Les Canadiens ayant une incapacité liée à la douleur

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Infographie : Les Canadiens ayant une incapacité liée à la douleur
Description : Les Canadiens ayant une incapacité liée à la douleur

Un peu plus de 4 millions de Canadiens, soit 15 % de la population âgée de 15 ans et plus, ont une incapacité liée à la douleur.

Les femmes sont plus susceptibles d'avoir une incapacité liée à la douleur…

  • 12 % Hommes
  • 17 % Femmes

… tout comme les Canadiens plus âgés.

  • 6 % 15 à 34 ans
  • 16 % 35 à 64 ans
  • 26 % 65 ans et plus

Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la douleur :

  • 9 % ont une douleur qui est toujours présente;
  • 30 % ont une douleur qui revient de temps à autre;
  • 59 % ont les deux types de douleur;
  • 2 % n'ont pas précisé.

1 sur 3 : Le nombre de personne ayant une incapacité liée à la douleur (35 %) qui ont recours à des traitements de physiothérapie, de massothérapie ou de chiropractie.

C'est à 47 ans en moyenne que les personnes ayant une incapacité liée à la douleur commencent à se sentir limitées dans leurs activités.

36 % des personnes ayant une incapacité liée à la douleur et n'occupant pas d'emploi sont aptes à travailler.

Note : L'Enquête canadienne sur l'incapacité porte sur les Canadiens âgés de 15 ans et plus dont les activités sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé de longue durée.

Les personnes ayant une incapacité liée à la douleur sont celles dont les activités sont limitées en raison d'une douleur toujours présente ou d'une douleur qui revient de temps à autre (même lorsqu'elles prennent des médicaments ou suivent une thérapie).

Les personnes aptes à travailler sont celles âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité n'occupant pas un emploi, qui pourraient être en mesure de trouver un emploi rémunéré, dans un marché du travail inclusif sans discrimination, pleinement accessible et ayant des mesures d'adaptation complètes.

Source : Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017.

Date de modification :