Vente d’alcool et de cannabis au Canada, avril 2022 à mars 2023

Date de diffusion : le 6 mars 2024
Infographie : Vente d’alcool et de cannabis au Canada, avril 2022 à mars 2023
Description : Vente d’alcool et de cannabis au Canada, avril 2022 à mars 2023

Taux de croissance des ventes totalesNote 1Note 2, selon le type, 2021-2022 à 2022-2023

Alcool :

  • Cidres et coolers : +4,5 %
  • Bière : +4,1 %
  • Spiritueux : +3,0 %
  • Vin : +0,6 %

Cannabis :

  • Extraits destinés à être inhalésNote 3 : +59,0 %
  • Produits comestibles à l’état solide : +27,0 %
  • Boissons : +25,9 %
  • Extraits destinés à être ingérésNote 4 : +7,6 %
  • Séché : +5,8 %
  • AutreNote 5 : -59,9 %

Ventes totales au Canada

  • Alcool : 26,3 milliards de dollars
  • Cannabis : 4,7 milliards de dollars

Les Canadiennes et Canadiens ont déboursé davantage pour acheter du cannabis (4,7 milliards de dollars) que pour acheter des cidres et coolers (2,1 milliards de dollars).

Ce sont les résidents des Territoires du Nord-Ouest qui ont le plus dépensé en alcool (1 477 $ par personne ayant l’âge légal pour en consommer), et ceux de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont dépensé le moins pour ce produit (674 $).

Les résidents du Yukon ont dépensé le plus pour acheter du cannabis (314 $ par personne ayant l’âge légal pour en consommer), et ceux du Québec, le moins (88 $).

Le Canadien moyen ayant l’âge légal pour consommer ces produitsa consacré 800 $ à l’achat d’alcool et 150 $ à l’achat de cannabis.

Les gouvernements ont tiréNote 6 433 $ des ventes de boissons alcoolisées et 62 $ des ventes de cannabis par personne ayant l’âge légal pour consommer ces produits.

Source : Statistique Canada, Contrôle et vente des boissons alcoolisées et du cannabis, 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

Date de modification :