Expériences pédagogiques des jeunes ayant des incapacités

Date de diffusion : 10 septembre 2019
Infographie : Expériences pédagogiques des jeunes ayant des incapacités
Description : Expériences pédagogiques des jeunes ayant des incapacités

Expériences pédagogiques des jeunes ayant des incapacités

Pourcentage de jeunes ayant une incapacité qui fréquentent actuellement l'école selon le groupe d'âge :

  • 15 à 16 ans 93 %
  • 17 à 20 ans 55 %
  • 21 à 24 ans 27 %

La moitié des jeunes ayant une incapacité requièrent au moins une aide, un appareil fonctionnel ou une mesure d'adaptations pédagogique pour suivre leurs cours.

Quatre principales mesures d'adaptations pédagogiques requises :

  • Plus de temps pour passer des tests ou des examens (43 %)
  • Programme d'enseignement individualisé (28 %)
  • Ordinateur, ordinateur portatif ou tablette munis de logiciels spécialisés ou d'autres mesures d'adaptation (24 %)
  • Programme d'études adapté ou modifié (22 %)

Les femmes (27 %) sont plus susceptibles que les hommes (17 %) d'avoir, à un moment ou à un autre, mis fin à  leurs études ou leur formation en raison d'une incapacité.

La proportion de jeunes ayant une incapacité qui ont été victimes d'intimidation à l'école en raison de cette condition est de 42 %. Cette proportion s'élève à 62 % chez les jeunes ayant une incapacité plus sévère.

Plus de la moitié des jeunes ayant une incapacité plus sévère estiment que celle-ci a un rôle à jouer dans leur choix de cours ou de carrière.

Note : L'Enquête canadienne sur l'incapacité vise les Canadiens âgés de 15 ans et plus dont les activités sont limitées en raison d'une condition ou d'un problème de santé à long terme.

Cette infographie couvre les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui fréquentaient un établissement scolaire au moment de l'enquête.

Les jeunes ayant une incapacité plus sévère sont ceux dont la classe de sévérité est soit sévère ou très sévère, par opposition à légère ou modérée.

Source : Enquête canadienne sur l'incapacité, 2017.

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