Attentes des entreprises pour les trois prochains mois
80,4 % s’attendent à ce que leur nombre d’employés reste le même
60,0 % s’attendent à ce que la hausse de l’inflation constitue un obstacle pour elles
50,0 % s’attendent à ce que leur rentabilité reste à peu près la même
48,6 % s’attendent à ce que répondre à une plus grande demande représente un défi majeur ou modéré
47,1 % s’attendent à ce qu’une augmentation du coût des intrants constitue un obstacle pour elles
38,4 % s’attendent à ce que les coûts liés au transport constituent un obstacle pour elles
37,0 % s’attendent à ce que la hausse des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette constitue un obstacle pour elles
34,0 % s’attendent à augmenter le prix de leurs biens et services
22,4 % s’attendent à ce que la demande pour leurs produits et services augmente
Main-d’œuvre
38,7 % s’attendent à ce que le recrutement d’employés qualifiés constitue un obstacle pour elles
37,1 % s’attendent à ce que la pénurie de main-d’œuvre constitue un obstacle pour elles
30,9 % s’attendent à ce que le maintien en poste des employés qualifiés constitue un obstacle pour elles
Parmi les entreprises qui s’attendent à des obstacles liés à la main-d’œuvre, 61,8 % sont d’avis que le recrutement et le maintien en poste du personnel sont plus difficiles actuellement que 12 mois plus tôt
Chaîne d’approvisionnement
71,5 % des entreprises achètent du matériel, des pièces, des composantes et des biens destinés à la vente auprès d’un fournisseur national
82,8 % des entreprises achètent du matériel, des pièces, des composantes et des biens destinés à la vente auprès d’un fournisseur étranger
Au cours des trois prochains mois…
26,8 % des entreprises s’attendent à éprouver des difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
14,4 % des entreprises s’attendent à éprouver des difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant de l’étranger
14,2 % des entreprises s’attendent à ce que le maintien des niveaux de stocks constitue un obstacle pour elles
Défis liés à la chaîne d’approvisionnement
Parmi les entreprises qui s’attendent à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement au cours des trois prochains mois…
58,2 % ont déclaré que les défis liés à la chaîne d’approvisionnement ont pris une plus grande ampleur au cours des trois derniers mois
30,6 % ont déclaré prévoir s’associer avec de nouveaux fournisseurs au cours des 12 prochains mois
29,6 % ont déclaré prévoir de remplacer des intrants, produits ou fournitures par d'autres intrants, produits ou fournitures au cours des 12 prochains mois
29,2 % ont déclaré prévoir collaborer avec les fournisseurs afin d’améliorer les délais au cours des 12 prochains mois
Commerce interprovincial
21,4 % des entreprises ont échangé des biens ou des services à l’échelle interprovinciale au cours des 12 derniers mois
Parmi les entreprises qui ont effectué des activités commerciales interprovinciales au cours des 12 derniers mois…
57,0 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis l’Ontario
48,1 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis la Colombie-Britannique
46,6 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis l’Alberta
41,9 % ont directement exporté ou importé des biens ou des services vers ou depuis le Québec
45,1 % n’ont rencontré aucun obstacle lors de l’exportation ou de l’importation interprovinciale de biens ou de services
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022.