Études postsecondaires : une perspective maritime

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Date de diffusion : 10 décembre 2018

Parlons statistiques : une série de discussions avec Statistique Canada

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Halifax, Nouvelle-Écosse
Le 10 décembre 2018

Aperçue

Qui sommes-nous ?

Perspective des Maritimes

À venir : Stratégies en matière de données de Statistique Canada

Qui sommes-nous ?

Relier des statistiques de qualité à la prise de décisions Canadiens

Chef de file quant à l'offre d'indicateurs de qualité et à l'appui d'une utilisation des données

Renforcement de la capacité d'utilisation des statistiques à l'échelle du pays et du gouvernement

Données fiables, Preuves fiables, Politiques fiables

Le Centre de la statistique de l'éducation fournit des données :

sur les quatre piliers de l'apprentissage

et les systèmes qui les appuient.

L'éducation à la fin du XIXe siècle : dans les provinces maritimes, seule la moitié des enfants est en classe

Un portrait de 1891 :

125 ans plus tard… les dépenses s'élèvent à 2,5 G $, 236 000 élèves sont inscrits, 17 000 enseignants sont en classe

Source : Ministère de l'Agriculture, Annuaire du Canada (1891), Recensement (1891)

Le milieu du XXe siècle a entraîné l'augmentation rapide de l'éducation dans les provinces maritimes

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Description du graphique 6 - Le nombres d'inscriptions aux collèges et aux universités
Le nombres d'inscriptions aux collèges et aux universités
  Collège Université
1890   642
1900   1 048
1910   1 122
1914   1 196
1920   2 278
1930   3 018
1940   3 172
1950   6 320
1955 2 464 7 251
1960 3 291 10 336
1970 5 903 27 961
1975 5 765 30 941
1980 5 627 30 775
1990 6 355 46 440
2000 13 191 52 779
Sources : Ministère de l'Agriculture et Bureau fédéral de la statistique, Annuaire du Canada (diverses années), Statistique Canada, Recueil de statistiques chronologiques de l'éducation (1978), SIEP, SISCU, SISCC.

Source : Ministère de l'Agriculture et Bureau fédéral de la statistique, Annuaire du Canada (diverses années), Statistique Canada, Recueil de statistiques chronologiques de l'éducation (1978), SIEP, SISCU, SISCC

Le nombre d'universités dans les Maritimes a quadruplé depuis le XIXe siècle, et cinq des plus vieilles universités du Canada s'y trouvent

1891

14 universités

1937

17 universités

2016

112 universités

Source : Ministère de l'Agriculture, Annuaire du Canada (1891); Statistique Canada, SPEUC

Le pourcentage de femmes professeurs dans les universités des Maritimes est passé de 1 % en 1920 à plus de 40 % en 2016

Pourcentage de femmes professeurs :

Source : Dominion Bureau of Statistics, Canada Year book (1921); Statistics Canada, University and College Academic Staff System

Établissements actuels dans les Maritimes : collèges centralisés et de nombreuses universités plus petites

Source : Statistique Canada, Regards sur l'éducation, 2017

Les établissements postsecondaires des Maritimes sont influencés par les tendances démographiques

Croissance de la population (2011 à 2016)
Province/Territoire Taille de la population en 2016 Croissance de la population (2011 à 2016)
Terre-Neuve-et-Labrador 519 716 +1,0  %
Île-du-Prince-Édouard 142 907 +1,9  %
Nouvelle-Écosse 923 598 +0,2  %
Nouveau-Brunswick 747 101 -0,5  %
Québec 8 164 361 +3,3  %
Ontario 13 448 494 +4,6  %
Manitoba 1 278 365 +5,8  %
Saskatchewan 1 098 352 +6,3  %
Alberta 4 067 175 +11,6  %
Colombie-Britannique 4 648 055 +5,6  %
Yukon 35 874 +5,8  %
Territoires du Nord-Ouest 41 786 +0,8  %
Nunavut 35 944 +12,7  %

La croissance de la population était plus faible que la moyenne canadienne

Pour la première fois dans l'histoire du recensement, le pourcentage d'aînés de 65 ans et plus (20 %) dépasse maintenant le pourcentage d'enfants de 14 ans et moins (14 %) dans les Maritimes. C'est aussi le cas dans l'ensemble du Canada.

