Mégatendances canadiennes
Renseignements supplémentaires
Les mégatendances canadiennes explorent certains grands changements qui ont marqué des tournants importants dans la société et l'économie canadiennes.
L'évolution des populations de langue maternelle au Canada, de 1901 à 2016
Au début du XXe siècle, la langue maternelle de la plupart des Canadiens était soit le français, soit l'anglais. En 1901, environ un dixième de la population avait une langue autochtone ou une langue immigrante comme langue maternelle. Bien que le concept de langue maternelle n'ait pas été défini avant 1941 dans le recensement canadien, il a depuis été défini comme la langue apprise en premier lieu à la maison dans l'enfance et encore comprise.
Au cours des 115 années qui ont suivi, le profil linguistique du Canada s'est considérablement diversifié. La proportion de Canadiens dont la langue maternelle est le français s'est amenuisée au sein de la population, tandis que la proportion de Canadiens dont la langue maternelle est une langue autre que le français ou l'anglais (langue tierce) s'est accrue au rythme des diverses vagues d'immigration au fil du temps.
Mégatendances canadiennes précédentes (11-630-X)
- Les exportations du Canada au fil du temps : ressources et biens fabriqués
- Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente
- D'est en ouest : 140 ans de migration interprovinciale
- L'évolution du tourisme canadien, 1946 à 2015
- Le declin et la hausse du palier supérieur des contribuables canadiens
- Date de modification :