Expériences en matière de prestation de soins virtuels vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 18 novembre 2022
Infographie : Expériences en matière de prestation de soins virtuels vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19
Description : Expériences en matière de prestation de soins virtuels vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19

À l’automne 2021, 1 travailleur de la santé sur 4 (24 %) a déclaré avoir fourni des services de soins de santé virtuellement depuis mars 2020.

Parmi les travailleurs de la santé qui ont fourni des soins virtuels, presque tous l’ont fait au téléphone, près de la moitié, par vidéo, et le quart, par courriel, message texte ou messagerie instantanée.

  • Téléphone : 87 %
  • Vidéo : 47 %
  • Courriel ou message texte : 26 %

Parmi les trois groupes professionnels suivants, les psychologues, les travailleurs sociaux et conseillers familiaux étaient les plus susceptibles de fournir des soins virtuels, suivis des médecins. Le pourcentage était le plus faible chez le personnel infirmier.

  • Psychologues, travailleurs sociaux et conseillers familiaux : 79 %
  • Médecins : 66 %
  • Personnel infirmier : 15 %

Comment les soins virtuels et en personne se comparent-ils?

Selon leur expérience en matière de prestation de soins virtuels, au moins 1 travailleur de la santé sur 3 considérait que la prestation de soins par téléphone ou par vidéo était semblable à la prestation de soins en personne ou meilleure.

  • Téléphone : 33 %
  • Vidéo : 39 %

Expériences en matière de prestation de soins virtuels ou en personne selon le groupe professionnel


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Profession (titres de rangée) et Téléphone et Vidéo (figurant comme en-tête de colonne).
Profession Téléphone Vidéo
Semblable ou meilleure Moins bonne Semblable ou meilleure Moins bonne
Médecins 37 % 63 % 45 % 55 %
Personnel infirmier 38 % 62 % 40 % 60 %
Psychologues, travailleurs sociaux et conseillers familiaux 22 % 78 % 41 % 59 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie.

Date de modification :