- 1838 Université Acadia
- 1821 Université Dalhousie
- 1800 Université du Nouveau-Brunswick
- 1789 Université King's College
- 8 du centre du Canada
- 1 des provinces de l'Ouest
1937
17 universités
- 5 des provinces de l'Atlantique
- 8 du centre du Canada
- 4 des provinces de l'Ouest
2016
112 universités
- 19 des provinces de l'Atlantique
- 57 du centre du Canada
- 36 des provinces de l'Ouest
Source : Ministère de l'Agriculture, Annuaire du Canada (1891); Statistique Canada, SPEUC
Le pourcentage de femmes professeurs dans les universités des Maritimes est passé de 1 % en 1920 à plus de 40 % en 2016
Pourcentage de femmes professeurs :
- 1920 : 1 %
- 1970 : 15 %
- 2016 : 40 %
Source : Dominion Bureau of Statistics, Canada Year book (1921); Statistics Canada, University and College Academic Staff System
Établissements actuels dans les Maritimes : collèges centralisés et de nombreuses universités plus petites
- 760 M $ en dépenses publiques et privées combinées dans 9 collèges
- 1,9 G $ en dépenses privées et publiques combinées dans 19 universités
- 67 100 étudiants universitaires
- Î.-P.-É : 4 200
- N.-É. : 43 100
- N.-B. : 19 800
- 21 300 étudiants collégiaux :
- Î.-P.-É : 1 900
- N.-É. : 11 700
- N.-B. : 7 700
Source : Statistique Canada, Regards sur l'éducation, 2017
Les établissements postsecondaires des Maritimes sont influencés par les tendances démographiques
Province/Territoire | Taille de la population en 2016 | Croissance de la population (2011 à 2016) |
---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 519 716 | +1,0 % |
Île-du-Prince-Édouard | 142 907 | +1,9 % |
Nouvelle-Écosse | 923 598 | +0,2 % |
Nouveau-Brunswick | 747 101 | -0,5 % |
Québec | 8 164 361 | +3,3 % |
Ontario | 13 448 494 | +4,6 % |
Manitoba | 1 278 365 | +5,8 % |
Saskatchewan | 1 098 352 | +6,3 % |
Alberta | 4 067 175 | +11,6 % |
Colombie-Britannique | 4 648 055 | +5,6 % |
Yukon | 35 874 | +5,8 % |
Territoires du Nord-Ouest | 41 786 | +0,8 % |
Nunavut | 35 944 | +12,7 % |
La croissance de la population était plus faible que la moyenne canadienne
Pour la première fois dans l'histoire du recensement, le pourcentage d'aînés de 65 ans et plus (20 %) dépasse maintenant le pourcentage d'enfants de 14 ans et moins (14 %) dans les Maritimes. C'est aussi le cas dans l'ensemble du Canada.
Vieillissement rapide de la population et faible croissance démographique dans les Maritimes
L'âge médian dans les Maritimes est supérieur à la médiane canadienne
Description du graphique 10 - Vieillissement rapide de la population et faible croissance démographique dans les Maritimes
âge moyen | |
---|---|
Canada | 41,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 44,5 |
Nouvelle-Écosse | 45,5 |
Nouveau-Brunswick | 45,7 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016
Au cours des dernières années, les inscriptions au collège et à l'université ont diminué dans les Maritimes
Description du graphique 11 - Inscriptions dans les Maritimes
Maritimes | |
---|---|
2000 | 79 404 |
2001 | 86 832 |
2002 | 86 127 |
2003 | 90 141 |
2004 | 89 403 |
2005 | 89 082 |
2006 | 87 336 |
2007 | 86 670 |
2008 | 86 997 |
2009 | 89 481 |
2010 | 93 714 |
2011 | 93 897 |
2012 | 92 577 |
2013 | 92 595 |
2014 | 90 063 |
2015 | 88 470 |
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). |
... contrairement au reste du Canada (RdC)
Inscriptions en 2015 exprimées en pourcentage des inscriptions de 2011.
