Activités d’innovation et commerce international au Canada, 2022
Date de diffusion : le 4 septembre 2024
Description : Activités d’innovation et commerce international au Canada, 2022
Activités d’innovation
Les défis liés à la chaîne d’approvisionnement causés par la pandémie de COVID-19 ont contribué à la diminution des activitésNote d’innovation en 2022.
Pourcentage | |
---|---|
Entreprises ayant mené des activités d’innovation en 2022 | 47,2 % |
Entreprises ayant mené des activités d’innovation en 2019 | 52,5 % |
Les entreprisesNote qui ont mené des activités d’innovation étaient plus susceptibles de lancer de nouveaux produits sur le marché ou d’introduire de nouveaux processus opérationnels dans leurs activités que celles qui n’en ont pas menées.
Pourcentage d’entreprises qui ont introduit une innovation de 2020 à 2022
Pourcentage | |
---|---|
Parmi les entreprises ayant mené des activités d’innovation en 2022 | 89,9 % |
Parmi les entreprises n’ayant pas mené d’activités d’innovation en 2022 | 55,7 % |
Commerce international et innovation
En 2022, la proportion d’entreprises canadiennes qui faisaient du commerce international était plus faible qu’en 2019. Les entreprises qui faisaient du commerce international étaient plus susceptibles d’être innovatrices.
Toutes les entreprises, 2022 | Toutes les entreprises, 2019 | Entreprises innovatrices, 2020 à 2022 | |
---|---|---|---|
Entreprises qui ont importé ou exporté des biens ou des services | 50,1 % | 54,3 % | 79,9 % |
Entreprises n’ayant pas importé ou exporté de biens ou de services | 49,9 % | 45,7 % | 63,8 % |
Trois principaux obstacles à l’exportation de biens ou de services
Toutes les entreprises | |
---|---|
Frais d’expédition | 32,2 % |
Répercussions de la pandémie de COVID-19 | 27,3 % |
Efficacité, capacité ou fiabilité des infrastructures de transport | 16,4 % |
Source : Statistique Canada, Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2022.
- Date de modification :