Les émissions canadiennes de gaz à effet de serre attribuables aux ménages, 2018

Date de diffusion : le 28 mars 2022
Infographie : Les Émissions canadiennes de gaz à effet de serre attribuables aux ménages, 2018
Description : Les émissions canadiennes de gaz à effet de serre attribuables aux ménages, 2018

Les données sur les émissions canadiennes de gaz à effet de serre (GES) attribuables à la consommation et à l’utilisation de certains biens et services par les ménages, ainsi que les chiffres connexes sur l’intensité des émissions et la répartition par catégorie de la demande finaleNote 1.

Émissions de GES par demande finale

En 2018, environ 40,9 % des émissions canadiennes sont provenues de la consommation et de l’utilisation de biens et de services par les ménages. Ces valeurs comprennent les GES découlant de la production et du transport de biens et de services, ainsi que les émissions découlant de l’utilisation de combustibles par les ménagesNote 2.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Émissions par demande finale. Les données sont présentées selon Ménages (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Émissions par demande finale Part en pourcentage
Ménages 40,9 %
Institutions sans but lucratif au service des ménages 0,7 %
Administration publique 4,8 %
Formation de capital fixe 9,7 %
Exportations 44,0 %

Émissions de GES attribuables aux ménagesNote 3

Les émissionsNote 4 directes et indirectes qui proviennent de la production et de l’utilisation de biens et de services par les ménages se sont chiffrées à 315 mégatonnes. Les émissions attribuables à la demande et à l’utilisation des ménages sont indiquées plus bas en kilotonnes d’équivalent CO2 pour certaines catégories de biens et de services.

  • Carburants et lubrifiants- 101 366
  • Gaz naturel, chauffage et autres émissions de sources fixes- 59 912
  • Aliments et boissons non alcoolisées- 39 343
  • Électricité- 24 666
  • Services de restauration et d’hébergement- 13 303
  • Frais d’utilisation du transport aérien- 9 877
  • Autre- 66 703

Intensité des émissions de GES selon la catégorie de biens et de services

L’intensité des émissions équivaut au nombre de kilogrammes de CO2 émis par dollar dépensé pour chaque catégorie de biens et de services.

  • Gaz naturel, chauffage et autres émissions de sources fixes- 8,61
  • Carburants et lubrifiants- 2,18
  • Électricité- 1,29
  • Frais d’utilisation du transport aérien- 0,92
  • Aliments et boissons non alcoolisées- 0,35
  • Services de restauration et d’hébergement- 0,18

Les présentes estimations des émissions de GES sont basées sur les lignes directrices du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies et sont étroitement liées aux statistiques économiques. Elles diffèrent des estimations d'émissions de GES publiées par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui est responsable de la production du Rapport d'inventaire national : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. L'inventaire d'ECCC constitue le point de référence officiel pour les émissions de GES au Canada et il est basé sur les lignes directrices de la Convention- cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différences méthodologiques entre les deux produits de données, consultez le graphique Approches complémentaires au rapport des émissions de gaz à effet de serre du Canada disponible sur https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/382000012020001.

Source : Statistique Canada, Division de l’environnement et de l’énergie, 2022, totalisation spéciale provenant des comptes des flux physiques et du tableau 38-10-0010-01, Flux physiques par catégorie de la demande finale, (site consulté le 28 mars 2022) et du tableau 38-10-0097-01, Compte physique des flux des émissions de gaz à effet de serre, (site consulté le 28 mars 2022).
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Industrie, 2022

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :