La consommation des médias au Canada : les Canadiennes et les Canadiens sont-ils bien informés?

Date de diffusion : le 28 mars 2023
Infographie : La consommation des médias au Canada : les Canadiennes et les Canadiens sont-ils bien informés?
Description : La consommation des médias au Canada : les Canadiennes et les Canadiens sont-ils bien informés?

Suivre les nouvelles est une activité à laquelle s'adonnent quotidiennement plus de la moitié de la population canadienne. Il y a différentes façons de suivre les nouvelles et l’actualité. À l’aide de données tirées de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2020, la présente infographie porte sur l’utilisation de cinq différentes sources d’information : les journaux, les revues, la télévision, la radio et Internet.

La méthode le plus souvent utilisée pour suivre les nouvelles et l'actualité était Internet, suivi de la télévision.

  • Internet : 80 %
  • Télévision : 67 %
  • Radio : 40 %
  • Journaux : 36 %
  • Revues : 11 %

Les personnes titulaires d'un diplôme universitaire étaient plus susceptibles que celles n’en ayant pas d’indiquer utiliser Internet, les journaux et les revues pour suivre les nouvelles et l’actualité.

  • Internet : 90 %
  • Journaux : 46 %
  • Revues : 17 %

Parmi les immigrants, plus leur temps passé au Canada augmentait, plus leur consultation quotidienne de médias pour suivre les nouvelles et l’actualité s’accroissait.
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Parmi les immigrants De 0 à 5 ans depuis l’immigration au Canada, De 6 à 10 ans depuis l’immigration au Canada, 11 ans et plus depuis l’immigration au Canada et Personnes non immigrantes(figurant comme en-tête de colonne).
De 0 à 5 ans depuis l’immigration au Canada De 6 à 10 ans depuis l’immigration au Canada 11 ans et plus depuis l’immigration au Canada Personnes non immigrantes
Consultation quotidienne 39 % 40 % 58 % 60 %

Internet était le plus populaire chez les personnes âgées de 15 à 34 ans, tandis que les personnes de 55 ans et plus préféraient la télévision pour suivre les nouvelles et l’actualité.
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Internet était le plus populaire chez les personnes âgées de 15 à 34 ans 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus(figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
Internet 95 % 87 % 63 %
Télévision 45 % 65 % 88 %

Internet

Alors qu’aucune différence entre les genres n’a été observée au sein du groupe d’âge le plus jeune pour ce qui est de l’utilisation d’Internet, parmi les groupes plus âgés, davantage d’hommes que de femmes déclaraient utiliser Internet pour suivre les nouvelles et l’actualité. Chez les personnes âgées de 55 ans et plus, 67 % des hommes et 59 % des femmes ont indiqué qu’ils utilisaient Internet.

Télévision


Pour suivre les nouvelles et l’actualité, la télévision était plus populaire auprès des femmes que des hommes dans tous les groupes d’âge.
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pour suivre les nouvelles et l’actualité 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus(figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
Femmes 50 % 66 % 89 %
Hommes 42 % 63 % 86 %

Notes :

  • Les données présentées dans cette infographie portent sur les personnes de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces canadiennes.
  • Les journaux, les revues, la télévision et la radio comprennent les formats imprimés ou conventionnels et le format en ligne. Internet comprend les médias sociaux, les sites de nouvelles multisources et les balados.

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale – Identité sociale, 2020.

Date de modification :