Les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux ménages canadiens, 2021

Date de diffusion : le 22 avril 2025
Infographie : Les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux ménages canadiens, 2021
Description : Les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux ménages canadiens, 2021

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables aux ménages canadiens comprennent les émissions directes (provenant de l’utilisation directe de carburant par les ménages) et les émissions indirectes (provenant des activités de production menées par les entreprises canadiennes pour produire les biens et services que consomment les ménages)Note 1.

En 2021, la consommation de biens et services par les ménages était à l’origine de près des deux cinquièmes (281 638 kilotonnes d’équivalent CO2) des émissions de GES totales du Canada (732 163 kilotonnes d’équivalent CO2).

Répartition des émissions de GES selon la catégorie de la demande finaleNote 2
  Répartition des émissions de GES
pourcentage
Exportations 45,7
Ménages 38,5
Formation de capital fixe 10,0
Administrations publiques 5,1
Institutions sans but lucratif au service des ménages 0,6

Les carburants et lubrifiants étaient à l’origine de près du tiers des émissions directes et indirectes de GES attribuables aux ménagesNote 3.

Émissions de GES, certains biens et services, en kilotonnes d’équivalent CO2 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Émissions de GES, certains biens et services, en kilotonnes d’équivalent CO2 Émissions de GES, calculées selon kilotonnes d’équivalent CO2 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Émissions de GES
kilotonnes d’équivalent CO2
Carburants et lubrifiants 85 141
Gaz naturel, chauffage et autres sources fixes 51 425
Aliments et boissons non alcoolisées 40 020
Électricité 23 199
Services de restauration et d’hébergement 12 853
Transport aérien 3 621
Autres 65 378

Chaque dollar dépensé en gaz naturel, chauffage et autres sources fixes s’est traduit par l’émission de 6,77 kilogrammes d’équivalent CO2.

IntensitéNote 4 des émissions de GES, certains biens et services, en kilogrammes d’équivalent CO2
  Intensité des émissions de GES
kilogrammes d’équivalent CO2
Gaz naturel, chauffage et autres sources fixes 6,77
Carburants et lubrifiants 1,91
Électricité 1,11
Transport aérien 0,83
Aliments et boissons non alcoolisées 0,31
Services de restauration et d’hébergement 0,17

Note : Pour obtenir des renseignements sur les différences méthodologiques entre le Compte des flux physiques des émissions de GES de Statistique Canada et l’inventaire officiel canadien des GES d’Environnement et Changement climatique Canada (le point de référence officiel pour les émissions de GES au Canada), voir la page Web des émissions de gaz à effet de serre du Centre canadien d’information sur l’énergie (https://information-energie.canada.ca/fr/sujets/emissions-de-gaz-effet-de-serre).

Sources : Statistique Canada, Comptes des flux physiques (totalisation spéciale), tableau 38-10-0010-01 – Flux physiques par catégorie de la demande finale, et tableau 38-10-0097-01 – Compte des flux physiques des émissions de gaz à effet de serre (consultés le 6 février 2025).

Date de modification :