Vieillissement rapide de la population et faible croissance démographique dans les Maritimes

L'âge médian dans les Maritimes est supérieur à la médiane canadienne


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Description du graphique 10 - Vieillissement rapide de la population et faible croissance démographique dans les Maritimes
Vieillissement rapide de la population et faible croissance démographique dans les Maritimes
  âge moyen
Canada 41,3
Île-du-Prince-Édouard 44,5
Nouvelle-Écosse 45,5
Nouveau-Brunswick 45,7
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016

Au cours des dernières années, les inscriptions au collège et à l'université ont diminué dans les Maritimes

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Description du graphique 11 - Inscriptions dans les Maritimes
Inscriptions dans les Maritimes
  Maritimes
2000 79 404
2001 86 832
2002 86 127
2003 90 141
2004 89 403
2005 89 082
2006 87 336
2007 86 670
2008 86 997
2009 89 481
2010 93 714
2011 93 897
2012 92 577
2013 92 595
2014 90 063
2015 88 470
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

... contrairement au reste du Canada (RdC)

Inscriptions en 2015 exprimées en pourcentage des inscriptions de 2011.

94  % dans les Maritimes :

102  %  dans le reste du Canada

Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

L'augmentation des inscriptions chez les étudiants internationaux a contrebalancé la diminution globale

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Description du graphique 12a - Étudiants postsecondaire dans les Maritimes
Étudiants postsecondaire dans les Maritimes
Origine de l'Étudiants Nombre Pourcentage
Étudiants internationaux 11 817 13
Étudiants canadiens provenaient de l'extérieur des Maritimes 13 740 16
Résidents des Maritmes 62 117 71
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)
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Description du graphique 12b - Évolution du pourcentage d'inscriptions, 2011 à 2015
Évolution du pourcentage d'inscriptions, 2011 à 2015
  Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Reste du Canada
Étudiants canadiens -14,4 -4,3 -15,4 -2,4
Étudiants internationaux 44,7 31,4 -5,0 41,8
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Un peu plus de 10 000 résidents ont quitté les Maritimes pour faire des EPS.

Une fois au collège et à l'université, le parcours des étudiants est complexe

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Description du graphique 13 - État d'achèvement par nombre d'années après avoir commencé un programme de 1er cycle, cohorte de 2006, établissements des Maritimes
État d'achèvement par nombre d'années après avoir commencé un programme de 1er cycle, cohorte de 2006, établissements des Maritimes
  % Après 1 an Après 2 ans Après 3 ans Après 4 ans Après 5 ans Après 6 ans
Grade complété (diplômé) 0 % 2 % 27 % 50 % 61 % 65 %
Toujours inscrit (persévérant) 84 % 72 % 46 % 21 % 9 % 5 %
Non inscrit 16 % 26 % 27 % 29 % 31 % 31 %
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Statut des étudiants qui n'ont pas achevé le programme et qui n'étaient pas inscrits dans une université des Maritimes après 6 ans

À la fin de leurs études, la plupart des diplômés d'une université ou d'un collège des Maritimes travaillent dans la région

Mais le domaine d'études joue un rôle important!

Pourcentage de diplômés des Maritimes qui demeurent dans les Maritimes pour travailler : 77 %

Pourcentage de diplômés non originaires des Maritimes qui restent dans les Maritimes pour travailler : 10 %

Dans les domaines d'étude suivants, une plus forte proportion de diplômés des Maritimes demeurent dans les Maritimes pour travailler :

Dans les domaines d'étude suivants, une plus faible proportion de diplômés des Maritimes demeurent dans les Maritimes pour travailler :

Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)

Les apprentis inscrits contribuent aussi à la main-d'œuvre qualifiée

Les nouvelles inscriptions à des programmes d'apprentissage dans les Maritimes sont demeurées stables alors que dans le reste du Canada, elles varient selon les cycles économiques

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Description du graphique 15 - Inscriptions d'apprentis dans les Maritimes comparativement au RDC
Inscriptions d'apprentis dans les Maritimes comparativement au RDC, indice 2001=100
Année Maritimes Reste du Canada Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick
2001 100 100 100 100 100
2002 91,7 99,6 96,3 91,1 92,0
2003 88,1 104,3 116,7 84,5 88,4
2004 83,0 111,5 100,0 73,0 92,7
2005 88,6 138,4 87,0 82,7 96,3
2006 105,3 154,4 59,3 101,5 117,7
2007 114,6 164,2 142,6 110,2 115,6
2008 131,2 180,9 142,6 124,7 137,6
2009 116,8 153,1 116,7 112,5 122,3
2010 125,9 167,0 161,1 125,2 121,7
2011 120,1 175,0 150,0 116,8 119,6
2012 122,1 189,7 159,3 132,3 103,7
2013 125,8 186,4 174,1 129,0 114,7
2014 123,7 183,3 164,8 119,1 122,6
2015 116,4 155,8 155,6 110,9 117,1
2016 113,5 140,3 129,6 119,3 104,3
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI).