94 % dans les Maritimes :
- 85,8 % N.-B.
- 99,6 % N.-É.
- 90,6 % Î.-P.-É.
102 % dans le reste du Canada
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)
L'augmentation des inscriptions chez les étudiants internationaux a contrebalancé la diminution globale
Description du graphique 12a - Étudiants postsecondaire dans les Maritimes
Origine de l'Étudiants | Nombre | Pourcentage |
---|---|---|
Étudiants internationaux | 11 817 | 13 |
Étudiants canadiens provenaient de l'extérieur des Maritimes | 13 740 | 16 |
Résidents des Maritmes | 62 117 | 71 |
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) |
Description du graphique 12b - Évolution du pourcentage d'inscriptions, 2011 à 2015
Île-du-Prince-Édouard | Nouvelle-Écosse | Nouveau-Brunswick | Reste du Canada | |
---|---|---|---|---|
Étudiants canadiens | -14,4 | -4,3 | -15,4 | -2,4 |
Étudiants internationaux | 44,7 | 31,4 | -5,0 | 41,8 |
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) |
Un peu plus de 10 000 résidents ont quitté les Maritimes pour faire des EPS.
Une fois au collège et à l'université, le parcours des étudiants est complexe
Description du graphique 13 - État d'achèvement par nombre d'années après avoir commencé un programme de 1er cycle, cohorte de 2006, établissements des Maritimes
% | Après 1 an | Après 2 ans | Après 3 ans | Après 4 ans | Après 5 ans | Après 6 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
Grade complété (diplômé) | 0 % | 2 % | 27 % | 50 % | 61 % | 65 % |
Toujours inscrit (persévérant) | 84 % | 72 % | 46 % | 21 % | 9 % | 5 % |
Non inscrit | 16 % | 26 % | 27 % | 29 % | 31 % | 31 % |
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) |
Statut des étudiants qui n'ont pas achevé le programme et qui n'étaient pas inscrits dans une université des Maritimes après 6 ans
- 7 % ont quitté l'université, ont étudié dans d'autres EPS
- 17 % ont quitté l'université, occupent un emploi
- 2 % ont quitté l'université, sont sans emploi ou sont aux études
- 6 % statut inconnu
À la fin de leurs études, la plupart des diplômés d'une université ou d'un collège des Maritimes travaillent dans la région
Mais le domaine d'études joue un rôle important!
Pourcentage de diplômés des Maritimes qui demeurent dans les Maritimes pour travailler : 77 %
Pourcentage de diplômés non originaires des Maritimes qui restent dans les Maritimes pour travailler : 10 %
Dans les domaines d'étude suivants, une plus forte proportion de diplômés des Maritimes demeurent dans les Maritimes pour travailler :
- Éducation
- Mathématique et informatique
- Sciences physiques
- Sciences humaines
- Santé
Dans les domaines d'étude suivants, une plus faible proportion de diplômés des Maritimes demeurent dans les Maritimes pour travailler :
- Architecture et ingénierie
- Agriculture
- Arts visuels
- Sciences sociales
- Affaires
Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)
Les apprentis inscrits contribuent aussi à la main-d'œuvre qualifiée
Les nouvelles inscriptions à des programmes d'apprentissage dans les Maritimes sont demeurées stables alors que dans le reste du Canada, elles varient selon les cycles économiques
Description du graphique 15 - Inscriptions d'apprentis dans les Maritimes comparativement au RDC
Année | Maritimes | Reste du Canada | Île-du-Prince-Édouard | Nouvelle-Écosse | Nouveau-Brunswick |
---|---|---|---|---|---|
2001 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2002 | 91,7 | 99,6 | 96,3 | 91,1 | 92,0 |
2003 | 88,1 | 104,3 | 116,7 | 84,5 | 88,4 |
2004 | 83,0 | 111,5 | 100,0 | 73,0 | 92,7 |
2005 | 88,6 | 138,4 | 87,0 | 82,7 | 96,3 |
2006 | 105,3 | 154,4 | 59,3 | 101,5 | 117,7 |
2007 | 114,6 | 164,2 | 142,6 | 110,2 | 115,6 |
