Programme d'évaluation de l'état des cultures durant la saison de croissance 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 12 janvier 2021
Infographie : Programme d'évaluation de l'état des cultures durant la saison de croissance 2020
Description : Programme d'évaluation de l'état des cultures durant la saison de croissance 2020

Programme d'évaluation de l'état des cultures durant la saison de croissance 2020

Qu’est-ce que le Programme d'évaluation de l'état des cultures ?

Statistique Canada utilise les données du Radiomètre avancé à très haute résolution (AVHRR) à 1 kilomètre de résolution et les données du Radiomètre spectral pour imagerie de résolution moyenne (MODIS) à 250 mètres de résolution afin de fournir de l’information rapide et fiable pour des décisions de gestion sur les conditions des terres agricoles partout au Canada sur une base hebdomadaire. En activité depuis 1987, c’est le programme le plus long de son genre dans l’histoire du Canada. Statistique Canada s’est associé avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et GeoManitoba pour le prétraitement des images.

Superficie hebdomadaire analysée

  • 1 607 Subdivisions de recensement unifiées (SRU)
  • 571 225 km2
  • 141 153 017 acres

Depuis octobre 2020

Mosaïques AVHRR et MODIS disponibles sur la Plateforme géospatiale fédérale (PGF) et Cartes ouvertes

Dates de collecte des données

  • 27 mosaïques AVHRR
  • 6 avril au 11 octobre
  • 23 mosaïques MODIS
  • 6 avril au 13 septembre

Effectuez vos propres analyses

Application cartographique web améliorée pour le public

Moyenne de l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN) par semaine agricole par province (utilisant les données AVHRR, 2020)

Ce graphique illustre la moyenne de l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN) par semaine agricole par province utilisant les données AVHRR, 2020. À partir de la semaine 15, le graphique montre une augmentation des valeurs de l’IVDN avec la progression de la saison de croissance durant le printemps et le début de l’été. Après avoir atteint leurs sommets, autour de la semaine 30, les valeurs de l’IVDN diminuent graduellement à partir de la semaine 31 jusqu’à la semaine 38 avec la transition de l’été vers l’automne. Chacune des provinces canadiennes sont visibles et distinguables par une couleur unique.

Conditions des cultures à travers des Prairies

En général, les conditions ont été beaucoup plus à plus élevées comparativement à la normale pour la semaine 30, représentant la semaine où l’IVDN est à son sommet.

Carte des Prairies : Condition des cultures à travers des Prairies en fonction de l’intensité de l'indice de végétation normalisé par rapport à la normale historique au niveau des subdivisions de recensement unifiées (SRU) pour la semaine 30, 2020.

Sur cette carte, l’intensité de l'indice de végétation normalisé par rapport à la normale historique est démontrée par un gradient de couleur allant du bleu vert foncé au brun foncé divisé en 5 catégories d’intensité. La semaine de croissance 30 a été utilisée puisqu’il s’agit de la semaine où l’IVDN est à son sommet. La catégorie 1, beaucoup plus élevé, est de couleur bleu vert foncé et représente une différence positive supérieure ou égale à 0,095 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 24,6 % des SRU des Prairies. La catégorie 2, plus élevé, est de couleur bleu vert pâle et représente une différence positive allant de 0,032 à 0,095 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 30,9 % des SRU des Prairies. La catégorie 3, similaire, est de couleur jaune et représente une différence allant de -0,032 à 0,032 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 41,3 % des SRU des Prairies. La catégorie 4, moins élevé, est de couleur orange et représente une différence allant de -0,088 à -0,032 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 3,2 % des SRU des Prairies. La catégorie 5, beaucoup moins élevé, est de couleur brun foncé et représente une différence inférieure ou égale à -0,088 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 0 % des SRU des Prairies.

Source : Division de l’agriculture, Programme d’évaluation de l’état des cultures (PEEC), 2020.

Carte créée par Télédétection et analyse géospatiale, Division de l’agriculture, 2020.

Conditions des cultures à travers des provinces de l’est

En général, les conditions ont été beaucoup moins à moins élevées comparativement à la normale pour la semaine 30, représentant la semaine où l’IVDN est à son sommet.

Carte des provinces de l’est : Condition des cultures à travers des provinces de l’est en fonction de l’intensité de l'indice de végétation normalisé par rapport à la normale historique au niveau des subdivisions de recensement unifiées (SRU) pour la semaine 30, 2020.

Sur cette carte, l’intensité de l'indice de végétation normalisé par rapport à la normale historique est démontrée par un gradient de couleur allant du bleu vert foncé au brun foncé divisé en 5 catégories d’intensité. La semaine de croissance 30 a été utilisée puisqu’il s’agit de la semaine où l’IVDN est à son sommet. La catégorie 1, beaucoup plus élevé, est de couleur bleu vert foncé et représente une différence positive supérieure ou égale à 0,095 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 0 % des SRU des provinces de l’est. La catégorie 2, plus élevé, est de couleur bleu vert pâle et représente une différence positive allant de 0,032 à 0,095 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 0,1 % des SRU des provinces de l’est. La catégorie 3, similaire, est de couleur jaune et représente une différence allant de -0,032 à 0,032 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 17,4 % des SRU des provinces de l’est. La catégorie 4, moins élevé, est de couleur orange et représente une différence allant de -0,088 à -0,032 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 70,4 % des SRU des provinces de l’est. La catégorie 5, beaucoup moins élevé, est de couleur brun foncé et représente une différence inférieure ou égale à -0,088 par rapport à la normal historique. Cette catégorie regroupe 12,1 % des SRU des provinces de l’est.

Source : Division de l’agriculture, Programme d’évaluation de l’état des cultures (PEEC), 2020.

Carte créée par Télédétection et analyse géospatiale, Division de l’agriculture, 2020.

Sources :

  1. L’indice de végétation par différence normalisée à 1 kilomètre de résolution par type d’utilisation du sol pour les superficies agricoles au Canada utilisant les couches géographiques de 2016.
    (Les valeurs peuvent être retrouvées dans l’Entrepôt commun de données de sortie (ECDS), table 32-10-0453-01)
  2. Imagerie MODIS de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) utilisant une résolution spatiale de 250 mètres.
  3. Imagerie AVHRR de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) utilisant une résolution spatiale de 1 kilomètre.

Date de modification :