Décès non intentionnels liés à un incendie au Canada, 2011 à 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 7 octobre 2022
Infographie : Décès non intentionnels liés à un incendie au Canada, 2011 à 2020
Description : Décès non intentionnels liés à un incendie au Canada, 2011 à 2020

Décès non intentionnels liés à un incendie, 2011 à 2020Note 1

En moyenne, 220 décès liés à un incendie surviennent chaque année au Canada. 81% de ces décès étaient non intentionnels.

92 % des décès non intentionnels liés à un incendie sont survenus dans la résidence de quelqu'un ou sur la propriété (y compris les véhicules stationnés dans l'allée ou le garage).

  • Lieu de travail (exclus les résidences) : 2 %
  • Autres véhicules stationnés (incident non lié au transport) : 1 %
  • Extérieur (parc ou zone rurale) et Autre : 1 %
  • Non préciséNote 2 : 4 %

La majorité des victimes de décès non intentionnel liés à un incendie résidentiel étaient des hommes.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Sexe (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe
Mâle 60%
Femelle 40%

Plus du tiers des victimes de décès non intentionnel liés à un incendie résidentiel avaient 65 ans ou plus.


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2. Les données sont présentées selon Groupes d’âge (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Groupes d’âge
Moins de 20 ans 11%
20 à 34 ans 9%
35 à 49 ans 15%
50 à 64 ans 26%
65 ans et plus 39%

Plus de deux fois plus de décès non intentionnels liés à un incendie résidentiel sont survenus en hiver (décembre à mars) qu'en été (juin à septembre).


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3. Les données sont présentées selon Saison (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Saison
Hiver 750
Été 360

Au moins un facteur de risque modifiable a été signalé dans environ la moitié des décès non intentionnels liés à un incendie résidentielNote 3 :

  • Au moins un cinquième des décès non intentionnels liés à un incendie résidentiel ont été causés par des cigarettes ou du matériel de fumeurNote 4.
  • La consommation d'alcool, de cannabis ou de drogues illicites a été signalée dans près de 1 décès non intentionnel liés à un incendie résidentiel sur 3.
  • Au moins 1 décès non intentionnel lié à un incendie résidentiel sur 7 a eu lieu dans des résidences sans détecteur de fumée fonctionnelNote 5.

Source : Statistique Canada, Base canadienne des données des coroners et des médecins légistes.

Date de modification :