2008 | 131,2 | 180,9 | 142,6 | 124,7 | 137,6 |
2009 | 116,8 | 153,1 | 116,7 | 112,5 | 122,3 |
2010 | 125,9 | 167,0 | 161,1 | 125,2 | 121,7 |
2011 | 120,1 | 175,0 | 150,0 | 116,8 | 119,6 |
2012 | 122,1 | 189,7 | 159,3 | 132,3 | 103,7 |
2013 | 125,8 | 186,4 | 174,1 | 129,0 | 114,7 |
2014 | 123,7 | 183,3 | 164,8 | 119,1 | 122,6 |
2015 | 116,4 | 155,8 | 155,6 | 110,9 | 117,1 |
2016 | 113,5 | 140,3 | 129,6 | 119,3 | 104,3 |
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). |
Dans l'ensemble, les jeunes adultes des Maritimes étaient aussi susceptibles d'avoir fait des études postsecondaires que les jeunes adultes du reste du Canada
Description du graphique 16 - Niveau de scolarité atteint
Maritimes | Reste du Canada | |
---|---|---|
Pourcentage | ||
Moins d'un diplôme d'études secondaires | 8 | 9 |
Diplôme d'études secondaires | 25 | 21 |
Métiers | 8 | 10 |
Collège ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | 30 | 25 |
Baccalauréat ou grâde supérieur | 29 | 34 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Alors que la population autochtone des Maritimes est plus susceptible d'obtenir une éducation postsecondaire
Pourcentage de la population autochtone âgée de 29 à 45 ans titulaire d'un titre d'EPS
- Maritimes : 60 %
- RdC : 49 %
Ceux ayant fait des études postsecondaires sont plus susceptibles d'avoir les compétences en résolution de problème dans des environnements technologiques (RP-TE) requises dans l'économie numérique
Proportion des personnes de 25 à 64 ans ayant atteint une scolarité inférieure au secondaire et possédant le niveau le plus élevé de compétences en RP-T :
- Canada : 5 %
- OCDE : 7 %
Description du graphique 17 - Proportion des personnes de 25 à 45 ans ayant atteint une scolarité au postsecondaire et possédant le niveau le plus élevé de compétences en RP-TE, 2012
Géographie | Pourcentage |
---|---|
OCDE | 52 |
Canada | 47 |
Île-du-Prince-Édouard | 48 |
Nouvelle-Écosse | 43 |
Nouveau-Brunswick | 54 |
Source : Statistique Canada, Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). |
Les études postsecondaires donnent un avantage sur le marché du travail, encore plus dans les Maritimes que dans le reste du Canada
Les taux d'emploi des personnes n'ayant pas fait d'études postsecondaires sont plus faible dans les Maritimes que dans le reste du Canada
Les taux d'emploi de ceux qui ont fait des études postsecondaires plus avancées que les métiers sont semblables dans les Maritimes et dans le reste du Canada
Description du graphique 18 - Taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint
Maritimes | Reste du Canada | |
---|---|---|
Pourcentage | ||
Moins qu'un diplôme d'études secondaires | 52 | 56 |
Diplôme d'études secondaires | 68 | 74 |
Métiers | 80 | 85 |
Collège ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | 85 | 84 |
Baccalauréat ou grâde supérieur | 86 | 86 |
Source : Statistique Canada, Regards sur l'éducation, 2017. |
Dans les Maritimes, les niveaux de scolarité supérieurs mènent à de meilleurs salaires et revenus dans la plupart des domaines d'études
Description du graphique 19 - Salàire médian en dollars constants de 2016
Certificat de formation technique ou professionnelle | Diplôme de formation technique ou professionnelle | Grade de premier cycle | Maîtrise (Grade de deuxième cycle) | |
---|---|---|---|---|
Éducation | 31 400 | 80 000 | 36 900 | 82 900 |
Commerce, gestion et administration publique | 24 200 | 30 100 | 42 800 | 71 700 |
Santé et domaines connexes |
28 500 | 39 800 | 67 000 | 69 000 |
Architecture, génie et technologies connexes |
34 600 | 43 200 | 61 200 | 59 800 |