Dans l'ensemble, les jeunes adultes des Maritimes étaient aussi susceptibles d'avoir fait des études postsecondaires que les jeunes adultes du reste du Canada

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Description du graphique 16 - Niveau de scolarité atteint
Niveau de scolarité atteint
  Maritimes Reste du Canada
Pourcentage
Moins d'un diplôme d'études secondaires 8 9
Diplôme d'études secondaires 25 21
Métiers 8 10
Collège ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 30 25
Baccalauréat ou grâde supérieur 29 34
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Alors que la population autochtone des Maritimes est plus susceptible d'obtenir une éducation postsecondaire

Pourcentage de la population autochtone âgée de 29 à 45 ans titulaire d'un titre d'EPS

Ceux ayant fait des études postsecondaires sont plus susceptibles d'avoir les compétences en résolution de problème dans des environnements technologiques (RP-TE) requises dans l'économie numérique

Proportion des personnes de 25 à 64 ans ayant atteint une scolarité inférieure au secondaire et possédant le niveau le plus élevé de compétences en RP-T :

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Description du graphique 17 - Proportion des personnes de 25 à 45 ans ayant atteint une scolarité au postsecondaire et possédant le niveau le plus élevé de compétences en RP-TE, 2012
Proportion des personnes de 25 à 45 ans ayant atteint une scolarité au postsecondaire et possédant le niveau le plus élevé de compétences en RP-TE, 2012
Géographie Pourcentage
OCDE 52
Canada 47
Île-du-Prince-Édouard 48
Nouvelle-Écosse 43
Nouveau-Brunswick 54
Source : Statistique Canada, Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Les études postsecondaires donnent un avantage sur le marché du travail, encore plus dans les Maritimes que dans le reste du Canada

Les taux d'emploi des personnes n'ayant pas fait d'études postsecondaires sont plus faible dans les Maritimes que dans le reste du Canada

Les taux d'emploi de ceux qui ont fait des études postsecondaires plus avancées que les métiers sont semblables dans les Maritimes et dans le reste du Canada

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Description du graphique 18 - Taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint
Taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint
Maritimes Reste du Canada
Pourcentage
Moins qu'un diplôme d'études secondaires 52 56
Diplôme d'études secondaires 68 74
Métiers 80 85
Collège ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 85 84
Baccalauréat ou grâde supérieur 86 86
Source : Statistique Canada, Regards sur l'éducation, 2017.

Dans les Maritimes, les niveaux de scolarité supérieurs mènent à de meilleurs salaires et revenus dans la plupart des domaines d'études

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Description du graphique 19 - Salàire médian en dollars constants de 2016
Salàire médian en dollars constants de 2016
  Certificat de formation technique ou professionnelle Diplôme de formation technique ou professionnelle Grade de premier cycle Maîtrise (Grade de deuxième cycle)
Éducation 31 400 80 000 36 900 82 900
Commerce, gestion et administration publique 24 200 30 100 42 800 71 700
Santé et domaines connexes
28 500 39 800 67 000 69 000
Architecture, génie et technologies connexes
34 600 43 200 61 200 59 800
Services personnels, de protection et de transport 34 200 28 700 -1 -1
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 16 700 25 100 25 200 -1
Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

Le choix du domaine d'études influence aussi les revenus…

Revenus moyens des diplômés des STGM : 48 000 $ Maritimes, 53 800 $ RdC

Revenus moyens des diplômés des autres domaines d'étude : 40 400 $ Maritimes, 42 800 $ RdC

Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)

Plusieurs années après avoir obtenu leur certificat, les revenus des apprentis des métiers du Sceau rouge des Maritimes étaient plus élevés que ceux des diplômés du premier cycle

Revenus médians moyens cinq ans après avoir obtenu un certificat ou un diplôme :

Source : Statistique Canada, Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)

Toutefois, la trajectoire générale des revenus est plus favorable pour les diplômés universitaires dans les Maritimes

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Description du graphique 22 - Salaire médian
Salaire médian
  25 à 29 ans 30 à 34 ans 35 à 39 ans 40 à 44 ans 45 à 49 ans 50 à 54 ans 55 à 59 ans 60 à 64 ans
Études secondaires 22 838 27 783 31 145 34 467 33 937 34 854 31 595 23 641
Métiers 31 688 36 494 40 945 41 103 40 678 41 341 39 490 29 453
Collège 30 180 34 680 39 305 40 351 41 416 41 796 38 281 26 704
Université 34 381 49 431 60 947 68 385 71 026 73 925 68 460 37 493
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016

