Les soins en chiffres : Les soins reçus pour un problème de santé mentale, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 6 février 2020
Infographie : Les soins en chiffres : Les soins reçus pour un problème de santé mentale, 2018
Description : Les soins en chiffres : Les soins reçus pour un problème de santé mentale, 2018

Les soins en chiffres : Les soins reçus pour un problème de santé mentale, 2018

Dans l’ensemble, les problèmes de santé mentale étaient la principale raison de vouloir obtenir des soins (18 %), surtout chez les jeunes bénéficiairesNote 1.

Alors que près de 6 jeunes bénéficiaires sur 10 ont indiqué un problème de santé mentale comme principale raison de recevoir des soins, cela était le cas de seulement 11 % des bénéficiaires âgés de 55 à 64 ans.

Recevoir des soins pour un problème de santé mentale était plus courant chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmesNote 1.

  • Jeunes hommes : 52 %
  • Jeunes femmes : 48 %

En revanche, les femmes de 35 ans et plus étaient plus susceptibles que les hommes de recevoir des soins pour cette raison.

  • Femmes : 54 %
  • Hommes : 46 %

Près de 9 jeunes sur 10 recevaient des soins pour un problème de santé mentale de la part d’un membre de la famille ou d’un ami, le plus souvent d’un parent (72 %).

Les types d’aide les plus courants :

  • Soutien émotionnel : 83 %
  • Transport : 65 %
  • Travaux ménagers : 57 %
  • Entretien de la maison : 51 %

Parmi les jeunes bénéficiaires de soins, 76 % ont déclaré que, sans leur aidant principalNote 2, ils auraient eu de la difficulté à obtenir de l’aide.

74 % La proportion de jeunes bénéficiaires de soins qui étaient satisfaits de l’équilibre entre l’aide obtenue de membres de la famille ou d’amis et celle reçue de professionnels.

79 % La proportion de jeunes bénéficiaires insatisfaits qui auraient préféré recevoir plus d'aide de la part de professionnels.

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale – Les soins donnés et reçus, 2018.

Date de modification :