Services personnels, de protection et de transport | 34 200 | 28 700 | -1 | -1 |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications | 16 700 | 25 100 | 25 200 | -1 |
Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). |
Le choix du domaine d'études influence aussi les revenus…
Revenus moyens des diplômés des STGM : 48 000 $ Maritimes, 53 800 $ RdC
Revenus moyens des diplômés des autres domaines d'étude : 40 400 $ Maritimes, 42 800 $ RdC
Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)
Plusieurs années après avoir obtenu leur certificat, les revenus des apprentis des métiers du Sceau rouge des Maritimes étaient plus élevés que ceux des diplômés du premier cycle
Revenus médians moyens cinq ans après avoir obtenu un certificat ou un diplôme :
- Les titulaires de certificats d'apprentissage du Sceau rouge : 62 000 $
- Les nouveaux diplômés postsecondaires : 52 000 $
Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)
Toutefois, la trajectoire générale des revenus est plus favorable pour les diplômés universitaires dans les Maritimes
Description du graphique 22 - Salaire médian
25 à 29 ans | 30 à 34 ans | 35 à 39 ans | 40 à 44 ans | 45 à 49 ans | 50 à 54 ans | 55 à 59 ans | 60 à 64 ans | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Études secondaires | 22 838 | 27 783 | 31 145 | 34 467 | 33 937 | 34 854 | 31 595 | 23 641 | ||
Métiers | 31 688 | 36 494 | 40 945 | 41 103 | 40 678 | 41 341 | 39 490 | 29 453 | ||
Collège | 30 180 | 34 680 | 39 305 | 40 351 | 41 416 | 41 796 | 38 281 | 26 704 | ||
Université | 34 381 | 49 431 | 60 947 | 68 385 | 71 026 | 73 925 | 68 460 | 37 493 | ||
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016 |
Du point de vue du genre, les femmes dans les Maritimes, à l'instar du reste du Canada, ont un niveau de scolarité plus élevé, sauf en ce qui concerne les métiers
Description du graphique 23 - Revenu médian selon le niveau de scolarité atteint, Hommes et femmes des Maritimes
Maritimes hommes | Maritimes femmes | |
---|---|---|
Pourcentage | ||
Moins d'un diplôme d'études secondaires | 15 | 10 |
Diplôme d'études secondaires et EPS partielles | 26 | 25 |
Métiers | 15 | 6 |
Collège | 24 | 33 |
Université | 20 | 26 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016 |
Les hommes gagnent plus à tous les niveaux de scolarité
Description du graphique 24 - Taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint et le genre, la population âgée de 25 à 64 ans, Canada et les provinces maritimes
Diplôme d'études secondaires | Métiers | Collège | Baccalauréat ou grâde supérieur | |
---|---|---|---|---|
Femmes | ||||
Canada | 43 254 | 38 230 | 48 599 | 68 342 |
Île-du-Prince-Édouard | 34 391 | 33 784 | 43 332 | 60 157 |
Nouvelle-Écosse | 35 025 | 38 547 | 41 188 | 59 551 |
Nouveau-Brunswick | 35 434 | 32 516 | 41 312 | 65 219 |
Hommes | ||||
Canada | 55 774 | 72 955 | 67 965 | 82 082 |
Île-du-Prince-Édouard | 42 454 | 53 829 | 52 992 | 67 149 |
Nouvelle-Écosse | 48 401 | 60 943 | 59 236 | 72 962 |
Nouveau-Brunswick | 45 895 | 58 631 | 57 922 | 74 252 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Le fait d'avoir des enfants influence la participation des femmes sur le marché du travail, peu importe leur niveau de scolarité. Et ce, dans les Maritimes comme ailleurs au Canada
Description du graphique 25 - Proportion des femmes âgées de 25 à 29 ans qui sont ni aux études, ni dans la population active, selon le plus haut niveau d'éducation atteint et la présence ou non d'enfants dans le ménage, Maritimes, 2016-2018
Plus haut niveau d'éducation atteint | Femmes ni aux études, ni dans la population active - avec enfants | Femmes ni aux études, ni dans la population active - sans enfants |
---|---|---|
Pourcentage | ||