Du point de vue du genre, les femmes dans les Maritimes, à l'instar du reste du Canada, ont un niveau de scolarité plus élevé, sauf en ce qui concerne les métiers

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Description du graphique 23 - Revenu médian selon le niveau de scolarité atteint, Hommes et femmes des Maritimes
Revenu médian selon le niveau de scolarité atteint, Hommes et femmes des Maritimes
  Maritimes hommes Maritimes femmes
Pourcentage
Moins d'un diplôme d'études secondaires 15 10
Diplôme d'études secondaires et EPS partielles 26 25
Métiers 15 6
Collège 24 33
Université 20 26
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016

Les hommes gagnent plus à tous les niveaux de scolarité

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Description du graphique 24 - Taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint et le genre, la population âgée de 25 à 64 ans, Canada et les provinces maritimes
Taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint et le genre, la population âgée de 25 à 64 ans, Canada et les provinces maritimes
  Diplôme d'études secondaires Métiers Collège Baccalauréat ou grâde supérieur
Femmes
Canada 43 254 38 230 48 599 68 342
Île-du-Prince-Édouard 34 391 33 784 43 332 60 157
Nouvelle-Écosse 35 025 38 547 41 188 59 551
Nouveau-Brunswick 35 434 32 516 41 312 65 219
Hommes
Canada 55 774 72 955 67 965 82 082
Île-du-Prince-Édouard 42 454 53 829 52 992 67 149
Nouvelle-Écosse 48 401 60 943 59 236 72 962
Nouveau-Brunswick 45 895 58 631 57 922 74 252
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Le fait d'avoir des enfants influence la participation des femmes sur le marché du travail, peu importe leur niveau de scolarité. Et ce, dans les Maritimes comme ailleurs au Canada

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Description du graphique 25 - Proportion des femmes âgées de 25 à 29 ans qui sont ni aux études, ni dans la population active, selon le plus haut niveau d'éducation atteint et la présence ou non d'enfants dans le ménage, Maritimes, 2016-2018
Proportion des femmes âgées de 25 à 29 ans qui sont ni aux études, ni dans la population active, selon le plus haut niveau d'éducation atteint et la présence ou non d'enfants dans le ménage, Maritimes, 2016-2018
Plus haut niveau d'éducation atteint Femmes ni aux études, ni dans la population active - avec enfants Femmes ni aux études, ni dans la population active - sans enfants
Pourcentage
Tous les niveaux d'éducation 26 6
Diplôme d'études secondaires ou inférieur 36 21
Supérieur au diplôme d'études secondaires 20 2
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

Les taux inférieurs de participation sur le marché du travail durent toute la vie active des femmes dans les Maritimes

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Description du graphique 26 - Proportion des Canadiens ni aux études, ni dans la population active, selon le sexe et le groupe d'âge, Maritimes, 2017-2018
Proportion des Canadiens ni aux études, ni dans la population active, selon le sexe et le groupe d'âge, Maritimes, 2017-2018
Groupe d'âge Femmes - ni aux études, ni dans la population active Hommes - ni aux études, ni dans la population active
Pourcentage
15 à 19 3 2
20 à 24 10 9
25 à 29 12 7
30 à 34 14 7
35 à 39 15 8
40 à 44 14 8
45 à 49 13 12
50 à 54 17 14
55 à 59 30 23
60 à 64 55 42
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active

En faisant le bilan, on constate que même si des données riches en matière d'éducation existent, il manque toujours des pièces…

Mode d'apprentissage

Transitions

Équité

À venir : la modernisation à Statistique Canada

Offrir une façon efficace de gérer les données et d'y accéder :

Les partenariats sont la base

Les partenariats avec les intervenants du système d'éducation :

Et de nouveaux partenariats se développent :

Nous avons fait beaucoup de progrès en vue de moderniser les renseignements sur l'éducation

Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT)

Ensembles de données intégrés :

1. Ensemble de données reliées aux étudiants postsecondaires et aux apprentis, SIEP, SIAI, 2008 et suivantes.

2. Programmes sur les finances :

3. Résultats sur le marché du travail

4. Contexte sociodémographique et familial

5. Expériences Pré-PSE

Aller vers l'avant :

Et nous continuons d'avancer sur cette voie

Intégration de données

Pour combler les lacunes en matière de connaissances

Vision pour un système global de statistique sur l'éducation

Renseignements de qualité, détaillés, pertinents et accessibles à des fins de prise de décision :

Étape de l'apprentissage tout au long d'une vie :

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