Situation des entreprises au Canada, premier trimestre de 2021
Date de diffusion : le 5 mars 2021

Description : Situation des entreprises au Canada, premier trimestre de 2021
Situation des entreprises au Canada, premier trimestre de 2021
Attentes des entreprises pour les trois prochains mois
- 70,6 % des entreprises s’attendent à ce que leur nombre d’employés reste le même
- 14,0 % des entreprises s’attendent à augmenter leurs prix
- 41,8 % des entreprises s’attendent à une baisse de la rentabilité
- 31,4 % des entreprises s’attendent à ce que fluctuations de la demande des consommateurs représente un obstacle pour elles
Enjeux et changements liés à la main-d’œuvre
Au cours des trois prochains mois...
- 24,1 % des entreprises s’attendent à ce que le recrutement et le maintien en poste d’employés qualifiés représentent un enjeu
- 19.5 % des entreprises s’attendent à ce qu’une pénurie de main d’œuvre représente un enjeu
Au cours de la prochaine année...
- 16,3 % des entreprises prévoient donner de la formation à leurs employés actuels dans un champ de compétences différent
- 8,0 % des entreprises prévoient embaucher du personnel ayant des compétences techniques que leurs employés actuels n’ont pas
- 9,4 % des entreprises prévoient embaucher du personnel ayant des connaissances ou des compétences non techniques que leurs employés actuels n’ont pas
Revenus
- 31,0 % des entreprises ont déclaré qu’en 2020, leurs revenus avaient diminué de 30 % ou plus par rapport à 2019
Survie des entreprises
- 21,3 % des entreprises ont déclaré qu’elles peuvent fonctionner à leur niveau actuel de revenus et de dépenses pendant moins de 12 mois avant d’envisager de licencier du personnel
- 10,3 % des entreprises ont déclaré qu’elles peuvent fonctionner à leur niveau actuel de revenus et de dépenses pendant moins de 12 mois avant d’envisager la fermeture ou la faillite
- 39,9 % des entreprises ont déclaré qu’elles n’avaient pas la capacité de s’endetter davantage
Ventes en ligne
- 17,6 % des entreprises ont réalisé des ventes en ligne en 2019
- 21,6 % des entreprises ont réalisé des ventes en ligne en 2020
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021.
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