Tous les niveaux d'éducation | 26 | 6 |
Diplôme d'études secondaires ou inférieur | 36 | 21 |
Supérieur au diplôme d'études secondaires | 20 | 2 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active |
Les taux inférieurs de participation sur le marché du travail durent toute la vie active des femmes dans les Maritimes
Description du graphique 26 - Proportion des Canadiens ni aux études, ni dans la population active, selon le sexe et le groupe d'âge, Maritimes, 2017-2018
Groupe d'âge | Femmes - ni aux études, ni dans la population active | Hommes - ni aux études, ni dans la population active |
---|---|---|
Pourcentage | ||
15 à 19 | 3 | 2 |
20 à 24 | 10 | 9 |
25 à 29 | 12 | 7 |
30 à 34 | 14 | 7 |
35 à 39 | 15 | 8 |
40 à 44 | 14 | 8 |
45 à 49 | 13 | 12 |
50 à 54 | 17 | 14 |
55 à 59 | 30 | 23 |
60 à 64 | 55 | 42 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active |
En faisant le bilan, on constate que même si des données riches en matière d'éducation existent, il manque toujours des pièces…
Mode d'apprentissage
- Apprentissage à distance
- Apprentissage intégré au travail
Transitions
- Transition vers le marché du travail
- Transition vers l'EPS
Équité
- EPS de première génération
- Étudiants autochtones
- Étudiants handicapés
À venir : la modernisation à Statistique Canada
Offrir une façon efficace de gérer les données et d'y accéder :
- Aller au-delà d'une approche « enquête d'abord » grâce à de nouvelles méthodes et intégrer des données provenant de diverses sources existantes
- Rendre nos données plus faciles d'accès et d'utilisation en adoptant de nouveaux outils et en renforçant nos capacités pour analyser et visualiser les données
- Aider plus de Canadiens à utiliser les données pour prendre des décisions fondées sur des données probantes
Les partenariats sont la base
Les partenariats avec les intervenants du système d'éducation :
- ACPPU
- ACPAU
- OCDE
- COQES
- ISU
- CICAN
- Universités Canada
- ACPRI
- CESPM
- EDSC
- CMEC
- Les conseils de subventions de recherche
- Ministères de l'education
- CCDA
- ISDE
- Polytechniques Canada
Et de nouveaux partenariats se développent :
- Marché du travail
- Employeurs
- Industrie
Nous avons fait beaucoup de progrès en vue de moderniser les renseignements sur l'éducation
Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)
Ensembles de données intégrés :
1. Ensemble de données reliées aux étudiants postsecondaires et aux apprentis, SIEP, SIAI, 2008 et suivantes.
2. Programmes sur les finances :
- Programme canadien de prêts aux étudiants
- Programme canadien pour l'épargne-études
- Programme canadien de prêts et bourses pour les apprentis
3. Résultats sur le marché du travail
- le fichier T1 sur la famille
- Recensement
4. Contexte sociodémographique et familial
- Recensement
- Base de données longitudinales sur l'immigration
5. Expériences Pré-PSE
- Données administratives sur l'enseignement primaire et secondaire de la Colombie-Britannique
Aller vers l'avant :
- Identification continue des besoins des utilisateurs
- Intégration des ensembles de données additionnels
- Développement continu d'indicateurs
Et nous continuons d'avancer sur cette voie
Intégration de données
- Les données administratives sont fondamentales
- Elles sont complétées par les données d'enquête
- Recensements
- Enquêtes auprès des ménages
- Rapidonnées
- Les couplages rendent toutes les données plus puissantes
Pour combler les lacunes en matière de connaissances
Vision pour un système global de statistique sur l'éducation
Renseignements de qualité, détaillés, pertinents et accessibles à des fins de prise de décision :
- Canadiens
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