Affaires criminelles non fondées : Le chemin vers la nouvelle collecte de données de Statistique Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : 12 juillet 2018
Infographie : Affaires criminelles non fondées : Le chemin vers la nouvelle collecte de données de Statistique Canada
Description : Affaires criminelles non fondées : Le chemin vers la nouvelle collecte de données de Statistique Canada

Affaire fondée : Une affaire est « fondée » s'il a été déterminé après l'enquête policière que l'infraction déclarée s'est produite ou qu'il y a eu tentative de commettre l'infraction (même si l'accusé ou le suspect pouvant être inculpé [ASI] n'est pas connu), ou qu'il n'y a pas de preuve crédible confirmant que l'affaire n'a pas eu lieu. Cela comprend les rapports fournis par une tierce partie qui répondent à ces critères.

Affaire non fondée : Une affaire est « non fondée »  s'il a été déterminé après l'enquête policière que l'infraction signalée ne s'est pas produite ou qu'il n'y a pas eu tentative de commettre l'infraction.

Données relatives aux affaires non fondées : facteurs clés au fil du temps

1962 — Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité — la base de données nationale sur les crimes déclarés par la police — est publié pour la première fois et comprend les affaires non fondées.

2006 — En raison de la mauvaise qualité des données, Statistique Canada cesse la publication des données sur les affaires non fondées.

2017 — Compte tenu de l'intérêt suscité par ces données, Statistique Canada et la communauté policière annoncent leur engagement à examiner et à normaliser la collecte des données sur les affaires non fondées, et à les diffuser en juillet 2018.

Consultations aux quatre coins du Canada

  • 61 experts consultés : Universitaires, Partenaires du milieu juridique, Services de police, Experts
  • Révision des normes internationales
  • Résultats : Consensus sur les nouvelles définitions d'enquête

Donner une formation aux services de police sur les nouvelles définitions d'enquête

  • Plus de 400 membres du personnel appartenant à près de 130 services de police
  • 8 ateliers de formation offerts durant 4 mois, de janvier à avril 2018
  • Cours d'apprentissage continu disponible en ligne pour le personnel de tous les services de police

Produire de meilleures données afin d'examiner les enjeux sociaux

  • Diffusion des données sur les affaires non fondées dans les statistiques officielles sur la criminalité
  • Une définition claire des termes « affaire fondée » et « affaire non fondée » permettra de fournir des données fiables dans tout le pays
  • Permet aux services de police de fournir les raisons pour lesquelles une affaire est classée (résolue) ou non classée (non résolue)
  • Permet aux services de police d'indiquer les cas où une accusation est recommandée, mais que la Couronne refuse de porter toute accusation

Source : Révision de la classification des affaires criminelles fondées et non fondées dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité

Date de modification :