La consommation des médias au Canada : les Canadiennes et les Canadiens sont-ils bien informés?
Description : La consommation des médias au Canada : les Canadiennes et les Canadiens sont-ils bien informés?
Suivre les nouvelles est une activité à laquelle s'adonnent quotidiennement plus de la moitié de la population canadienne. Il y a différentes façons de suivre les nouvelles et l’actualité. À l’aide de données tirées de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2020, la présente infographie porte sur l’utilisation de cinq différentes sources d’information : les journaux, les revues, la télévision, la radio et Internet.
La méthode le plus souvent utilisée pour suivre les nouvelles et l'actualité était Internet, suivi de la télévision.
- Internet : 80 %
- Télévision : 67 %
- Radio : 40 %
- Journaux : 36 %
- Revues : 11 %
Les personnes titulaires d'un diplôme universitaire étaient plus susceptibles que celles n’en ayant pas d’indiquer utiliser Internet, les journaux et les revues pour suivre les nouvelles et l’actualité.
- Internet : 90 %
- Journaux : 46 %
- Revues : 17 %
De 0 à 5 ans depuis l’immigration au Canada | De 6 à 10 ans depuis l’immigration au Canada | 11 ans et plus depuis l’immigration au Canada | Personnes non immigrantes | |
---|---|---|---|---|
Consultation quotidienne | 39 % | 40 % | 58 % | 60 % |
15 à 34 ans | 35 à 54 ans | 55 ans et plus | |
---|---|---|---|
Internet | 95 % | 87 % | 63 % |
Télévision | 45 % | 65 % | 88 % |
Internet
Alors qu’aucune différence entre les genres n’a été observée au sein du groupe d’âge le plus jeune pour ce qui est de l’utilisation d’Internet, parmi les groupes plus âgés, davantage d’hommes que de femmes déclaraient utiliser Internet pour suivre les nouvelles et l’actualité. Chez les personnes âgées de 55 ans et plus, 67 % des hommes et 59 % des femmes ont indiqué qu’ils utilisaient Internet.
Télévision
15 à 34 ans | 35 à 54 ans | 55 ans et plus | |
---|---|---|---|
Femmes | 50 % | 66 % | 89 % |
Hommes | 42 % | 63 % | 86 % |
Notes :
- Les données présentées dans cette infographie portent sur les personnes de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces canadiennes.
- Les journaux, les revues, la télévision et la radio comprennent les formats imprimés ou conventionnels et le format en ligne. Internet comprend les médias sociaux, les sites de nouvelles multisources et les balados.
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale – Identité sociale, 2020.
- Date de modification :