Le navettage dans les trois plus grandes villes du Canada

Date de diffusion : le 2 décembre 2019
Infographie : Le navettage dans les trois plus grandes villes du Canada
Description : Le navettage dans les trois plus grandes villes du Canada

Le navettage dans les trois plus grandes villes du Canada

En 2016, 1,5 million de Canadiens prenaient au moins 60 minutes pour se rendre au travail.

Parmi les trois plus grandes villes du Canada, Toronto a affiché la plus forte proportion de navetteurs qui consacraient au moins 60 minutes à se rendre au travail.

  • Toronto : 17 %
  • Montréal : 12 %
  • Vancouver : 11 %

Dans ces trois villes, les lieux de travail sont assez dispersés. À Toronto, le lieu de travail de 1 personne sur 4 était situé à 25 km et plus du centre-ville.

Les habitudes de navettage observées dans les grandes villes sont complexes, et beaucoup de travailleurs se déplacent d'une banlieue à une autre pour se rendre au travail.

Répartition des travailleurs selon le type de navettage entre le lieu de résidence et le lieu de travail, Montréal, 2016
Type de navettage %
Au sein même du noyau urbain 6
D'une banlieue vers le noyau urbain 20
Du noyau urbain vers la banlieue 4
Au sein même d'une banlieue 23
D'une banlieue à l'autre 47

Parmi les trois plus grandes villes, Vancouver comptait la plus forte proportion de travailleurs qui faisaient la navette au sein même du noyau urbain (13 %).

À Toronto, plus de la moitié des travailleurs se déplaçaient d'une banlieue à l'autre (55 %).

C'est à Montréal que l'on enregistrait la plus grande part de « navetteurs traditionnels », soit ceux qui se déplacent d'une banlieue vers le noyau urbain.

Sources :

  • Savage, Katherine. 2019. « Résultats du Recensement de 2016 : Le navettage dans les grandes villes du Canada », Regards sur la société canadienne, mai, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
  • Yaropud, Tetyana, Jason Gilmore et Sébastien LaRochelle-Côté. 2019. « Résultats du Recensement de 2016 : Les trajets de longue durée en automobile pour se rendre au travail », Regards sur la société canadienne, février, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
Date de modification :