Avoir quelqu’un sur qui compter

Date de diffusion : le 9 août 2022
Infographie : Avoir quelqu’un sur qui compter
Description : Avoir quelqu’un sur qui compter

Le Cadre de qualité de vie pour le Canada

Le Cadre de qualité de vie comprend des indicateurs comme quelqu’un sur qui compter et la santé mentale autoévaluée. Dans la présente infographie, les données sur le fait d'avoir quelqu’un sur qui compter sont tirées des réponses à la question « À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin? » de l’Enquête sociale canadienne menée de janvier à mars 2022.

1. Les trois quarts des personnes au Canada ont déclaré avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Quelqu’un sur qui compter (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Quelqu’un sur qui compter Pourcentage
Toujours 45 %
Souvent 30 %
Parfois 17 %
Rarement 6 %
Jamais 2 %

Le pourcentage de personnes ayant déclaré avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter est de 77 % chez les femmes et de 74 % chez les hommes. Ce pourcentage est de 71 % parmi les personnes vivant seules et de 76 % parmi les personnes vivant dans un ménage comptant plus d’une personne.

2. Les jeunes et les personnes âgées ont déclaré des niveaux de soutien plus élevés que les autres groupes d’âge


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter(figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter
15 à 24 ans 82 %
25 à 34 ans 76 %
35 à 44 ans 71 %
45 à 54 ans 70 %
55 à 64 ans 73 %
65 à 74 ans 76 %
75 ans et plus 83 %

3. Les personnes ayant déclaré avoir quelqu’un sur qui compter sont plus susceptibles d’éprouver un fort sentiment d’appartenance à leur communauté


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3. Les données sont présentées selon Quelqu’un sur qui compter (titres de rangée) et Pourcentage de personnes ayant déclaré un sentiment d’appartenance à leur communauté locale très fort ou plus ou moins fort(figurant comme en-tête de colonne).
Quelqu’un sur qui compter Pourcentage de personnes ayant déclaré un sentiment d’appartenance à leur communauté locale très fort ou plus ou moins fort
Toujours ou souvent 53 %
Parfois 32 %
Rarement ou jamais 20 %

4. Plus de la moitié des personnes ayant quelqu’un sur qui compter ont déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé


Tableau 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4. Les données sont présentées selon Quelqu’un sur qui compter (titres de rangée) et Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir une excellente ou très bonne santé générale(figurant comme en-tête de colonne).
Quelqu’un sur qui compter Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir une excellente ou très bonne santé générale Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir une excellente ou très bonne santé mentale
Toujours ou souvent 59 % 53 %
Parfois 39 % 31 %
Rarement ou jamais 37 % 31 %

Notes : Les données rendent compte des réponses de la population âgée de 15 ans et plus dans les 10 provinces canadiennes.

Source : Enquête sociale canadienne, 4e vague, de janvier à mars 2022.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :