La santé mentale des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19

Infographie : La santé mentale des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19
Description : La santé mentale des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19

La santé mentale des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19

Santé mentale autoévaluée

En mai 2020, 48 % des Canadiens ont estimé que leur santé mentale était excellente ou très bonne. Cette proportion a toutefois diminué de 6 points de pourcentage par rapport à celle observée à la fin de mars 2020.



Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Santé mentale autoévaluée (titres de rangée) et Première enquête en ligne, 29 mars au 3 avril 2020 et Deuxième enquête en ligne, 4 au 10 mai 2020(figurant comme en-tête de colonne).
Santé mentale autoévaluée Première enquête en ligne, 29 mars au 3 avril 2020 Deuxième enquête en ligne, 4 au 10 mai 2020
Très bonne ou excellente 54 % 48 %
Bonne 28 % 30 %
Passable ou mauvaise 18 % 22 %

Parmi les répondants, 18 % ont indiqué avoir eu des symptômes d’anxiété modérée à sévère au cours des deux semaines précédentes. Les taux étaient similaires dans toutes les régions.

Comparativement aux Canadiens plus jeunes, les Canadiens âgés de 65 ans et plus ont déclaré des taux plus faibles de symptômes d’anxiété modérée à sévère.



Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2 Jeunes âgés de 15 à 24 ans, Adultes âgés de 25 à 64 ans et Personnes âgées de 65 ans et plus(figurant comme en-tête de colonne).
Jeunes âgés de 15 à 24 ans Adultes âgés de 25 à 64 ans Personnes âgées de 65 ans et plus
Ayant indiqué avoir des symptômes d’anxiété modérée à sévère 27 % 19 % 10 %

Les femmes (21 %) étaient plus susceptibles que les hommes (15 %) d’indiquer avoir des symptômes caractéristiques de l’anxiété modérée à sévère.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa santé physique et mentale lors de périodes de stress. Voici ce que les Canadiens ont fait en mai.



Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Taux de participation(figurant comme en-tête de colonne).
Taux de participation
Communication avec les amis et les proches 37 %
Méditation 12 %
Exercice à l’extérieur 57 %
Exercice à l’intérieur 40 %
Changement aux choix alimentaires 23 %

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec le centre de crise le plus proche. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence la plus près.

L’Espace mieux-être Canada de Santé Canada est un nouveau portail offrant du soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. On peut y accéder à partir de la page www.canada.ce/le-coronavirus ou de l’application COVID-19 du Canada.

Note de bas de page

Le trouble d’anxiété généralisée est un état caractérisé par des soucis fréquents et persistants ainsi qu’une anxiété excessive à l’égard de plusieurs événements ou activités. On considère que les participants dont le score était de 10 ou plus sur l’échelle GAD-7 ont eu des symptômes de trouble d’anxiété généralisée modérée à sévère au cours des deux semaines ayant précédé leur participation à l’enquête. Les données recueillies ne font pas obligatoirement état d’un diagnostic professionnel de trouble d’anxiété généralisée. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est important de noter que les sentiments d’anxiété peuvent être considérés comme des réactions normales et ne sont pas nécessairement des indicateurs d’un trouble de santé mentale à long terme.

 Source : Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes, mai 2020 et mars et avril 2020.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :