Quelles sont les expériences liées à l’accessibilité chez les Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée?

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 18 août 2021
Infographie : Quelles sont les expériences liées à l’accessibilité chez les Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée?
Description : Quelles sont les expériences liées à l’accessibilité chez les Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée?

À l’aide des données de l’Enquête sur l’accessibilité dans les organisations du secteur public (EAOSP) de 2021, cette infographie donne un aperçu des obstacles liés à l’accessibilité dans les organisations du secteur public, auxquels se heurtent les Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée qui limitent leurs activités quotidiennes.

Au cours des deux dernières années, 73 % des Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée ont rencontré au moins un obstacleNote 1.

  • Provinces de l’Atlantique : 69 %
  • Québec : 71 %
  • Ontario : 73 %
  • Provinces des Prairies : 74 %
  • Colombie-Britannique : 75 %

La proportion de personnes ayant rencontré un ou plusieurs obstacles était similaire selon le genre :

  • Hommes : 74 %
  • Femmes : 72 %

Près des deux tiers (63 %) des Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée ont rencontré un ou plusieurs obstacles lorsqu’ils utilisaient un mode de transport, comme les avions, les trains de voyageurs, les services de traversier et les autobus.

Les trois principales situations où des obstacles liés au mode de transport ont été rencontrés :

  • Files d’attente : 35 %
  • Utilisation du site Web : 30 %
  • Niveaux d’éclairage ou de bruit : 30 %

Près de la moitié (45 %) des Canadiens ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée se sont heurtés à des obstacles liés aux technologies de l’information et des communications (TIC)Note 2.

Les obstacles liés aux TIC ont été rencontrés dans les situations suivantes :

  • Utilisation de la technologie libre-service : 27 %
  • Accès en ligne aux renseignements, aux services ou aux mesures de soutien du gouvernement fédéral : 24 %
  • Visionnement d’émissions de télévision, de films ou d’autres contenus sur des plateformes de télévision traditionnelles : 22 %
  • Accès en ligne aux entreprises sous réglementation fédérale : 19 %

Plus de 3 Canadiens sur 5 (62 %) ayant des incapacités, des difficultés ou des problèmes de santé de longue durée se sont heurtés à au moins un obstacle à la communication, soit pour comprendre quelque chose ou être compris.

Les situations où les obstacles à la communication ont été le plus souvent rencontrés : 

  • Au téléphone : 43 %
  • En personne : 41 %
  • Lecture ou compréhension de documents écrits : 40 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur l’accessibilité dans les organisations du secteur public

Date de modification :