Le stress, la consommation d’alcool et les comportements positifs liés à la santé au sein du personnel de la santé pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 15 avril 2024
Infographie : Le stress, la consommation d’alcool et les comportements positifs liés à la santé au sein du personnel de la santé pendant la pandémie de COVID-19
Description : Le stress, la consommation d’alcool et les comportements positifs liés à la santé au sein du personnel de la santé pendant la pandémie de COVID-19

En 2021, pendant la pandémie de COVID-19, la majorité du personnel des soins de santé au Canada (95 %) a déclaré avoir subi au moins un facteur de stress au travail.

Pour pratiquement tous les facteurs de stress ci-dessous, un pourcentage plus élevé d’infirmiers/infirmières que de médecins et de préposés/préposées aux soins personnels (PSP) ou aides-soignants/aides-soignantes (AS) ont déclaré l’avoir subi.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Facteur de stress(figurant comme en-tête de colonne).
Facteur de stress
Augmentation de la charge de travail Obligation de travailler des heures supplémentaires Refus d’une demande de congé Tâches différentes de celles effectuées habituellement Changements dans les méthodes de prestation des soins Davantage de conflits entre collègues Davantage de conflits entre le personnel et la direction
Infirmiers/infirmières 81 % 61 % 31 % 61 % 25 % 40 % 51 %
MédecinsNote * 63 % 44 % 8 % 51 % 66 % 3 % 38 %
PSP et ASNote * 67 % 43 % 22 % 45 % 10 % 31 % 33 %

Au sein du personnel de la santé, 1 personne sur 4 a déclaré que sa consommation d’alcool avait augmenté par rapport à avant la pandémie de COVID-19.


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2 Pourcentage ayant déclaré que leur consommation d’alcool avait augmenté (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage ayant déclaré que leur consommation d’alcool avait augmenté
Personnel des soins de santé 25 %
Infirmiers/infirmières 28 %
Médecins 27 %
PSP et AS 14 %

Plus le nombre de facteurs de stress au travail était élevé, plus la consommation d’alcool est susceptible d’avoir augmenté parmi le personnel de la santé.


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Nombre de facteurs de stress(figurant comme en-tête de colonne).
Nombre de facteurs de stress
0 ou 1  2 ou 3  4 ou 5  6 ou 7 
Pourcentage ayant déclaré que leur consommation d’alcool avait augmenté 18 % 24 % 29 % 38 %

La majorité du personnel de la santé a déclaré avoir pris certaines mesures, comme communiquer avec d’autres personnes ou faire de l’exercice, pour améliorer ou maintenir leur santé pendant la pandémie.


Tableau 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4 percent(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
Communiqué avec des amis ou de la famille 91 %
Communiqué avec un professionnel de la santé 26 %
Médité ou cherché à obtenir des conseils spirituels 28 %
Fait de l’exercice 70 %
Pratiqué des loisirs 62 %
Veillé à dormir suffisamment 62 %

Source : Statistique Canada, « Les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19, septembre à novembre 2021 », Le Quotidien, juin 2022, et Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie, 2021.

Date de modification :